parcours-motricité

Parcours motricité

Un parcours de motricité est amusant, mais surtout très bénéfique pour les enfants. Du coup c’est une idée de mettre en place ce type d’activité dans votre jardin. Aujourd’hui les enfants sont collées devant les écrans de télévisions, d’ordinateur et de consoles de jeux. Créer un parcours de motricité va leur permettre d’effectuer une activité physique qui sera bénéfique pour leur développement corporel.

Grâce aux différents éléments intégrés dans le parcours, les enfants vont pouvoir développer différentes compétences. Ce type de parcours est composé d’obstacles qui offrent différentes épreuves. C’est idéal pour que l’enfant apprenne à agir et à s’exprimer avec son corps. Ce type de parcours va renforcer leur force physique, leur équilibre, et aussi développer leur mental. Un parcours de motricité peut être plus ou moins long. Tout dépend des différents éléments que vous mettez en place. Les premiers parcours de motricité sont pour les plus petits, mais vous pourrez également des parcours d’obstacles pour les enfants plus âgés. Dans cet article nous avons listé tout un tas d’idée pour que vous puissiez réaliser un parcours de motricité pour les enfants dans votre jardin.

 

Poutre d'équilibre

Une poutre d’équilibre est un grand classique. Cela ne se démode pas même si le temps passe. En même temps il n’y a rien de mieux pour qu’un enfant puisse améliorer son équilibre. Si vous ne voulez pas en acheter une vous peut la réaliser par vous-même. Il suffit d’un poteau en bois d’une longueur d’au moins 2 mètres. Surtout, assurez-vous que la poutre ne puisse pas rouler. Il faut qu’elle reste bien fixe. L’enfant doit pouvoir faire son passage sans que cela ne bouge.

poutre-d'équilibre

 


 

Seaux d'équilibre

Des seaux d’équilibre sont parfaits si vous créez un parcours de motricité pour les jeunes enfants. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieure. Les enfants adorent, car cela les entraine à sauter. Ce que vous pouvez faire c’est leur dire que c’est comme s’ils étaient sur un lac et qu’ils devaient sauter sur des rochers. C’est un très bon exercice pour améliorer leur agilité et leur équilibre.

seaux

 


 

Frisbee

Tout le monde connait le Frisbee. Ce petit élément en plastique de forme arrondie est un jeu de jardin classique. Ici nous nous intéressons plus au parcours de motricité / obstacles. Du coup le frisbee vous allez plutôt vous en servir comme de base. Vous pouvez les posés par terre pour indiquer un point de départ et d’arrivée. Vous pouvez aussi en utiliser plusieurs pour faire un parcours de zigzag. Il suffit de faire appel à votre imagination pour trouver comment l’intégré dans le parcours.

frisbee-parcours-motricité

 


 

Haie d'entrainement

L’avantage avec les haies c’est qu’elles peuvent être réglées en hauteur. Du coup petits et grands pourront les utilisées. Pour commencer, nous vous recommandons de placer seulement trois haies dans votre parcours de motricité. Ce nombre est suffisant pour que les enfants puissent s’entrainer au saut. Nous vous rappelons qu’il faut adapter la taille en fonction de l’âge des participants.

haie

 


 

Blocs de Construction en Mousse

Ces éléments en mousse sont parfaits pour les tous petits. Comme les éléments sont faits en mousse ils ne pourront pas se blesser lorsqu’ils commenceront à escalader. C’est vraiment un élément classique lorsqu’on veut réaliser un parcours de motricité. Au niveau de la taille, vous devrez décider par vous-même. Il existe plusieurs modèles qui sont en vente sur internet.

blocs-en-mousse

 


 

Pogo

Un bâton sauteur Pogo est idéal pour que les enfants s’entrainent à sauter. Vous pouvez leur demander de partir d’un point A et d’aller jusqu’à un point B. Par contre il faut faire attention aux risques de chute par terre.

pogo

 


 

Kit de motricité

Tout le monde n’aime pas forcément réaliser les choses par soi-même. C’est pourquoi nous avons sélectionné ce kit d’obstacles. Vous disposerez de tout le nécessaire. Les éléments sont adaptés aux enfants et faciles à installer. Ils vont pouvoir apprendre à passer en dessous ou au-dessus des haies et sauter dans les cerceaux. C’est simple, mais suffisamment pour améliorer leur agilité.

kite-de-motricité

 


 

Parcours de cerceaux

Les cerceaux sont très utilisés pour les parcours de motricité et les parcours d’obstacles. L’avantage c’est que vous pouvez les utilisés pour réaliser différentes choses, notamment entrainer les enfants aux sauts. Vous pouvez les placés à une certaine distance les uns des autres, les alignées pour faire un chemin, etc. Il y a de nombreuses possibilités.

parcours

 


 

