tournevis-électrique

Tournevis électrique

Un tournevis manuel est bien pour effectuer de nombreuses tâches. Bricoler de l’électronique, serrer une vis sur un meuble ou effectuer des tâches délicates. Il y a tout un tas de raison pour utiliser un tournevis manuel. Mais il vous faudra quelque chose de plus rapide si vous assemblez un meuble entier ou bricolez sur un chantier. Vous aurez besoin d’un outil rapide et puissant. Du coup nous vous recommandons l’achat d’un tournevis électrique. Nous avons fait une sélection de 5 tournevis sans-fil pour satisfaire le budget de chacun. En plus les marques de ces outils ne vous seront pas inconnues. Nous avons également détaillé un guide d’achat pour vais aider à choisir le bon modèle. Découvrez notre comparatif ci-dessous.

 

Tournevis électrique Comparatif

 

Tournevis sans fil Bosch

 

tournevis-sans-fil-Bosch

 

Caractéristique:
- Tension de la batterie: 3,6 V
- Mandrin: Porte-embout magnétique six pans
- Temps de charge: 3,0 h
- Régime à vide: 215 tr/min
- Poids: 300g
- Couple maxi vissage en douceur/en force: 4,5 Nm
- De vissage maxi: 5 mm


Bosch est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d’activités sont la réalisation d’équipement pour l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, techniques d’emballes ou encore les techniques industrielles et de bâtiment. Nous vous la présentons, mais nous sommes assurées que 100% des personnes qui regardent notre comparatif de souffleur broyeur la connaissent. La qualité des produits Bosch n’est plus à prouver. La marque a un réel savoir-faire dans la conception d’outils de bricolage et jardinage.

Le tournevis sans fil Bosch est particulièrement maniable et polyvalent. Il est idéal pour les petits projets à domicile. C’est un tournevis électrique qui excelle dans les travaux de montage dans les coins ou dans les espaces exigus. Grâce à ce set complet, vous allez pouvoir faire face à toutes les situations de vissage. Le tournevis électrique Bosch est parfait pour l’assemblage de meuble à monter soi-même, le modélisme, le visage d’appareils techniques et les planches. Il est livré avec dix embouts de vissage, un renvoi d’angle et un mandrin excentré. Le renvoi d'angle offre une flexibilité optimale pour visser dans les endroits difficiles d'accès et l’adaptateur excentrique offre une maniabilité optimale pour les travaux de vissage à ras. Ce modèle de chez Bosh est d’une aide précieuse pour une grande variété de travaux de vissage à domicile. C’est un tournevis électrique qui allie puissance, compacité, maniabilité et souplesse d’utilisation.

voir-l'offre

 

 

 

Milwaukee 2401-20

 

Milwaukee-2401-20

 

Caractéristique:
- 100./lb de couple
- 500 tr/min
- Vis jusqu'à 130 cm
- Lampe à LED
- Tension: 12V

MILWAUKEE fait partie du groupe Techtronic Industries (TTI) fondé en 1985, un des principaux fournisseurs mondial d’outillage. Depuis 1924, la marque développe la conception et la fabrication d’outils électriques à usage professionnel. Avec plus de 500 modèles d’outils, 3000 accessoires et 400 outils à mains, MILWAUKEE joue un rôle prépondérant sur la scène internationale du marché de l’outillage électroportatif.

Le tournevis sans-fil de chez Milwaukee offre 25% de puissance de plus que la concurrence (100. /lb de couple). Il est également puissant : 0-500 tr/min. Sa taille compacte permet à l'utilisateur de travailler dans des espaces restreints pour plus de commodité. Le constructeur a ajouté une lampe à LED pour que vous puissiez avec une source de lumière lorsque vous vissez dans des zones sombres. En plus la petite jauge présente sur le tournevis sans fil permet de voir l’autonomie restante.

voir-l'offre

 

 

 

Tacklife SDP51DC

 

Tacklife-SDP51DC

 

Caractéristique:
- Tension: 3.6V
- Vitesse: 200RPM
- Couple: 4N.m
- Batterie: 2000mAh Lithium Ion
- LED avant

Tacklife a été créée en 2015. L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication d’outils de mesure (lasers, niveaux, testeurs environnementaux), d’outils électriques (perceuses, visseuses, scie, etc.), d’outils manuels (tournevis, limes, couteau, etc.), d’outils de jardin (taille-bordures, tondeuse, tronçonneuses, etc.) et d’autres types de produits pour l’automobile et le nettoyage. Son catalogue est vraiment varié.

