anti-fourmis

Anti Fourmis

Les fourmis sont des insectes eusociaux qui forment des colonies. Il y a une reine, des fourmis femelles qui sont les ouvrières en charge de l’approvisionnement, des fourmis fécondables et des males qui jouent le rôle de fécondateur. Il y a plus de 11 000 espèces de fourmis dans le monde. Mais les espèces sont limitées en France. Celles qui envahissent votre maison et votre jardin sont surement les fourmis noires, les fourmis charpentières ou encore les fourmis rouges. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour utiliser des anti fourmi naturel. Nous allons également vous conseillers des répulsifs anti fourmis si les méthodes naturelles ne font pas l’affaire !

 

Anti Fourmis Naturel

Certaines personnes préfèrent plutôt opter des produits naturels au produit vendu en grandes surfaces lorsqu’elles veulent se débarrasser de nuisibles. Dans un sens ce ne n’est pas plus mal, car vous utilisez des produits communs que vous possédez surement déjà dans votre maison. Donc vous ne dépensez pas plus d’argent et en plus vous ne prenez pas de risque pour vos animaux domestiques et vos enfants. Dans cet article nous commencerons par évoquer les produits anti fourmis naturelles et ensuite les produits anti fourmis vendues dans les magasins.

L’utilisation de solutions répulsives naturelles pour vous débarrasser des fourmis permet de ne pas faire usage de produits nocifs pour vous, mais aussi pour l’environnement. Vous allez pouvoir vous débarrasser ou tout simplement chasser les fourmis de votre intérieur grâce aux répulsifs naturels que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les produits naturels seront efficaces pour les tuer, mais vous pouvez aussi les attirer vers l’extérieur de votre maison. Généralement les fourmis gardent le même passage lorsqu’elles rentrent chez vous, du coup il suffira d’utiliser des produits qu’elles aiment pour les guider vers l’extérieur. Les anti fourmis naturelles sont nombreux. Il y en a plusieurs que vous possédez dans vos placards, d’autres qu’il faudra acheter. Mais cela ne vous coutera que quelques euros.

 

Le Miel

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Le miel est composé à plus de 80% de glucide. C’est un aliment riche en énergie et relativement pur pour les humains. Mais c’est aussi une excellente substance pour attirer les fourmis. Il suffit de placer un petit de miel dans un récipient pour attirer les fourmis. Le meilleur est de le placer sur leurs lieux de passages. Elles vont être attirées, grimper dans le récipient et rester piégées dans le miel.

Les Français aiment beaucoup le miel, donc vous n’aurez aucun mal à en acheter en grande surface ou chez un apiculteur proche de chez vous. Après il ne sert à rien d’acheter du miel de très bonne qualité si c’est uniquement pour vous débarrasser des fourmis (un miel bas de gamme vendu en magasin fera l’affaire). Privilégié plutôt les miels de bonne qualité pour vous ou votre famille / vos amis.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont diverses et variées. Elles sont beaucoup utilisées au quotidien pour améliorer sa santé, beauté et son bien-être. La plupart des personnes les diffusent dans leurs maisons, les utilisent pour des massages, par inhalation, en cosmétique ou encore pour la cuisine. Chaque huile essentielle a des vertus qui répondent à des problématiques et situations de vie.

Cependant c’est également un excellent moyen pour se débarrasser des insectes, notamment des fourmis. Ce que vous pouvez faire c’est mélangé de l’huile essentielle avec de l’eau et placé le liquide dans un vaporisateur. Ensuite il suffit de pulvériser le contenu sur les lieux de passage des fourmis. Les différents types d’huiles essentielles proposés à la vente seront efficaces : citron, eucalyptus, lavande, menthe poivrée, romarin, tea tree, géranium.

Les feuilles de noyer

Les noyers sont un genre d'arbres appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l'hémisphère nord. Les fourmis n’aiment vraiment pas l’odeur du noyer, du coup c’est une excellente solution pour s’en débarrasser.

