logiciel-aménagement-jardin

Logiciel aménagement jardin

Tout bon jardinier c’est qu’il est vivement recommandé de planifier ses futurs aménagements. Pour cela il n’y a rien de mieux que d’utiliser un logiciel aménagement jardin. Grâce à lui vous allez pouvoir prévoir plusieurs mois à l’avance vos futurs travaux de jardinage. Comme souvent il existe divers logiciels proposés sur le marché. Dans cet article nous avons listé les différents logiciels d’aménagement paysager existant pour que vous vous fassiez un avis et surtout vous aidez à choisir.

 

Logiciel aménagement jardin gratuit

Quand on pense à des projets d’aménagements dans son jardin, on rêve à de grandes choses. Mais il faut quand même rester réaliste dans la réalisation de ses futurs projets. L’une des premières étapes est la planification et cela passe par étudier votre terrain. Il ne faut vraiment pas sauter cette étape. Dans le temps les jardiniers préparer leurs plans sur papier, mais maintenant les technologies sont présentes et facilite grandement les choses. Maintenant les logiciels paysagiste permettent d’obtenir des résultats concrets et en 3D.

Vous vous doutez bien qu’il va falloir mettre en place pas mal de choses pendant la planification, mais c’est absolument nécessaire. Vous allez de voir recueillir des données pour pouvoir les enregistrés dans le logiciel d’aménagement de jardin. Notamment les mesures de votre terrain. Les relevés sont casse-pieds à faire, cependant vous n’aurez cas le faire une fois. Une fois entrer dans le logiciel elles ne changeront pas. Mis à part si vous ajoutez des modifications à votre propriété. Par exemple l’ajout d’un garage ou abri de jardin conséquent.

L’avantage d’utiliser un logiciel d’aménagement paysager c’est que vous aurez un rendu de votre jardin. Comme ça vous pourrez ajouter des modifications et voir le rendu en direct avant la réalisation. Par exemple ajouter des haies, arbres, arbustes, etc. Il n’y a rien de mieux pour la réalisation de ses futurs aménagements.

 

Conseils pour choisir un logiciel d'aménagement paysager

Il existe plusieurs logiciels d’aménagement de jardin sur le marché, mais faites attention de les achetés sur des sites de confiance. En effet il existe des versions cracker qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur. Les pirates partagent des versions qui intègrent des virus pour pouvoir ensuite pirater votre PC. Donc nous vous recommandons de ne pas télécharger des fichiers dont la source est inconnue. Acheter le logiciel d’aménagement paysager uniquement sur des sites de confiances. Soit directement sur le site de l’éditeur ou sur un site revendeur qui à bonne réputation auprès des acheteurs.

Si vous achetez une version officielle du logiciel vous êtes sûr d’obtenir les dernières mises à jour, un accès au service après-vente en cas de problème et aucune limite au niveau des fonctionnalités. Sachez que certains proposent des versions d’essai gratuit de leurs logiciels d’aménagement de jardin. Comme ça l’utilisateur peut tester le logiciel pendant quelques jours avant de se décider de l’acheter. C’est bien comme ça vous pouvez voir si les options et fonctionnalités qui sont proposées vous plaisent.

Ci-dessous nous avons listé plusieurs logiciels d’aménagement paysager. Bien sûr nous avons fait une sélection parmi tous ceux qui sont proposés sur le marché. Il en existe pas mal, du coup nous avons dû faire une sélection. Nous avons essayé de choisir les plus complets, mais surtout ceux qui sont suivis par les éditeurs. D’ailleurs, quand vous choisissez un logiciel d’aménagement de jardin vérifiez la date de la dernière mise à jour. Comme ça vous vous rendrez compte si le logiciel est encore suivi par ses concepteurs.

 

logiciel-aménagement-paysager

 

Les logiciels d'aménagement paysager

Comme nous vous l’avons précisé, il existe de nombreux logiciels, mais ils ne se valent pas tous. Pour faire le tri parmi toutes les références, nous vous conseillons de vérifier quelques points. Notamment la courbe d’apprentissage pour maîtriser le logiciel, s’il propose une conception 3D ou 2D, s’il doit être installé sur l’ordinateur ou peut être utilisé via un navigateur web et aussi les différentes fonctionnalités.

