avoir-des-poules-dans-son-jardin

Avoir des poules dans son jardin

Élever des poules n’est pas difficile. D’ailleurs ce sont les animaux de ferme les plus faciles à gérer. Certaines personnes peuvent se poser des questions sur commencer élever des poules ou simplement est-ce qu’il est possible d’avoir des poules dans son jardin ? Nous allons répondre à ses questions dans cet article.

 

Pourquoi élever Des Poules ?

Les principales raisons pour lesquelles les gens veulent élever des poules c’est soit pour profiter d’œufs frais ou profiter d’une bonne viande. Aujourd’hui la qualité de la nourriture n’est clairement plus au top. Les industriels nous empoisonnent un peu plus chaque jour. Il suffit de regarder les infos pour voir des alertes sur tels ou tels produits qui sont contaminés par une bactérie/parasite et ne doivent pas être consommés. Le pire c’est que nous ne savons pas tout. Il y a fort à parier que les gens arrêterez de consommer leurs produits si ont leurs expliqués précisément ce qu’ils utilisent dans leurs produits. En même temps les industriels cherchent le profit, la santé du consommateur passe après.

Aujourd’hui on nous vend des œufs pondus par des poules en cages et de la viande de poulet qui provient de poules élevé en batterie et qui sont alimentées par machine automatisée. En somme rien de sain pour l’animal et pour vous. C’est pourquoi il est préférable d’élevés ses poules par soi-même. En effet comme ça vous disposez d’un total contrôle sur l’animal. Déjà elles seront moins stressées parce qu’elles pourront gambader et s’épanouir en plein air dans votre jardin. Et vous pourrez les nourris convenablement. Une poule en bonne santé pondra de bons œufs et permettra d’obtenir viande saine et de qualité.

En plus avoir des poules est une expérience que vous pourrez partager avec vos enfants. Ils pourront participer à l’élevage. Par exemple leur donner à manger, nettoyer leurs espaces de vie, etc. Il est bon de responsabiliser les enfants des leurs plus jeunes âgés. Comme ça ce petit travail les aidera forcément pour plus tard.

 

La loi

L’élevage de poules est réglementé. En fait il y a une restriction sur le nombre poules que vous pouvez élever chez vous. La principale préoccupation pour les autorités concerne surtout les maladies. La volaille peut être porteuse de virus. En plus la fiant de poulet est également un risque de contagion. Elle héberge des champignons qui peuvent persister et affecter les humains.

C’est pour ces raisons sanitaires que le nombreux de poules est limité lorsque vous faite un élevage. D’autres réglementations peuvent également s’appliquer sur le type de clôture, l’espace, etc. Ce que dit précisément la loi c’est que tout détenteur d'oiseaux, à l'exception de ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

La détention de moins de 250 volailles est régie par le règlement sanitaire départemental. Pour toute question, il convient de se rapprocher du maire de votre commune, chargé de l'application de ce règlement. Par ailleurs et quel que soit le nombre de volailles, un registre d'élevage doit être tenu sauf si les produits sont exclusivement destinés à de l'autoconsommation. Les volailles doivent être détenues dans des conditions compatibles avec leurs besoins et respectueuses du bien-être animal.

Toute personne détenant ou susceptible de détenir, compte tenu de ses installations, un effectif de plus de 250 volailles concernées par le programme national de lutte contre les salmonelles (poules pondeuses, poulets de chair ou dindes d'engraissement) est tenue de se déclarer auprès du préfet.

 

élever des poules dans son jardin

Comme vous l’avez vu juste au-dessus il est recommandé de respecter la loi lorsque vous décidez d’avoir des poules. Après nous supposons que votre élevage ne sera pas excessif. Il est peu probable que vous décidiez de vous lancer dans un élevage industriel. Votre décision est surtout du fait que vous voulez élever des poules pour obtenir des œufs ou simplement pour la viande. En tout cas élever des poules de façons amateurs n’est pas bien compliqué.

C’est quelque chose de simple à mettre en place, mais il faut être quand même conscient que l’élevage de poules demande un certain investissement. Comme pour n’importe quel animal, elles auront besoin de soins quotidiens. Il faudra également effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage. Vous devrez aussi les protégés des prédateurs, notamment des renards.

La récolte des œufs se fait automatiquement seulement après avoir mis en place ce qu’il faut pour leurs biens être. Vous ne pouvez pas simplement acheter des poules, les placés dans un endroit de votre jardin et les laissés se débrouiller. Une poule n’est pas un animal compliqué à élever, cependant il y a quand même un minimum à faire. Après il faut être conscient que ’élevage et l’entretien seront plus ou moins longs en fonction de nombre de poules que vous allez élever. Après en plus de l’achat des poules il y aura forcément des dépenses supplémentaires à effectuer. Notamment pour les nourrir. Nous allons décrire un peu plus ces étapes ci-dessous.

