tondeuse-manuelle

Tondeuse Manuelle

La plupart des tondeuses à gazon sont lourdes du coup certaines personnes ont des difficultés à les pousser lorsque le tractage n’est pas activé. Et lorsqu’on utilise une tondeuse à essence, il faut gérer l’entretien (essence, vidange d’huile, vérification des bougies d’allumage, etc.) Utilisé une tondeuse manuelle est une alternative intéressante. D’une c’est plus léger, donc vous n’aurez aucun mal à l’utilisé et après c’est un outil de jardin qui contribue à la protection de l’environnement puisque vous n’utilisez pas d’essence ou d’électricité.

L’autre avantage avec une tondeuse à main c’est qu’il n’y a presque pas de frais d’entretien. La seule chose que vous devrez faire c’est d’affuter de temps en temps les lames. On ne subit également pas de bruits ou d’échappement nocifs. Il existe de nombreux modèles de tondeuses manuelles sur internet, du coup il peut être difficile de faire un choix parmi toutes ses références. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Nous avons listé plusieurs modèles de tondeuses à main pour faire un comparatif et nous avons également détaillé les points qu’il faut prendre en compte pour choisir le bon modèle. Grâce à ses informations, vous allez pouvoir trouver la tondeuse manuelle qui est adaptée à vos besoins.

 

Caractéristiques d'une Tondeuse Manuelle

Utiliser une tondeuse manuelle apporte plusieurs points positifs par rapport aux modèles électriques et thermiques. Tout d’abord elle ne possède pas de moteur, du coup elle est moins lourde, ne consomme pas et ne pollue pas (c’est important pour l’écologie). Une tondeuse avec des lames hélicoïdales respecte l’environnement et ne dérangera pas vos voisins. En plus une tondeuse à main fonctionne grâce à l’utilisateur qui la pousse, donc effectuer cet effort physique sera positif pour votre santé. Ce type de tondeuse est également simple niveau conception, mis à part les lames il n’y a aucun élément mécanique ou électronique. Du coup l’entretien est beaucoup plus facile et il n’y a pas de complication qui apparaitra après un certain temps d’utilisation. Peu d’entretien veut dire que vous ferez des économies sur le long terme, il faut également savoir qu’une tondeuse manuelle est moins cher à l’achat.

Les personnes qui n’ont jamais utilisé de tondeuse manuelle ont plusieurs aprioris, mais ils se révèlent tous faux. D’une ce n’est pas un outil manuel qui est difficile à pousser. Vous n’êtes pas obligé d’être un sportif aguerri pour pouvoir l’utiliser. De deux elle n’est pas réservée qu’aux petites surfaces. Vous pourrez l’utiliser, quelle que soit la taille de votre jardin (petit ou grand). Une tondeuse à main fonctionne avec l’énergie de l’homme, du coup c’est un outil manuel qui écologique. La technique de coupe se fait par friction. Par contre il est vrai qu’il peut être difficile de faire un choix lorsqu’on fait une recherche pour son futur achat. Vous trouverez ci-dessous les meilleures tondeuses manuelles disponibles sur le marché. Nous avons fait une sélection drastique parmi toutes les références pour que vous obteniez le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons également détaillé les caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte pour faire votre choix.


 

Meilleure Tondeuse Manuelle

 

AL-KO Soft Touch 2.8

 

tondeuse-manuelle-AL-KO

 

Caractéristique:
- Coupe parfaite grâce à la technique de coupe hélicoïdale
- Système silencieux et confortable
- Coffre léger et solide avec nouveau design et pneus XL
- Maniabilité exceptionnelle même sur les sols inégaux

Nous commençons notre comparatif tondeuse manuelle par un modèle de chez Al-Ko. Cette entreprise allemande était à l’origine une petite serrurerie fondée en 1931 par Alois Kober. Aujourd’hui c’est une entreprise allemande de taille moyenne qui active à l’échelle mondiale. Outre la commercialisation d’appareils forestiers et de jardin professionnels, AL-KO est connu en tant que fabricant d’appareils de ventilation et de climatisation destinés à l’usage industriel.