L’utilisation de logiciel technique n’est pas forcément évidente, surtout si vous n’êtes pas habitez à utiliser les nouvelles technologies. Il est clair que les personnes qui ont l’habitude d’utiliser des logiciels d’édition d’image ou de conception graphique n’auront aucun mal à utiliser les programmes d’aménagement paysager. Par contre les néophytes devront l’utiliser pendant un petit peu moment pour le maitriser.

Ce que nous vous conseillons c’est de tester plusieurs logiciels d’aménagement de jardin, comme ça vous allez trouver celui qui vous convient le mieux. Comme nous vous l’avons précisé, il existe des logiciels installables sur son ordinateur et d’autres qui peuvent être utilisés directement via votre navigateur web (Google, Internet Explorer, etc.) Les personnes qui n’arrivent pas trop maîtriser l’installation de logiciel peuvent se tourner vers les formats navigateurs pour plus de simplicité. Découvrez notre sélection de logiciels d’aménagement paysager ci-dessous.

 

1. SmartDraw

SmartDraw

 

SmartDraw propose pas mal d’options et d'éléments de conception. C'est un logiciel qui permet de créer des organigrammes, des cartes mentales, des organigrammes de projet et d’autres éléments visuels. Vous pouvez l'utiliser comme programme autonome ou via un navigateur Web. Il faudra être un petit peu technophile, car son utilisation n’est pas forcément évidente au début. L'interface est conviviale et les développeurs vantent ses fonctions de planification qui permet de produire des résultats professionnels.

C'est un logiciel vraiment intéressant si vous voulez planifier des aménagements précis dans votre jardin. Mais comme nous vous l’avons précisé, il faudra vraiment se plonger dedans pour comprendre toutes les mécaniques. Les utilisateurs occasionnels auront un peu plus de mal à se faire à son utilisation. En tout cas vous pouvez partir de zéro sur vos différents projets. Vous avez vraiment tous les éléments de conception et d’aménagement pour obtenir un résultat visuel concret et bien fait. Il y a de nombreuses options pour pouvoir détailler et modeler son projet. C’est un très bon choix si vous réalisez de nombreux aménagements paysagers. Les professionnels seront pleinement satisfaits.

 

2. DreamPlan Home Design

DreamPlan-Home-Design

 

Le logiciel DreamPlan Home Design se distingue par sa polyvalence. Ce n'est pas seulement un logiciel d'aménagement paysager. Vous pouvez également l'utiliser pour d'autres projets, tels que le réarrangement de votre maison. Vous pouvez visualiser vos plans en 2D ou en 3D. Vous pouvez également obtenir un plan complet de votre futur projet et le donner à un professionnel.

L’autre avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’être un technophile pour réussir à l’utiliser. Vous allez pouvoir réaliser diverses conceptions paysagères. Les développeurs ont fait en sorte de simplifier son utilisation. Nous pensons qu'il a beaucoup à offrir aux utilisateurs occasionnels.

 

3. SketchUp

SketchUp

 

Contrairement aux autres logiciels d’aménagement de jardin que nous avons listés, SketchUp est uniquement disponible en tant qu'application Web. Les différents utilisateurs partagent leurs réalisations, du coup vous pourrez vous en inspirer pour vos propres aménagements paysagers. Il permet également de visualiser votre projet de plus près grâce à une option de visite virtuelle. Vous pourrez observer votre réalisation plus en détail. Il y a bien d’autres options très intéressantes.

L'interface n'est pas très ergonomique, mais on s’y fait à force d’utilisation. Après quelque temps vous n’aurez aucun mal à réaliser et planifiez vos différents projets. Les développeurs ont créé un tutoriel complet pour les nouveaux utilisateurs. Vous n’êtes pas lâché dans la nature sans ressources. Les débutants n’auront cas suivre les étapes pour découvrir les différentes fonctionnalités. Il existe une version logicielle à installer sur son ordinateur, mais elle coute relativement cher. Les développeurs précisent de toute même que c’est une version avec une licence à vie. Du coup cela peut quand même être un investissement intéressant si vous faites pas mal d’aménagement de jardin.

