repulsif-chat-jardin

Repulsif chat jardin

Les chats domestiques, les chats sauvages et les chats errants peuvent s'aventurer dans votre cour ou votre jardin. Ils le font par curiosité, pour s'accoupler, chasser, se nourrir et établir leur territoire. Les chats aiment s’aventurer vers l’inconnu lorsqu’ils sont à l’extérieur, certains parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Les chats sont agiles et ont une certaine facilité à sauter et se faufiler, du coup il peut être difficile de les tenir à l’écart de votre jardin. La solution pour les faires fuir et d’utiliser des répulsifs pour chats.

 

Les répulsifs pour chats

Il va falloir mettre en place plusieurs tactiles et utiliser différents produits pour faire fuir les chats de votre jardin. Les chats aiment souvent creuser dans les parterres, c’est pour ça qu’il va falloir mettre en place des répulsifs. Vous devrez parfois changer de méthode, car certains chats sont plus ou moins sensibles aux produits que vous utiliserez.

 

Barrières contre les odeurs

Le nez d'un chat est très sensible à l'odeur. En tant qu’humain nous sommes également sensibles aux odeurs puisque nous possédons 5 millions de récepteurs d’odeurs dans notre système olfactif. En comparaison, un chat possède 200 millions de récepteurs d'odeurs. Du coup utiliser un produit qui dégage une odeur désagréable permettra de faire fuir les chats.

Les répulsifs vendus dans le commerce peuvent être efficaces pour les empêcher de pénétrer dans une zone. Il y a certains produits qui utilisent l’odeur des prédateurs que les chats craignent pour les faire fuir (notamment le renard). Il y a des répulsifs qui sont vendus sous forme de granulés et d’autres sous forme de spray. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez un produit vendu dans le commerce. Vous allez l’utiliser dans votre jardin, du coup il ne faut pas qu’il soit toxique pour vos plantes et légumes.

bamb-répulsif-chat

 

Certaines plantes dégagent des odeurs que les chats n'aiment pas. Parmi ces plantes il y a la Coleus canina. Elle est également utile si vous voulez éloigner votre chien. Les autres plantes qui sont efficaces pour éloigner les chats des jardins sont la lavande et le pennyroyal. Plantez-les entre vos autres plantes.

Les chats n'aiment pas l'odeur du sang séché ou des agrumes. Du coup vous pouvez utiliser des écorces d'orange, de citron, de citron vert et de pamplemousse dans votre jardin. Certaines personnes utilisent des boules à mites. Vous pouvez également utiliser du piment de Cayenne, mais sachez que cela peut piquer et causer des douleurs.

 

Obstacles physiques

Les obstacles physiques permettent de protéger vos plantes. Vous pouvez installer des barrières, du grillage et du paillis. Les chats détestent les grillages et le paillis mélangé avec des répulsifs naturels.

Il existe différents types de paillis. Mais pour que les chats n’approchent pas, vous pouvez faire un paillage à base de pommes de pin, de boutures de houx ou utiliser des pierres et placer des coquilles d’œufs. Les chats préfèrent creuser et faire caca dans la terre meuble, du coup ils seront rebutés par les matériaux rugueux. Dans d'autres endroits de votre jardin vous pouvez utiliser du plastique pour que les chats ne puissent pas se prélasser.

Une clôture électrique est un petit peu radical, mais les propriétaires qui sont désespérer de voir leurs légumes saccager par les lapins l’utilisent. Vous devrez faire attention si vous décidez d’utiliser ce type de répulsif. Notamment si vous avez de jeunes enfants, un accident est si vite arrivé !

cloture-electrique

 

 

Répulsif à l'eau

L'eau est aussi une barrière physique pour les chats. Vous pourrez asperger les chats avec votre tuyau d’arrosage lorsque vous les voyez pénétrer dans votre jardin. En faisant ça, ils comprendront qu’ils ne sont pas les bienvenus. Comme vous ne pouvez pas rester assis dans votre jardin toute la journée à le ou les attendre, vous pourrez mettre en place un dispositif d'arrosage. Le système se mettra en route automatiquement lorsqu’il détectera un intrus. Le chat sera surpris et fuira pour ne pas être aspergé par les jets d’eau.

arroseur-dissuasif

 

 

Barrières sonores

Les chats ont une capacité auditive beaucoup plus élevée que les humains. Il existe des appareils qui diffusent des ondes inaudibles pour les humains, mais insupportable pour les chats. L'installation est facile. Vous installez l'appareil face au jardin ou à votre cour. Un détecteur de mouvement détecte la présence de l'intrus, et l’appareil émet un son à haute fréquence, ce qui effraye le chat.

