avoir-des-poules

Avoir des poules

Les personnes qui aiment les animaux aimeront avoir des poules. Elles sont amusantes, mais aussi faciles à entretenir. En élevant des poules, vous pourrez profiter d’œufs frais pour vos repas. Il faut savoir qu’un œuf provenant d’un élevage en batterie ne sera jamais meilleur qu’un œuf qui provient d’une de vos poules. Au final cela vous fera gagner de l’argent et vous profiterez aussi d’une meilleure source d’alimentation.

De plus en plus de personnes se lancent dans l’élevage de poules. L’avantage c’est que vous pouvez l’effectuer à la campagne, mais aussi en ville. Dans cet article nous avons listé quelques conseils qui pourront vous être fort utiles pour réaliser un élevage familial.

 

Pourquoi élever des poules ?

Pourquoi-élever-des-poules

 

Pour commencer, nous vous conseillons 4 poules. Grâce à elle vous obtiendrez une production d’œufs suffisante pour une famille de 4 personnes. Une poule pond presque un œuf par jour (bien sûr cela dépend de son environnement et de sa santé). Avoir des poules permet de réduire les déchets organiques. En effet les poules peuvent recycler jusqu’à 150 kilos de déchets provenant de votre cercle familial. Donc avoir des poules est bénéfique pour la planète. Il faudra quand même faire attention à leurs alimentations. Une poule n’est pas là pour recycler tous vos déchets jetés à la poubelle.

Il faut également savoir que les œufs consommés en France proviennent pour la plupart d’élevage intensif. Les poules sont enfermées et ne voient pas la lumière du jour. Le pire c’est qu’elle reste cloitrée dans des hangars et que leurs conditions de vie sont déplorables. Les bactéries et les maladies se propagent vu qu’il n’y a pas suffisamment d’aération. Une poule élevée dans ces conditions ne peut pas être en bonne santé et produire des œufs de qualité. Du coup avoir des poules chez vous permet de couper cour à l’élevage industriel. Cela vous garantit une poule saine pour la viande et productive pour la récolte d’œufs.

En plus l’élevage de poules pourra intéresser vos enfants et petits-enfants. Vous pourrez les responsabiliser en les faisant participer à l’élevage. Vous pourrez leur donner des tâches simples. Comme par exemple remplir les bacs de nourriture avec des graines ou nettoyer le poulailler (remplacer la litière). Ils seront ravis de voir les poules évoluées dans leur environnement.

 


Acheter des poules

Il peut être difficile de faire un choix lorsqu’on veut acheter ses premières poules. La plupart des personnes se demande qu’elles race il faut choisir ? S’il faut prendre des poussins ou de jeunes poules ? Ne vous inquiétez pas la solution n’est pas bien compliquée. En premier lieu vous devez savoir quel type de poules vous voulez élever. Vous voulez des poules pour la chair ou pour obtenir des œufs ? Ou les deux ! Il faut savoir qu’il existe différentes races de poules : celles que l’on appelle pondeuses, celles pour la chair et les mixtes qui permettent les deux. Il y a aussi des races qui sont choisies comme animaux de compagnie. Elles proposent souvenir un joli plumage et un caractère plutôt doux.

 

Races de poules pondeuses

- La poule rousse: C'est l'une des plus connues. C'est une très bonne race pour la ponte d'oeufs. En plus elle a très bon caractère et est facile à trouver.

- La Harco : De couleur noire, la Harco est aussi une très bonne pondeuse. Elle à l'avantage d'être plutôt résistante.

- La Vorweck : C'est un très bon choix pour les personnes qui ce lancent dans l'élevage de poule amateur. Elle est originaire d'Allemagne.

- La Gournay : Originaire de Normandie, cette poule est capable de résister aux intempéries. C'est une bonne pondeuse, mais il lui faut un grand espace de vie.

- La Coucou de Rennes : Originaie de Bretagne, la coucou de Rennes est une bonne pondeuse.

- La Marans : Ces oeufs sont plutôt gros (environ 75 grammes).

 

Races de poules mixtes

- La Sussex : C'est un très bon choix pour les personnes qui débutent un élevage. Cette poubelle a un tempérament calme et est peu craintive. Elle est autant apprécié pour sa chair que pour la ponte d'oeufs.

- La Gâtinaise : Cette poule blanche de gros gabarit peut être élever pour la viande et pour les oeufs. Il est préferable de l'élever sur un grand terrain.

- La Géline de Touraine : Cette race de poule aime les espaces ouverts. Elle reste plutôt calme.