 

La Vie D'une Poule

Les poules sont comme les autres oiseaux, ce sont des animaux sociaux. Elles aiment vivre en groupe. Du coup il est préférable d’en avoir plus d’une si vous voulez en élever. Nous vous recommandons quatre à six poules pour commencer. Vous pourrez les acheter dans les magasins spécialisés ou vous rendre chez un agriculteur près de chez vous.

Bien sûr avant d’acheter les poules il faudra mettre en place un poulailler. Elles en ont besoin pour dormir et rester en sécurité la nuit. C’est aussi dans le poulailler qu’elles vont pondre. Celui-ci doit être adapté en fonction du nombre de poules que vous allez élever. Vous devrez prévoir environ 1 mètre carré d’espace par poule. Au total ça signifie que votre poulailler devra faire 3 à 5 mètres carrés pour un petit élevage. Vous devrez faire votre calcul d’espace en fonction du nombre de poules que vous allez élever. Le poulailler vous pouvez le construire par vous-même si vous êtes du genre bricoleur ou directement l’acheter. Il y a différent modèle vendu en magasin et en ligne. Vous devrez faire en fonction de votre budget, mais sachez que les prix sont généralement compris entre 100 et 300 euros. Il y a des modèles fabriqués en bois ou de simple enclos en fer.

poulailler

 

En plus du poulailler c’est une bonne idée de leur donner un petit espace dans votre jardin pour qu’elles puissent se promener et se nourrir. Ce que vous pouvez faire c’est installer votre poulailler et l’entourer de grillage. Par contre, faites attention de bien cloisonner leurs espaces. En effet une poule reste un volatile, du coup elle peut voler. Elle ne volera jamais comme la plupart des oiseaux, cependant une poule est capable de volé en hauteur. Du coup il faut s’assurer que votre grillage clôture soit suffisamment haute pour les empêchés de sortir. Si elle se retrouve en dehors elles seront ravies d’aller manger les légumes que vous faites pousser dans votre potager (tomates, poivrons, salades, etc.) Pour qu’elles puissent correctement se déplacer, nous vous suggérons de leur fournir un espace d’environ 15 mètres carrés. Bien sûr l’espace devra être plus ou moins grand en fonction du nombre de pouls que vous élevez.

Les poules se nourrissent d’insectes et de vers, du coup c’est comme si vous disposiez d’une brigade antiparasite. Cela peut être utile dans votre jardin. Par exemple pour étaler du fumier. Vous déposez le fumier sur une zone, ensuite vous sortez les poules et les laissés étaler le fumier. Elles cherchent des insectes et vers, mais en même temps elles étalent le fumier. Du coup c’est un service qu’elles vous rendent, en même temps qu’elles se nourrissent. Bien sûr les poules pourront également manger des graines, du pain rassis, des légumes abimés.

nourriture-pour-poule

 

Nous vous suggérons d’organiser une routine pour leur élevage. Notamment pour la nourriture et le retour au poulailler le soir. Nourrissez-les à la même heure tous les jours et faites-les rentrer également à la même heure à la tombée de la nuit. Après les poules ne sont pas des animaux difficiles et ceux qu’elles que soit la race. Leurs vies sont très simples. Elles dorment, mangent, gambades, pondent et vont se coucher. C’est un cycle sans fin, cependant vous devez quand même vous en occuper un minimum pour qu’elles se sentent bien.

 

Poules Pondeuses

Des poules en pleine forme et en bonne santé vous remercions avec des œufs ! Vous pouvez obtenir environ quatre à six œufs par semaine, selon la race. Certaines races sont plus prolifiques que d’autres et pondent plusieurs fois par semaine. Enfaite la ponte dépend énormément de leurs conditions de vie et de leurs conforts. Les poules sont des animaux comme les autres. Elles ne sont peut-être pas les plus intelligente dans le classement, mais elles ont besoins de bons soins.

Un animal perturbé ou stressés ne pourra s’épanouir ou être en bonne santé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos poules peuvent être stressé. Par exemple si elles subissent en permanence du bruit, si elles sont trop confinées ou encore si la température du poulailler n’est pas idéale. Du coup vous devrez faire attention à ce que ça ne soit pas le cas. Prenez soin de vos poules et vous pourrez profiter de délicieux œufs.

Généralement une poule pond à l’âge de 20 semaines (c’est une moyenne). Certaines races pondront leurs premiers un peu plus tôt, alors que d’autres seront moins pressés. En tout cas, vous serez sûr de vous régaler de leurs œufs au moins après 25 semaines d’âge. En hiver les poules se reposent, elles ne pondent pas à cause de la faible luminosité. Cependant certaines races continuent de pondre même en hiver (la poule Faverolles notamment). Généralement au début les poules pondront en hiver, mais en prenant de l’âge elles feront une pause lorsque les jours sont plus courts. Plus elles prennent de l’âge plus cette pause sera longue (presque deux mois par an, de fin novembre à fin janvier).