La tondeuse manuelle AL-KO Soft Touch sera parfaite quelle que soit la surface de votre jardin. Elle sera capable de combler vos attentes en terme de simplicité d’utilisation et d’efficacité. Pour un prix abordable, vous profitez d’une bonne qualité de fabrication et d’une technique de coupe fine et précise. Les brins d’herbe de votre pelouse seront coupés avec une bonne netteté. Vous êtes assuré d’obtenir un beau gazon après chaque utilisation. Cette tondeuse manuelle possède un joli design, mais il est aussi ergonomique. Vous n’aurez aucun mal à la poussée. Elle est équipée de pneus de grande taille et la largeur de coupe est de 28 centimètres. Quant à la hauteur de coupe, vous pourrez la réglé entre 14 et 35 mm, de quoi obtenir un résultat propre et précis. Une fois assembler l’AL-Ko Soft Touche propose une conception stable, ce qui est important pour un outil manuel. Vous pourrez l’utiliser sur les terrains plats ou bosselés. Une fois que vous aurez fini de tondre vous pourrez la plier et la ranger dans votre garage ou abri de jardin. Elle ne prend pas beaucoup de place.

voir-l'offre

 

 

Gardena 400 Classic

GARDENA-tondeuse-manuelle

 

Caractéristique:
- Largeur de travail : 40 cm
- Surface de pelouse recommandée : jusqu'à 200 m² environ
- Hauteur de coupe min-max : 12 - 42 mm (4 niveaux)
- Poids : 8,9 kg

La seconde tondeuse manuelle est un modèle de chez Gardena. C’est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’outils pour le jardinage. Elle offre une gamme complète d’outils de jardins répondant à tous les besoins : systèmes d’arrosage, outils d’entretien des pelouses des arbres, arbustes ou pour travailler votre sol. Aujourd’hui ses différents produits sont proposés à la vente dans le monde entier.

Grâce à cette tondeuse manuelle, Gardena a fait en sorte de simplifier la tonte de votre jardin. Cette utilisation manuelle (donc 100% écologique) fera travailler vos bras et vos jambes, mais vous ne polluerez pas l’atmosphère et ne gênerez pas vos voisins avec le bruit. Ce modèle de tondeuse à main sera très utile pour l’entretien des jardins faisant jusqu’à 200 m². Gardena sait fabriquer des outils de jardins de qualité, c’est d’ailleurs pourquoi ce modèle propose une technique de coupe fiable et précise. La Gardena 400 Classic est équipée d’un cylindre de coupe, d’une lame en acier trempé et de carter en plastique. C’est un modèle solide qui offre une coupe nette et égale sur toute la surface de votre terrain. Vous n’aurez pas besoin de faire des milliers d’aller-retour vu la largeur de coupe qu’elle offre (40 centimètres). C’est une tondeuse manuelle qui propose un design ergonomique avec une lame hélicoïdale. Vous n’aurez aucun mal à l’utilisé pour la tonte, d’ailleurs le réglage de la hauteur de coupe se fait sur 4 niveaux. Du coup vous obtenez un déploiement compris entre 12 et 42 mm. Votre pelouse sera tondue avec une bonne netteté.

voir-l'offre

 

 

Fiskars

Fiskars

 

Caractéristique:
- Respectueuse de l'environnement
- Manuelle, silencieuse, sans carburant ni électricité
- Système de coupe sans frottement des lames hélicoïdales sur la contre-lame
- Longue durée de vie grâce aux lames en acier robustes

Fiskars est une société finlandaise fondée en 1649. Aujourd’hui l’entreprise s’est diversifiée. Elle propose à la vente différents outils de jardin (haches, balais, machettes, outils pour planter, cisailles, sécateurs, etc.) et différents accessoires de cuisines (poêles, casseroles, coutellerie, etc.) L’entreprise cherche à satisfaire le plus grand nombre de clients avec ses différents produits.

Le modèle de tondeuse manuelle Fiskars est cher, mais en l’achetant vous ne serez pas déçus. Il ne faut jamais oublier que la qualité et le savoir-faire a forcément un prix. C’est l’un modèle qui propose une très bonne capacité de tonte. Cet outil manuel saura parfaitement vous accompagner dans votre jardin pour la tonte de votre pelouse. Son système de coupe a été pensé pour réduire la force poussée tout en étant super efficace. Cette tondeuse à main offre une largeur de travail de 45 centimètres (de quoi réduire le temps de coupe en somme). Les performances resteront constantes tant que la lame sera bien affutée. La hauteur de coupe peut être réglée entre 2,5 et 10 centimètres. Sa double force de coupe permet de tondre toutes les zones de votre pelouse, même s’il y a de grosses touffes d’herbes. La tondeuse manuelle de Fiskars est simple d’utilisation, confortable au niveau des poignets et le mécanisme d’éjection de l’herbe vers l’avant permet de ne pas être gêné pendant son utilisation.

voir-l'offre

 

 

Gardena 400 C Classic

gardena-400-c-classic

 