 


Où acheter ses poules ?

où-acheter-des-poules

 

Les différentes espèces de poules sont plus ou moins faciles à trouver sur le marché. Les races dites classiques seront facilement trouvables dans des magasins spécialisés ou en recherchant sur des sites de petites annonces. Il serait préférable de vous orienter vers des éleveurs professionnels présents dans votre région. Comme ça vous serez sûr qu’elles sont en bonne santé. Elles doivent être vaccinées et surtout grandir dans un environnement sain. En plus vous pourrez demander des conseils à l’éleveur. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche Google pour trouver des adresses près de chez vous.

Il y a certains éleveurs qui ne prennent pas soin de leurs bêtes et vendent des poules malades. Donc faites attention lorsque vous décidez de les acheter. Observez leurs comportements. Une poule en bonne santé doit être active, le regard brillant et un plumage lisse. Vous serez sûr que la poule est malade s’il elle à les yeux ternes, un plumage fouillis et si elle a du mal à se déplacer. Il faudra également bien faire attention de choisir une poule et non un coq si vous choisissez des poussins.

Une fois vos poules achetées, transportez-les dans des boîtes avec des trous pour l’aération et laissez bien le couvercle refermé pour qu’elles restent dans l’obscurité. Ces conditions les empêcheront de stresser pendant le transport. Vous pourrez trouver des boîtes de transport dans des animaleries ou sur internet. Si vous commencez un élevage de poules, nous vous conseillons d’en prendre au minimum deux. Car sinon votre poule sera seule et du coup elle souffrira de la solitude, s’ennuiera et au final tombera malade. Il faudra également un terrain de plus de 20 mètres carrés si vous faites un élevage supérieur à deux poules. N’oubliez jamais qu’elles ont besoin d’espace pour vivre ! Après deux poules, reste suffisant pour profiter d’œufs lorsque vous êtes une famille de quatre.

boîte-transport-volaille

 


Elevage de poules

Nous vous conseillons de démarrer votre élevage de poules au printemps. Les poules recommencent à pondre après l’hiver. Après c’est à vous de savoir si vous voulez commencer avec des poussins ou de jeunes poules. Il faut savoir que les jeunes poules nécessitent moins de soins que les poussins. Elles sont plus résistantes et vous obtiendrez des œufs plus rapidement. Pour ceux qui se soucient de la loi, il faut savoir que la législation française est plutôt souple en ce qui concerne l’élevage de poules dans un jardin. En gros tout le monde peut élever des poules, car elles sont considérées comme des animaux de compagnie. Mais si vous voulez faire un élevage de plus de 2 poules, il serait bien d’informer votre mairie. Comme ça vous sera précisément les règlements appliqués dans votre région.

 


Poulailler

avoir-des-poules-poulailler

 

Le poulailler est l’endroit dans lequel vos poules s’épanouissent, du coup il t a quelques règles à respecter pour leurs biens être. Avant d’acheter un poulailler ou de le construire par vous-même, nous vous recommandons d’aller en mairie. Tout simplement parce qu’il y a des arrêtés municipaux en ce qui concerne l’aménagement d’un poulailler dans un jardin. Une fois que vous vous serez renseigné vous pourrez l’acheter ou le construire. Attention il y a plusieurs critères à prendre en compte. Notamment sa taille, la ventilation de l’air, la lumière, sa résistance aux intempéries et les matériaux avec lesquels il est fabriqué.

 

Sa taille

La taille de votre poulailler dépendra du nombre de poules que vous souhaitez élever. En plus du poulailler nous vous vous recommandons 10 mètres carrés d’espace par poules tout autour. Il faut toujours voire plus grand, car elles ont vraiment besoin d’espace pour s’épanouir ! Certains pensent qu’un petit espace à côté du poulailler et suffisant, mais ce n’est pas le cas. En plus avoir plus d’espace vous permettra d’agrandir votre élevage dans le temps. Ce qui est également important c’est la ventilation et la lumière. Il faut qu’il puisse rester non humide et bien aéré. Bien entendu il ne faut pas que les poules puissent subir des courants d’air. Quant à la lumière, elle permet de stimuler l’activité de vos poules et du coup augmenter la production d’œufs.

 

Construire ou acheter son poulailler ?

