Comment-installer-l’electricite-dans-un-jardin

Comment installer l’électricité dans un jardin ?

Tout comme votre intérieur, votre jardin a besoin d’électricité pour alimenter les luminaires et les prises de courant. Le circuit extérieur est en effet une partie intégrante de l’installation électrique de votre maison. Quels sont vos réels besoins en électricité à l’extérieur ? Quelles sont les précautions à respecter pour une installation en toute sécurité ? Faudra-t-il enterrer les câbles électriques ? Quelles sont les étapes à suivre pour installer l’électricité dans le jardin ? Voici nos conseils et les étapes pour alimenter votre jardin en électricité et en toute sécurité.

 

De l’électricité au fond de son jardin

Pour une réalisation électrique à Montpellier, vous pouvez faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de procéder à l’installation en elle-même, vous devez vous poser certaines questions. Quelles sont vos nécessités en matière d’électricité en extérieur ? Quel circuit planifiez-vous d’installer ? Comment protéger votre circuit contre les intempéries ? Avec les réponses à ces questions et quelques connaissances techniques, vous aurez la capacité de concevoir un circuit électrique extérieur par vous-mêmes.

 

Définir vos réels besoins en électricité

Mis à part l’éclairage, il est possible d’installer plusieurs équipements électriques dans votre jardin. Peut-être avez-vous besoin d’un portail électrique ou de prises extérieurs ? En effet, l’électricité dans votre jardin permettra d’alimenter certains outils ou équipements de loisirs. Vous choisirez le bon compteur extérieur en fonction de ces divers éléments.

Planifiez votre circuit
La mise en place de votre circuit électrique extérieur devrait se faire durant la rénovation ou la construction de votre logement. En effet, si les travaux se font antérieurement, ils pourront s’avérer être onéreux. Vous risquerez également d’endommager les plantations et autres installations. Pour l’établissement de votre circuit, vous devez vous munir d’un plan. Disposez-y la place de vos luminaires, des prises et des équipements électriques.

Protégez vos câbles contre les intempéries
Lorsqu’il s’agit de l’alimentation électrique de votre logement, il est important d’être vigilant au niveau de l’étanchéité. C’est un point crucial pour la sécurité de votre réseau extérieur. Vous devrez donc choisir les gaines, les interrupteurs ainsi que les prises en conséquence. Vos équipements électriques en extérieur devront également être reliés à la terre pour permettre le bon fonctionnement du disjoncteur.

 

Quelles sont les normes et règles de sécurité à respecter ?

Pour votre jardin, la sécurité est garantie par la norme NF C 15-100. Pour toute installation électrique, que ce soit en extérieur ou en intérieur, des normes et des règles doivent être suivies.

La pose d’un disjoncteur différentiel
Pour votre réseau électrique extérieur, il est important que vos circuits soient indépendants les uns des autres. En d’autres mots, le circuit pour les luminaires doit différer du circuit des prises de courant extérieures. Pour la distribution du courant dans les différents points d’utilisation, il est recommandé d’utiliser un câble R2V. Chaque ligne extérieure doit être reliée à un disjoncteur différentiel de 30 mA situé dans le tableau de répartition. En respectant cette règle de sécurité, vous optimisez l’isolation du circuit extérieur de celui de la maison. Vous pourrez ainsi couper le courant dans le cas d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolation.

L’étanchéité des équipements
Pour la sécurité des prises de courant en extérieur, elles doivent être installées à 1 m du sol au minimum. De plus, selon la norme NF C 15-100, vous avez l’obligation d’installer un point d’éclairage au-dessus de chaque entrée de votre logement. Ces luminaires doivent être munis d’un interrupteur classique. Vous pouvez également choisir d’installer un détecteur de mouvement pour chaque éclairage. En ce qui concerne les équipements électriques que vous allez installer dans votre jardin, il faudra que tous soient reliés à la terre. L’étanchéité d’un appareil électrique doit avoir un indice IP de 24 au minimum. Pour le matériel de piscine ou d’arrosage, un IP de 68 est recommandé.

 

Installation apparente ou enterrée

En général, la sécurité est optimale lorsque le circuit électrique est enterré. Toutefois, vous pouvez envisager une installation électrique apparente pour une rénovation ou une installation simple.

La pose enterrée est plus sécuritaire

En ce qui concerne les installations électriques enterrées, il existe certaines règles à respecter :

Les câbles doivent être enterrés à 50 cm de profondeur pour un jardin (85 cm pour une allée) ;
Les câbles équipés d’une gaine d’étanchéité et d’une armure métallique sont enterrés en pleine terre.
Les câbles simples doivent être insérés dans un conduit spécial de couleur rouge.
Un grillage de couleur rouge doit être posé 20 cm au-dessus de la gaine en signe d’avertissement.
Les lignes électriques doivent avoir une distance de 20 cm des canalisations d’eau et de gaz.
Les équipements électriques doivent être directement desservis par le circuit.

 

La pose apparente toujours possible

Les installations électriques apparentes sont possibles en utilisant des conduits spécifiques. Ces derniers sont appelés Isolant Rigide Lisse (IRL). Ils sont également utilisés pour les installations électriques en intérieur. Pour garantir l’étanchéité de l’installation, les conduits sont posés de telle sorte à éviter tout risque d’infiltration. Ils doivent aussi être munis de boîtes de dérivation étanches. Toutefois, il est fortement déconseillé de choisir les poses apparentes pour les espaces exposés à l’humidité.

 

Comment réaliser le raccordement électrique en extérieur soi-même ?

Pour une sécurité optimale, il est toujours préférable de solliciter les services d’un professionnel pour votre installation électrique. Toutefois, le raccordement électrique dans votre jardin peut facilement être réalisé en 3 étapes :

Faire un plan des circuits
Enterrer les câbles
Vérifiez que le câble à enterrer sorte du tableau électrique intérieur. Il doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA. Après avoir creusé vos tranchées en respectant les profondeurs normalisées indiquées précédemment, vous étalez dans le fond une couche de sable d’environ 10 cm. Dessus, posez la gaine contenant le câble, puis une deuxième couche de sable de 20 cm. Enfin, vous étendez le grillage avertisseur souple sur toute la longueur des tranchées que vous refermez avec la terre que vous avez ôtée.Avec le plan de masse de votre parcelle, vous pourrez établir un plan de votre circuit électrique extérieur. Positionnez tous les éléments sur votre plan comme le tableau électrique ou encore les appareils et équipements à alimenter. Vous n’aurez plus qu’à les relier avec les câbles tout en vous rappelant d’établir un circuit pour chaque appareil. Pour faciliter votre installation, privilégiez les trajets droits et courts.

Réaliser le raccordement de vos appareils
Enfin, la dernière étape consiste au raccordement en lui-même. Il vous suffit pour cela de suivre le mode d’emploi du branchement de vos équipements électriques. Il faudra garantir l’étanchéité du raccordement.