Vous pouvez utiliser ce répulsif naturel de deux faons différents. Soit vous placer des feuilles de noyer fraichement couper devant vos portes et fenêtres ou soit vous les faites bouillir dans l’eau pour en extraire les principes solubles. La décoction de feuilles de noyer est très simple a effectué. Il suffit de cueillir une dizaine de feuilles de noyer, de les placées dans 1 litre d’eau et de les faire bouillir pendant 30 minutes. Ensuite vous filtrez et versé la substance dans un flacon. Vous utiliserez l’insecticide dès que vous verrez l’apparition d’un chemin de fourmis. Il suffit de déposer la décoction en utilisant un pinceau.

Les coquilles d’œufs

Utilisé les coquilles d’œufs permet aussi de se débarrasser des insectes. Les fourmis font partie des insectes qui y sont sensibles. En plus vous n’effectuez pas de dépense supplémentaire, c’est juste un recyclage.

Vous enlevez les coquilles des œufs que vous avez achetés où récolter dans votre poulailler et après vous les broyez. Il ne vous suffira plus cas placés les résidus de coquilles dans les angles intérieurs de vos fenêtres et portes. Essayez de détecter les lieux d’entrée des fourmis pour plus d’efficacité.

Le sel

Le sel alimentaire (ou aussi sel de cuisine) est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il peut être utilisé comme solution anti fourmi. Vous pouvez le placer directement dans votre intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Nous vous conseillons d’utiliser du gros sel pour obtenir un meilleur résultat. Il faut le disperser aux endroits où se baladent les fourmis. Vous devrez en redéposé de temps en temps si vous décidez de le placé à l’extérieur.

Le vinaigre de pomme

Les fourmis sont des insectes très sensibles à l’odeur du vinaigre. Ce que vous pouvez faire c’est mélanger un petit peu de vinaigre de pomme avec de l’eau tiède (50/50 pour la quantité) et vaporisé le mélange sur divers endroits (le sol, rebords de fenêtre, devant votre porte). Le vinaigre de pomme se trouve facilement en grande surface ou sur internet.

Mélange sucré/salé

Les fourmis n’arrivent pas à faire la différence entre le seul et le sucre, du coup un mélange sucré/salé est un anti fourmi redoutable. En plus ce n’est pas bien compliqué à faire !

La meilleure solution pour tuer les fourmis est de mélanger des substances sucrées au format liquide (sirop sucré, miel, lait, etc.) avec du sel. Les fourmis vont être attirées par la substance sans se douter du piège. Une fois la nourriture saisie ils vont la ramener à leur colonie pour les donner aux larves. Elles vont s’en nourrir et du coup mourir. Cet anti fourmi naturel règle le problème directement à la source.

Sauge

Les auges appartiennent au genre Salvia. C’est une plante utile pour soigner rapidement les piqures et morsures. Vous frottez quelques feuilles fraiches sur la plaie pour clamer les doleurs et les démangeaisons. La sauge est une solution antiseptique et astringente. Cette plante peut également être utile pour ne plus être embêtée par les fourmis.

Vous coupez quelque feuille directement sur la plante et vous les placez là où se déplacent les fourmis.

Camphre

Le camphre est un composé organique bicyclique solide issu du camphrier. Le camphre est utilisé dans la production du celluloïd, d'explosifs, ainsi qu'en médecine pour ses propriétés antiseptiques et légèrement anesthésiques.

Le camphre est une autre substance détestée par les fourmis. Donc vous pourrez également l’utiliser pour faire fuir les fourmis de votre maison.

L’eau au savon noir

Le savon noir est un savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse. Il est utilisé pour la toilette, en cosmétique et aussi pour repousser les insectes (pucerons, cochenilles, fourmis, etc.) De l’eau avec du savon noir est une solution est une bonne astuce anti fourmis. Le savon va irriter les fourmis et les immobiliser.

