Pourquoi-un-chat-mange-t-il-de-l-herbe

Pourquoi un chat mange-t-il de l'herbe ?

Le chat se compte parmi les mammifères carnivores. Il voue pourtant un intérêt particulier pour les plantes. Et comme l’ont sûrement remarqué les heureux propriétaires, il lui arrive même d’en consommer fréquemment, surtout de l’herbe. Mais pourquoi un chat en mange-t-il ? On vous éclaire sur ce point !

 

Manger de l’herbe : un besoin physiologique pour le chat

Croquette chat, pâté ou préparation ménagère, l’alimentation féline est essentiellement composée de viande. Malgré cela, le chat consomme régulièrement des plantes, un besoin essentiel pour lui. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un réflexe découlant de son instinct naturel, cette pratique apporte également plusieurs bienfaits.

 

Aide à l’évacuation des poils

Le chat aime être propre. Il passe beaucoup de temps à faire sa toilette en se léchant. Si ce rituel réserve plusieurs bienfaits, cela entraîne également l’ingurgitation de poils. La quantité absorbée est même décuplée à certaines périodes de l’année, notamment lorsque votre animal domestique fait sa mue.

Ces poils, ingérés inexorablement pendant la toilette, engendrent la formation de petites boules appelées trichobézoards. Le chat régurgite naturellement ces amas de poils. Mais parfois, ils peuvent s’accumuler et ainsi boucher son système digestif. Ce qui risque d’entraîner des problèmes intestinaux dangereux pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Mais rassurez-vous, manger de l’herbe aide justement votre chat à évacuer les poils qu’il avale. En effet, cette plante va s’enrouler autour des poils afin de former des sortes de pelotes faciles à régurgiter.

Sur le marché, il existe aussi des aliments spécialement conçus pour favoriser l’élimination de boules de poils. Vous en trouverez par exemple ici.

 

Soulage l’estomac

Si votre chat mange de l’herbe, c’est également pour les vertus digestives de cette plante. Elle contribue à son bon transit intestinal. Il peut alors y recourir dans le cas où il a consommé des aliments difficiles à digérer.

L’herbe possède également une action vomitive qui ne concerne pas uniquement la régurgitation de poils. Le chat, dans son environnement naturel ou même dans le jardin, est généralement un prédateur. Ses proies préférées sont les petits oiseaux et autres rongeurs dont les os et les plumes ne sont pas digérables. Pour expulser ces éléments tout en soulageant son estomac irrité, votre compagnon à quatre pattes ingurgite de l’herbe.

On attribue aussi des qualités laxatives à l’herbe. En manger aide votre chat à faire régulièrement ses besoins et ainsi à éviter la constipation.

 

Équilibre l’alimentation

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’alimentation du chat est essentiellement composée de viande. Et elle est donc riche en protéines. Tout comme chez les humains, leur ration quotidienne doit néanmoins être équilibrée pour assurer leur bien-être. Même si les aliments spécialement conçus pour les animaux domestiques sont généralement complets, l’instinct de votre chat le pousse à manger de l’herbe. En effet, cette plante renferme diverses fibres et vitamines qui ne sont pas présentes dans leurs nourritures naturelles.

 

Stimule le système nerveux

L’herbe que le chat mange est essentiellement constituée de graminées à l’instar des graines de blé, d’orge ou de seigle. Un type spécifique d’herbe l’attire aussi particulièrement sans qu’il ne la mange, mais la renifle et parfois la lèche tout en s’y frottant. Il s’agit de la fameuse herbe à chat, qu’on appelle également cataire ou menthe à chat.

La cataire agit comme un stimulant chez cet animal domestique, au point de provoquer une sorte d’ivresse peu ou prou prononcée. Cela s’explique par le fait que cette plante renferme une substance euphorisante. Rien d’inquiétant toutefois puisque cette dernière n’engendre pas de dépendance. Au contraire, elle aide votre compagnon à quatre pattes à combattre le stress. On trouve même de la cataire dans des jouets pour chat. Son utilisation est conseillée par tout bon vétérinaire.

 

Les plantes adaptées à un chat et les plantes qui lui sont toxiques

L’attrait des chats pour les plantes est avéré. Si certaines d’entre elles contribuent grandement au bien-être de votre animal domestique, beaucoup lui sont toxiques.

 

Les plantes inoffensives pour le chat

L’herbe contribue au bien-être de votre chat à condition qu’elle lui soit inoffensive. Ci-dessous quelques exemples :

● La cataire ou herbe à chat : comme susmentionné, il s’agit d’une plante que le chat apprécie particulièrement grâce à son effet euphorisant.
● Le thym : cette plante aromatique présente des propriétés antiseptiques et stimulantes. Elle contribue à améliorer le transit intestinal de votre félin domestique.
● La sauge : les vertus digestives de cette plante ne sont plus à démontrer. Mais on lui attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires.

 

Les plantes toxiques pour le chat

Plusieurs végétaux sont malheureusement toxiques pour le chat. Elles peuvent engendrer divers problèmes de santé plus ou moins grave comme des troubles digestifs, neurologiques ou cardiaques.

Parmi ces plantes, les plus courantes peuvent tout à fait orner votre jardin :

● La belladone ;
● La tulipe ;
● La jacinthe ;
● Les narcisses ;
● Les primevères ;
● Les iris ;
● Les jonquilles ;
● Les azalées ;
● Le muguet ;
● Le laurier-rose ;
● Le rhododendron.

 

Pour résumer, le chat mange principalement de l’herbe pour faciliter la régurgitation, de poils ou d’aliments non digérés. Cela l’aide également, de manière instinctive, à équilibrer son alimentation. En outre, une plante particulière, la cataire, l’apaise grâce à son effet euphorisant. Aussi connue sous le nom d’herbe à chat, elle n’est en revanche pas ingérée par cet animal domestique. Il se contente de la renifler, parfois lécher, et de s’y frotter. Mais attention aux plantes qui lui sont toxiques !