attirer-les-oiseaux-dans-son-jardin

Attirer les oiseaux dans son jardin

L’aménagement d’un jardin se fait selon ses envies et désirs. Tout le monde ne veut pas la même chose dans cet espace extérieur. Cependant l’une des choses qui offrent un attrait positif dans tous les jardins c’est la présence d’oiseaux. En effet cet animal à plume apporte tous de suite de la vie à votre jardin et cour extérieure. Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place dans votre cour pour les attirer. Nous avons listé dans cet article des choses simples à mettre en place pour que vous puissiez profiter de leurs présences dans votre jardin.

 

Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le fait d’avoir une variété d’oiseaux sauvages dans votre jardin ajoute quelque chose de spécial à votre jardin. Leurs couleurs attrayantes et leurs jolis champs apportent tous de suite un sentiment de paix et de tranquillité dans votre espace extérieur. Personne n’y est insensible. Les oiseaux apportent de la joie, de la détente et du bonheur dans votre jardin. C’est une connexion naturelle qui est faite avec l’homme.

Voici quelques avantages d’attirer les oiseaux dans votre jardin:
- Rapprochement avec la nature
- Apporte de la vie dans votre jardin
- Vous leurs offrez un lieu de reproduction
- Vous aidez les oiseaux non migrateurs à survivre en hiver
- Vous pourrez les observés et en apprendre davantage sur les différentes espèces
- Vous pourrez prendre de jolies photos d’oiseaux

 


1. Offrir De La Nourriture Avec Un Mangeoire À Oiseaux

Mangeoire-pour-Oiseaux

 

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour attirer les oiseaux dans votre jardin c’est de leur donner à manger. Plusieurs personnes ont pris l’habitude de jeter leurs pains rassis dans leurs jardins. Comme ça les oiseaux ont de temps en temps une source de nourriture. Cependant il est préférable d’intégrer une mangeoire pour oiseaux si vous voulez qu’il reste plus souvent et qu’il revienne naturellement. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront la fabriquer ou sinon vous pourrez en acheter une pour une vingtaine d’euros. Une mangeoire à oiseaux pour également attirer d’autres animaux dans votre cour. Par exemple des cerfs ou des écureuils (bien sûr il faut que votre cour soit accessible et que la présence de ces animaux ne vous gêne pas).

 

2. Donnez-Leur Une Source D'eau

Source-D'eau

 

Tous les oiseaux ne mangent pas forcément des graines, mais ils ont tous besoin d’eau. Il l’utilise pour s’hydrater et se baigner. Du coup vous pouvez installer un bain pour oiseaux ou une fontaine dans votre jardin. Avec une source d’eaux, vous êtes sûr d’attirer les oiseaux. Ce qui dispose de suffisamment d’espace dans leur cour extérieure pourront intégrer un petit étang ou bassin. Avec ce type de source d’eau, vous attirerez les oiseaux et en plus vous pourrez ajouter des poissons. Comme ça vous obtiendrez un environnement avec encore plus de vie.

 

3. Fournir Un Abri

Fournir-Un-Abri

 

Les oiseaux ont besoin de trois choses pour survivre : de la nourriture, de l’eau et un abri. Nous avons évoqué les deux premiers juste au-dessus, du coup maintenant on peut parler du troisième. Certaines espèces d’oiseaux se nichent plutôt dans les cavités, du coup ils ne construisent pas de nids à l’air libre (ils préfèrent les espaces clos). En installant un ou deux nichoirs dans votre jardin, vous offrirez aux oiseaux un endroit pour construire leurs nids afin de pondre leurs œufs. Vous pourrez observer les allers-retours faits par la mère qui est en train de construire son futur habitat pour élever ses jeunes.

Les oiseaux ont besoin d’un abri sécurisé, dans lequel ils peuvent rapidement se déplacer s’il y a un signe de danger. C’est pourquoi certaines espèces d’oiseaux choisissent des arbres, des arbustes et des plantes. Du coup positionné une mangeoire à oiseaux en plein milieu de votre cour est une mauvaise idée. Vous êtes presque sûr de ne pas attirer les oiseaux. Les espaces ouverts les rendent nerveux.

 

4. Réduire les espaces vides

Réduire-les-espaces-vides

 

Comme mentionner ci-dessus les espaces vides ne plaît pas aux oiseaux. Ce qu’ils aiment c’est la végétation. Du coup il faudra aménager quelque peu votre jardin pour les attirer naturellement. Après les choses à mettre en place sont très simples. Vous pouvez élargir vos parterres de fleurs, planter de nouveaux arbres et créer des ilots de fleurs et végétation. Plus de fleurs et plantes attireront les oiseaux et amélioreront le rendu global de votre jardin. Du coup les efforts que vous faites pour attirer les oiseaux offrent des répercussions positives pour votre cour extérieure.

