Comment-obtenir-une-belle-pelouse

Comment obtenir une belle pelouse

Vous désirez une pelouse plus épaisse, plus luxuriante, plus saine et plus belle ? Sachez qu’il n'est pas si difficile de transformer un gazon mince et terne en une herbe bien touffue. Nous vous donnons ici 3 étapes faciles pour y parvenir et en bonus les 3 bonnes pratiques pour entretenir parfaitement votre nouvel espace vert.

 

Trois étapes pour obtenir un plus beau gazon

 

1. Tout commence par le sol

Si vous rencontrez des problèmes avec votre pelouse, l’intervention d’un professionnel sera peut être nécessaire, notamment si vous voulez tester votre sol. Une analyse permettra d’identifier les problèmes qui pourrait empêcher la bonne croissance de votre herbe.

L’élément clé d’une analyse du sol est le pH (l’unité de mesure qui indique l’acidité). Par exemple, si le pH est acide (c’est-à-dire compris entre 0 et 6), l’herbe ne peut pas absorber les nutriments nécessaire à sa croissance. En fonction des résultats du test, le professionnel pourra vous conseiller sur la manière de rétablir le pH idéal pour que votre pelouse pousse dans les meilleures conditions.

 

2. Semer, encore et encore

Le sursemis consiste simplement à semer des graines d’herbe dans l'herbe existante pour rendre la pelouse plus épaisses ou les empêcher de s'amincir. La nouvelle herbe pousse entre celle qui est déjà là, créant un aspect plus dense. Le sursemis régulier est le secret d'une belle pelouse. L'automne et le printemps sont les meilleures périodes pour le sursemis des pelouses nordiques de saison fraîche, tandis que les pelouses méridionales minces de saison chaude sont mieux ensemencées à la fin du printemps.

Le sursemis est l'occasion d'améliorer la qualité de votre pelouse et de la rendre plus épaisse. Choisissez toujours un gazon qui convient à votre région de culture et au climat ainsi qu'aux conditions de votre pelouse. Par exemple, si vous faites pousser de l'herbe à l'ombre, des graminées tolérantes à l'ombre vous aideront à obtenir l'herbe épaisse que vous recherchez.

 

3. Fertiliser

La pelouse a besoin de nourriture, tout comme les autres plantes, mais les nutriments du sol sont souvent lessivés par les pluies et l'irrigation. Une fertilisation régulière tout au long de la saison de croissance aide à fournir les nutriments dont votre herbe a besoin pour une croissance plus dense et plus saine.

Lors du sursemis de votre pelouse, un engrais de démarrage aide à booster une croissance racinaire vigoureuse pour l'établissement rapide de nouvelles herbes. Pour les pelouses établies, privilégier un engrais riche en azote.

 

 

Comment entretenir et garder votre gazon épais

 

1. Irriguer

Une fois que votre pelouse commence à s’épaissir, n’oubliez pas de l’arroser pour lui donner suffisamment d'eau et la garder en forme. Les graines de gazon en germination ont besoin d'une humidité constante jusqu'à ce que les semis émergent. Une fois que les pelouses sont établies, elles ont généralement besoin d'environ 2,50 cm d'eau par semaine, que celle-ci provienne de la nature ou de votre système d'irrigation. Une irrigation profonde et complète favorise la croissance des racines profondes dont les pelouses plus épaisses ont besoin.

 

2. Tondre de la bonne façon

Une bonne tonte permet à l'herbe de pousser en épaisseur et de rester ainsi. Plutôt que de tondre en fonction de votre agenda, tondez en fonction des besoins de l'herbe. Tondez suffisamment souvent pour maintenir votre herbe à la hauteur de tonte recommandée sans enlever plus d'un tiers de la hauteur en une seule tonte. Cela permet d'éviter de nombreux stress à l’herbe qui risqueraient de l’affaiblir.

Veillez à avoir la meilleure tondeuse à gazon possible et à ce que celle ci soit bien entretenue afin que ses lames coupent proprement au lieu de déchirer l'herbe. L'herbe déchiquetée et déchirée est plus sensible aux maladies de la pelouse et aux insectes nuisibles.

 

3. Lutter contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes nuisent à votre gazon car elles captent la lumière du soleil, l'eau et les nutriments dont a besoin votre herbe. Plus vous avez de mauvaises herbes, moins votre herbe reçoit ces ressources. Enlever les mauvaises herbes permet donc à votre gazon de rester épais et bien nourri. Le début de l'automne est un excellent moment pour vous en débarrasser.

Pour les pelouses établies, un herbicide de prélevée appliqué avant l'apparition des mauvaises herbes au printemps aide à mettre votre pelouse sur la voie d'une croissance plus épaisse et plus luxuriante. N'utilisez jamais de produits de lutte contre les mauvaises herbes en prélevée lorsque vous sursemez votre pelouse. Les produits de prélevée empêchent toutes les graines, y compris l'herbe, de germer et de sortir correctement.

 

Conclusion

En appliquant ces étapes et ces bonnes pratiques pour l'entretien hebdomadaire de votre pelouse, vous pouvez obtenir une herbe épaisse et luxuriante et la conserver ainsi.

 

manomano-bingo-days