rouleaux-à-gazon

Rouleaux à Gazon

Différents outils sont utilisés pour entretenir le gazon. Dans lot on trouve des outils manuels pour désherber, des outils motorisés pour couper / taillés et d’autres matériaux qui vous permettent de parfaitement entretenir votre pelouse. Dans cet article nous nous penchons sur les rouleaux à gazon. Cet outil est facilement utilisable, mais surtout il est utile pour améliorer le rendu de votre herbe. Il est notamment utilisé pour tasser le sol (ce qui a pour effet d’éliminer les poches d’air). Nous avons listé différents modèles pour que vous sachiez lequel choisir en fonction de votre budget. Dans cet article nous allons également vous expliquer pourquoi et comment il faut l’utiliser.

 

rouleaux-a-gazon

 

Les personnes qui plantent du gazon oublient souvent qu’avec le temps l’herbe subit différentes conditions météorologiques (pluie, vent, gel, sécheresse). Du coup après plusieurs années les herbacées ne sont plus aussi éclatantes et en forme qu’auparavant. Et sans entretien ils ne feront que dépérir. C’est pourquoi l’entretien du gazon est nécessaire chaque année. Passé un rouleau à gazon fait partie des méthodes d’entretien. Tout comme le désherbage, le terreautage, l’aération du sol, l’application d’engrais, etc. Vous êtes sûr d’améliorer le rendu de votre pelouse en utilisant cet outil manuel.

Il possède un tambour creux, fait en acier ou en plastique et généralement il est lesté par du sable ou de l’eau. Un rouleau à gazon pourra tout d’abord être utilisé pour aplatir le sol tout en enfonçant les graines de gazon que vous avez semé. Chaque personne qui plante du gazon est obligée d’effectuer cette tâche, du coup un rouleau à gazon trouve rapidement son utilité. Mais en plus vous l’utiliserez également pour l’entretien une fois que votre pelouse est en place. Le roulage encourage le tallage du gazon. Le tallage c’est une propriété présente chez de nombreuses espèces de végétaux. Cela permet de produit de multiples tiges à partir de la plantule initiale, ce qui assure une meilleure formation de touffes denses. Du coup un rouleau à gazon va vous être utile pour la mise en place de votre pelouse et par la suite pour son entretien. Ce n’est pas un outil que vous allez utiliser qu’une seule fois. Il faudra faire de la place dans votre abri de jardin ou votre garage pour le stocker, mais il sera utile chaque année.

Son utilité n’est plus à démontrer, vu le résultat que vous obtiendrez en l’utilisant. Par contre il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle. C’est comme pour n’importe quels outils manuel ou motorisé. Il y en a de plusieurs tailles, chaque modèle est fabriqué avec différents matériaux et il y a plusieurs prix pour satisfaire tous les budgets. Du coup il est rapidement difficile de s’y retrouver avec toutes ces références. Mais comme d’habitude il faut tenir compte de certains paramètres et caractéristiques pour faire son choix. Pour choisir un rouleau à gazon, il faut tenir compte de sa qualité de construction (du type de matériaux), de sa largeur (suivant son terrain), de son poids une fois rempli et des matières de remplissage (sable/eau). Vous pourrez faire votre choix après vous être renseigné sur ces différentes caractéristiques. Mais bon nous avons fait une sélection des meilleurs modèles ci-dessous pour vous faire gagner du temps.


 

Meilleur Rouleaux à Gazon

Nous avons sélectionné pour les meilleurs rouleaux à gazon disponibles actuellement sur le marché. Notre principal critère était de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Le classement ci-dessous est décroissant au niveau du tarif.

 

AL-KO-GW-50

 

AL-KO GW 50
Rouleau de jardin GW 50 pour rouler et aplanir la terre du sol venant d'être ensemencé (p.ex. le gazon), mais aussi les semis du potager, pour bien faire adhérer les graines au sol.

Caractéristique:
- Utilisation après la tonte pour obtenir des pelouses comme celles des terrains de foot
- Aussi utilisable après la scarification ou l'épandage
- Construction en tôle d’acier avec une largeur de travail de 50cm
- Peut être rempli avec de l’eau, et également avec du sable
- Poids rempli d’eau : 72 Kg ; poids rempli de sable : 120 Kg
- Après utilisation, il peut être facilement vidé
- Poids à vide env. 13 Kg

Points Positifs
- Matériaux
- Construction


Points Négatifs
- Prix

Égaliser votre terrain ou rouler votre pelouse se fera facilement avec ce rouleau à gazon. Le AL-KO GW 50 est un modèle cher à l’achat, mais il remplit parfaitement son rôle. On peut même dire que son prix est justifié (vous ne regretterez pas votre investissement). Ce rouleau à gazon a été conçu avec des matériaux de qualité. L’acier utilisé est solide et il n’y a également rien à redire sur ses finitions. Choisir ce modèle sait s’assurer qu’il dure dans le temps. Il supportera les différentes variations de climat (il faudra tout de même le stocker dans un endroit sec).