 

5. Planter Des Arbres Et Arbustes Indigènes

Planter-Des-Arbres-Et-Arbustes-Indigènes

 

Comme nous vous l’avons précisé en numéro 3, les arbres et arbustes peuvent être utilisés par les oiseaux pour construire des nids. Du coup intégré des plantes indigènes dans votre jardin est une très bonne idée pour attirer les oiseaux. Parfaitement adapter à notre climat, et aux aléas environnementaux les plantes indigènes trouveront facilement leurs places dans votre espace extérieur. Les avantages des plantes indigènes sont nombreux. Cela permet de réduire l’entretien, car ces plantes poussent spontanément et sont robustes. Elles ont une bonne résistance aux insectes. Les plantes indigènes offrent de la nourriture et un habitat à la faune (notamment pour les oiseaux) et elles participent au maintien de la diversité biologique. Il y a plusieurs types de plantes et d’arbres susceptibles d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Par exemple les tournesols, les sureaux, chêne ou cornouillers.

 

6. Rassemblement d'arbres et d'abrustes

Optez-pour-un-rendu-naturel

 

Il existe une grande variété d’arbres et d’arbustes. Cependant le placement ne doit pas être fait à la va-vite si vous voulez attirer les oiseaux. En effet vous devez faire en sorte que le rendu soit naturel et bien fourni. La photo ci-dessus est un parfait exemple. Les arbustes rapprochés attireront les oiseaux vus qu’il y a de l’espace à l’intérieur pour faire leurs nids. Ils les utiliseront également pour se protéger des prédateurs. Une pelouse bien entretenue avec peu de végétation fait propre dans une cour extérieure. Cependant cet espace n’attirera pas les oiseaux sauvages dans votre jardin.

 

7. Zones Sauvages

Zones-Sauvages

 

Ce qui serait intéressant de faire pour attirer les oiseaux c’est de laisser une zone à l’état sauvage. Vous laissez pousser la végétation et comme ça les oiseaux trouveront un environnement naturel et sécuritaire. Ce qui est intéressant avec les zones sauvages c’est que des insectes seront présents et du coup les oiseaux pourront se nourrir. Avec ce type d’endroit ils auront un abri, de la nourriture et vous n’avez plus cas leur ajouter une source d’eau pour qu’ils soient combler.

 

8. Utiliser Des Engrais Organiques

tas-de-feuilles

 

En appliquant nos conseils, vous allez rendre votre propriété plus accueillante pour les oiseaux (ils seront attirés naturellement). Comme nous vous l’avons mentionné, les arbres, arbustes et fleurs sont positifs, mais il faudra éviter d’utiliser des produits toxiques pour les entretenir. En effet certains sont vraiment nocifs pour les animaux. D’ailleurs chaque année c’est plus de 60 millions d’oiseaux qui meurent suite à une exposition à des pesticides. Ce type de produits chimiques n’est pas utilisé dans les espaces naturels, c’est pourquoi les oiseaux y sont fortement sensibles. Donc, n’utiliser que des engrais organiques pour entretenir votre végétation.

 

9. Séparer les Zones de Votre Jardin

Séparer-les-Zones-de-Votre-Jardin

 

Les zones comme votre terrasse ou espace de jeux pour les enfants doivent être séparées des endroits où vous voulez attirer les oiseaux. En effet ils ne viendront pas s’il y a trop d’activité humaine. Les oiseaux n’aiment pas la présence des humains, surtout lorsqu’ils courent et font du bruit. Du coup si vous avez de la place dans votre jardin nous vous recommandons de réserver une zone pour les oiseaux. C’est dans cette zone à l’écart qu’il faudra placer les mangeoires, le bain et votre végétation. Comme ça les oiseaux se sentiront en sécurité et votre famille pourra être active sans craindre de les faire fuir. Placer les éléments qui attirent les oiseaux loin de votre maison empêchera également de recevoir leurs déjections. Qui n’a jamais râlé en découvrant ces traces sur sa voiture ou sa terrasse.

 

10. Laissez Vos Animaux Domestiques À L'intérieur

Laissez-Vos-Animaux-Domestiques-À-L'intérieur

 

Les chiens mais surtout les chats sont connus pour chasser les oiseaux. Il faut garder à l’esprit que les oiseaux sont des animaux très nerveux, du coup cela va forcément plaire à votre chat (il va être naturellement attiré). Les chats ne se priveront pas de les tuer s’ils arrivent à en attraper. Après tout c’est dans leurs natures, c’est leurs instants de chasseurs qui refait surface dès qu’ils aperçoivent des oiseaux. Du coup il faudra faire attention à ce qu’il ne se positionne pas près des mangeoires. Si c’est le cas, il faudra le rentrer à l’intérieur pour que les oiseaux ne se sentent pas en danger.

 


 

Conclusion

En appliquant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Par contre il faudra quand même être un petit peu patient pour les voir coloniser votre cour extérieure. C’est comme pour la végétation, avec suffisamment d’effort et d’entretien vous obtiendrez un résultat. Du coup, mettez en place ce que nous vous préconisons et ces animaux à plumes seront attirés naturellement. Ils adorent les environnements sécuritaires pour élever leurs petits. Donc ils seront forcément attirés si vous leurs offrez un abri, de la nourriture et de l’eau. En attirant les oiseaux dans votre jardin, vous profiterez d’un espace naturel, vivant et attrayant.

 

banniere-manomano