Si vous avez repéré la fourmilière vous pouvez directement vider un seau d’eau plus savon noir directement dessus. Ou sinon il suffit de remplir le mélange dans un pulvérisateur et asperger le mélange dans les lieux ou passe les fourmis.

L’ail

L’ail a une forte odeur qui est efficace pour repousser les fourmis. En plus c’est un produit naturel facilement accessible. Donc cette solution anti fourmi est écologique.

Vous écrasez une gousse d’ail et après dispersez les morceaux dans divers endroits (enfin surtout ou passe les fourmis). Dans les magasins il y a également des pots d’ail broyé qui sont mis en vente. Cette solution est peut-être plus rapide.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de cayenne est un condiment qui est très utilisé dans la cuisine française. Cette épice est très appréciée, car elle permet de relever le gout facilement et rapidement. Cette épice piquante est également un efficace pour repousser les fourmis.

Placez le poivre de cayenne sur le passage des fourmis pour les faire fuir de votre intérieur. L’avantage c’est qu’il est très simple d’obtenir cette épice.

Les feuilles de basilic

Le basilic est une espèce de plantes herbacées qui est cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Les Français en sont très friands. L’odeur peut être agréable pour l’humain, mais les fourmis ne l’aiment pas. Voilà pourquoi c’est une autre solution anti fourmis.

Vous découpez des feuilles directement sur la plante et après vous les placez aux endroits stratégiques. Le basilic est une plante très simple à cultiver. Vous pouvez en faire pousser dans des pots ou en pleine terre dans votre jardin. Une fois à maturité vous pouvez utilise directement les feuilles ou simplement poser le basilic devant vos portes.

La terre de Diatomée

Les diatomées sont des algues microscopiques. Elles se développent dans des milieux humides et éclaire. Choisir un insecticide naturel tel que la terre diatomée permet de rendre votre environnement meilleur.

C’est vendu en forme de poudre. Donc il faut la placée aux différents passages des fourmis, ou directement dans les coins de fenêtre, de vos portes. C’est un produit naturel, mais il faut faire attention de ne pas mettre en contact le produit avec vos enfants ou les animaux. La terre de diatomée peut s’acheter en magasin ou sur internet.

La farine de maïs ou d’avoine

La farine de maïs ou d’avoine est une solution radicale pour se débarrasser des fourmis présentes dans votre maison. Les fourmis vont se nourrir de la substance et une fois bue la farine va gonflée dans leur corps et elles n’y survivront pas. Il placer la farine en petit tas dans les lieux de passage des fourmis ou directement sur la fourmilière.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante herbacée. Cette plante aromatique est très appréciée par les hommes, car ils en font des huiles efficaces pour diverses choses. Par contre les fourmis ne la supportent pas.

C’est un anti fourmi naturelle qui en plus parfumera votre maison. Il suffit de déposer des feuilles de menthe à vos entrées ou juste à côté de la fourmilière.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une substance détestée par les fourmis. Vous pouvez l’utiliser directement ou le diluer avec de l’eau ou des huiles essentielles.

Cette solution anti fourmis sera efficace si vous aspergez le vinaigre blanc là ou passe les fourmis. Il est également possible de nettoyer vos éléments de cuisine pour faire fuir les fourmis de cette pièce.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composé chimique qui se présente sous forme de poudres. C’est efficace pour faire partir les fourmis de votre intérieur. Vous déposez un petit peu de bicarbonate de soude devant vos entrées pour chasser les fourmis.

Le citron

Le citron est un agrume que n’aiment pas les fourmis. Elles n’aiment pas son odeur et c’est encore plus efficace lorsque le citron est moisi. Vous le laissez moisir et ensuite vous découpez des tranches. Vous les placez dans les différents endroits de votre intérieur.

Vous pouvez aussi récolter directement le jus et le verser sur le passage fréquenté par les fourmis. Il faudra en verser environ tous les 5 – 7 jours pour que l’anti fourmi face bien effet.