Caractéristique:
- Largeur de travail : 40 cm
- Surface de pelouse recommandée : jusqu'à 250 m² environ
- Hauteur de coupe min-max : 12 - 42 mm (4 niveaux)
- Poids : 9,4 kg
- Poignée ergonomique en arceau
- Détecteur supplémentaire pour l'éjection contrôlée de l'herbe

Le 4ème modèle de notre comparatif de tondeuse manuelle est de nouveau un modèle de chez Gardena. Par contre c’est un modèle un petit peu plus haut de gamme (donc un peu plus cher à l’achat). Elle est vendue plus cher, mais il y a différents ajouts sur ce modèle, donc son prix est justifié. La Gardena 400 C Classic profite d’un design plus ergonomique par rapport à la Classic 400. Il ne faut pas oublier que le confort est important pour un outil manuel. Ce second modèle de tondeuse à main de chez Gardena propose une conception soignée, robuste et sa capacité de coupe pourra satisfaire les personnes qui possèdent un terrain de jusqu’à 250 mètres carrés. La largeur de coupe est de 40 centimètres et la hauteur de coupe est comprise entre 12 et 42 mm. La précision de coupe est toujours au rendez-vous. Par contre on profite d’une meilleure ergonomie. Vous pourrez la pousser presque sans effort sur votre terrain. La tondeuse manuelle Gardena 400 C Classic est silencieuse, fiable et repliable. Équipé d’un déflecteur vous pourrez contrôler avec efficacité l’éjection de l’herbe que vous aurez coupée.

voir-l'offre

 

 

Einhell GC-HM 30

Einhell-GC-HM-30

 

Caractéristique:
- Cylindre de coupe sur roulement à billes avec 5 lames en acier de haute qualité
- Réglage de la hauteur de coupe en continu de 15-42 mm
- Cylindre d’entraînement en PVC Ø 45 mm sur toute la largeur
- Panier de ramassage de 16 litres, amovible
- Conseillée pour des surfaces jusqu’à 150 m²

Einhell est un fabricant allemand d’outils électrique et de matériel de jardin. Elle a été fondée le 2 juin 1964 par Josef Thannhuber. Dans son catalogue on trouve des outils de jardinage (coupe-bordures, broyeurs végétaux, débroussailleuses, etc.) et de l’outillage (diables-transpalettes, coupent carrelages, défonceuses, fraiseuse, etc.) Son catalogue est bien fourni en références.

Tout le monde ne dispose pas du même budget lorsqu’il faut acheter un outil de jardin. C’est pourquoi nous vous proposons une tondeuse manuelle de chez Einhell qui affiche un prix de vente attractif. C’est un modèle d’entrée de gamme, mais il n’en reste pas moins efficace. Nous vous pouvons même affirmer que la Einhell GC-HM 30 propose un bon rapport qualité/prix. La qualité de fabrication et de conception sont correctes. Elle parait moins robuste que les autres modèles que nous avons présentés dans notre comparatif, mais elle durera quand même dans le temps. Son bac de ramassage d’une capacité de 16 litres est amovible, cela fait partie de ses points positifs. Par contre vous le videra quand même assez souvent. Sinon la tondeuse manuelle est équipée d’un système de roulement à billes et de cinq lames qui permettent une tonte nette et précise sur un terrain d’environ 150 mètres carrés.

voir-l'offre

 

 

Bosch AHM 30

Bosch-AHM-30

 

Caractéristique:
- Simple : tonte rapide et aisée de petites surfaces.
- Efficace : système de coupe à cylindre (lames hélicoïdales) assurant une qualité de coupe élevée.
Pratique : réglage de coupe ajustable par clic sans outil.
- Système de coupe à cylindre avec 4 lames hélicoïdales incurvées en acier trempé
- Réglage de la hauteur de coupe en continu et largeur de coupe de 30 cm
- Réglage facile de la contre-lame grâce au système de blocage “Clic“

Bosch est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d’activités sont la réalisation d’équipement pour l’industrie automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, techniques d’emballes ou encore les techniques industrielles et de bâtiment. Nous vous la présentons, mais nous sommes assurées que 100% des personnes qui regardent notre comparatif de tondeuse manuelle la connaissent.

