comment-se-débarrasser-des-corbeaux

Comment se débarrasser des corbeaux

Les corbeaux font du bruit et peuvent faire tout un tas de dégâts dans votre jardin. Quoi que vous pensiez d'eux, les corbeaux sont intelligents. Ils observent et réagissent intelligemment aux stimuli et aux changements de leur environnement. Le problème c’est qu’ils peuvent faire des dégâts en extérieur. Ils savent s’adapter et sont opportunistes. Découvrez nos conseils pour savoir comment vous débarrasser des corbeaux.

 

La loi

Avant de vous en débarrasser, vous devez savoir ce que vous pouvez légalement faire contre les corbeaux. La loi de 1918 sur le traité relatif aux oiseaux migrateurs les protège, de sorte que vous ne pouvez pas leur faire de mal, ni en posséder.

L'objectif de cette loi est de stabiliser le nombre d'oiseaux, mais surtout empêcher la chasse par l’être humain. La loi est valable pour les espèces indigènes, mais pas pour le moineau domestique et le pigeon ramier.

Alors vous ne pouvez pas faire de mal aux corbeaux, mais vous pouvez utiliser des moyens pour les empêcher de venir dans votre jardin.

 

Étape 1 : Choisir votre approche

Vous avez deux choix pour vous débarrassez des corbeaux. Vous pouvez vous les dissuader de venir en supprimant les éléments dont ils ont besoin pour survivre. Ou sinon vous pouvez rendre votre jardin moins attrayants (comme ça ils iront plutôt dans celui de votre voisin). Ces deux solutions sont efficaces et légales.

Par contre les corbeaux sont suffisamment intelligents pour flairer des ruses. Il faut faire preuve d’une certaine créative pour s’en débarrasser. Nous avons détaillé les méthodes ci-dessous.

 

Plan A : Limiter leurs besoins

Tout animal a besoin de trois choses pour survivre : de la nourriture, de l’eau et un abri.

La bonne nouvelle, c'est que si vous limiter ces besoins, vous aurez un contrôle sur tous les autres parasites qui recherchent les mêmes choses, ainsi que sur les prédateurs qui viennent dans leur sillage.

L'essentiel à retenir à propos des corbeaux et de la nourriture, c’est qu’ils mangeront tout ce qui tombe à leur porter. Ils mangent les animaux morts, les ordures et tous les restes qu'ils trouvent. Ils mangent aussi des insectes, des vers, des graines et des grenouilles. Cela signifie que vous devez supprimer tous les éléments qu'ils trouveraient savoureux dans votre jardin.

Gardez les ordures dans le garage, la nourriture pour animaux dans la maison et contrôler les nuisibles dans le jardin. Un filet suspendu au-dessus de vos plantes potagères les tiendra à distance, il faudra aussi ajouter un couvercle au-dessus de votre bac à compost.

Les corbeaux peuvent venir manger la nourriture que vous avez placée pour les oiseaux. Du coup si vous déposez des graines, évitez d'utiliser une mangeoire avec une plate-forme. Optez plutôt pour une mangeoire avec une plate-forme destinée aux petits oiseaux, par exemple une mangeoire à tube. Comme ça les corbeaux ne pourront pas l’utiliser.

filet-anti-corbeaux

 

L'eau stagnante peut être à divers endroit dans votre jardin. Ces grâces à elle que de nombreux animaux s’abreuvent, notamment les corbeaux. Du coup il faut supprimer ces points d’eau. Ce peut être la partie haute d’un tonneau, les pots de fleurs, etc.

Vous devez également supprimer les sites de nidification. Les corbeaux nichent dans les arbres à plus de trois mètres de hauteur. Vous pouvez couper les branches des arbres pour les empêcher de se nicher. Vous pouvez aussi ajouter pics sur vos clôtures, comme ça ils ne se poseront pas. Il existe également du gel. Ces deux méthodes sont efficaces pour les tenir à distance votre propriété.

pics-anti-corbeaux

 

 

Plan B : Les faire fuirs

Quelle que soit la méthode, il est important de se débarrasser des corbeaux sans enfreindre la loi. L'objectif est tout simplement de faire en sorte que votre jardin devienne un environnement inhospitalier pour eux.

Il faut perturber leur tranquillité quand ils veulent du calme ou les empêcher d’être bien aise dans un abri. Les corbeaux, comme tous les animaux, cherchent à optimiser leurs ressources pour leur survie. En bref, ils doivent obtenir une quantité de nourriture équivalente aux efforts qu’ils ont fournis.

Pour les perturber, vous pourrez :
- Placer un faux hibou dans votre jardin
- Accrocher un ruban de mylar dans les arbres ou dans les autres endroits qu'ils fréquentent
- Installer un détecteur de mouvement lumineux, de préférence avec une sirène

Les leurres mécaniques sont plus efficaces que ceux qui sont stationnaires. De faux oiseaux morts peuvent également signaler que votre jardin n'est pas sûr pour eux. De même, les enregistrements de faucons et de hiboux sont un autre moyen de les dissuader.

Toutes ces actions feront fuir les corbeaux de votre jardin. Ils ne prendront pas la peine de construire des nids s’ils ne se sentent pas en sécurité !

leurre-oiseau

 

 


Étape 2 : Mise en œuvre du plan

La cohérence est l'objectif de toute approche que vous souhaitez adopter. Nous suggérons également d’utiliser plusieurs éléments dissuasifs dans votre jardin pour plus d’efficacité. Par exemple, utiliser des leurres plus des pics. Surtout, déplacez les leurres à divers endroits de votre propriété pour que les corbeaux pensent qu’ils bougent. La même chose s'applique aux rubans de mylar. Placez de nouveaux morceaux de mylar si les corbeaux se déplacent dans une autre partie de votre jardin.

Les méthodes les plus simples peuvent également fonctionner. Effrayer les en criant et en faisant du bruit chaque fois que vous les voyez. Les corbeaux apprennent rapidement à reconnaître une menace.

Bien que ces oiseaux soient généralement présents toute l'année dans certaines zones, ils se déplacent lorsque l’hiver arrive, ce qui vous évite de devoir les affronter tout le long de l’année.

En tout cas nous vous conseillons d’utiliser plusieurs méthodes pour les éloigner de votre jardin. L'essentiel est de ne pas abandonner et de ne pas jeter l'éponge. Les corbeaux peuvent être tenaces du coup si une chose ne semble pas fonctionner, essayez autre chose.

 

Derniers mots

Les corbeaux peuvent causer des dégâts dans votre jardin. Ils peuvent aussi faire fuir les animaux sauvages qui sont précieux pour l’écosystème de votre extérieur. Il faudra peut-être utiliser différentes méthodes pour vous en débarrasser. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y a bel et bien des éléments qui permettent de les faire fuir de votre jardin.

 

ManoMano-soldes