outils-de-jardinage-électrique-vs-thermique

Outils de jardinage électrique vs thermique

Vous aimeriez pouvoir couper l'herbe le matin sans réveiller vos voisins ? Vous avez déjà envisagé une tondeuse électrique sans fil ? Découvrez les points de décision clés dans le choix d'une tondeuse à essence par rapport aux tondeuses électriques sans fil et aux outils de jardinage.

Oui, les derniers équipements électriques sans fil pour pelouses, en particulier les outils portatifs comme les taille-haies, ont le potentiel de remplacer leurs homologues à gaz. Toutefois, le choix dépend de votre situation. Par exemple, si vous êtes un paysagiste professionnel, l'électricité au gaz est la règle. Pour de nombreux propriétaires de maisons, cependant, si vous ne disposez pas de plus de deux hectares, l'équipement électrique sans fil est plus judicieux. Voici les principales considérations, de la puissance au poids en passant par le coût.

 

 

Puissance

De quelle puissance avez-vous vraiment besoin ? Les toutes dernières tondeuses électriques sans fil ont une puissance suffisante pour souffler sur une pelouse typique, en plus de nombreux autres avantages. Contrairement à une tondeuse à essence, la tondeuse électrique sans fil sait même quand les choses deviennent un peu lourdes et ajoute de la puissance pour compenser. La technologie des batteries au lithium-ion s'est améliorée au cours des dix dernières années, ce qui a permis d'augmenter la puissance de la batterie, la quantité d'énergie stockée et la durée de vie globale.

Aujourd'hui, si vous êtes un professionnel des broussailles ou si vous laissez régulièrement votre pelouse pousser en hauteur et en épaisseur, vous aurez toujours besoin d'un équipement fonctionnant au gaz. Une tondeuse à gazon à essence peut mieux couper les herbes hautes ou épaisses qu'un modèle électrique sans fil. Mais l'électrique a un couple plus que suffisant pour faire le travail du propriétaire habituel, tant que votre batterie est chargée.

Pour essayer pour la première fois un appareil à batterie sans fil, commencez par le taille-haie sans fil. Il n'a pas besoin d'autant de puissance qu'un moteur à essence et, tant que les lames sont tranchantes, il peut facilement résister à un taille-haie à essence. Franchement, pour le propriétaire, nous ne serions pas surpris si les outils à gaz étaient bientôt entièrement remplacés par leurs homologues électriques.

 

Durée d'utilisation

Il est évident que les équipements fonctionnant au gaz fonctionneront tant que vous aurez du gaz. Cependant, combien de pelouse pouvez-vous tondre en une heure ? Les meilleures tondeuses électriques sans fil d'aujourd'hui permettent de tondre une heure ou deux avec une seule charge, ce qui est suffisant pour tondre un demi-hectare de pelouse. C'est plus que suffisant pour la plupart des petites et moyennes pelouses. Les batteries lithium-ion actuelles ont une efficacité de charge étonnante - le temps de charge a été réduit !

Si vous avez normalement besoin de tondre, de souffler et de désherber pendant des heures, les machines à essence sont la solution. Les appareils à gaz fonctionnent plus longtemps en raison de la densité énergétique plus élevée de leur combustible. Pour utiliser un appareil électrique sans fil sur une propriété plus grande, vous pouvez toujours acheter une deuxième batterie comme assurance. Cependant, vous ne voulez certainement pas vous retrouver à l'arrière d'une grande propriété et manquer de jus de batterie, vous obligeant à retourner au garage ou à la grange pour une autre batterie (ou pour la recharger).

 

Facilité d'entretien

Le confort est là où les tondeuses électriques sans fil et les appareils brillent vraiment. Imaginez : Plus besoin de faire le plein d'essence. Plus besoin de s'occuper des vidanges d'huile, des déversements d'huile, du nettoyage des filtres, des bougies, du réglage des câbles et de s'inquiéter des autres composants. Plus de câbles arrachés. Plus de surchauffe ni de décrochage. Les tondeuses à essence ont souvent un long processus de démarrage qui nécessite de préparer, d'amorcer et de tirer pour allumer le moteur, ce qui peut nécessiter des essais répétés avec les anciennes tondeuses.

Avec les équipements sans fil alimentés par batterie, la seule partie du moteur qui nécessite un entretien est la batterie lithium-ion. Vous devrez peut-être acheter une nouvelle batterie tous les deux ans. (Vous saurez qu'il est temps de remplacer la batterie lorsqu'elle est moins chargée et qu'elle fonctionne moins longtemps).

Quant aux moteurs, certaines marques de matériel de pelouse à batterie utilisent ce qu'on appelle des moteurs à balais. Les balais de ces moteurs s'usent avec le temps et nécessitent un entretien. Les marques de haute qualité utilisent des moteurs sans balais dans tous leurs produits à piles ; comme leur nom l'indique, ces équipements n'ont pas de balais et ne nécessitent donc aucun entretien.

Avec les équipements à batterie, vous devez toujours aiguiser les lames de la tondeuse à gazon et garder le moteur propre, mais il y a moins de désordre et de tracas avec l'entretien du moteur.