Le AL-KO GW 50 pourra être utilisé pour rouler le sol après avoir semer les graines de gazon et aussi après avoir scarifier votre pelouse. Le point positif sur ce modèle c’est qu’il possède une largeur de 50 centimètres. Du coup cela vous permet de gagner du temps lorsque vous roulez (il couvre une plus grande zone avec un seul passage). Il peut être remplit d’eau ou du sable. Lorsqu’il est remplit d’eau il fera 72 kg et 120 kg avec du sable. Il sera suffisamment lourd avec les deux matières. Vous êtes sûr de parfaitement aplanir votre terrain et rouler votre pelouse. C’est un rouleau à gazon haut de gamme qui vous satisfera pour tous les tâches que vous devrez effectuer avec.

voir-l'offre

 


 

Einhell BG-GR 57

Einhell-BG-GR-57

 

Caractéristique: Largeur : 57 cm
Poids ou volume de remplissage : 46 litres
Matières de remplissage : sable ou eau
Matériau de construction : métal

Points Positifs
- Rapport qualité prix
- Remplissage du sable ou de l'eau des deux côtés


Points Négatifs
- Le remplissage du sable n'est pas pratique

Le deuxième rouleau à gazon que nous vous recommandons est un modèle de chez la marque Einhell. C’est une marque allemande qui fabrique des outils et matériaux de jardin depuis 1964. Ce n’est pas la meilleure marque sur le marché, mais la qualité des matériaux utilisés pour la conception de ses différentes références est toujours satisfaisante. Ce second modèle est lui aussi fabriqué en métal. Ce matériau a l’avantage de résister aux chocs. La peinture de type époxy recouvre entièrement le rouleau. Elle est de bonne qualité, mais elle subira quand même l’épreuve su temps. Le Einhell BG-GR 57 est léger à vide, mais il sera suffisamment lourd une fois que vous l’aurez rempli d’eau ou de sable.

Il fait 30 centimètres de diamètre et 57 centimètres de large. Le volume de remplissage est de 46 litres. Vous pouvez remplir le sable ou l’eau des deux côtés. Cela fait partie des points positifs sur ce modèle. Le Einhell BG-GR 57 est un bon rouleau à gazon, mais les retours des utilisateurs l’on trouver plus efficace avec de l’eau. Il sera également plus facile de le remplir d’eau que de sable. Sinon l’étanchéité est parfaite, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en l’utilisant.

voir-l'offre

 


 

Rouleau à gazon Deuba

Rouleau-à-gazon-TecTake

 

Caractéristique:
Construction en acier
Peut se remplir selon sa force avec du sable ou de l'eau
Forme ergonomique
Facile à transporter
Hauteur totale avec poignée: 109cm
Largeur du rouleau: 60 cm
Ø Rouleau: 33 cm
Volume (rouleau): 48 l
Poids (rempli au maximum d'eau): 60 kg
Poids (vide): 12,8 kg

Points Positifs
- Capacité de remplissage
- Design
- Simple d'utilisation


Points Négatifs
- Stabilité du bouchon

Deuba est une marque qui fabrique des outils et différents types d’éléments pour l’intérieur et l’extérieur. Ce rouleau à gazon est parfait pour les tâches d’aplanissement et d’entretien de pelouse. Il propose un prix attractif, mais sa qualité de conception et construction n’a pas été négligée. C’est l’un des modèles les mieux vendus (il fait partie des meilleures ventes dans cette gamme de prix). C’est un modèle en acier qui sera parfait pour aplanir votre terre après avoir semé les graines de votre gazon. Cet outil prendra facilement sa place parmi tous vos outils de jardin. Il remplit bien son rôle.

Il fait 60 centimètres de large, ce qui est parfait pour couvrir une bonne zone à chaque passage. Le rouleau à gazon Deuba propose une forme ergonomique pour l’optimisation de vos efforts et des résultats. Vous le remplissez avec de l’eau et du sable et après vous n’aurez aucun mal à l’utilisé sur votre pelouse. Le volume du rouleau est de 48 L et une fois qu’il est rempli d’eau il fait 60 kg. Par contre plusieurs utilisateurs ont remarqué que le bouchon manqué de stabilité lorsque vous l’utilisez avec de l’eau. Du coup l’utilisation du sable est plutôt recommandée avec ce modèle.

voir-l'offre

 


 

Rouleau à gazon TecTake
Avec le rouleau à gazon 60 cm de TecTake, vous possédez un outil de jardinage ergonomique et utile. Le rouleau est roulé sur le gazon fraîchement semé ou sur une plate-bande et assure une finition de sol parfaite. De cette manière, les graines sont fermement enfoncées dans la pelouse. Le rouleau à gazon stable peut être rempli de sable ou d'eau au moyen d'une ouverture latérale pour atteindre un ballast parfait. Le résultat : vous obtenez une surface magnifique dans votre jardin. Procurez-vous ce rouleau à gazon de 60cm aujourd'hui.

