Droit-à-la-vie-privée-dans-le-jardin

Droit à la vie privée dans le jardin – Voici nos solutions

Ceux qui chérissent leur jardin voudront aussi y aller souvent. Que vous fassiez un barbecue en famille, que vous plantiez des fleurs ou que vous souhaitiez simplement profiter de votre soirée dans le jardin : l'intimité est importante.

Si vous ne voulez pas être observé par les passants ou les voisins, vous devez donc vous procurer un brise-vue. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur le thème des clôtures et des brise-vue, ainsi que sur votre droit à l'intimité dans votre jardin.

 

Qu'est-ce qu'un brise vue ?

Il existe de nombreuses clôtures, mais toutes n'offrent pas l'intimité souhaitée et ne sont pas opaques. Un brise vue est donc définie comme une clôture qui empêche la vue sur la zone clôturée. En conséquence, ce dernier a une hauteur d'environ 1,80 mètre.

La zone clôturée peut englober la totalité de la propriété et longer les limites de la propriété. Le brise vue peut également ne couvrir que la partie du jardin que vous souhaitez cacher un peu. Il peut s'agir d'un terrasse ou d'un espace sauna, par exemple.

D'ailleurs, un brise vue fonctionne également dans l'autre sens : pour cacher la vue d'une zone inesthétique (par exemple, la vue sur la rue).

 

Avantages d’un brise vue

Outre la possibilité de se protéger avec une haute clôture contre les regards extérieurs indésirables, il est également utilisé comme élément de design. Vous pouvez vous séparer visuellement de la propriété voisine, mais aussi diviser votre propre jardin en plusieurs zones.

En outre, une clôture haute peut également servir de coupe-vent. En particulier dans un espace sauna, un coin barbecue, autour d'une terrasse ou de la piscine, c'est généralement très agréable.

 

Quelles sont les alternatives et les formes disponibles pour les brises vues ?

vie-privée-jardin

 

Un mur

Un mur peut également vous permettre d'avoir une certaine intimité dans votre jardin tout en lui donnant un petit quelque chose. Vous pouvez trouver dans le commerce des pierres murales d'aspect très naturel, comme le « calcaire » ou « l'ardoise ».

Une autre possibilité pour se protéger des regards indiscrets est le mur de gabions. Ici, des pierres particulièrement attrayantes sont mises dans une grille. Au final, vous obtenez un mur chic qui ajoute la cerise sur le gâteau en termes de design à votre maison en plus de la protection contre les regards indiscrets.

 

Panneaux en bois

La protection contre les regards indiscrets sous la forme d'un bardage en bois est tout à fait classique, car ce matériau se marie bien avec l'aspect naturel du jardin. Au fil du temps, le bois change d'aspect, selon l'influence de la lumière et du temps, ce qui fait le charme d'une clôture en bois.

Il est préférable de choisir un bois robuste pour que votre brise-vue dure longtemps. Pour cela, vous devez au départ puiser un peu plus dans votre portefeuille. Mais l'esthétique, la stabilité et la durabilité en valent vraiment la peine à long terme.

 

Paravent rétractable

Surtout sur une terrasse, un paravent rétractable est extrêmement pratique ! Le paravent peut être ouvert ou fermé à tout moment par exemple pour contrer les rayons du soleil où lorsque vous souhaitez un peu d’intimité sur votre terrasse. Il existe de nombreux modèles de paravents rétractables et il n’est pas toujours simple de choisir le bon modèle. Nous vous conseillons de vous rendre sur ce site qui a réalisé un comparatif des meilleurs paravents rétractables du marché.

 

Verre

Les brises vues en verre vous offrent également la possibilité de créer un écran d'intimité au look moderne. Ces clôtures sont généralement constituées de verre de sécurité trempé ou de verre de sécurité feuilleté.

Vous êtes libre de choisir si vous voulez que la totalité de la clôture ou seulement certaines sections soient opaques ou transparentes.

 

Plantes

Les plantes sont une autre option très naturelle pour mettre en œuvre votre droit à l'intimité dans votre jardin. Les haies, par exemple, sont connues de tous. Des arbustes denses ou des plantes grimpantes sur un treillis constituent également un écran d'intimité raisonnable.

 

Une clôture conventionnelle comme brise vue ?

Mais que faire si votre propriété est déjà encadrée par une clôture, mais que vous avez soudainement besoin d'une protection de votre vie privée ? Même une clôture classique peut être transformée en un brise vue.

Une option pour rendre une clôture opaque a déjà été mentionnée : vous pouvez laisser des plantes grimpantes y pousser.

Cela peut prendre un certain temps avant que les plantes soient vraiment denses et hautes. Mais le résultat est visible. La solution la plus rapide est d'utiliser des panneaux en bois, qui peuvent être fixées à une clôture.

 

Conclusion sur l'intimité dans le jardin

Quiconque veut faire usage de son droit à l'intimité dans son jardin peut le faire avec style et, surtout, entièrement à son goût. Avec un brise vue, leur intimité dans leur propre jardin est garantie. Les gabions, les paravents rétractables ou encore les haies offrent une alternative pour tous les goûts.