motoculteur-électrique

Motoculteur électrique

Ben Franklin a dit un jour : "en ne se préparant pas, nous nous préparons à échouer". Si le vieux Ben parlait de questions d'État, ses paroles s'appliquent également à la façon dont nous traitons nos jardins, et l'une des meilleures façons d'éviter l'"échec" (mauvaise qualité du sol, mauvaise irrigation, pelouses inégales, parterres de fleurs impropres à la plantation) est, dans ce cas, de labourer notre sol de façon adéquate avant de s'attaquer aux détails de la plantation, des semis ou du nivellement de notre pelouse. Pour vous aider à le faire de la manière la plus efficace possible, nous vous proposons ci-dessous de jouer les entremetteurs et de vous aider à trouver le meilleur motoculteur électrique pour ce travail.

 

 

Earthwise
Earthwise

 

Nous commençons notre revue avec un modèle qui est parmi les machines les plus polyvalentes que nous ayons jamais vues. Ce motoculteur électrique est un véritable multitalent, capable de faire à peu près tout ce qu'il faut pour préparer, planter, aérer et entretenir un sol de haute qualité et riche en nutriments, à part planter votre flore pour vous, semer vos graines et tamiser les mauvaises herbes évincées pour en faire un tas propre et bien rangé...

Le motoculteur terrestre utilise six dents réglables et, pour une machine aussi lourde, il est remarquablement facile à utiliser. Elle a également une largeur de labour de 8 à 16 pouces, ce qui vous permet d'être plus précis en cas de besoin et de déchirer plus de terrain lorsque vous labourez une grande parcelle, et une profondeur de labour de 8 pouces, ce qui est à peu près ce dont vous avez besoin pour la plupart des types de sol. Parmi les autres caractéristiques gagnantes de ce cultivateur, citons sa poignée ergonomique et ses poignées souples, son moteur très silencieux et son duo de roues rabattables qui facilitent le transport.

Les seules choses qui ne sont pas si impressionnantes sont son poids élevé de 29 livres (ce qui, il faut le dire, n'est pas un gros problème grâce aux roues réglables) et ses performances légèrement inférieures sur les sols difficiles. Mais au total, c'est une machine très pratique qui mérite bien sa place sur notre meilleure liste de motoculteurs électriques grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation.

 

 

 

Sun Joe
motoculteur-Sun-Joe

 

Ces dernières années, Sun Joe (la marque associée de Snow Joe) s'est imposée comme l'un des leaders du marché des outils électriques d'extérieur. Et après un rapide coup d'œil aux caractéristiques de son motoculteur et de sa fraise électrique, il est facile de comprendre pourquoi.

Cette machine est une véritable bête de somme et présente toutes les caractéristiques qu'un acheteur potentiel pourrait demander. Elle est dotée d'un puissant moteur de 12 ampères qui peut labourer les terrains les plus difficiles avec facilité, d'une largeur de travail allant jusqu'à 16 pouces, d'une profondeur de travail allant jusqu'à 8 pouces, de poignées rabattables pour un rangement facile, et démarre instantanément d'un simple coup d'interrupteur.

Mais ce que nous aimons le plus de ce motoculteur électrique, c'est qu'il vous offre tout cela pour environ la moitié de ce que vous pourriez payer pour un modèle comparable des marques concurrentes - en termes de rapport qualité-prix, donc, celui-ci est sans conteste gagnant.

Les inconvénients de cette machine sont mieux décrits comme des faiblesses mineures et sont tout à fait pardonnables compte tenu de son prix budgétaire. Bien qu'elle ne soit pas sans fil (et donc limitée aux zones de labour situées à moins de 30 mètres d'une source d'énergie), qu'elle n'ait qu'une seule vitesse et qu'elle pèse environ 20 kilos, si vous voulez une machine qui donne beaucoup de punch sans déballer votre portefeuille, cette fraiseuse mérite d'être placée tout en haut de votre liste de présélection.

 

 

 

Mantis
motculteur-mantis

 

Si un timon léger qui offre une excellente polyvalence et des niveaux de puissance comparables à ceux des modèles à essence à usage intensif vous paraît bien, alors le timon électrique Mantis vaut bien une place sur votre liste d'achats potentiels.

Cet engin pèse à peine 10 kilos et, grâce à son puissant moteur à trois vitesses de 540 watts, il est beaucoup plus facile à manipuler que les modèles qui ne sont pas équipés d'un variateur de vitesse. L'une des caractéristiques les plus attrayantes de la Mante pour les amateurs de tranquillité ou ceux qui veulent simplement rester polis avec leurs voisins est le quasi-silence du moteur, même lorsqu'on travaille à vitesse maximale et sur des terrains plus difficiles.