Le Tacklife SDP51DC est livré avec un porte-embout magnétique, 30 embouts de tailles différentes pour satisfaire les différents besoins de l’utilisateur et un renvoi d’angle qui permet de visser dans les endroits difficiles. Il est équipé d’une batterie de 2000 mAh qui offre une longue durée de travail. Le tournevis électrique de chez Tacklife est idéal pour les travaux domestiques. Vous pourrez assembler rapidement et facilement vos meubles, placards, DIY, etc. Sa taille compacte et son poids (0.4 kg) permettent une bonne maniabilité. Il y a également une poignée en caoutchouc qui offre une bonne prise en main. N’oublions pas la LED intégrée qui permet de l’utiliser même dans les zones sombres.

voir-l'offre

 

 

 

BLACK+DECKER BCF611CK-QW

 

BLACK+DECKER-BCF611CK-QW

 

Caractéristique:
- Tension: 3,6V
- 15 minutes de charge
- Poids: 300 grammes
- Chargement en Micro USB

Black & Decker est un fabricant américain d’outillages de bricolage et de jardinage. Le catalogue de l’entreprise est plutôt conséquent. Outillage électroportatif (perceuse, tournes, ponceuses, scies, etc.), outillage de jardin (tondeuse, coupe-bordures, taille-haies, tronçonneuses, etc.) et électroménager (aspirateurs, nettoyeurs vapeur, préparation culinaire, etc.) Elle a voulu toucher le plus d’utilisateurs possible avec ses différentes références.

Grâce à sa charge rapide (15 minutes), le tournevis électrique de Black&Decker permet de visser plus de 100 vis. C’est un modèle compact et léger (300 grammes sur la balance). Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser et le manipuler pendant vos différents travaux de vissage et d’assemblage. Vous le tenez en pleine main avec une position naturelle. L’interrupteur est activable dans n’importe qu’elles position. Il se range facilement dans sa boîte avec les embouts de vissage une fois que vous avez terminé. En charge complète, soit 1 heure, il peut visser jusqu'à 500 vis.

voir-l'offre

 

 

 

TECCPO tournevis sans fil

 

TECCPO-tournevis-sans-fil

 

Caractéristique:
- Couple: 6Nm
- 3 Direction Poignée Pivotante
- 9+1 Réglage du Couple
- Batterie au lithium-ion (2.0Ah 3.6V)

Teccpo est une marque récemment née dans le secteur des outils électriques. En moins d'un an, elle a atteint déjà 1,5 million de dollars de ventes mensuelles avec un taux de croissance de 50% par mois. La marque possède 4 gammes de produits commercialisés : outils électroportatifs, outils manuels, pelouse et jardin, travail du bois.

Le tournevis électrique de TECCPO propose un couple de 6 Nm. Sa batterie au lithium-ion se recharge facilement et rapidement via n’importe qu’elle source d’alimentation dotée d’une prise USB. Il faut juste 1 heure pour que la batterie soit complètement rechargée. Sa poignée pivotante permet deux modes d’utilisation : position en ligne ou position en pistolet. Il y a un blocage de broche automatique qui permet le serrage ou le desserrage manuel des vis. En gros ce tournevis sans fil est adapté à tous les besoins. Les positions de réglages du couple permettent de maîtriser la force de serrage et de contrôler précisément la taille du perçage. Il y a un interrupteur positif et négatif pour une installation et un retrait faciles des vis. C’est un modèle complet : poids léger, taille compacte; conception intelligente; lampe LED pour les endroits les plus sombres et une poignée souple en caoutchouc qui rend le tournevis électrique confortable et ergonomique.

voir-l'offre

 

 


 

Guide D'achat Tournevis Électrique

tournevis-sans-fil

 

Si c’est votre premier tournevis électrique, vous voudrez peut-être un peu plus d’informations sur cet outil et s’il vaut la peine d’être acheté. Nous avons donc élaboré un guide d’achat pour vous aider à comprendre toutes les fonctionnalités et caractéristiques techniques d’un tournevis sans-fil et les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.