 

Empreinte carbone

Vous préférez sentir l'herbe fraîchement tondue ou inhaler les gaz d'échappement ? Vous voulez réduire votre empreinte carbone ? Si l'odeur de l'essence ou d'un moteur à essence vous dérange et/ou si vous voulez limiter votre empreinte carbone (la quantité de CO2 que vous ajoutez à l'atmosphère), la meilleure option pour vous est l'équipement à piles. Il ne produit ni odeur ni émissions, qu'il soit en marche ou éteint.

Lorsque vous avez fini d'utiliser un équipement à essence pour la journée ou l'hiver, vous avez besoin d'un garage, d'une remise ou d'une grange pour le stocker. Cela peut poser un problème si vous vivez dans un appartement, une copropriété ou une petite maison sans endroit pour séparer l'équipement de votre espace de vie. Cependant, les équipements à piles pour la pelouse peuvent être apportés à l'intérieur de votre maison et se replient pour tenir dans un placard, un couloir ou une chambre à coucher en toute sécurité et sans odeur.

N'oubliez pas que vous pouvez vous débarrasser de vos batteries avec une tondeuse électrique et des équipements. Cependant, vous pouvez facilement recycler votre batterie au lithium-ion gratuitement dans votre centre de recyclage local

 

 

Bruit

Vous voulez tondre votre jardin tôt le matin ou tard le soir sans déranger les voisins ? Il n'y a pas vraiment de concurrence sur le plan du bruit entre les appareils à essence et les appareils électriques sans fil. Les outils thermique utilisent des moteurs à combustion, qui font du bruit lorsqu'ils produisent de l'énergie. Si vous êtes entrepreneur ou si vous vivez dans une zone isolée, ce n'est peut-être pas un problème. En revanche, si vous vivez en banlieue ou dans une ville très peuplée, vous pouvez essayer d'utiliser des appareils sans fil à batterie, qui sont beaucoup plus silencieux. Les appareils font très peu de bruit lorsqu'ils fonctionnent et aucun bruit lorsqu'ils sont "au repos". De plus, plus de bouchons d'oreille !

 

Légèreté

Vous en avez assez de vous fatiguer le bras quand vous essayez de démarrer un moteur à essence ? Les équipements électriques sans fil pour l'extérieur présentent cet avantage par rapport aux moteurs à essence : Les machines à piles n'ont pas de cordon de traction. Imaginez : Il suffit d'appuyer sur le bouton "Start" ! Si vous avez du mal à démarrer régulièrement un équipement à essence, les équipements de pelouse à piles sont la parfaite alternative. Cela vous évitera des problèmes au bras et vous permettra de passer aux choses sérieuses !

Les tondeuses électriques sans fil sont désormais très légères et faciles à manœuvrer, même avec la batterie. Vous vous souvenez peut-être de tentatives antérieures d'utilisation d'équipements de pelouse sans fil alimentés par batterie, dont les batteries étaient extrêmement lourdes et difficiles à transporter. Les nouvelles batteries au lithium-ion sont beaucoup plus légères que les précédentes, ce qui permet aux appareils actuels alimentés par batterie de peser à peu près le même poids que leurs équivalents alimentés à l'essence.

 

Prix

Les équipements fonctionnant avec de l'essence peuvent être légèrement moins chers au départ. Mais il y a plus que cela. Comme les appareils électriques sans fil ne nécessitent pratiquement aucun entretien (et pas de gaz ni de pétrole), les coûts peuvent être dérisoires. En outre, Consumer Reports a constaté que les tondeuses électriques sont plus fiables que leurs homologues à essence sur une période de dix ans ; beaucoup de choses peuvent mal tourner avec les tondeuses à essence au fil du temps.

Notez qu'il y a le coût du remplacement d'une batterie au lithium-ion par un équipement électrique sans fil. Une deuxième (ou troisième) batterie est un investissement qu'il faut prévoir. Encore une fois, tout dépend de la taille de votre propriété et de ce que vous voulez faire avec des outils à batterie.

S'il est vrai que vous devrez peut-être remplacer votre batterie avant qu'un appareil équivalent fonctionnant avec de l'essence ne s'use (en supposant que vous en preniez bien soin), vous pouvez tirer parti de votre dépense en batterie en l'appliquant à des tâches multiples. Si un équipement à piles est le bon choix pour vous, recherchez un système qui utilise la même pile pour plusieurs outils (comme les outils de jardinage ECHO).

De plus, vous n'avez pas besoin d'une batterie pour chaque appareil, puisque vous ne les utilisez pas tous en même temps. Si vous avez besoin d'un coupe-fil et d'un taille-haie, votre deuxième outil peut être acheté sans batterie avec une réduction importante.

 

Quel est le meilleur choix à faire entre électrique et thermique ?

En fin de compte, le choix entre les appareils à essence et les appareils électriques sans fil dépend vraiment de vous. En ce qui concerne les tondeuses, les deux types sont assez semblables pour la coupe sur les chantiers ordinaires, la tondeuse thermique étant nécessaire pour les travaux plus lourds ou plus épais. Cela étant dit, la tondeuse électrique sans fil est beaucoup plus facile à utiliser et présente plusieurs autres avantages qui peuvent compenser les coûts initiaux que vous devez supporter.

 

 

manomano-gif.gif