Avec une largeur de travail de neuf pouces et une profondeur de travail de trois à dix pouces, cette machine n'est en aucun cas un modèle d'exception, mais offre un bon équilibre entre la quantité de terrain qu'elle peut labourer en un seul passage, la maniabilité et la facilité d'utilisation.

 

 

 

Greenworks
motoculteur-Greenworks

 

Si la facilité d'utilisation et la maniabilité figurent en tête de votre liste de caractéristiques souhaitables dans un motoculteur électrique, alors le motoculteur Greenworks pourrait bien être la machine qu'il vous faut. Ce motoculteur a cependant bien plus à offrir que sa seule facilité de manipulation, notamment un puissant moteur de 8 ampères qui démarre instantanément d'un simple coup d'interrupteur, une durée de fonctionnement illimitée grâce à sa configuration à câble et des dents de 8 pouces extrêmement robustes qui peuvent facilement s'enfoncer dans des sols encore plus lourds et humides.

Ce que nous aimons le plus de ce motoculteur électrique, c'est qu'en plus de tous les avantages mentionnés ci-dessus, il est également entièrement réglable, offrant une largeur de travail de 8,25 à 10 pouces et une profondeur de travail allant jusqu'à 5 pouces, ce qui vous permet d'adapter vos réglages au type de sol que vous travaillez et de passer facilement d'un nouveau terrain à l'aération d'une terre plus légère.

Les seuls inconvénients de cet appareil sont qu'il est assez lourd par rapport à de nombreux concurrents offrant des performances similaires et qu'il nécessite un certain montage (assez délicat). Si vous pouvez voir au-delà de ces défauts relativement mineurs et pardonnables, ce qu'il reste, c'est un timon très fonctionnel et polyvalent qui est parmi les meilleurs pour les petits et moyens chantiers.

 

 

 

Black+Decker
fraise-Black+Decker

 

Depuis des décennies, Black and Decker est l'un des fabricants d'outils électriques domestiques les plus fiables et les plus connus. Cette petite fraise ressemble à une débroussailleuse et offre à peu près les mêmes possibilités de manipulation, grâce à une poignée souple qui rend les manœuvres faciles et confortables et qui permet de peser 8,1 livres de manière très maniable et très portable.

Naturellement, un appareil aussi léger présente quelques inconvénients, notamment un manque de puissance et l'incapacité de s'attaquer à des terrains plus difficiles et infestés de mauvaises herbes et/ou de couvrir de grandes surfaces. Cela dit, le moteur de 20 volts de cette fraise offre beaucoup de puissance pour les petits travaux dans les lits de semences ou de plantes établis et est idéal pour ceux qui recherchent plus de dextérité, une manipulation plus facile et qui n'ont pas l'intention de s'aventurer sur de plus grandes surfaces - même si ses fabricants affirment que l'appareil peut labourer jusqu'à 325 pieds carrés de terrain par charge.

Le résultat final ? Idéal pour les travaux légers dans des espaces réduits, mais pas pour les travaux plus difficiles dans des sols denses ou sur des terrains où les mauvaises herbes sont plus tenaces.

 

 

 


 

Acheter Le Meilleur Motoculteur Électrique Pour Votre Jardin

Un rotoculteur électrique est un outil de jardinage motorisé doté d'un nombre variable de lames (appelées "dents") qui brassent et brisent le sol. La plupart sont de taille similaire à celle des tondeuses à gazon et pèsent généralement entre 5 et 15 kg. Les motoculteurs électriques peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses tâches, mais le plus souvent pour innover afin de préparer le sol pour l'aménagement paysager, le retour, l'ensemencement, la plantation ou le nivellement de votre cour. Ils peuvent également être utilisés pour désherber et aérer le sol du jardin.

La principale raison de labourer votre cour ou votre jardin est d'ameublir un sol dur et compacté. Cette méthode présente de nombreux avantages et peut servir à plusieurs fins, comme aider à lutter contre les mauvaises herbes, aider les nutriments organiques à se régénérer, aérer le sol, faciliter la plantation, améliorer le drainage et la croissance des racines après la plantation, et préparer le sol pour la pose du gazon ou le nivellement de votre cour.

 

Guide d'achat

Parfois, les termes cultivateur et motoculteur sont utilisés de manière interchangeable. Il existe cependant des différences importantes entre les deux types d'outils. Nous donnons ci-dessous un bref aperçu de ces différences.

