arbres-a-fleurs

17 arbres à fleurs pour aménager votre jardin

Les arbres à fleurs sont parmi les plus beaux spécimens de végétaux. Ils offrent de super rendus visuels dans les jardins. On sait également que leur floraison annonce l’arrivée d’un temps plus chaud. N’importe quel arbre peut être ajouté dans un espace extérieur, mais les arbres à fleurs ajoutent quelques en chose en plus. Les 17 arbres à fleurs que nous avons listés ci-dessous font partie des plus beaux et des plus populaires. Vous allez pouvoir en choisir un ou plusieurs à mettre dans votre jardin. Attention deux arbres de cette liste (le laurier rose et le Marronnier à fleurs rouges) sont toxiques. Ils ne doivent pas être en contact avec les enfants ou des animaux domestiques.

 

Arbres a fleurs

 

Magnolia étoilé

Magnolia-étoilé

 

Le magnolia étoilé est originaire du Japon. C’est l’un des premiers arbres à fleurir au printemps. Ses fleurs blanches s’ouvrent alors que de nombreux arbres commencent à peine à bourgeonner. Le magnolia étoilé est plus petit que les magnolias soulangeana, il atteint une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres. Il est plus petit, mais offre spectacle visuel beaucoup plus attrayant avec ses jolies fleurs blanches.

 

magnolia jane

magnolia-jane

 

Comme le magnolia étoilé, le magnolia jane est un arbre relativement petit. À maturité il atteint 3 à 5 mètres de hauteur. Les fleurs sont généralement violettes / rougeâtres avec un intérieur blanc. C’est un arbre à fleurs qui supporte la pollution urbaine, du coup vous pourrez l’intégrer dans votre petit jardin d’arrière-cour si vous habitez en ville. Il fleurit en avril et mai (deux à quatre semaines plus tard que le magnolia étoilé).

 

ivoire de magnolia de calice

ivoire-de-magnolia-de-calice

 

Ce magnolia produit d’énormes fleurs blanches tout au début du printemps ou à la fin de l’hiver. C’est un arbre à fleurs relativement grand, il atteint 9 à 12 mètres de hauteur à maturité. Ce sera à vous de le tailler régulièrement si vous voulez que son apparence ressemble plus à un grand arbuste.

 

Magnolia Heaven Scent

Magnolia-Heaven-Scent

 

Cet arbre tire son nom du parfum de ses fleurs, mais aussi de leurs couleurs. D’ailleurs on remarque que la couleur du rose est plus claire aux pointes. C’est un arbre à fleurs qui atteint 6 mètres de haut à maturité (il peut aussi continuer à grandir). Comme la plupart des magnolias, cet arbre attirera les oiseaux et les abeilles.

 

Laurier rose

laurier-rose

 

Le laurier rose est considéré comme un petit arbre ou grand arbuste. Il atteint 6 mètres de hauteur. Ce petit arbre à fleurs produit un feuillage persistant et large avec des fleurs blanches ou rose foncé. Il fleurit périodiquement tout au long de la saison, mais quand même plus fortement en mai et en juin. Attention, car ce sont des fleurs vénéneuses. Il sera donc préférable de le planté hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.

 

Caesalpinia pulcherrima

Caesalpinia-pulcherrima

 

Cet arbre à fleurs propose un feuillage persistant qui produit des fleurs orange / rouges à plusieurs reprises tout au long de la saison. Il peut atteindre 6 mètres de hauteur (comme le laurier rose). Une fois sortit les fleurs prospères, même lorsque le temps est sec. Attention c’est aussi un arbre toxique, enfin surtout les graines.

 

Hamamelis vernalis

Hamamelis-vernalis

 

Également disponibles sous forme d’arbustes, certains hamamélis fleurissent au début du printemps, tandis que d’autres fleurissent à l’automne. Ils sont souvent cultivés pour embellir des bordures ou des haies. Cet arbre à fleurs fleuri à la fin de l’hiver et au début du printemps (vernal signifie printemps).

 

Prunus x cistena

Prunus-x-cistena

 

La cerise sablée à feuilles violettes ou la prune naine à feuilles rouges est une espèce d’arbre à fleurs hybride de cerisier des pruneaux. Il peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Il produit des fleurs blanches ou rose clair en avril. On profite également de belles fleurs et feuilles violettes tout au long de l’été. La meilleure période pour l’observer est le printemps. Pendant cette période l’arbre possède des fleurs et des feuilles violettes / rougeâtres qui sont tout simplement superbes.