Le son est le répulsif et il est activé par le mouvement du chat. Vous pouvez également mettre en place un dispositif qui fait du bruit pour faire fuir les chats. Vous placez des billes ou des cailloux dans une boîte vide et l’ensemble fera du bruit lorsqu'un chat touche ou marche la clôture. Vous pouvez aussi utiliser une cloche ou un carillon sensible au vent qui fait du bruit lorsqu'un chat provoque une vibration.

répulsif-sonore-chat

 

 

répulsif-chat-jardin

 

Rendre votre jardin peu attrayant pour les chats

Gardez votre cour, votre jardin et votre propriété propres et bien rangé. La propreté peut réduire les visites de chats errants et vagabonds.

Les odeurs attirent les chats, du coup ne nourrissez pas vos chiens ou chats dans votre cour. Les odeurs de nourriture attireront d'autres animaux, y compris les chats. Après avoir utilisé votre barbecue, nettoyez-le soigneusement pour enlever les morceaux de nourriture et minimiser les odeurs de nourriture. Veillez également à ce que vos poubelles soient bien sécurisées, afin que les félins ne puissent pas fouiller dans vos déchets.

Lavez les jets d'urine sur les murs ou les portes. C'est par l'urine que les chats marquent leur territoire. Il faut tout bien nettoyer pour que l’odeur disparaisse. Vous pouvez utiliser des neutralisants d'odeurs à base d'enzymes. Le but étant de faire disparaitre le marquage de territoire.

Les chats aiment traquer et chasser. Du coup il faut vous assurez qu’il n’y a pas d’animaux susceptibles de les attirés dans votre jardin. Vous devez éviter d’amasser des débris ou des broussailles, sinon des souris ou mulots pourraient s’y cacher. Les chats sont friands de ce type de proies.

Bouchez tous les trous qui peuvent donner accès aux hangars, aux garages ou aux zones situées sous les terrasses ou les porches. Les chats sauvages et leurs proies peuvent trouver refuge dans tous les endroits où ils peuvent entrer.

Vous devrez aussi placer les mangeoires à oiseaux de façons intelligentes pour que les chats ne puissent pas mettre en danger les oiseaux qui viennent manger les graines.

 

Attirer les chats dans une autre zone

Vous pouvez utiliser de l’herbe à chat si vous voulez les attirer dans une zone précise de votre jardin. L’herbe à chat est une véritable drogue pour eux. Cette plante à un effet euphorisant et excitant. Vous pourrez placer de l’herbe à chat dans un coin de votre cour, du moins à l’opposé de votre jardin.

Vous pouvez aussi attirer les chats en aménageant un bac à sable. Ils pourront y déposer leurs crottes au lieu de faire dans votre jardin. Vous devrez nettoyer les crottes qui s’accumulent, mais au moins ils ne feront plus dans vos plates-bandes.

herbe-a-chat

 

 

Parlez à vos voisins

Si ce sont les chats de vos voisins qui viennent visiter votre jardin, vous pouvez leur dire poliment que leur chat vient faire des dégâts chez vous. Oui c’est embêtant de voir un chat faire ses besoins dans votre jardin, que vos poubelles soient éventrées ou que d’autres dégâts soient faits. Mais cela ne sert à rien de réagir méchamment face à ces actes. Les chats agissent selon leurs instincts. Donc ça ne sert à rien d’agir agressivement face aux chats (toutes maltraitances sur animaux peuvent faire l’objet de plaintes et condamnation) ni contre son propriétaire. Il est toujours préférable d’avoir de bonnes relations avec ses voisins !

 

Contactez les autorités

Parfois il se peut qu’une reproduction massive se fasse dans un quartier. Du coup ce n’est pas un chat qui vient dans votre jardin, mais bel et bien plusieurs. Lorsque ce genre de reproduction massive se fait, vous pouvez appeler la SPA pour qu’ils viennent attraper les chats errants. Des programmes stérilisation peuvent être mis en place lorsque cela devient gênant pour tout un quartier.

 

Pièges

Si vous êtes sûr que c’est un chat errant qui vient faire des dégâts dans votre jardin vous pouvez essayer de le capturer sans utiliser de piège qui blesse. Une cage avec un appât. Une fois capturé vous pourrez l’amener à la SPA. Si vous découvrez que l'animal porte un collier avec une adresse, vous n’aurez cas contactez son propriétaire pour qu'il vienne le chercher et discutez du problème avec lui.

 

 

manomano-bingo-days