 

Cultivateur / Motoculteur

Cultivateur: Les cultivateurs sont généralement des outils de pelouse légers et très portables qui fonctionnent mieux pour aérer le sol de votre cour et éliminer les mauvaises herbes des plates-bandes établies. Les cultivateurs électriques et à essence dépendent des lames de coupe pour leur propulsion et, en règle générale, sont beaucoup moins puissants et conçus pour des travaux plus légers et plus petits que les rotoculteurs.

Motoculteur: D'une manière générale, les motoculteurs sont dotés de moteurs plus puissants que les cultivateurs et sont spécialement conçus pour innover. Les motoculteurs sont disponibles en trois configurations différentes : à dents avant, à dents moyennes et à dents arrière. Comme mentionné plus haut, la "dent" d'un rotoculteur fait référence aux lames, et les trois configurations ci-dessus offrent chacune quelque chose d'un peu différent en termes de performances.

 

Electrique vs Essence

Comme pour la plupart des appareils ou outils de jardin, les différences entre les modèles électriques et à gaz sont assez importantes et concernent principalement l'alimentation et l'entretien de l'appareil. En règle générale, les motoculteurs à essence offrent beaucoup plus de puissance que les modèles électriques et, grâce à cette puissance et au fait qu'ils sont sans fil, ils sont bien mieux adaptés au labourage de grandes parcelles de terre plus dure. En revanche, les motoculteurs thermique ont tendance à être lourds, à occuper beaucoup d'espace de stockage, à nécessiter un entretien régulier et à avoir des frais de carburant permanents.

 

Motoculteur électrique avec ou sans fil

Alors que les motoculteurs avec et sans fil offrent généralement des performances similaires en termes de puissance et sont généralement aussi portables et maniables, la différence la plus évidente entre les deux réside dans la capacité des modèles sans fil à labourer des terres loin de toute source d'énergie. Mais pour cela, il y a un prix à payer, à savoir une durée de fonctionnement limitée - un problème facilement surmontable si vous êtes prêt à débourser quelques euros supplémentaires pour une deuxième batterie.

 

Autonomie

Si vous êtes à la recherche d'un motoculteur électrique sans fil, l'autonomie de la machine ou de la batterie est un facteur extrêmement important à prendre en considération. Si une courte durée d'utilisation est sans doute suffisante pour les petits travaux légers, si vous prévoyez de travailler sérieusement le sol et de le préparer, vous aurez besoin d'une durée d'utilisation supérieure (ou de la deuxième batterie susmentionnée).

Mais quelle est la durée suffisante ? Cela dépend bien sûr de la vitesse à laquelle vous travaillez et de la taille de la surface que vous prévoyez de labourer. La plupart des modèles sans fil offrent une autonomie allant de 20 à 40 minutes environ. Pour les travaux plus importants, veillez à acheter un modèle de la gamme supérieure.

 

Nombre de dents

Les motoculteurs électriques ont généralement deux, quatre ou six dents, qui sont les lames qui tranchent le sol et le retournent pour l'aérer, le désherber ou le préparer pour la plantation. Le nombre de dents d'un cultivateur a naturellement une incidence directe sur la largeur de travail de la machine, qui, à son tour, a une incidence directe sur le temps qu'il vous faut pour labourer une parcelle de terrain donnée - plus le modèle a de dents et plus ses dimensions sont grandes, plus il labourera de terrain en un seul passage. Par conséquent, les acheteurs qui prévoient de labourer des parcelles plus grandes seront probablement mieux servis par un cultivateur avec plus de dents et une plus grande largeur de travail.

 

Vitesse de rotation

"Vitesse de rotation" désigne la vitesse à laquelle le moteur d'un motoculteur fait tourner les pales ou les dents et est mesurée en tours/minute. La plupart des modèles électriques offrent des vitesses de rotation allant de 120 à 250 tours/minute. Comme on peut s'y attendre, plus le régime est élevé, plus les lames tournent rapidement et plus le travail peut être effectué rapidement, mais pour la plupart des utilisateurs amateurs, un modèle qui tourne à environ 180 tours/minute suffit généralement.

 

Ai-je besoin d'une fonction de réglage et d'un ajustement de la vitesse ?

Cette fonction vous permet de contrôler la puissance que votre timon met dans chaque rotation et la profondeur du labour. Bien qu'elle ne soit pas nécessaire pour la plupart des applications, cette fonction est très pratique pour les paysagistes et/ou les personnes qui prévoient de travailler différents types de sol. Cela vaut également pour les modèles qui offrent des réglages de largeur et de profondeur réglables, ce qui vous permet de modifier la largeur et la profondeur de votre labour en fonction de vos besoins, qu'il s'agisse d'un aménagement paysager profond ou simplement d'ameublir la terre végétale en vue de la plantation ou de la pose de gazon.