Plusieurs facteurs rentrent en jeu pour la durée de ponte d’une poule, mais généralement une poule pond jusqu’à ses 3 ans. Dès qu’elles dépassent cet âge, la ponte décroit et s’arrête complètement à ses 8 ans. Mais bon même une poule qui ne pond pas reste utile pour vous débarrasser des restes de nourriture.

 

Élevage De Poules Pour La Viande

Il y a les races de poules pondeuses et les races de poules élevées pour leurs chairs. Elles grandissent relativement vite. Bien sûr, il leur une bonne alimentation et de bonnes conditions de vie pour que vous puissiez profiter d’une bonne viande. Vous pouvez tuer les poules dès qu’elles sont âgées entre 16 et 20 semaines. Il faut être conscient que certaines races sont meilleures que d’autres. Nous vous conseillons de prendre un temps de réflexion avant de faire votre choix. Renseignez-vous un petit peu sur les différentes races.

 

Dernier Point

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, les poules peuvent manger divers aliments. Cependant leurs alimentations doivent tout de même être saines. Si vous élevez des poules pondeuses, nous vous conseillons d’acheter des sacs de mélange de graines, de légumineuse et de minéraux. Celui-ci doit contenir au moins 16% de protéines pour que la coquille des œufs soit solide. Pour les poules élevées pour leurs chairs, le mélange doit offrir une teneur en protéines d’au moins 22%. Vous trouverez les différents mélanges en vente en magasin et en ligne. Il suffit de choisir le bon mélange en fonction du type de poule que vous élevez dans votre jardin. Faites attention à ce que leurs mangeoires et leurs eaux restent propres.

Si vous constatez que vos poules ne pondent pas beaucoup, c’est que cela provient surement de leurs alimentations. Faites attention de respecter la teneur en protéines. Il faut absolument répondre à leurs besoins nutritionnels. Vous pouvez également compléter leur régime alimentaire avec ces restes de table. Cela leur apportera des nutriments et en plus vous recyclerez la nourriture que vous n’aurez pas mangée. Après les poules ne sont pas difficiles. Elles mangeront presque tout ce que vous leur donnez, cependant il faut quand même éviter certains aliments.

 

Découvrez toutes les astuces pour élever vos quelques poules et ramasser des œufs frais tous les matins sans effort

Si vous lisez ces mots, c'est pour une bonne raison. C'est parce que vous avez décider d'élever des poules dans votre jardin. Vous savez que la chose la plus importante quand on a des poules, c'est de bien les comprendre pour bien les élever.

Oui ! Avoir des poules, c’est s’en occuper au quotidien. En contre partie, vous aurez tous les jours des œufs frais à disposition. Et tous les jours, vous aurez des œufs que vous produisez vous-mêmes. Vous maîtrisez de cette manière la qualité de ce que vous mangez. Vous n'aurez plus jamais la contrainte de les acheter en grande surface !

formation-elever-des-poules

 

​A qui s'adresse ce guide?

Ce guide n’est pas une méthode magique. Il ne s’adresse donc pas aux personnes qui pensent lire ce guide en espérant que les choses se fassent par magie. En effet, cette méthode demande un minimum de travail. Environ 10 minutes par jour ou 30 minutes par semaine (cette méthode ne demande pas une présence journalière, c'est expliquer dans le guide). Ce guide ne s’adresse pas non plus aux éleveurs professionnels.

Il s’adresse uniquement aux personnes qui ont, ou qui souhaitent élever quelques poules pour le plaisir et faire de ce loisir quelque chose d’agréable. Il s'adresse aux personnes qui cherchent à améliorer le confort de leur poule et ainsi obtenir de bons œufs frais tous les jours.

 


Conclusion

Élever des poules dans son jardin est une expérience enrichissante que vous pouvez partager avec vos enfants. Ils pourront vous aider à les nourrir, ramasser les œufs, etc. C’est une bonne leçon sur l’élevage et la responsabilité. Les poules sont des animaux faciles à entretenir. Les élever dans votre jardin vous permettra de profiter œufs frais. Vous pourrez aussi les élever pour leur viande. Le nombre de poules présent dans votre jardin dépendra de vos besoins et envies. Par exemple combien œufs vous voulez consommer chaque semaine. Est-ce que vous voulez faire de la revente, etc. Tout le monde n’a pas le même objectif. En tout cas nous espérons que notre article sur l’élevage des poules dans un jardin vous aurez satisfait.

 

banniere-manomano