 

Comment choisir un tournevis sans fil

Avec fil vs sans fil

Les outils électriques avec fil paraissent dépassés pour certains, mais ils ont encore beaucoup à offrir. En règle générale, ils sont plus lourds que les outils équipés de batterie. D’ailleurs il y a toujours des modèles avec ou sans-fil sur le marché. Du coup vous pouvez toujours faire des comparaisons. En tout cas la première différence se fait au niveau de la puissance. Un outil puissant a besoin de beaucoup plus de tension.

Du coup les tournevis avec fil sont parfaits lorsque vous réalisez des travaux qui exigent un maximum de puissance. En plus vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie de la batterie. Vous pourrez vous en servir tant que vous avez une source d’alimentation à votre disposition (vous pouvez travailler une journée entière avec ce modèle). Par contre sans prise électrique vous ne pourrez plus l’utiliser. Ce qui n’est pas impossible, par exemple si vous travaillez en pleine nature à retaper une cabane.

Les tournevis sans-fil sont plus légers et faciles à transporter. Ils ne sont peut-être pas aussi puissants que les modèles filaires, mais ils conviennent parfaitement à la plupart des travaux. Leur légèreté et leur conception sans-fil permet une totale liberté de mouvement. C’est important lorsqu’on travaille sur un chantier. Vous pouvez monter/descendre une échelle sans être gêné par le câble.

Les modèles sans-fil sont également un meilleur choix lorsque vous travaillez dans des espaces restreints. Vous n’aurez pas à craindre de vous emmêler dans le fil, mais en plus vous n’aurez pas besoin d’une rallonge électrique pour le faire fonctionner. Les deux modèles de tournevis électrique disponible sur le marché ont des points positifs et négatifs. Votre choix doit surtout se faire en fonction des travaux de bricolages que vous avez à effectuer. En tout cas de nos jours les tournevis électriques sans-fil deviennent de plus en plus performant. Du coup les modèles avec fil se font de plus en plus rares sur le marché.

Tournevis pneumatiques
Il existe des tournevis électriques avec ou sans-fil, mais il y a un troisième modèle que nous n’avons pas encore évoqué jusque-là, c’est la tourne pneumatique. Nous n’en avons pas parlé parce que ce n’est pas un modèle électrique et que la plupart des gens ne veulent pas acheter un compresseur d’air juste pour alimenter un tournevis. Par contre c’est un bon choix pour ce qui possède déjà un compresseur d’air. Les tournevis pneumatiques sont extrêmement légers vu qu’ils n’intègrent pas de moteur et autant d’engranges que sur un modèle électrique. Ils sont également beaucoup plus puissants, donc parfaits pour les réparations automobiles. Par contre il faut un compresseur et un tuyau d’air à haute pression pour le faire fonctionner.

tournevis-pneumatique

 

Le type d'utilisation

Tout le monde n’achète pas un outil électrique pour la même raison. Il y en a qui ont besoin d’un tournevis électrique pour assembler des meubles et pour d’autres ce sera pour une utilisation sur chantier. Donc il y a l’utilisation occasionnelle et professionnelle. Ces deux types d’utilisation corresponde à des modèles de tournes vis sans-fil bien précis. En effet un utilisateur occasionnel n’aura pas besoin d’un modèle pro qui coute plus cher. Du coup le choix de votre modèle s’effectue déjà en fonction de votre type d’utilisation.