La lavande

La lavande est une plante qui possède des fleurs mauves ou violettes disposées en épis. La plupart des espèces de lavande sont très odorantes et sont utilisées dans la parfumerie, pour réaliser des huiles essentielles, etc. Mais cette odeur puissante est également un excellent anti fourmis.

La lavande est une plante qui est facile à faire pousser. Vous vous émiettez les épis ou simplement placer des branches directement devant vos entrées. Si vous ne voulez pas en faire pousser, vous pouvez directement acheter de l’huile essentielle de lavande et la pulvériser dans votre maison.

La craie

Quand on évoque la craie, cela fait tout de suite pensé à l’école, mais la craie est aussi efficace pour repousser les fourmis. En plus c’est simple à mettre en place. Il suffit de tracé des lignes à la craie pour que cela créer une barrière anti fourmis.

Du coup il faut tracer de grande et grosse ligne avec une craie devant vos entrées, vos fenêtres pour les empêché d’entrer. Vous pouvez aussi casser et écraser de la craie pour ensuite disperser la poudre sur le chemin utilisé par les fourmis. Vous devrez répéter cette solution anti fourmi tous les jours pour que ce soit efficace.

La poudre de cannelle

La cannelle n’est pas appréciée par les fourmis, l’odeur les repousse. Du coup de la poudre de cannelle est un anti fourmi naturelle et performante. Vous pouvez l’utiliser dans votre maison ou dans votre jardin.

Vous pouvez acheter de la poudre de cannelle et ensuite la dispersé dans votre intérieur. Ou acheter des bâtons de cannelle et ensuite vous les cassés pour dispersé les morceaux.

Le marc de café

Un autre recyclage qui sera tout aussi utile comme anti fourmi, le marc de café. Si vous êtes envahi par les fourmis vous n’aurez cas récupéré vos filtres à café ou vos capsules expressos. Le marc de café dispose de propriétés naturelles efficaces contre les fourmis.

Vous récupérer le marc de café et ensuite vous n’aurez cas le placé » dans des coupelles proches de vos entrées. L’acidité est parfaite pour empêcher d’entrer les fourmis. Vous pourrez également en déposer directement dans la fourmilière.

 

Toutes les astuces anti fourmis que nous avons listées sont faciles à effectuer et plus ou moins efficaces suivant celle que vous choisirez. C’est positif pour l’environnement, car les produits proposés sont naturels et en plus vous pouvez tous les trouvés dans le commerce. Cependant il y a des personnes qui préfèrent utiliser des produits plus radicaux. C’est pourquoi nous avons aussi listé des répulsifs anti fourmis vendues sur internet ci-dessous.

 


produits anti fourmis

 

KB-Anti-Fourmis-Gel

 

KB Anti Fourmis Tube Gel 30g

Caractéristique:
- Elimine larves et adultes
- Avec attractif
- Fabriqué en France
- Détruit la fourmilière

Gel appât pour l'intérieur et les abords de la maison. A base de Fipronil, insecticide de dernière génération. Attire les fourmis puis détruit toute la fourmilière par auto-empoisonnement. Attire puis détruit les fourmis dans la maison ! FORMICIDE TUBE F FR-2015-0010. ATTENTION - Dangereux pour l'environnement

voir-l'offre

 


 

KB-Anti-Fourmis

 

KB Anti Fourmis Prêt A L'Emploi

Caractéristique:
- Contre les fourmis
- 6 semaines d'efficacité
- Fabriqué en France

voir-l'offre

 


 

KB-Anti-Fourmis-Aerosol

 

KB Anti Fourmis Aerosol 400ml

Caractéristique:
- Elimine les insectes
- Forme une barrière de protection
- Fabriqué en France

Traitement aérosol contre les fourmis et les araignées. Formule double action : Elimine les insectes, Forme une barrière de protection pour empêcher leur retour pendant 3 mois, Traiter dès l'apparition des fourmis indésirables. Aérosol contre les fourmis et les araignées. Produit biocide à base de cyperméthrine et tetramethrine.