 

Roues

Les roues réglables peuvent vous aider à rendre vos travaux de labourage à la fois plus faciles et plus précis. Certains modèles sont équipés de roues qui peuvent être déplacées pour faciliter le transport entre le garage et la zone de labour, tandis que d'autres utilisent des leviers de réglage dans les roues qui vous permettent de sélectionner la profondeur de la coupe effectuée par les dents. Si vous labourez une grande surface avec des sols variés, cette dernière fonction pourrait donc s'avérer extrêmement utile.

 

Poids

La légèreté ou le poids d'un motoculteur a généralement une incidence directe sur la maniabilité de l'appareil, bien que certains autres facteurs, comme l'inclusion ou l'absence d'un mode "auto" ou "d'assistance" ou d'un réglage de vitesse variable, et la fonctionnalité des roues de la machine, aient également un impact. En règle générale, les modèles plus lourds ont généralement plus de dents et offrent une puissance supérieure, mais si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de manipuler une machine qui pèse plus de trente livres, il peut être intéressant d'opter pour une machine plus petite avec moins de puissance et une largeur de travail plus étroite et d'accepter simplement que le travail sera un peu plus long à terminer.

 

achat-motoculteur-électrique

 

 


FAQ

 

Q: Comment utiliser le motoculteur ?

Que vous achetiez un motoculteur à essence, avec batterie ou filaire, la plupart des modèles fonctionnent plus ou moins de la même manière et sont très faciles à utiliser. En ce qui concerne la préparation de la terre que vous prévoyez de labourer, la seule tâche importante consiste à s'assurer que le sol est exempt de grosses pierres ou de rochers qui pourraient endommager les lames de la fraise. Nous vous recommandons également de porter des lunettes de sécurité, car les lames de nombreux motoculteurs ont tendance à projeter de temps en temps des roches, de la terre et des débris. De plus, si vous tenez à vos orteils, il est également recommandé de porter une paire de bottes à embout d'acier, au cas où elles entreraient en collision avec les lames rotatives !

Une fois que vous avez préparé le terrain et enfilé votre équipement de sécurité, il est temps d'ajuster les réglages de largeur et de profondeur de la caisse à ceux qui sont les mieux adaptés à la tâche à accomplir et, s'ils sont inclus dans votre machine, de choisir la vitesse à laquelle vous voulez que les lames tournent. Ensuite, vous êtes prêt à partir !

 

Q: Pourquoi devrais-je utiliser un motoculteur ?

La façon la plus simple de répondre à cette question est une autre : avez-vous déjà essayé de labourer une parcelle de terre manuellement avec une houe ? Si c'est le cas, vous aurez probablement découvert qu'il s'agit d'un travail pénible et long et que personne ne devrait essayer de s'y atteler à moins d'avoir un tout petit lopin de terre à labourer, de disposer de beaucoup de temps libre, d'être un peu masochiste et/ou de vouloir des avant-bras à la Popeye mais de ne pas être prêt à débourser pour un abonnement à une salle de sport.

 

Q: Est-ce que les motoculteurs électriques nécessitent-ils beaucoup d'entretien ?

Pour la plupart, non. Alors que les modèles à essence nécessitent un nettoyage, un huilage, des changements d'huile et un ravitaillement en carburant fréquents, la plupart des modèles électriques nécessitent très peu d'entretien et ne nécessitent qu'un léger nettoyage de temps en temps. Si vous utilisez la machine plus fréquemment, l'affûtage des lames une fois tous les six mois à un an peut améliorer sa capacité à couper à travers un sol humide ou lourd et des racines résistantes.

 

achat-motoculteur-electrique

 


 

Conclusion

L'ajout d'un motoculteur électrique à votre arsenal d'outils de jardin est une bonne idée pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'elle vous permet de préparer rapidement et efficacement le terrain pour la plantation, qu'elle vous épargne beaucoup de travail à l'âne avec des outils de jardin standard, qu'elle peut régénérer votre sol grâce à l'aération et qu'elle est beaucoup plus silencieuse, propre et sans problème qu'un motoculteur à essence.

Si tous les modèles de motoculteurs présentés dans notre revue sont des outils de haute qualité et conviennent à différentes applications, notre choix s'est porté sur le motoculteur et le cultivateur électrique Sun Joe. Non seulement ce motoculteur est très polyvalent, puissant et incroyablement facile à utiliser, mais il offre également un rapport qualité-prix exceptionnel, à force de fournir des performances comparables à celles offertes par nombre de ses concurrents beaucoup plus chers.

 

banniere-manomano