comment-faire-un-paillage

Comment faire un paillage

Un bon paillis stabilise les sols et prévient l'érosion. Aide les sols à retenir l'humidité pour l'usage des plantes Améliore la structure et la qualité des sols au fil du temps. Améliore l'activité biologique et mélange les matières organiques dans les sols. Prévient la croissance des mauvaises herbes. Gardez à l'esprit que la définition d'une mauvaise herbe est "une plante qui n'est pas à sa place". Le paillage peut aussi être un herbicide efficace (il remplace certains produits chimiques).

 

Les types de paillis

Paillis d'écorce : Le paillis d'écorce a une belle couleur et constitue un excellent par terre atour des plantes, et il ne se décolore pas avec le temps. Le paillis d'écorce s'intègre bien dans le sol et améliore la structure et le drainage du sol. Vous pouvez acheter des sacs d’écorce en magasin ou en ligne. Les sacs sont proposés en plusieurs formats.

Paille : il peut s'agir de foin ou d'aiguilles de pin. Le paillis de paille est disponible à l’achat en ligne ou en magasin. L’avantage c’est qu’il a un aspect naturel.

Feuilles et autres matières organiques : Gardez quelques feuilles dans les plates-bandes permet de nourrir et protéger vos plantes. Un jardin doit être entretenue, mais laisser les feuilles comme paillis permet d’améliore l'activité biologique. Il suffit d’aller en forêt pour vous rendre compte de l’aspect bénéfique des couches de feuilles. C’est un paillage 100% naturel !

Paillis à base de plantes : Les plantes couvre-sol comme le lierre, le Pachysandra et le Liriope sont visuelles belle et utiles dans un jardin. L’avantage d’utiliser ce type de plantes comme paillage, c’est que vous n’aurez pas besoin de les remplacer à chaque saison.

La mousse de tourbe : une matière formidable à condition de l'humidifier et de la mélanger à la terre et de surveiller le pH du sol.

Paillis de pierres : C'est un paillis durable qui convient aux environnements venteux et ceux qui subissent pas mal de pluie durant l’année.

achat-paillis-jardin

 

 

Les mauvais paillis

Déjà il faut savoir qu’une couche trop épaisse de paillis tue les plantes et/ou empêche une bonne croissance.

Certains paillis comme les bois durs et l'écorce se consolides ensemble, ce qui empêche la pénétration de l'air et de l'eau.

Un mauvais paillis réduit l'activité biologique dans le sol. Du coup les insectes et les vers ne pourront pas s’épanouir.

Un paillis mal choisi peut modifier la composition chimique du sol. Un paillis qui n'est pas complètement décomposé absorbe l'azote du sol au fur et à mesure de sa décomposition. Certains paillis crée également des micronutriments, comme le magnésium, qui est nocif pour les plantes.

Un mauvais paillis peut modifier la structure et la composition chimique du sol. Les sols sains sont composés à la fois d'argile, de sable, de limon et de matière organique. Tous les éléments s’équilibrent ensemble. N’oubliez jamais que trop de matière organique n'est jamais une bonne chose.

Un paillis qui n'est pas sain contient des déchets, des graines de mauvaises herbes ou des agents pathogènes nocifs.

 

comment-faire-du-paillage

 

Autres paillis

Copeaux de bois : Sous-produit des arboriculteurs, ce sont essentiellement des déchets. Il est préférable de le laisser se décomposer pendant deux à trois ans et de le mélanger à du compost de jardin et à des engrais organiques pour faciliter la décomposition.

Paillis de bois dur : Il s'agit généralement de copeaux provenant de l'abattage des arbres. Ce n'est pas le meilleur paillis, car il faut faire attention si vous l’utilisez. Il empêche la croissance des mauvaises herbes et permet de stabiliser les sols. Mais il ne faut pas l'utiliser trop près des plantes, ne l'appliquer pas autour des tiges et des troncs.

Paillis de cèdre : Tout le monde l'aime pour sa couleur et son odeur, mais il présente les mêmes inconvénients que les autres paillis à base de bois dur. Il a tendance à se compacter et empêche la circulation de l’air et de l’eau.

Paillis de caoutchouc : Ce paillis n’est pas vraiment écologique. C’est une solution de recyclage des pneus automobiles qui peuvent s’entasser dans les déchèteries. Cependant broyer des pneus et les réutilisez n’est pas forcément une bonne solution environnementale.

Bâche plastique et géotextile anti-mauvaises herbes : Il ne faut les utiliser que de façon limitée. Il est préférable de l'utiliser pour de petits travails d’aménagement dans votre jardin. Ce type de paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, mais ce n’est pas très esthétique. En plus cela empêche la pénétration de l’eau et de l’air dans le sol, ce qui réduit l'activité biologique.

Écorce de coques de cacao : L'écorce ou le paillis fabriqué à partir de coques de cacao contient les mêmes substances que le chocolat et peut être très toxique pour les chiens et les chats.

achat-paillis-amazon

 

 

Application du paillis

Si vous utilisez un paillis qui n'est pas complètement décomposé ou trop empilé, cela va générer de la chaleur et du coup vos plantes vous surchauffez.

Le paillis que vous appliquez devrait normalement sentir le bois fraîchement coupé, la terre, l’écorce, le pin, etc. Tout dépend de celui que vous choisissez. Mais parfois il y a une odeur qui se développe lorsqu’on utilise des matières organiques. Cette odeur toxique peut tuer les plantes. Cela se produit lorsque la matière organique n'est pas suffisamment prête. Lorsque cela se produit, la matière crée de petits éléments toxiques qui s’attaquent aux plantes. Du coup, faites très attention quand vous appliquez un paillage organique.

La plupart des plantes vivaces et annuelles ont besoin de beaucoup d'air et de s'étendre pour prospérer. Un paillis trop épais ou mal utilisé empêche une bonne croissance.

Méfiez-vous des paillis organiques et inorganiques qui ont étaient créer par le recyclage de déchets. Tous les recyclages ne sont pas bons pour l'environnement. Mais surtout un paillis de mauvaise qualité sera non bénéfique pour votre jardin.

 

 


Conclusion

En résumé, utiliser un bon paillis avec modération est la méthode d'application la plus efficace. Combinez l'utilisation du paillis avec une bonne conception et de bonnes pratiques de jardinage, et connaissez la composition de votre paillis et son origine avant de l’appliquer. N’oubliez jamais que le paillage n’est pas qu’esthétique. Le type de paillis que vous choisissez à un impact sur votre sol et l’apport en nutriments.

 

manomano-bingo-days