Rouleau-à-gazon-TecTake

 

Caractéristique:
Peut être rempli de manière individuelle avec de l'eau ou du sable
Avec un racleur pratique
Forme ergonomique
Construction robuste réalisée en acier
Crée une pelouse extrêmement bien soignée
Enfonce les semences dans la terre
Des plates-bandes cultivées
Outil de jardinage polyvalent et robuste
Hauteur totale avec monture : 107 cm
Largeur du rouleau : 60 cm
Ø du rouleau : 31 cm
Volume de remplissage (rouleau) : env. 50 l
Poids (vide) : env. 10 kg
Poids (rempli avec de l'eau max.) : 60 kg
Matériau : Acier

Points Positifs
- Bon rapport qualité prix
- Léger à vide et lourd une fois rempli


Points Négatifs
- Montage

Le dernier rouleau à gazon que nous vous recommandons est un modèle de la marque TecTake. C’est une marque spécialisée dans la conception de produits Auto&Moto, Loisirs&Bien-être, Bricolage&Jardin, Animalerie, etc. C’est un autre rouleau à gazon qui propose un excellent rapport qualité/prix. Ce modèle proposé par TecTake dispose de tout ce dont vous avez besoin pour fignoler les finitions de votre pelouse après avoir tondu ou encore lorsque vous avez semé les graines de gazon. Il dispose d’une conception robuste et il est pratique à utiliser.

Son design ergonomique participe à son bon fonctionnement. Vous pouvez le remplir d’eau ou de sable. L’ouverture sur le côté s’ouvre facilement et ensuite vous n’avez plus cas remplir la matière. Une fois refermé la matière de remplissage sera en sécurité et vous pourrez commencer à l’utiliser. Le rouleau à gazon TecTake propose une couleur verte brillante et une construction en acier. Il fait 60 centimètres de large pour être sûr que vous puissiez rapidement aplanir votre sol. Le volume de remplissage est de 46 litres et il pèse 60 kilogrammes une fois remplis avec de l’eau. Il dispose de toutes les caractéristiques que l’on attend pour enfoncer les semis de gazon ou aplanir son terrain.

voir-l'offre

 


Qu’est-ce qu’un rouleau à gazon ?

rouleau-a-gazon

 

L’entretien de votre gazon se fait avec différents matériaux et outils. Vous avez le sacrificateur pour enlever la mousse, le système d’arrosage automatique pour vous assurer que votre pelouse ne manque pas d’eau et aussi le rouleau à gazon. Ce n’est pas un outil qui est très utilisé par les Français, mais pourtant il est vraiment efficace. On peut même le classer comme indispensable, il ne sera pas de trop dans votre garage ou abri de jardin. Un rouleau à gazon est utile lorsque vous plantez votre gazon, mais également pour son entretien une fois les brins d’herbe sorti de terre.

 


Utilisation d'un rouleau à gazon

Un rouleau à gazon peut être utilisé pour différente raison et pour régler différents problèmes. Tout d’abord vous pouvez l’utiliser pour rendre plus compact votre sol. Comme nous vous le disions au début, votre herbe et notamment votre terrain vont subir les conditions météorologiques de votre région. Le vent, la pluie, la sécheresse, mais surtout le gel. Nous vous parlons précisément du gel tout simplement parce que c’est à cause de lui que des poches d’air vont se créer pendant l‘hiver. Les poches d’air sont créées dans votre sol à cause du déplacement de la terre. Ce phénomène peut être observé quand la température passe en dessous de 0°C. C’est encore plus facilement observable sur les sols de types sableux.

Un rouleau à gazon permet de solutionner le problème des poches d’air. Vous le passez dans votre terrain et grâce à son poids vous replacez dans la terre les brins d’herbe qui ont été déchaussés à cause du gel. Après les brins d’herbe peuvent subir aussi d’autres problèmes extérieurs. Par exemple le passage de la tondeuse, du scarificateur ou tout simplement du piétinement de vos enfants. Tous ces facteurs peuvent faire en sorte que la racine des brins d’herbe se retrouve hors du sol. Du coup le passage du rouleau à gazon permet de solutionner ce problème. Vous redonnez vie à votre pelouse en quelques sorte. Rouler votre gazon permet également de limiter le feutrage (couche de résidus de feuille et ‘d’autres végétaux) et l’apparition de la mousse. Vous vous assurez que votre pelouse reste homogène, ce qui est important si vous voulez conserver un joli rendu dans votre jardin.