Trampoline

De nos jours de nombreux foyers disposent d’un trampoline. C’est devenu un jeu de jardin vraiment populaire au fil du temps. Du coup l’utilisé dans votre parcours peut être une bonne idée. L’enfant doit faire son passage dessus en effectuant 10 sauts d’affilée et redescendre. Il y a des modèles de toutes tailles disponibles sur le marché.

trampoline-parcours

 


 

Tunnel

Un tunnel est un élément vraiment amusant pour les enfants. Ils ont l’impression de rentrer dans une grotte. Du coup c’est comme s’ils étaient en phase d’exploration. L’imaginaire est roi pour eux. Les enfants seront ravis de faire un parcours de motricité dans lequel il y a un tunnel.

tunnel

 


 

Trapeze

Souvent il y a un trapèze qui peut être intégré aux balançoires. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en acheter un appart et l’accrocher dans un endroit de votre jardin. Par exemple à une branche d’un arbre. Cet élément est parfait pour que les enfants puissent s’étirer. Du coup il suffira de le placer sur le parcours.

trapeze

 


 

Corde à grimper

La montée de corde est un exercice que ne se démodera jamais. C’est idéal pour le renforcement musculaire. Il suffit d’acheter une corde et de l’attacher sur un support. Une branche d’un arbre fera l’affaire. Sachez qu’il existe également des balançoires qui intègrent cet élément. Pour le parcours il suffira de mettre une marque sur la corde et le grimpeur doit l’atteindre avant de redescendre.

corde-à-grimper

 


 

Echelle de vitesse

Les footeux utilisent souvent cet accessoire pendant leurs entrainements. Cependant ce n’est pas réserver qu’aux footballers. Vous pouvez très bien en acheter une et l’intégrer dans votre parcours. C’est parfait pour améliorer sa flexibilité, son équilibre et sa vitesse de course.

echelle-de-vitesse

 


 

Mur d'escalade

Un mur d’escalade est un très bon moyen pour que vos enfants puissent apprendre à maîtriser leurs corps. Cette activité fait appel à leur force physique, mais aussi à leurs agilités. Ils doivent poser leurs mains et pieds sur les prises pour pouvoir grimper.

mur-d'escalade

 


 

Structure gonflable

Les structures gonflables sont aussi bien que les structures en mousse. Avec elle vous êtes sûr que les enfants ne se feront pas mal lorsqu’ils tomberont. Vous pouvez acheter quelques éléments ou acheter une structure gonflable entière. C’est très bien pour un parcours de motricité. Les enfants pourront s’exercer.

structure-gonflable

 


 

Glissade

Les parcours de motricité peuvent être réalisés en intérieur et en extérieur. Si vous en faites l’été vous pourrez ajouter des éléments avec de l’eau. Vous pouvez faire des jeux avec des ballons d’eau, mais aussi acheter un tapis de glissade.

glissade-parcours

 


 

Conseils Pour Réussir Un Parcours De motricité

parcours-de-motricité-enfant

 

Nous vous conseillons de réaliser quelque chose de simple. Pour commencer, vous pouvez utiliser des éléments présents dans votre jardin. Il y a peut-être certains objets que vous possédez déjà qui pourront être utile. Par exemple utiliser des planches de bois pour faire une poutre d’équilibre. Vous pouvez aussi récupérer du carton ou des boîtes de conserve et les utiliser comme cible. Cela aidera les enfants à améliorer leurs précisions. Il suffit de penser simplement et vous trouverez forcément des choses utiles pour réaliser votre parcours de motricité dans votre jardin.

Si vous achetez des éléments, nous vous conseillons d’en choisir qui pourront être utiles de différente manière. Par exemple les cerceaux et les cônes sont des objets polyvalents. Lorsque les enfants se sont habitués au parcours de motricité, vous pouvez modifier la position des éléments ou même en rajouter. Selon l’âge vous pouvez leur demander de participer à l’élaboration. Ils seront contant de voir que leurs avis comptent pour la réalisation du parcours.

Un parcours d’obstacles est ludique, mais vous pouvez également le rendre un petit peu compétitif. Par exemple vous pouvez chronométrer chaque participant et celui qui finit le parcourt en premier gagner. Vous pouvez également faire des équipes et chaque membre de l’équipe doit terminer le parcours. L’équipé gagnant est celle dont tous les membres à fini le parcours. Le jeu en équipe permet aux enfants d’apprendre la coopération et la cohésion. En tout cas le principal c’est que le parcours de motricité soit adapté à l’âge des participants. Les différents éléments que nous avons listés ci-dessus seront utiles pour les enfants de 3 à 10 ans.

 

parcours-d'obstacles-enfant

 


 

Conclusion

Construire un parcours de motricité dans votre jardin est un excellent moyen pour favoriser le développement de votre ou vos enfants. Pour les enfants c’est amusant, mais en plus grâce à ce parcours ils feront une activité physique. Certains éléments sont parfaits pour développer leurs équilibre, force, agilité, compréhension, etc. C’est à vous de faire preuve d’imagination pour qu’ils passent un bon moment, mais qu’en plus ils se développent.

 

banniere-manomano