La Bosch AHM 30 est une tondeuse manuelle vraiment correcte pour son prix de vente. Elle sera capable d’être efficace pour tondre les petites et moyennes surfaces. Vous posez vos mains sur le manche est c’est parti pour une coupe silencieuse et avec peu d’effort. Ce n’est pas le meilleur modèle de notre comparatif, mais son système de coupe reste suffisamment performant. Vous n’aurez aucun mal à l’utilisé dans votre jardin. Elle va vous aidez à vous débarrassez de l’herbe haute et des mauvaises herbes. Vous réglez la contre-lame et la hauteur de coupe et c’est parti pour une tonte nette et précise.

voir-l'offre

 


 

Choisir sa tondeuse manuelle

Les modèles de tondeuse manuelle sont divers et variés, chacune dispose de ses propres caractéristiques et spécificités. Nous avons créé un guide d’achats simples et clairs pour que vous puissiez comprendre son fonctionnement, mais aussi les points capitaux auxquels il faut penser avant de faire votre sélection. Grâce au guide vous allez pouvoir plus facilement faire le tri parmi toutes les références disponibles sur le marché. Comme ça vous saurez quel type de tondeuse manuelle il vous faut.

tondeuse-à-main

 

Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?

Il existe de nombreux outils pour le jardin, des manuels, motorisé, etc. Chaque type d’outils correspond à besoin spécifique. Ce qui est sûr c’est que l’outil que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers français est la tondeuse. En effet de nombreuses personnes possèdent un terrain dans lequel il y a une pelouse. Celle-ci doit être entretenue, donc l’achat d’une tondeuse est nécessaire. Il existe différents modèles sur le marché, chacune propose sa propre façon de fonctionner. Cependant la tondeuse manuelle fait partie des plus simples à utiliser. Une tondeuse à main n’utilise pas de carburant et pas d’électricité. Ce qui fait que c’est un outil manuel, mais surtout écologique. Il suffit juste de la poussée pour couper votre herbe. Ce type de tondeuse possède une conception simple, mais reste tout à fait efficace.

 

Pourquoi acheter une tondeuse manuelle ?

Une tondeuse manuelle peut être utilisée sur différents types de terrains, par contre il faudra quand même que celui-ci ne soit pas extrêmement grand. Il ne faut pas oublier qu’elle fonctionne grâce à l’utilisateur qui la pousse, du coup tondre avec sur une grande surface sera rapidement épuisant. Du coup ce modèle de tondeuse convent pour les petites et moyennes surfaces. En l’utilisant, vous allez bruler des calories puisque vous ferez appel à l’énergie de votre corps. L’autre point positif avec une tondeuse à main c’est qu’elle propose une conception légère et une utilisation silencieuse. En plus vous ne polluerez pas l’atmosphère avec des rejets toxiques et vos voisins ne seront pas embêtés. Il ne faut également pas oublier qu’une tondeuse manuelle ne nécessite que très peu d’entretien. Vous allez juste passer un coup de chiffon dessus et affuter les lames de temps en temps.

 

Comment fonctionne une tondeuse à main ?

Une tondeuse à main n’est pas équipée de moteur ou d’éléments électroniques. Il y a juste de roues pour le déplacement et une lame hélicoïdale qui tourne pour couper l‘herbe. Vous vous faites juste l’effort de la poussée et c’est la lame qui se charge de coupée la pelouse de façons nettes et précises. C’est un outil de jardin manuel puisqu’il ne fonctionne que grâce à l’énergie de l’utilisateur. En tout cas une tondeuse à main reste tout de même efficace pour tondre votre terrain.

 

Quelle surface peut-on tondre avec une tondeuse manuelle ?

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, les tondeuses manuelles restent utilisables en fonction de la surface de votre terrain. Il sera préférable d’investir dans une tondeuse thermique ou électrique s’il est relativement grand. Sinon globalement les modèles de tondeuse manuelle proposée à la vente peuvent être utilisés pour tondre une pelouse comprise entre 100 et 300 mètres carrés. Vérifier bien la fiche technique de celle-ci lorsque vous décidez de l’acheter. Généralement vous trouverez une indication qui vous informe de la superficie d’utilisation.

 

Avantages d'une tondeuse à main

Cet outil manuel propose plusieurs avantages par rapport aux modèles thermiques et électriques. Tout d’abord vous allez réaliser des économies d’argent, car une tondeuse manuelle est moins chère à l’achat. Vous allez aussi économiser de l’argent niveau fonctionnement et entretient. Il n’y a pas de carburant a acheté, pas besoin d’électricité, il n’y a pas de pièce qui tombent en panne et l’entretient est quasi nul. Il vous faudra juste réaffuter les lames lorsqu’elles sont moins efficaces pour couper l’herbe. Une tondeuse manuelle est légère, facile d’utilisation et ne produit aucune pollution sonore. C’est vos voisins qui vont apprécier ce silence lorsque vous entretiendrez votre terrain.

