savez-vous-que-vous-pouvez-planter-en-été

Est-ce que vous savez que vous pouvez planter en été

On nous a toujours dit de planter au printemps et à l'automne, mais les températures plus chaudes sont toujours un bon moment pour ajouter des fleurs dans vos plates-bandes. Il suffit d'un peu plus d'attention et de quelques techniques simples pour aider les nouvelles plantations d'été à se développer.

Il est recommandé de transplanter les plantes existantes à l'automne ou au début du printemps (en prenant quelque chose dans votre jardin et en le déplaçant à un autre endroit). Vous pouvez planter de nouvelles plantes vivaces, des annuelles, des herbes et des couvre-sols, ainsi que des arbres et des arbustes si les plantes ont passé plusieurs mois dans un conteneur.

Le choc de la plantation d'un arbuste en conteneur est pratiquement inexistant car vous n'avez pas déterré la plante ni perturbé ses racines. Les plantes nouvellement plantées peuvent encore être légèrement stressées, mais avec un peu de soins et d'efforts, elles devraient développer un système racinaire sain et prospérer. Veillez à utiliser un excellent stimulateur de racines. Il est aussi important d'amender vos sols au moment de la plantation.

 

Où planter

planter-en-été

 

Comme vos plantes existantes sont en pleine floraison pendant les mois d'été, il est facile de déterminer où placer au mieux vos nouvelles plantes afin qu'elles aient suffisamment d'espace pour pousser. Respectez les exigences de vos nouvelles plantes, en veillant à planter au soleil des plantes tolérantes au soleil et des plantes aimant l'ombre où elles peuvent recevoir la protection solaire dont elles ont tant besoin.

livre-fleurs

 

Quand planter

Le moment où vous plantez peut être tout aussi important que la façon dont vous plantez. Il est préférable de planter par temps nuageux ou couvert, tôt le matin ou le soir. Cela permettra de minimiser le stress lié aux conditions météorologiques et la perte de transpiration des feuilles.

 

Comment planter

Les mêmes règles de base en matière de plantation s'appliquent, que ce soit au printemps, en été ou en automne :
- Creusez un trou un peu plus profond et environ deux fois plus large que la motte de la plante.
- Détachez doucement la motte avec vos mains ou une fourchette de jardin.
- Mettez la plante en place et remblayez avec de la bonne terre mélangée à un peu de compost.
- Tasser le sol pour stabiliser la plante et éliminer les poches d'air.
- Arrosez.

 

livres-potager

 

Comment utiliser l'eau

L'arrosage des plantes doit se faire le matin, si possible, à moins que les plantes ne soient sensiblement sèches plus tard dans la journée. Remplissez le trou nouvellement creusé avec de l'eau et laissez-le s'égoutter avant de planter, surtout s'il s'agit d'un sol argileux. Cela permet de faciliter la transition pour la plante puisque le trou et le sol environnant sont parfaitement humides. Pour vérifier l'humidité de vos plantations, mettez votre doigt dans le sol sur environ 2 pouces. En cas de sécheresse, arrosez abondamment au niveau du sol, jamais sur le tronc ou le feuillage.

arrosage-plantes-en-été

 

Après la plantation

Appliquer une couche de paillis de 5 à 7 cm immédiatement après la plantation. Cela permettra de conserver l'humidité du sol et de lutter contre les mauvaises herbes, qui sont en concurrence pour l'eau et les nutriments.

Pour les deux premiers arrosages des nouvelles plantations, utilisez une solution diluée d'engrais organique pour poissons et algues, comme la Neptune de récolte, pour aider les plantes à s'installer rapidement dans leur nouvel environnement.

Au cours de la première semaine environ, vous devrez peut-être arroser tous les jours ou tous les deux jours, en fonction du temps, du type de sol et des besoins de la plante. Ensuite, il est important de maintenir le sol légèrement humide jusqu'à ce que la plante s'établisse dans le jardin. Pour la plupart des plantes vivaces et des arbustes, cela se produit généralement après la première saison de croissance.

 

Que faut-il planter ?

Presque tout ce qui pousse dans un conteneur peut être planté en été, bien que certaines plantes résistent mieux que d'autres à la chaleur de l'été. Voici une liste de plusieurs candidats difficiles pour les plantations d'été :

Les arbres : Les myrtilles sont un bon choix à planter en été car elles aiment faire pousser des racines lorsque le sol est chaud. Le Thuya, le Pin blanc, l'Érable rouge et les Érables japonais peuvent être plantés en été également.

Les arbustes : L'épine-vinette, le buis, l'hortensia, le genévrier, le houx japonais, l'Euonymus et les roses n'en sont que quelques-uns.

Les plantes vivaces : Aster, Menthe, Fleur de corail, Coreopsis, Daylily, Géranium Hardy, Verge d'or, Plumbago, Salvia, Sedum et Achillée millefeuille

 

 

manomano-gif.gif