Vous pouvez construire le poulailler par vous-même ou l’acheter en magasin ou sur internet. Vous devrez être un minimum bricoleur si vous partez de zéro. Le mieux est de pouvoir recycler un abri ou un bâtiment en dur. Comme ça vous gagnez du temps pour l’aménagement. Les personnes qui le construisent pourront le réaliser en bois, en pierre ou en ciment. Le bois offre un meilleur rendu visuel dans un jardin et en plus il pourra être facilement démonté. Par contre un poulailler en bois nécessite de l’entretien. S’il n’est pas bien entretenu, les parasites apparaitront. La pierre ou le ciment est plus solide et facile à entretenir, mais vous ne pourrez pas déplacer le poulailler une fois réaliser. Il coutera également plus cher. Surtout, n’utilisez pas de matériaux comme la tôle pour faire le toit. Sinon la chaleur pourrait devenir étouffante.

Il faudra vérifier deux ou trois choses si vous décidez de l’acheter en kit. Notamment les matériaux utilisés. Si c’est du bois, les lattes devront être suffisamment épaisses. S’il y a des éléments grillagés, ils doivent être galvanisés. Le poulailler doit être résistant, car il subira les différentes conditions météorologiques des saisons. Vous devrez le nettoyer, du coup il faut que vous ayez un accès pour le nettoyage. Choisissez un modèle surélevé pour que l’air circule et évitez l’humidité. Les matériaux doivent être hermétiques à la pluie. Une porte qui peut se fermer pour éviter la pénétration des prédateurs. Il doit également être facilement monté et démonté.

Niveau accessoire le poulailler doit posséder un pondoir, pour que les poules puissent pondre. Un perchoir pour qu’elles puissent dormir. Une échelle d’accéder pour qu’elles puissent grimper à l’intérieur et un bac à poussière pour qu’elles puissent se débarrasser de leurs parasites. Bien sûr il ne faudra pas oublier la mangeoire et un abreuvoir pour l’eau.

poulailler-poules

 

Placement et entretien

Pour éviter les odeurs et le bruit, nous vous recommandons d’éloigner le poulailler de votre maison. Il faudra entre 20 et 30 mètres de distance. Éviter également de l’exposé en plein soleil et au vent. L’hygiène est vraiment importante dans l’élevage de poules. Il faut que le poulailler soit aéré et que la litière soit nettoyée régulièrement. Si vous ne l’entretenez pas, les parasites et maladies se propageront. Un nettoyage en grand est recommandé une fois par mois, mais sinon vous devrez changer la litière au minimum une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des produits bio et naturels pour nettoyer le poulailler. Par exemple du savon noir. Éviter d’utiliser des produits chimiques !

 

L'enclos

Lorsque les poules ne couvent pas ou dorment, elles passent la plupart du temps dans l’enclot. Cet espace est vraiment important. Il doit être suffisamment grand et surtout ce doit être de la terre su le sol. En effet les poules vont picorer et gratter avec leurs becs et leurs pattes pour trouver des insectes. Au niveau de la taille, l’enclos doit être suffisamment grand pour que les poules puissent se balader. Il faut compter au minimum 10 m² par poules, 20 m² serait même idéal. Bien entendu l’enclot devra être fermer pour éviter la pénétration des prédateurs. Il doit être suffisamment haut et enterré pour qu’ils ne pénètrent par le dessus ou en dessous.

L’enclot peut-être fait de différentes manières, mais le plus simple reste une structure grillagée sur poteau. Vous coulez du béton à la base, fixer des poteaux et entourer de grillage galvanisé. Il existe également des enclos grillagés amovibles. L’avantage c’est que vous pourrez le glisser n’importe où dans votre jardin. Mais attention c’est peu sécurisant pour vos poules. En effet un prédateur peut se glisser par en dessous vu qu’il n’est pas fixé. C’est à vous de décider ce qui sera le mieux. Sinon pour l’emplacement nous vous conseillons près d’arbres pour que vos poules obtiennent de l’ombre. Vous pouvez aussi ajouter certaines plantes à l’intérieur de l’enclos. De la menthe ou encore de la lavande sont des plantes antiparasitaires qui seront bénéfiques pour vos poules.

enclos-poules

 

 


Nourrir les poules

Nourrir-les-poules

 

Les poules ont besoin d’une bonne alimentation pour être en bonne santé. Elles aiment se nourri d’insectes directement dans la terre, mais il leurs faudra également des graines. Globalement une poule manger 150 grammes de nourriture par jour. Mais il faut adapter la quantité en fonction de la race de poules et de la quantité de nourriture qui offertes dans l’enclos. Nous vous conseillons de les nourrir à heures fixes. Vous pouvez les nourrir une fois le matin avant que vous alliez travailler et une autre fois en milieu d’après-midi (si vous le pouvez).