 

Vitesse et couple

Deux unités sont utilisées pour mesurer la puissance d’un tournevis électrique, la vitesse et le couple. La vitesse est une métrique relativement simple. Il s’agit de la vitesse à laquelle le tournevis tourne et cette mesure s’exprime en tours par minute (RPM). Plus la vitesse est élevée, plus vos vis pourront percer un matériau dur, du chêne par exemple. Un tournevis électrique disposant d’une bonne vitesse augmente considérablement le rythme de votre travail. Vous enfoncez plus rapidement les vis dans les différents types de matière (cloisons sèches, pin, etc.) La vitesse du tournevis sans-fil est indiqué sur sa fiche technique. Le fabricant l’indique toujours pour que le futur acheteur sache ses performances. Après la vitesse ne fait pas tout. La puissance du tournevis est également importante. Un tournevis puissant qui tourne à basse vitesse peut parfois être plus efficace qu’un tournevis rapide. Mais en tout cas cette information est importante, du coup il est préférable de la connaitre.

Le couple est la mesure de la force du moteur. Il vous indique la force que votre tournevis est capable d’exercer. Il s’exprime en Newton mètres (Nm). Plus le couple est élevé, plus vous arriverez à percer des matériaux durs. La quantité de couples dont vous avez besoin dépend du type de travail que vous devez effectuer. Si vous devez percer des cloisons sèches ou du pin, un tournevis avec un couple réduit sera suffisamment puissant. Mais si vous essayez de visser du chêne, du noyer ou un autre bois dure, vous aurez besoin d’un tournevis électrique avec un couple plus élevé.

La majorité des tournevis électriques vendus sur le marché proposé un couple équivalent à 20Nm. Cependant il existe quand même des modèles plus puissants qui proposent un couple de 30 Nm. Cette valeur correspond presque à ce que proposent les perceuses. Sachez que certains modèles de tournevis sans-fil permettent d’ajuster le couple et la vitesse. Cela permet d’obtenir plus de polyvalence pour le travail. Vous pourrez réaliser des perçages sur les matériaux mous ou durs. Vous pouvez vérifier sur la ficher technique de l’outil s’il dispose de ce réglage.

 

Puissance

Les puissances nominales sont mesurées en tension pour les outils électriques sans fil. Les modèles vendus sur le marché vont de 5 à 12 volts. Plus la tension de votre batterie est élevée, plus le couple du tournevis sera puissant. Mais une batterie puissante est plus lourde, du coup vous devez faire le pour et le contre. Les prises de courant sont de 110 à 120 volts en Amérique, mais en Europe et en Asie elles sont de 220 à 240 volts. Au final plus votre tournevis tire en watts, plus il est puissant. Pour un tournevis pneumatique, c’est la pression qui est importante. S’il peut supporter une forte pression, le couple produit sera puissant. Faites attention; si vous réglez la puissance de votre compresseur au-dessus de la valeur nominale du tournevis, les joints d'étanchéité et les joints toriques risquent de se détacher. Non seulement cela endommagera votre outil, mais cela annulera également votre garantie.

 

Embrayage

Tous les tournevis électriques fonctionnent à pleine puissance lorsqu’ils sont utilisés. Pour régler le couple, ils utilisent un embrayage, qui détecte le degré de contrainte de la pointe du tournevis et désengage les engrenages lorsque ce niveau est dépassé. Plus votre tournevis a de positions d’embrayage, plus vous maitrisez son fonctionnement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des matériaux tendres, tels que le plastique.

 

Confort et ergonomie

Un tournevis électrique de qualité propose un moteur efficace et de bonnes performances. Cependant il doit être aussi être confortable et de bonne taille. Il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise si vous l’utilisez pendant de nombreuses heures. Du coup les matériaux utilisés pour son revêtement doivent être doux aux touchés et faciliter la prise en main. Il serait également bien d’avoir une possibilité de maintien sur le dessus. Comme ça vous pouvez poser votre deuxième main, afin de faciliter l’utilisation lorsque vous avez besoin de beaucoup de puissant pour percer une matière dure.

