Protéger-ses-fenêtres-de-la-chaleur

Protéger ses fenêtres de la chaleur : quelles solutions ?

Les fenêtres sont le point faible de notre maison lorsqu'il s'agit de la protéger des températures élevées. Si vous avez un système de refroidissement, une bonne isolation contribuera à le rendre plus efficace sur le plan énergétique. Mais si le seul air entrant dans votre maison provient de ventilateurs, il est essentiel d'isoler les fenêtres pour les protéger de la chaleur étouffante.

Il existe aujourd'hui différentes solutions pour isoler les fenêtres de la chaleur. Vous pouvez les utiliser indépendamment ou combiner plusieurs méthodes pour améliorer leur efficacité. Dans ce post, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir lequel est le mieux adapté à votre maison.

 

Pourquoi est-il si important d'isoler les fenêtres ?

En empêchant les rayons du soleil de briller directement sur les fenêtres, il est possible d'abaisser la température de votre maison de plusieurs degrés. Cela permet non seulement de rafraîchir la pièce, mais aussi d'économiser sur les factures d'électricité.

D'autre part, il ne faut pas oublier que les fenêtres en aluminium atteignent une température plus élevée que les fenêtres en PVC, et qu'elles peuvent donc devenir de véritables cuisinières.

Pour isoler une fenêtre et empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison, il est plus efficace d'isoler de l'extérieur vers l'intérieur. De cette façon, le rayonnement solaire ne peut pas frapper directement le verre. C'est pourquoi, dans les endroits très chauds ou ensoleillés, il est conseillé d'installer une sorte de protection qui empêche l'effet du rayonnement solaire. Vous trouverez dans ce lien d'autres conseils pour garder votre maison fraîche en été.

En outre, il ne faut pas oublier que l'action du soleil n'augmente pas seulement la température, mais abîme et endommage également les meubles, les sols, les rideaux, etc.

 

Les films de protection solaire pour fenêtres

Les films de protection solaire, également connus sous le nom de film de protection solaire ou de film miroir, comportent un revêtement métallique sur les deux faces. Grâce à cela, ils reflètent les rayons du soleil et ont un effet rebond.

Ce type de film protège contre l'éblouissement, la décoloration et la chaleur car il rejette un pourcentage élevé de rayonnement solaire. Une fois installé, il empêche les bâtiments et les maisons fortement exposés au soleil de surchauffer.

Avantages des films de protection solaire
• Protège contre les rayons UV et empêche les rideaux, les tapis, les sols, les meubles, etc. de se décolorer.
• Il abaisse la température interne de votre maison en été. En outre, son effet isolant permet également de conserver la chaleur du chauffage en hiver.
• Minimise l'effet de serre sur les terrasses vitrées.
• Il ne prend pas d'espace supplémentaire et s'adapte à tout type de fenêtre.
• Si vous voulez l'enlever, il est facile de le faire en appliquant de la chaleur avec un sèche-cheveux et en décollant l'un de ses coins.
• Il peut être remplacé en cas de détérioration ou de changement de domicile.
• Il dure jusqu'à 10 ans car il est installé à l'intérieur du verre, le protégeant ainsi des intempéries.
• Il assure l'intimité grâce à son effet miroir, permettant de voir de l'intérieur vers l'extérieur mais pas l'inverse.
• Il est auto-installable sur toute surface non poreuse (verre, méthacrylate, etc.).
• Le film de protection solaire pour isoler les fenêtres de la chaleur

Inconvénients du film de protection solaire
• Bien que son installation soit assez facile, elle nécessite un peu de savoir-faire. Mon conseil est de faire des tests avant de l'installer sur la fenêtre.
• Cela nuit un peu à la luminosité de l'intérieur.
• L'effet miroir disparaît lorsque la lumière intérieure est plus forte que la lumière extérieure. C'est-à-dire que la nuit, avec les lumières allumées, on peut voir l'intérieur de la maison. C'est pourquoi il ne remplace pas les stores ou les rideaux lorsqu'il s'agit de préserver l'intimité.

 

Stores et auvents pour terrasses

Les auvents sont essentiels si votre maison est orientée vers le sud ou l'est, car le soleil brille sur les fenêtres pendant la majeure partie de la journée.

Un bon auvent n'est pas qu'une simple toile d'ombrage. Pour savoir lequel choisir, vous devez vous assurer que le tissu ne génère pas d'"effet de serre", c'est-à-dire qu'il emmagasine la chaleur au lieu de la repousser. Par exemple, plus le tissu est foncé, plus la quantité de chaleur stockée est importante.

Il existe aujourd'hui différents tissus "anti-chaleur" qui permettent aux stores d'être plus efficaces pour nous protéger de la chaleur :

• La fibre de verre, qui peut éliminer entre 76 et 95 % du rayonnement solaire.
• Fibre de polyester haute ténacité enduite de plastisol (mélange de PVC, de plastifiant et d'additifs), qui peut éliminer entre 70 et 97 % du rayonnement solaire.

En outre, il est possible de choisir entre des modèles manuels ou motorisés. Ce dernier peut être rechargé par des panneaux photovoltaïques.

Avantages des auvents
• Ils peuvent réduire la température intérieure jusqu'à 10 degrés.
• Ils protègent la maison des effets négatifs du soleil.
• Ils offrent plus d'intimité.

Inconvénients des auvents
• Ils nécessitent une installation professionnelle.
• Ils nuisent à la luminosité de l'intérieur de la maison.
• Dans les immeubles, il est nécessaire de se mettre d'accord avec le reste des voisins pour choisir le type d'auvent et sa décoration.
• Le type de tissu et les caractéristiques de l'auvent peuvent être assez coûteux.

 

Stores avec moustiquaire

Le tissu des stores est un tissu synthétique composé de filaments de PVC ou de polyester et de fibre de verre. Ce type de tissu filtre la lumière et crée en même temps une barrière contre la chaleur.

L'un de ses principaux avantages est que vous pouvez choisir le facteur d'ouverture du tissu pour une transparence plus ou moins grande. De cette façon, vous pouvez profiter au maximum de la lumière entrante tout en protégeant l'intérieur de votre maison de la chaleur et des rayons UV.

Un store avec toile moustiquaire apporte entre 50 et 100 % de lumière en plus qu'un store classique et permet de réaliser des économies d'énergie allant de 25 à 34 %, tant en termes de climatisation en été que de chauffage en hiver.

En revanche, son principal inconvénient est qu'il n'empêche pas l'incidence directe des rayons du soleil sur les fenêtres. De plus, si on ne trouve pas de store standard, le fait de le faire fabriquer sur mesure peut rendre le prix assez élevé.

 

Rideaux avec isolation thermique

Les rideaux dotés d'une isolation thermique ou d'une doublure sont capables d'isoler du froid extérieur et de garder l'intérieur frais. Ils disposent d'une technologie qui réfléchit entre 80 et 90 % des rayons infrarouges, ce qui signifie une réduction de 7 degrés à l'intérieur de la maison.

L'un de ses principaux avantages est qu'il s'adapte facilement à tout type de rideau et se fixe à l'aide d'une bande auto-agrippante ou de velcro. L'inconvénient est qu'ils sont généralement opaques, ce qui réduit la luminosité lorsqu'il s'agit de protéger votre maison de la chaleur.

Votre maison est-elle un four en été ? Ou vous utilisez un système pour isoler vos fenêtres de la chaleur ? J'espère que ce post vous a été utile pour trouver la solution la plus adaptée à votre maison. Je suis sûr qu'avec ces systèmes, vous serez en mesure d'abaisser la température de quelques degrés centigrades.