à-quelle-fréquence-doit-on-remplacer-le-paillis

À quelle fréquence doit-on remplacer le paillis ?

Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne le renouvellement du paillis dans votre jardin, mais la plupart des personnes savent qu’il est important de l’entretenir. Il faut en rajouter ou le remplacer au moins tous les cinq à six ans.

Les paillis organiques durent généralement cinq à six ans, mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent obliger son remplacement. Déjà il faut savoir que la durée dépend du type de paillis utilisé (copeaux de bois, écorce, compost, paille, tontes de gazon, roches de rivière, gravier, etc.), cela dépend également des effets météorologiques de votre région, de l’exposition au soleil, etc.

 

Qu'est-Ce Que Le Paillis ?

Le paillis est soit synthétique ou organique. Ce peut être de l’écorce, du compost, de la paille, des graviers, etc. Le paillis est ajouté à la surface du sol pour éviter la pousse des mauvaises herbes, stabiliser la température du sol, maintenir l’humidité et aussi améliorer l’apparence de votre jardin. Le paillis est un excellent outil pour les jardiniers. Grâce à sa présence vous allez pouvoir embellir vos parterres de fleurs, le contour de vos arbres, mais surtout vous bloquer la lumière du soleil, ce qui permet d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Donc le paillis permet un gain de temps et un effet d’embellissement.

Le paillis empêche la pousse des mauvaises herbes, mais pour renforcer cet effet vous pouvez utiliser :
- Du tissu ou une bâche spéciale jardin pour couvrir le sol avant de placer votre paillis.
- Vous pouvez également pulvériser les mauvaises herbes avec du vinaigre mélangé à une petite quantité de liquide vaisselle. C’est une très bonne alternative aux herbicides vendus en magasin. C’est naturel et peu couteux. C’est parfait pour éliminer les mauvaises herbes qui ont réussi à pousser à travers le paillis.

achat-paillis

 

 

Remplacer le paillis

pailler-son-jardin

 

Une décomposition, l’érosion du sol et la décoloration sont des indices qui vous indiquent que votre paillis doit être remplacé ou réapprovisionné. Ces signes peuvent être visibles après un ou deux ans. Après un certain temps, le paillis se décomposera et cessera d’être efficace. N’oubliez pas que les paillis organiques fournissent des nutriments pour votre sol, facilite la rétention d’humidité et protège le sol. Lorsque le paillis se décompose, la couche que vous avez appliquée diminue et du coup des problèmes d’érosion apparaissent et les mauvaises herbes deviennent visibles. Vous devrez remplacer le paillis une fois qu’il s’est décomposé dans le sol et qu’il a libéré ses nutriments. Si vous ne remplacez pas le paillis, vos plantes ne profiteront plus de nutriments.

Le paillis décomposé perd en consistance et cesse d’exécuter ses fonctions. Une fois dégradé, le sol retient moins l’humidité. Du coup les mauvaises herbes et l’érosion commenceront à être problématiques. Certains paillis colorés peuvent devenir gris après environ un an. Leur efficacité n’est pas défaillante, mais l’aspect grisâtre n’est pas attrayant pour votre jardin. Une fois décolorées la plupart des personnes préfèrent changer tout ou une partie du paillis pour ne pas entacher l’esthétique de leur jardin. Certains paillis teints conservent un peu plus longtemps leur couleur. Mais attention il est important de savoir avec quel élément il a été teint. Des paillis peu couteux à l’achat utilisent souvent des procédés artificiels pour effectuer la coloration et ça a un impact négatif pour la terre. Le colorant pénètre dans le sol. Globalement les paillis colorés doivent être remplacés chaque année.

 

Quelle quantité de paillis faut-il appliquer ?

Vous allez gagner du temps et de l’argent en appliquant la bonne quantité de paillis. Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour déterminer la quantité de paillis dont vous avez besoin avant de vous rendre en magasin ou de commander votre paillis en ligne.

1. Mesurer la longueur et la largeur de votre jardin pour connaitre la superficie en mettre carré. Répétez cette étape pour toutes les différentes zones de votre cour extérieure. Une fois que vous avez fini de calculer la superficie des zones dans lesquels vous allez appliquer du paillis vous n’avez cas les additionnez. Comme ça vous obtiendrez la superficie totale de la zone qui doit être recouverte de paillis.

2. Déterminez la couche de paillis. Il faut appliquer au moins 5 à 7 cm de paillis dans vos parterres de fleurs, jardin et potager. Les mauvaises herbes pourront quand même pousser si vous n’appliquez pas suffisamment de paillis.

3. Calculez le mètre cube de paillis en multipliant la superficie totale en mètre carré par la couche de paillis que vous souhaitez appliquer.

Il faut au moins 5 à 10 cm d’épaisseur sur les plates-bandes. Comme le paillis se décompose au fil du temps, nous vous recommandons d’appliquer une couche un peu plus épaisse pour assurer une bonne rétention d’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes.

 

Entreitent du paillis

paillis-plastique-tissu

 

Il faudra vérifier l’état de votre paillis au début du printemps. S’il a la même apparence que lorsque vous l’avez placé, vous n’aurez pas besoin de le remplacer. S’il est dégradé en plus petits morceaux, il est préférable de la remplacer pour continuer à profiter d’une bonne efficacité.

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour vérifier si votre paillis a besoin d’être réapprovisionné. N’oubliez pas que l’épaisseur du paillis doit être maintenue entre 5 et 7 cm. Surtout, faites attention à ce que le paillis ne soit pas contre les arbres, car cela encourage l’apparition de maladies et attire les parasites.

 

achat-paillis

 

Conclusion

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le paillis que vous avez appliqué auparavant. Il est parfois juste nécessaire de réappliquer une fine couche.

À force que le temps passe l’ancien paillis peut se retrouver en tas. Du coup, ratisser le vieux paillis de façons uniformes avant d’appliquer le nouveau paillis. Il est recommandé d’appliquer un nouveau paillis tous les uns à deux ans. Il faut le remplacer pour que vos plantes puissent continuer à profiter de ses biens faits.

Remplacer le paillis permet d’ajouter de nouveaux nutriments utiles pour vos plantes, améliorera l’aspect esthétique de votre jardin et continuera d’empêcher l’aspiration des mauvaises herbes.

Un paillis de qualité supérieure aura fière allure pendant toute la saison, protégera vos plantes, arbres et arbustes et éloignera les mauvaises herbes.

 

manomano-gif.gif