 

Embouts de vissage et autres accessoires

Un tournevis électrique nu ne peut être utilisé. Il faut des embouts de vissage pour commencer vos travaux. La plupart des tournevis sans-fil vendu sur le marché sont livrés avec embouts et aussi d’autres accessoires (parfois vous avez en plus des mandrins). Il faut différent types d’embouts tous simplement parce qu’il existe différentes têtes de vis.

- Vis cruciforme: C'est le type le type de vis le plus courant. Ils offrent beaucoup de sécurité avec un design quasi universel et se déclinent en trois tailles. La vis cruciforme est un type de vis de fixation, largement utilisé dans l'assemblage de pièces. Son empreinte se reconnaît par sa forme de croix.

- Vis fendue: La vis fendue ou vis plate est un type de vis de fixation qui est le plus largement répandu. Son empreinte se reconnaît par une fente. Les vis ainsi que les tournevis sont faciles à produire. La forme de cette vis permet d'avoir un maximum de couple sur tout le diamètre de la vis.

- Vis Torx: Torx est la marque déposée d'un type de vis et de clé, caractérisées par une tête en forme d'étoile à six branches. Certains préfèrent appeler ce type de vis des « vis-étoiles », pour ne pas citer la marque.

- Vis Allen: Elles sont hexagonales et ressemblent à Torx. Elles sont faciles à tourner avec une clé Allen manuelle. On les trouve couramment sur les appareils ménagers et les meubles.

- Vis carrée: La vis Robertson, ou vis carrée, est une vis à tête carrée et plate. Elles sont généralement utilisées pour le travail du bois.

 

Le prix

L’un des critères relativement importants et le prix. Acheter ce type d’outil est vrai avantageux. Cela va vous permettre de réaliser des travaux de perçage et d’assemblages rapidement et avec efficacité. Toutefois, l’achat d’un tournevis électrique doit se faire en fonction de vos moyens financiers. Cela ne sert à rien de dépenser trop d’argent pour ce type d’outil. Surtout si vos finances ne vous le permettent pas. Heureusement il existe des tournevis electrique pas cher. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un modèle puissant et performant.

Avant de commencer vos recherches pour l’achat d’un tournevis électrique, vous devez prendre quelques instants pour réfléchir à votre budget maximal. Grâce à ce critère, vous allez déjà pouvoir éliminer plusieurs références. Une fois votre prix en tête vous allez pouvoir effectuer vos recherches en prenant soin de ne pas le dépasser (il ne faut jamais dépenser plus que ce que l’on a). Cela ne sert à rien d’investir dans un équipement trop cher si vos finances ne vous le permettent pas. Sinon vous êtes sûr de regretter votre acquisition. Quoi qu’il en soit les tournevis électriques restent relativement abordables de nos jours. Nous sommes même persuadés que vous trouverez un modèle qui correspond à vos attentes sans dépenser beaucoup. Il y a bien un produit qui correspond à votre budget dans les références que nous vous avons présenté ci-dessus.

 

La marque

Toutes les marques ne se valent pas et cela, ça vaut pour n’importe quels types de produits vendus sur internet. Il y a toujours un côté marketing, mais choisir une marque de confiance peut faire la différence sur le long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des constructeurs qui sont là depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves. Lorsque vous investissez de l’argent dans un outil électrique, il est important de choisir une marque en laquelle vous avez confiance. Plus la marque est sérieuse, plus vous vous assurez d’obtenir un outil performant et durable. Il serait vraiment pénible de devoir faire appel aux services après-vente seulement après quelques jours d’utilisation de votre tournevis électrique. Dans notre comparatif nous avons sélectionné les marques Bosch, Milwaukee, Tacklife, Black&Decker et TECCPO. Elles ne se valent pas toutes niveau réputation et fiabilité, mais nous avons dû sélectionner des tournevis sans fil adapté au budget de chacun. Tout le monde n'a pas le même pouvoir d'achat.

 


Tournevis electrique

tournevis-electrique

 

Avant de terminer notre guide d’achat, nous répondons aux questions que certaines personnes pourrez ce posé par rapport à cet outil. Nous allons vous renseigner afin que vous puissiez prendre la meilleure décision lors de votre achat.