 

4. Plan-A-Garden

Plan-A-Garden

 

Plan-A-Garden vous permet de créer des plans de conception pour de nombreux éléments. Votre jardin, patio, terrasse, etc. Il vous suffit d’utiliser votre souris pour faire glisser et déposer des centaines de plantes. Vous allez pouvoir voir si leurs couleurs et leurs formes s’harmonisent ensemble. Vous avez également la possibilité d’ajouter des dizaines de structures comme des abris de jardin, des clôtures, des portes et même des fontaines. Vous pouvez même vous amuser à ajouter des éléments originaux. Comme des nains de jardin, des paniers de basket-ball et des balançoires. C’est un logiciel simple d’utilisation. Vous allez pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités pour réaliser vos différents projets d’aménagement paysager. Lancez-le et commencez à construire le jardin de vos rêves !

 

5. Marshalls Garden Visualiser

Marshalls-Garden-Visualiser

 

Le logiciel Marshalls Garden Visualiser propose une interface en ligne plutôt conviviale. Vous allez pouvoir concevoir rapidement votre projet. C’est un logiciel anglais, mais vous pourrez quand même l’utiliser. Sa base de données de plantes et d’éléments est plutôt complète. En plus l'interface est simple. La plupart des utilisateurs n’auront aucun mal à le prendre en main. Vous n’avez pas besoin d’être spécialement bon en technique pour réussir vos projets d’aménagements de jardin avec ce logiciel.

 


 

la-clef-d'un-jardin-naturel

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.

Pour savoir quelles végétaux planter dans votre jardin SANS besoin d’aucune connaissance en plante ou en jardinage, on va voir, dans un premier temps, les particularités de votre jardin dans le but d’investir qu’une fois pour ne pas gaspiller votre argent. Car peut être que votre jardin possède certaines particularités que vous ne soupçonnez pas encore et qu’il faut absolument déterminer pour faire les choses dans les règles de l’art. Peut être que votre terrain à un sol compliqué, très humide ou très sec, un climat rude, beaucoup de vent, etc. Alors on mettra ses particularités avant pour créer une liste « prête à planter », pour que ces plantes poussent vite ce qui vous permettra de rendre joli votre jardin en un temps record.

MODULE 2 : COPIER / COLLER VOTRE LISTE DE PLANTE QUE VOUS AIMEZ (SANS CONNAISSANCE EN PLANTE) !

Ensuite, on choisira les plantes que vous trouvez jolies, car c’est important d’avoir des plantes qui ne meurt pas mais c’est aussi très importante que c’est plantes vous plaisent. Pour vous aider, j’ai créé un livre de 400 pages regroupant UNIQUEMENT des plantes avec un look naturel, comme ça on est sur à 100% de faire les bons choix pour donner à votre jardin un style qui vous plais vraiment. D’ailleurs ça je vous le donnerais. Concrètement, on trouvera un arbre (ou plus) pour 100m², si vous avez un jardin de 1 000m², on trouvera 10 arbres, 10 arbustes et 2 ou 3 vivaces pour 1000m² sois 20 ou 30 (+ des grimpantes si vous souhaitez).

BONUS:

1/ VOTRE VÉGÉTHÈQUE SPÉCIAL JARDIN NATUREL

2/ 4 VIDÉOS FORMATIONS GRATUITES AVEC MES MEILLEURS CONSEILS POUR CRÉER VOTRE JARDIN DE A À Z.

 

magnifique-jardin

 

 

 

Conclusion

Les logiciels d’aménagement paysager sont soit gratuits ou payants. Bien entendu les non payants proposent moins d’options. Donc vous aurez moins de possibilités pour aménager vos projets virtuels. C’est à vous de décider si l’investissement est nécessaire. Ce qui est sûr c’est que les professionnels sont obligés de posséder une licence payante.

Un logiciel aménagement jardin vous permet de planifier vos futures réalisations. Vous allez pouvoir réaliser vos envies de façons virtuelles pour avoir une idée du rendu et ensuite vous pourrez commencer l’aménagement dans votre jardin. Ce type de logiciel vous fera gagner du temps et de l’argent. Pour faire votre sélection parmi toutes les références proposées sur le marché, nous vous conseillons en priorité de choisir un logiciel facile à utiliser. C’est vraiment le premier critère de sélection qui faut mettre en avant.

 

banniere-manomano