 

Mauve en arbre (Hibiscus syriacus)

Hibiscus-syriacus

 

L’Hibiscus syriacus est une espèce d'arbustes du genre Hibiscus. Il arrive à atteindre un peu plus de 3 mètres de haut lorsqu’on le laisse se développer. Sa floraison est plutôt longue puisqu’elle s’étend de juin à octobre. Vous allez pouvoir planter cet arbre à fleurs avec les autres arbres qui fleurissent à printemps et au début de l’été.

 

Arbre à perruques

Arbre-à-perruques

 

Cet arbre est original puisqu’il propose une floraison touffue. Les fleurs sont en grappes façon moumoute. D’ailleurs c’est de là qu’il tire son nom. Il atteindra entre 3 à 4 mètres de hauteur à maturation. Vous allez pouvoir le tailler à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Son feuillage est intéressant, mais quand même inhabituel. Du coup ce n’est pas un arbre qui pourra être intégré dans tous les jardins.

 

Cornouiller du Japon

Cornouiller-du-Japon

 

Le cornouiller du Japon est également un très bel arbre à fleurs. Il fleurit de la fin du printemps au début de l’été. C’est une espèce d’arbre qui propose une floraison abondante, du coup il faudra l’entretenir pour continuer à profiter d’un joli rendu dans votre jardin. En automne les feuilles offrent des couleurs allant du rose au rouge. C’est vraiment magnifique à observer.

 

Marronnier à fleurs rouges

Marronnier-à-fleurs-rouges

 

Alors que certains marronniers sont plantés pour leurs fruits comestibles, le marronnier à fleurs rouges est surtout cultivé pour son apparence. Il faut dire que les fleurs rouges sont vraiment attrayantes. Vous pourrez observer ces belles fleurs en main. Il fait 10 à 12 mètres de haut à maturation. Attention ses fruits ne sont pas comestibles, ils sont même toxiques.

 

Marronnier d'Inde

Marronnier-d'Inde

 

Le marronnier d’Inde est moins attrayant que le marronnier à fleurs rouge, mais cela reste quand même un bon choix. On profite de belle fleur blanche et il produira de l’ombre dans votre espace extérieur. Il fleurit en mai et atteint 18 mètres de hauteur (voir plus) à maturité.

 

Sorbier d'Amérique

Sorbier-d'Amérique

 

Cet arbre offre de jolies grappes de fleurs blanches lors du printemps. Il évoluera parfaitement dans un sol acide et bien drainé. Il fait 9 à 10 mètres de haut à maturation.

 

Tulipier de Virginie

Tulipier-de-Virginie

 

Le tulipier de virginie a pas mal de point commun avec certains magnolias. Il produit des fleurs jaunes avec des bandes orange à la base de mai à juin. C’est un grand arbre à fleurs, il peut atteindre 18 à 27 mètres de hauteur. Du coup vous avez besoin d’un grand espace si vous décidez d’en faire pousser dans votre jardin. Son feuillage abondant permet de profiter de zone d’ombre en plus de ses jolies fleurs.

 

Magnolia du Sud

Magnolia-du-Sud

 

Le magnolia du sud est un très bel arbre à fleurs. Quand les personnes pensent à cet arbre elles se souviennent surtout de ses grandes fleurs blanches et ses feuilles persistantes, mais certaines variétés offrent également des gousses de graines rougeâtres qui sont également très attrayantes. Les fleurs apparaissent en mai / juin et comme tous les magnolias, cet arbre dispose d’une bonne tolérance aux environnements urbains pollués.

 

Ailante glanduleux

Ailante-glanduleux

 

Le dernier arbre à fleurs de notre liste est beau, mais envahissant. Originaire d’Extrême-Orient cet arbre supporte de nombreuses conditions climatiques. Il vous faudra un grand terrain si vous décidez de l’intégrer dans votre jardin.

 

Conseils

La plupart des arbres à fleurs de notre liste nécessitent une exposition totale ou partielle au soleil. Il faudra également vous renseignez un petit peu plus en détail pour savoir quel le meilleur emplacement dans votre extérieur. Surtout avant de choisir un arbre vérifier bien que vous disposez de l’emplacement approprié et vérifier aussi si votre environnement climatique lui permettra de proposerez dans le temps.

 

banniere-manomano