 

Q: Pourquoi acheter un tournevis électrique au lieu d'une perceuse ?

• Les tournevis électriques sont plus légers que les perceuses et clés à chocs. C’est une caractéristique importante, surtout lorsque vous effectuez de nombreux vissages/perçage. Un outil lourd est aussi plus encombrant et plus difficile à manipuler.

• Un tournevis électrique de qualité vous offre des réglages de couples plus fins qu’une perceuse traditionnelle. C’est fort utile lorsque vous percez des matériaux délicats comme le plastique.

• Les petits tournevis électriques utilisent des batteries plus petites. Cela signifie qu'ils peuvent être charger plus rapidement qu'une grosse perceuse de 18 volts.

• De nombreux tournevis électriques ont une tête pivotante réglable, qui peut être utilisée pour visser des vis dans des espaces restreints, difficiles ou avec des angles difficiles.

• Certains modèles de tournevis électriques ont des poignées pivotantes. Cela signifie que vous pouvez les utiliser avec une poignée de type pistolet ou avec une configuration droite, comme un tournevis manuel.

 

Q: Quelles fonctionnalités supplémentaires doit-il avoir ?

Lumières LED. Grâce a elle vous obtenez une visibilité claire dans votre espace de travail, sans avoir à porter une lampe de poche dans l'autre main. Vous apprécierez cette fonctionnalité si vous travaillez dans une zone sombre.

Batteries supplémentaires. Si votre tournevis sans fil est livré avec une seule batterie, vous devrez attendre qu'elle se recharge lorsqu'elle est à plat. Avec une deuxième batterie vous serez toujours prêt à visser.

Une lanière. C'est un accessoire particulièrement utile si vous devez monter et descendre d'une échelle ou si vous devez garder les mains libres pour changer la tête de vis.

  Une vitesse de fonctionnement élevée. Vous n'utiliserez pas tout le temps votre tournevis à la vitesse maximale, mais c'est bien de disposer de cette option lorsqu'on en a besoin.

  Une mallette de transport ou un sac de rangement. C'est un accessoire utile et pratique pour transporter votre outil en toute sécurité. Il vous aide également à garder tous vos accessoires ensemble. Comme ça vous ne les perdrez pas.

  Garantie. Certains fabricants, comme Milwaukee, offrent une garantie à vie . Mais assurez-vous de remplir et d'envoyer le formulaire de garantie, sinon vous ne pourrez pas obtenir un nouvel outil en cas de problème.

 

Q: Quels sont les différents types de tournevis électriques ?

• Les tournevis électriques de type pistolet sont pliés à un angle de 90 degrés, comme une perceuse. Ils fournissent une prise en main confortable et ergonomique. La conception permet de vous pencher sur le tournevis si vous en avez besoin.

• Le tournevis électrique droit est comme son nom l'indique, parfaitement droit. La prise en main n'est pas aussi confortable qu'avec un modèle pistoler, mais son design est plus compact, ce qui signifie que vous pouvez travailler plus facilement dans des endroits confinés/difficiles.

• Les tournevis pivotants ont une conception hybride, ils peuvent donc fonctionner dans les deux configurations. Cela les rend plus polyvalents, mais l'ajout d'une charnière signifie qu'il y a une autre pièce susceptible d'être endommagée à force d'utilisation.

• Les tournevis pour cloisons sèches disposent d'une conception totalement différente. Ils sont conçus pour visser rapidement de nombreuses vis et sont auto-alimenter. Ils sont pratiques pour les gros travaux de vissage/perçage sur les cloisons sèches, mais par contre ils sont lourds et nécessitent une utilisation à deux mains.


 

Conclusion

Nous espérons que notre comparatif de tournevis électrique et notre guide d’achat vous ont satisfait. Notre but était que vous puissiez en apprendre un peu plus sur cet outil (notamment sur ses caractéristiques techniques) et que vous puissiez trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

 

banniere-manomano