quand-pailler-son-jardin

Quand pailler son jardin

La meilleure période pour pailler son jardin est entre le milieu et la fin du printemps. Le paillis de jardin est à la fois utile pour améliorer le rendu visuel de son jardin et aussi pour améliorer la santé de vos plantes. C’est un ajout qui fait vraiment la différence dans un parterre fleuri ou lorsque vous cultivez de délicieux légumes.

 

Qu'est-ce que le paillis ?

Le paillis est une couche d’élément naturel ou synthétique que vous mettez sur votre sol pour améliorer l’apparence visuelle. Il aide à maintenir l’humidité, à éviter la pousse des mauvaises herbes et garde le sol frais ce qui est bénéfique pour votre jardin.

Il existe différents types de paillis disponible à l’achat en magasin et sur internet. Celui que vous choisissez doit être adapté en fonction du type de plantes que vous paillez et de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir. Faites attention de ne pas choisir n’importe quel paillis de jardin et surtout éviter toutes sources inconnues. Un paillis de sources inconnues peut contenir des graines de mauvaises herbes, du coup l’un des buts principaux du paillis sera annulé.

Le paillis peut être composé de différents matériaux:
- Écorce - L'écorce est un bon choix si vous avez des arbres, arbustes et de petite zones de verdure. Par contre vous devez être sûr de votre choix lorsque vous vous décidez à appliquer ce type de paillis dans votre jardin, car retirer l’écorce est fastidieux.
- Compost et fumier - Le compost est bon pour une application générale.
- Feuilles déchiquetées - Les feuilles déchiquetées sont un bon choix, car elles peuvent être utilisées n'importe où et surtout, elles sont gratuites !
- Papier journal - Vous pouvez placer des journaux humides autour des plantes pour faire office de paillis.
- Tontes de gazon - Les tontes de gazon sont parfaites pour les zones ouvertes où aucun arbuste n'est placé.
- Paille - Idéal pour la pousse des légumes dans votre potager.

achat-paillis-jardin

 

 


Quel est le meilleur moment pour pailler ?

pailler-son-jardin

 

Le meilleur moment pour pailler est au printemps avant l’arrivée de l’été. Cela va permettre de retenir l’humidité et par répercussion vos fleurs seront protégées des fortes chaleurs. Après vous pouvez ajouter du paillis tout au long de l’année pour protéger les végétaux présents dans votre jardin. Cela les protégera des intempéries et stimulera leur vitalité.

Appliquer du paillis n’est pas bien compliquer. Il faudra appliquer une couche d’au moins 5 cm d’épaisseur pour couvrir la zone. L’épaisseur empêchera la pousse des mauvaises herbes. N’ayez pas la main trop lourde, car trop de paillis retiendra trop l’humidité, ce qui pourra être un désavantage pour vos végétaux. Cela peut entrainer des maladies et par la suite leur mort.

L'utilisation et l'application du paillis dans votre jardin se font facilement, mais vous devez quand même respecter certaines règles :
- Assurez-vous d'utiliser le bon paillis.
- vitez d'empiler le paillis. Il doit être réparti uniformément.
- Utilisez la bonne quantité.
- Et bien sûr, vous devez l'appliquer au bon moment. C'est à dire au printemps.

 

Paillis de jardin

Avantages: Le principal bien fait du paillis est la protection des végétaux, mais il apporte également d’autres avantages. Si vous posez votre paillis au bon moment il va protéger vos plantes contre les fortes chaleurs et le froid. La chaleur et le gel sont nuisibles pour les plantes. Les dommages causés par le soleil se détectent facilement. Vos végétaux sont secs, voire brulés. Une couleur rouge ou brune est un bon signe d’impact causé par le soleil. Les plantes peuvent être impactées, mais également les arbres et arbustes. Par exemple la structure des fruits sur un arbre fruitier peut être impactée. Il pourra également être plus sensible aux maladies.
Grâce aux paillis vos plantes, arbres et arbustes seront protégés. Le rendu visuel de votre jardin s’améliorera également en plaçant une couche de façons uniforme. Le paillis aide à empêcher la croissance des mauvaises herbes, mais il n’empêche pas ç vos plantes de s’épanouir. N’oubliez pas de désherber la zone avant de déposer votre paillis. Il aide à prévenir l’érosion et le compactage du sol. Le paillis permet aussi à garder un environnement stable dans votre jardin. Il augmente les nutriments et accompagne les végétaux dans leur développement. Notamment les semis.

Inconvénients: Certains aspects négatifs font aussi leurs apparitions lorsqu’on se décide à pailler son jardin. Lorsque vous l’appliquez en couche, le paillis empêche la pénétration du soleil en profondeur. C’est positif quand les températures sont extrêmes en été, mais pas pour les autres périodes de l’année. Du coup il faut appliquer une couche pas trop épaisse.
Des graines de mauvaises herbes pourraient se cacher parmi votre paillis. Donc pour éviter ce problème, n’acheter pas du paillis de source inconnue. Fournissez-vous dans une ferme ou acheter une marque avec bonne réputation lorsque vous l’achetez en magasin ou sur internet.
Vous pouvez utiliser la technique du double paillage dans votre jardin. Vous préparez la zone, puis ensuite vous placez du papier journal humide autour des plantes. Après vous, ajoutez du paillis riche en nutriments et exempt de graines de mauvaises herbes.
Le paillis est une cachette parfaite pour les ravageurs. Par exemple les escargots et les limaces. Il faudra appliquer des éléments de dissuasion naturels pour les garder à distance. Ce peut être des coquilles d’œufs brisées ou du marc de café.

manomano-paillage

 

 


Conclusion

Votre paillage sera efficace si vous l’appliquez de façons minutieuses et judicieuses. Le principal est de choisir un paillis adapter à vos plantes et à la zone ou vous avez décidé de l’appliquer. Il faut également l’appliquer à la période la plus propice de l’année, c’est-à-dire le printemps. Vos chers végétaux seront heureux de s’épanouir en étant protégés. Vous n’aurez cas prévoir une journée paillage dans vos différentes activités de jardinage. Cela va être vraiment bénéfique pour vos végétaux, mais aussi pour l’aspect général de votre jardin.

 

manomano-gif.gif