voir-l'offre

 


 

KB-Anti-Fourmis-Granulés

 

KB Anti Fourmis Granulés

Caractéristique:
- Efficace jusqu'à 1 mois - Elimine les fourmis et la fourmilière - Adapté pour: les terrasses, abords de la maison et au pied des murs - Fabriqué en France

Détruit toutes les fourmis. Pratique: micro_granulés s'utilise en poudrage ou en arrosage aux abords de la maison. Action de choc. Produit biocide: utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Respecter les précautions d'emploi.

voir-l'offre

 


 

FITFORT-Repulsif-Ultrasons-20W

 

FITFORT Repulsif Ultrasons 20W

Caractéristique:
- Plus Efficace et Puissance Élevée
- 3 Niveaux Réglable
- Technologie Innovante de Conversion de Fréquence
- Sûr et respectueux de l'environnement

Ultrasonique + électromagnétique, technologie de double onde de conversion de fréquence, méthodes physiques pour combattre les parasites, particulièrement efficace, non toxique, écologique, et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

voir-l'offre

 


 

Lutter contre les fourmis

repulsif-fourmis

 

Les produits naturels et répulsifs sont efficaces pour tuer les fourmis. Mais il y a également quelque petite chose que vous pouvez faire pour éviter qu’elles ne viennent coloniser votre intérieur ou votre jardin. Déjà la propreté joue un rôle essentiel dans l’apparition des fourmis. Nous avons listé quelques conseils ci-dessous que vous pourrez appliquer au quotidien.

- Ne laissez pas trainer de la nourriture sur le sol. Les fourmis ouvrières cherchent de la nourriture à ramener à la fourmilière, donc elles sont forcément attirées par les sources de nourriture. Garder votre cuisine propre est un bon moyen de lutter contre l’apparition des fourmis. Il faut nettoyer le sol en passant l’aspirateur et en lavant pour qu’il n’y ait pas de miette ou résidu de nourriture. Un nettoyage une fois par semaine est recommandé ! Il faut également balayer le patio, votre terrasse et véranda. Le but est d’empêcher l’intrusion des fourmis en quête de nourriture.

- Évitez de laisser de l’eau dehors. Les fourmis sont des insectes comme les autres, donc ils ont besoin de nourriture et également d’eau pour survivre. Ils sont surtout attirés par les bacs d’eau des animaux domestiques ou les eaux stagnantes. C’est encore plus le cas pendant les périodes de chaleur, quand l’eau se fait plus rare dans la terre.

- Boucher les trous. Les fourmis sont des insectes vraiment minuscules, donc elles n’ont aucun mal à pénétrer dans les ouvertures. Du coup il est préférable de boucher les ouvertes ou fissures présentes autour des fenêtres, portes, éviers, baignoires, etc.

- N’empilez pas votre bois de chauffage près de votre maison. N’empilez pas votre bois de chauffage près de votre maison. Les fourmis aiment le bois. Elles s’y faufilent pour trouver de la nourriture ou même créer une colonie. Voilà pourquoi il faut absolument stocker votre bois à une certaine distance de votre maison.

- Coupez la végétation près de votre maison ou de vos structures. Les fourmis pénètrent dans les maisons et les bâtiments en rampant sur des arbustes, des arbres, sur les toits et appuis de fenêtres. Donc il faut éviter de laisser proliférer la végétation autour de votre propriété. Tailler et couper les branches de vos végétaux sont essentielles pour limiter l’intrusion des fourmis.

- Réglez les problèmes d'humidité dans votre maison. Comme nous vous l’avons fait remarquer précédemment, les fourmis sont attirées par l’eau, donc l’humidité. Donc, ne laissez jamais d’eau autour des lavabos et éléments de salles de bain. Il faut également éviter tout problème d’humidité ou d’infiltration d’eau. Vérifier qu’il n’y a pas de fuites au niveau de vos tuyaux.

