comment-empêcher-les-mauvaises-herbes-d'envahir-les-parterres-de-fleurs

Comment empêcher les mauvaises herbes d'envahir les parterres de fleurs

Tout le monde aime un jardin rempli de fleurs. Ce que nous n'aimons pas, ce sont ces plantes qui poussent là où on n'en veut pas, celles que l’on appelle mauvaises herbes. Il n'y a rien de plus frustrant que la lutte constante pour éliminer les mauvaises herbes dans les parterres de jardin. Il est possible de réduire les mauvaises herbes au minimum avec un peu de persévérance. Le fait de garder vos plates-bandes relativement exemptes de mauvaises herbes facilite votre travail de jardinier et contribue à maintenir vos plantes en bonne santé. Découvrez ci-dessous la meilleure façon de réduire les mauvaises herbes dans vos parterres de fleurs.

 

Empêcher les mauvaises herbes de pénétrer dans le jardin

Les mauvaises herbes n'auront nulle part où pousser si vous plantez massivement. S’il n’y a plus un centimètre libre. Oubliez l'idée de créer de l'espace dans votre parcelle, remplissez plutôt chaque espace disponible entre vos fleurs avec des plantes couvre-sol. Plantez les fleurs à proximité les unes des autres et creusez plus profondément pour que les racines aient de la place pour pousser vers le bas plutôt que vers l'extérieur.

Mieux vaut prévenir que guérir, même dans le jardin. Assurez-vous que le sol que vous allez utiliser est exempt de mauvaises herbes. Les plantations épaisses d'annuelles et de plantes vivaces sont la méthode qui permet d'écarter et de prévenir les mauvaises herbes. Les plantations denses aident à conserver l'humidité du sol, ce qui réduit les nouveaux arrosages. À l'approche de la fin de l'été et de l'automne, divisez et séparez les plantes vivaces envahies par la végétation pour remplir les espaces libres. Examinez les plantes que vous achetez pour vous assurer qu'il ne s'agit pas de petites mauvaises herbes qui poussent avec les plantes et, si c'est le cas, enlevez-les avant de planter les fleurs. Assurez-vous que le paillis, le compost ou la matière organique que vous utilisez soient propres. Il ne faut pas qu’il y ait de graines de mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes peuvent s'établir assez rapidement dans un parterre de fleurs. Une zone ouverte avec un sol fraîchement remué est parfait pour la croissance des mauvaises herbes. En revanche, les mauvaises herbes ont beaucoup plus de mal à s'établir dans une pelouse bien entretenue, car l'herbe est très serrée et ne laisse que peu de place entre les herbacées. Par contre des problèmes peuvent survenir lorsque les mauvaises herbes se sont installées dans un parterre de fleurs à côté d'une pelouse bien entretenue.

Désherbez soigneusement votre parterre de fleurs pour éliminer le plus grand nombre possible de mauvaises herbes. Utilisez un désherbant naturel pour les éliminés. Ajoutez une bordure en plastique sur les bords de vos plates-bandes. Assurez-vous que le plastique soit enfoncé dans le sol à 5 ou 10 cm.

 

 

Le journal tue les mauvaises herbes

Vous pouvez utiliser du papier journal pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Débarrassez-vous des mauvaises herbes existantes avant de poser 8 à 10 feuilles de papier journal empilées. Si vous n'en avez plus, un carton humide est tout aussi efficace. Recouvrez ensuite de paillis. Les avantages sont nombreux :

- Vous recyclez les vieux papiers.
- Les journaux conditionnent le sol, le laissant mou et meuble pour les plantations de l'année suivante.
- Cultivez une belle récolte de vers de terre pour votre jardin.
- Moins cher que le tissu paysager.

 

Utiliser du Paillis

Le paillis étouffe les mauvaises herbes et aide le sol à retenir l'humidité. Le sol nu est une invitation ouverte aux mauvaises herbes et aux graines de mauvaises herbes, mais il ne suffit pas de poser du paillis pour empêcher leurs apparitions. Il doit également être posé et entretenu correctement pour aider à éliminer les futures mauvaises herbes de vos plates-bandes. Utilisez une couche de 5 à 10 cm de matière organique pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le paillis dans les plates-bandes doit être maintenu en permanence à une profondeur minimale de 7 à 10 cm. Ne ratissez pas le paillis. Chaque fois que vous le remuez, vous replantez les graines de mauvaises herbes qui sont restées dormantes à la surface. Il est préférable d'ajouter une fine couche de paillis pour rafraîchir les plates-bandes que de retourner votre paillis.

Si vous disposez d'une grande surface et de beaucoup de temps, vous pouvez chauffer le sol pour tuer les mauvaises herbes et les graines de mauvaises herbes avant de planter des fleurs dans le jardin. Travaillez la terre dans la plate-bande, ratissez-la, arrosez-la et recouvrez-la de plastique transparent. Veillez à ce que la zone autour reste humide. Il faudra environ 8 semaines pour que le sol chauffe suffisamment pour tuer les graines de mauvaises herbes.

 

Désherber

Le désherbage à la main est plus efficace lorsque vous obtenez la racine entière, et que vous l'enlevez avant qu'elle n'ait la chance de fleurir et de répandre les graines. Faites attention en désherbant. Essayez d'enlever les petits plants de mauvaises herbes avant qu'ils ne deviennent trop gros en grattant simplement la surface du sol par une journée chaude avec une houe ou avec un autre outil de désherbage manuel. Le soleil va rapidement assécher les petits plants et leurs racines. Pour les mauvaises herbes ayant des racines très profondes ou des rhizomes qui repoussent avec une partie laissée dans le sol, coupez continuellement les plantes aussi basses que possible. Finalement, après 9 à 13 passages de sarclage sur deux ans, vous éradiquerez les mauvaises herbes.

Stérilisez toujours vos outils de désherbage avec de l'alcool ou des lingettes alcoolisées après chaque sarclage pour éviter de transférer les graines de mauvaises herbes ou les maladies d'une partie de votre jardin à une autre.

outils-désherbage

 


 

Conclusion

Vous pouvez vouloir utiliser des produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes dans vos plates-bandes, mais vous risquez d'endommager ou de tuer vos fleurs en même temps que les mauvaises herbes et d’empoissonner des oiseaux ou des animaux domestiques avec des poisons toxiques. Nous vous conseillons d’utiliser des produits faits par vous-même, à base de vinaigre ou d'autres liquides à base d'acide, de la farine de gluten de maïs ou des savons herbicides. Appliquez-les uniquement sur les mauvaises herbes.

 

ManoMano-soldes