Passer le rouleau à gazon permet aussi de stimuler le tallage. Le tallage est une propriété de nombreuses espèces de poacées qui leur permet de produire de multiples tiges à partir de la plantule initiale assurant ainsi la formation de touffes denses. Finalement grâce à cet outil votre pelouse sera plus épanouie. Vous êtes sûr d’obtenir des touffes d’herbes plus denses.

 

Quand faut-il rouler sa pelouse ?

Passer le rouleau à gazon se fait déjà lorsque vous avez décidé de créer du gazon. Tout d’abord vous roulez votre terrain pour affermir la terre et aussi pour obtenir une bonne stabilité. Ensuite vous semez les graines de gazon et une fois semer vous devez de nouveau passer le rouleau. Vous roulez pour tous simplement bien enfoncer les graines de gazon dans la terre. C’est pour qu’elles ne s’envolent pas s’il y a du vent et qu’elles germent plus rapidement. Vous ne pouvez pas échapper à cette tâche si vous plantez du gazon.

Généralement il faut passer le rouleau à gazon 2 ou trois fois par an. Cela dépend de l’état de votre pelouse, mais par précaution il est préférable de passer le rouleau au printemps juste après avoir effectué la première tonte. Cela permet de réparer les dégâts qu’a subis votre terrain à cause du gel pendant l’hiver. Ensuite vous pouvez effectuer un second passage de rouleau à gazon après avoir effectué la dernière tonte de l’année. Ce dernier passage compactera le sol et rehausser les brins d’herbe. Et vous pouvez passer une troisième fois le rouleau juste avant l’été pour favoriser le tallage (vous trouverez l’explication juste au-dessus).

Parfois certaines parties de votre terrain se retrouvent sans brins d’herbe, du coup vous devez de nouveau semer du gazon. Vous pourrez également vouloir en semer dans un endroit où vous ne l’avez jamais fait. Voilà pourquoi l’achat d’un rouleau à gazon n’est pas du tout inutile et que vous êtes assuré de ne pas l’utiliser qu’une seule fois. En tout cas nous vous déconseillons son passage sur un terrain trop sec, car vous fragilisez les racines des herbacées. Il est également déconseillé de rouler la pelouse lorsque le terrain est trop humide. Vous risquez de faire remonter l’eau présente dans la terre à la surface et du coup la mousse fera son apparition. Il est bien évidemment déconseillé de passé le rouleau lorsqu’il gel, mais il est peu probable que vous ayez cette idée en pleine période d’hiver.

 

Comment choisir un rouleau à gazon ?

Un rouleau à gazon possède une conception relativement simple. Il y a le rouleau qui permet d’aplanir votre terrain et le manche que vous utilisez pour le déplacé. Un rouleau à gazon peut être fabriqué en métal ou en plastique. Il y a certaines caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour choisir son modèle.

- La largeur: Celle-ci varie entre 45 et 55 centimètres suivant le modèle choisi. Un rouleau à gazon qui est large est un plus pour couvrir plus de surface. Par contre il sera plus difficile à manier, notamment dans les environnements étroits.
- Son poids: Un rouleau à gazon peut faire entre 60 et 80 kg. Son poids est une caractéristique importante par rapport au résultat que vous voulez obtenir. Trop lourd ne veut pas dire que le travail sera mieux effectué et trop léger n’est également pas recommandé. En fait s’il est trop lourd vous risquez d’abimer les herbacées et s’il est trop léger il sera peu efficace. Il faut un juste milieu entre le minimum (60 kg) et le maximum (80 kg). Les différents modèles de rouleau à gazon peuvent être remplis d’eau ou de sable. Vous devrez ajuster son poids en ajoutant ou enlevant de la matière.
- La dernière caractéristique qui fera la différence pendant l’utilisation se sont les bords. Il faut choisir un modèle avec bord arrondi comme ça il n’y aura pas de marque dans le gazon après votre passage.

 

Conclusion

Utiliser un rouleau à gazon est nécessaire si vous voulez continuer d’avoir une belle pelouse. L’entretien n’est peut-être pas quelque chose de plaisant à faire, mais vous serait ravi du résultat par la suite. C’est un outil utile lorsque vous créez votre gazon et aussi pour l’entretien. Vous allez l’utiliser pour accomplir plusieurs tâches : stabilisation des graines de gazon, raffermissement de votre terrain, compactage de la terre, rehaussement des jeunes herbacées, élimination des poches d’air et stimulation du tallage.

Les conseils que nous vous donnons pour choisir un rouleau à gazon c’est de faire attention à son poids, de choisir un modèle suffisamment large et surtout que les bords soient arrondis. Le roulage s’effectue plusieurs fois par an, mais assurez-vous que les conditions climatiques soient favorables et que votre sol soit suffisamment en bonne santé.

 

banniere-manomano