 


 

Identifier les types de fourmis

Comme nous l’avons dit au début, il existe plus de 11 000 espèces de fourmis dans le monde. Cependant il n’y a que trois types de fourmis auxquels nous sommes confrontés en France. Nous les avons listées et détaillées ci-dessous. Comme ça vous saurez à quel type de fourmis vous faites face.

 

Fourmis rouges

fourmis-rouges

 

La fourmi rouge est réputée pour piquer. Il ne faut pas la confondre avec la fourmi de feu qui est présente en Amérique du Nord. La fourmi rouge est présente dans toute la France. Elle vit dans les jardins, dans la terre, les pierres ou encore les bois.

La fourmi rouge vit en colonie comme les autres fourmis. Elle se nourrit d’insecte, car elle a besoin de protéines. La fourmi rouge utilise son venin pour chasser des insectes. Elle utilisera aussi son venin lorsqu’elle se sentira menacée. Vous sentirez des morsures si vous vous en prenez dans votre main.

Fourmis charpentières

fourmis-charpentieres

 

Ce type de fourmis est généralement noir avec des nuances de rouge. Elles aiment le bois humide et pourri. Du coup vous pouvez les observez dans les forêts. Elles bâtissent leurs nids dans des troncs ou souches d’arbres morts.

Les fourmis charpentières aiment le bois, c’est pourquoi elles peuvent faire aussi des ravages dans une maison. Elles peuvent pénétrer dans votre intérieur et commencé à détruire les charpentes, les murs et plafonds. Elle ne présente aucun danger pour l’homme, mais par contre c’est un redoutable destructeur de charpentes.

Fourmis noires

fourmis-noires

 

Les fourmis noires sont l’espèce de fourmi la plus fréquente. Les fourmis qui pénètre chez vous ou qui sont dans votre jardin font généralement partie de cette espèce. Les nids des fourmis noires peuvent être placé dans les sols humides, sableux, sous les dalles, les pierres ou à l’intérieur des maisons.

Les fourmis noires aiment les aliments sucrés. Elles mangent aussi d’autres insectes. Les fourmis noires explorent les fleurs et les plantes pour récolter le nectar et les gaines.

 


 

Anti fourmis Précaution et sécurité

Les antis fourmis naturels ou achetés sur internet peuvent poser parfois problème pour l’homme ou les animaux. Du coup nous avons listé quelques précautions qu’il faut prendre avant d’utiliser les produits anti fourmis. La sécurité est toujours de mise avec des produits qui vont éliminer des êtres vivants.

• Portez toujours des gants de protection lorsque vous manipulez des produits anti fourmis.

• Il faudra porter un masque de protection si vous utilisez un répulsif liquide ou en poudre.

• Porter des chaussures et assuré vous qu’elles sont bien fermées. Il ne faut pas que le produit anti fourmis tombe à même la peau.

• Porter une chemise à manches longues et un pantalon long pour éviter un contact sur vos jambes ou vos bras.

• N’inhalez jamais les émanations du répulsif et si vous l’utilisez en intérieur assurez-vous que la pièce soit bien ventilée.

• Gardez les animaux domestiques et les enfants à l’écart des produits anti fourmis. En cas d’ingestion appelée immédiatement un centre antipoison où dirigez-vous vers l’hôpital le plus proche (un vétérinaire si c’est votre animal qui en a ingéré).

• Lisez attentive les instructions marquées sur l’emballage et utilisez le produit comme c’est indiquer.

• N’appliquez aucun produit anti fourmis proches de la nourriture

• Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude après avoir manipulé le répulsif.

 

Nous espérons qu’après avoir lu notre article vous aurez réglé votre problème d’invasion de fourmis dans votre maison ou votre jardin. N’hésitez pas visiter les autres sections de notre site pour trouver d’autres conseils !

 

banniere-manomano