 

Quelle surface peut-on tondre avec une tondeuse manuelle ?

Il faut prendre plusieurs choses en compte lorsque vous voulez acheter une tondeuse manuelle. Voici les quelques points fondamentaux qu’il faut retenir :

- Votre terrain. Une tondeuse manuelle est adaptée pour les terrains de petite et moyenne superficie. Cependant il faudra aussi que votre terrain soit relativement plat. Les bosses déséquilibrent l’outil lors de son passage, du coup la coupe de votre pelouse sera irrégulière. Vous pourrez toujours utiliser un rouleau à gazon si des bosses sont apparues sur votre pelouse. L’utilisation d’une tondeuse à main est également recommandée avant que l’herbe ne soit trop haute. Vous n’arriverez pas à obtenir une coupe satisfaisante si c’est le cas.

- Hauteur de coupe. Chaque utilisateur pourra être parfaitement satisfait sur ce point, car il existe différents modèles qui offrent une hauteur de coupe en fonction de vos envies et besoins. Vous pourrez couper pour que vos herbacés fassent entre 2 et 5 cm ou bien qu’ils soient plus hauts. Généralement sur les tondeuses manuelles la hauteur de coupe est réglable via un levier présent sur le carter. Du coup vous choisirez entre le niveau mini et maxi. La hauteur de coupe varie souvent entre 10 et 100 mm. Encore une fois c’est une spécificité technique qui sera indiquée sur la fiche produit. Donc, vérifier bien avant votre achat.

- Largeur de Coupe. La largeur de coupe est une caractéristique très importante lorsque vous décidez d’acheter une tondeuse à main. Ce choix doit être fait en fonction de la taille de votre terrain. En fait il faut que le modèle choisi soit proportionnel à la taille de votre pelouse. Vous allez faire beaucoup de passages si elle est trop petite et du coup se sera une vraie séance de sport à chaque tonte. Généralement les modèles en vente sur le marché proposent une largeur de coupe comprise entre 30 et 45 centimètres. Ce qui est suffisant pour couper l’herbe d’un terrain qui fait entre 100 et 500 mètres carrés.

- Maniabilité. Une tondeuse manuelle s’utilise uniquement avec la force, vous devez la poussée pour qu’elle fonctionne. Du coup il est absolument nécessaire que celle-ci propose une bonne confortabilité et maniabilité. Certains modèles possèdent des pognée réglable pour que l’outil soit plus ergonomique pendant l’utilisation. Donc, vérifier bien cette caractéristique avant de faire votre achat. Il ne faut jamais oublier que le confort d’utilisation est primordial sur les outils manuels.

- Poids. Une tondeuse à main fonctionne lorsque vous la poussez, donc vous allez dépenser de l’énergie à chaque tonte. Ce n’est pas un mal, car cela vous permet de faire de l’exercice (donc de rester en bonne santé). Cependant il ne faut pas oublier que l’effort de poussée varie en fonction du poids de la tondeuse. Plus elle sera lourde plus vous devrez dépenser de l’énergie. Ce qui aura un impact sur le temps d’utilisation. Il faudra choisir une tondeuse manuelle avec un poids non excessif si vous êtes de petite corpulence.

- Accessoires.Le seul accessoire indispensable pour les tondeuses manuelles c’est le bac de récupération. Celui-ci va récupérer les herbacées coupées pendant votre passage. Cela empêche de devoir repasser derrière pour ramasser. Par contre il faut faire attention de le vider dès qu’il est plein.

 

Tondeuse manuelle avantages et inconvénients

 

meilleure-tondeuse-manuelle

 

Une tondeuse manuelle est un outil de jardin manuel qui dispose d’une conception simple, légère et est facile à utiliser. Elle ne nécessite pas de carburant ou d’énergie électrique pour fonctionner. L’entretien est quasi nul et vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent, car c’est un outil de jardin peu couteux à l’achat. Vous devrez dépenser de l’énergie lorsque vous couperez votre herbe, mais cet outil 100% écologique est bon la planète. C’est vos voisins qui seront également contant de ne pas être pollués par les échappements toxiques ou encore le bruit.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article sur les tondeuses manuelles vous a plu, mais surtout que vous en avez appris d’avantages sur cet outil de jardin. Il existe différents modèles en vente sur internet, du coup notre sélection va vraiment vous faire gagner du temps. Nous avons choisi des modèles proposant le meilleur rapport qualité/prix. Nous espérons que vous trouverez le modèle qui convient à vos besoins dans notre sélection.

 

banniere-manomano