Les poules ont besoin de 70% de céréales. Les sacs vendus en magasins et sur internet ne se valent pas niveau qualité. Nous vous conseillons de choisir des marques qui n’ajoutent pas de substance additive ou conservatrice aux graines. Surtout il faut que vous achetiez des mélanges (blé, avoine, orge, maïs, etc.) Un régime alimentaire composé que de blé ou maïs finira par être nuisible pour leur santé. Les poules ont également besoin de protéines, les 30% restants. Tous de suite comme ça ont peu penser à la viande ou au poisson lorsqu’on évoque les protéines, mais ce sera plutôt du soja, du lin ou le tournesol qu’on besoin les poules.

céréales-poules

 

Les poules peuvent également vous débarrasser de vos déchets organiques. Attention elles ne mangent pas de tout. Vous pouvez leur donner du riz, des fruits, des légumes et du fromage. Éviter tout ce qui est agrumes et fruits exotiques. L’herbe fait également partie de leur régime alimentaire. Cela leur apporte des vitamines. Il faudra donc qu’elle soit en quantité suffisante dans l’enclos. S’il n’y a pas suffisamment d’herbe vous pourrez comblez leurs manquent avec de la salade et du chou. Comme nous vous l’avons précisé l’alimentation des poules est très importante pour leurs biens être. Tout déséquilibre provoquera des maladies. Donc, respectez les proportions (70% de céréales, 30% de protéines) et la diversité des aliments.

 


Prendre soin de vos poules

Prendre-soin-de-vos-poules

 

Une poule est un animal sensible et fragile. Elle ne doit pas subir de stresse ou d’angoisse pour rester en bonne santé. La qualité de leur environnement, des bruits inquiétants, un mauvais confort peuvent être à l’origine du stress et de l’arrêt de la ponte. Heureusement il y a différentes choses que vous allez pouvoir mettre en place pour leur bien-être.

- Confort: Le confort est très important pour vos poules, notamment dans le poulailler. Assurer vous qu’il reste propre, sans humidité et bien aérer. Les moisissures et autres bactéries ne doivent pas se développer. N’oubliez jamais qu’un environnement non sain attirera les microbes et par la suite des nuisibles qui s’attaqueront à vos poules.

- Alimentation: L’alimentation est un autre point qu’il ne faut pas négliger. Elle doit être riche et équilibrée. C’est essentiel pour le bon développement de vos poules. Les carences ou un déséquilibre alimentaire peuvent être évités en variant leur nourriture.

- Prédateurs: Les prédateurs sont une source de stress pour vos poules. Il faut absolument faire en sorte qu’il n’ait pas accès à l’enclos et au poulailler. Vos animaux de compagnies peuvent également les stresser. Votre chien et votre chat doivent rester à l’écart.

- Bruits: Le bruit peut également perturber leur bien-être. Du coup, choisissez un endroit quelque peu isoler lorsque vous placez votre poulailler. Éviter de la placer côté route, surtout s’il y a du passage près de chez vous.

 

élever-vos-poules-dans-votre-jardin

 

Découvrez toutes les astuces pour élever vos quelques poules et ramasser des œufs frais

Si vous lisez ces mots, c'est pour une bonne raison. C'est parce que vous avez décider d'élever des poules dans votre jardin. Vous savez que la chose la plus importante quand on a des poules, c'est de bien les comprendre pour bien les élever.

Oui ! Avoir des poules, c’est s’en occuper au quotidien. En contre partie, vous aurez tous les jours des œufs frais à disposition. Et tous les jours, vous aurez des œufs que vous produisez vous-mêmes. Vous maîtrisez de cette manière la qualité de ce que vous mangez. Vous n'aurez plus jamais la contrainte de les acheter en grande surface !

formation-elever-des-poules

 

​A qui s'adresse ce guide?

Ce guide n’est pas une méthode magique. Il ne s’adresse donc pas aux personnes qui pensent lire ce guide en espérant que les choses se fassent par magie. En effet, cette méthode demande un minimum de travail. Environ 10 minutes par jour ou 30 minutes par semaine (cette méthode ne demande pas une présence journalière, c'est expliquer dans le guide). Ce guide ne s’adresse pas non plus aux éleveurs professionnels.

Il s’adresse uniquement aux personnes qui ont, ou qui souhaitent élever quelques poules pour le plaisir et faire de ce loisir quelque chose d’agréable. Il s'adresse aux personnes qui cherchent à améliorer le confort de leur poule et ainsi obtenir de bons œufs frais tous les jours.