jeu-de-pétanque

Jeu de Pétanque

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Au départ les boules été faites en argile, pierre et en bois. Ce n’est que bien plupart tard qu’elles ont étaient faites en acier. La pétanque est un jeu de boules très populaire en France. C’est d’ailleurs le onzième sport en hexagone. On compte à peu près 300 000 licenciés en France et environ 600 000 licenciés à travers le monde. Il y a de nombreux tournois qui sont parfois retranscrit à la télévision. Vous pouvez regarder les parties sur les chaines comme l’équipe TV, Eurosport, etc.

La pétanque est pratiquée comme sport, mais de nombreuses personnes y jouent aussi occasionnellement. C’est un jeu très populaire lorsqu’on est en famille ou avec des amis. On se divise en deux équipes et la partie peu tous de suite commencée. C’est simple et rapide, il suffit d’avoir en sa possession un jeu de pétanque. Il y a aussi énormément de personnes qui y jouent au moment des vacances. C’est d’ailleurs pendant cette période que le nombre de pratiquants monte à plusieurs millions.

C’est une activité ludique et stratégique. Ce qui fait la popularité du jeu de boules c’est tout d’abord sa simplicité. En effet tout le monde peut y jouer, même les enfants (bien sûr avec des modèles adaptés). Vous achetez suffisamment de boules pour jouer en 1v1, 2v2 ou 3v3 et ensuite il suffit de vous rendre sur un terrain propice à cette activité. Plusieurs villes de France mettre parfois en place des terrains dédiés pour la pétanque. Comme ça les personnes ont un endroit pour pratiquer en amateur ou en club. Sinon les personnes qui veulent jouer en famille chez eux utilisent souvent un espace gravillonné ou avec du sable.

Le jeu de pétanque est souvent pratiqué comme activité familiale, car les équipements ne coutent pas excessivement cher et que cela permet de passer un bon moment. En plus la pratique ne demande pas beaucoup d’entrainement. Les joueurs aguerris seront forcément plus forts, mais vous n’avez pas besoin d’être un bon joueur pour prendre du plaisir. Lorsqu’on est en groupe (en famille/ avec des amis), on cherche à se divertir et la pétanque est une activité tout à fait adaptée. Tout le monde peut jouer tant qu’il connait les règles. Petits et grands peuvent s’amuser ensemble.

 

Meilleure Boule de Pétanque

Notre sélection de boules sera surtout adaptée à la pratique occasionnelle / amateur (lorsque vous jouez en famille ou avec des amis pendant une soirée chez vous ou pendant vos vacances). Il faudra vous orienter vers des modèles de meilleures qualités si vous voulez jouer en club.

 

boule-obut-inox

Boule Obut Inoxidable

 

 

boules-laguiole

Jeux de 6 boules Laguiole

 

 

boules-hudora

6 boules Hudora

 

 

6-boules-de-pétanque

Jeux de 6 boules

 

 

Boules-SUN&SPORT

Boules SUN & SPORT

 


Règles du Jeu

Lorsqu’on joue à la pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules le plus près possible du but. Il faut que vos propres boules soient plus proches que celle de l’adversaire. Vous pouvez jouer de trois façons possibles à la pétanque : en 1v1, en 2v2 et 3v3 (les autres formules sont interdites par le règlement). Lorsqu’on joue en triplette, les joueurs possèdent deux boules et trois boules lorsque vous jouez dans les autres configurations.

Généralement les parties se jouent entre 6 et 10 mètres de distances. Pendant la partie le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres de distances. La pétanque se pratique sur tous les terrains. Vous pouvez jouer sur des cailloux, du sable, de l’herbe. Bien sûr le jeu sera quelque peu différent en fonction du type de terrain. Il sera plus facile de jouer sur du sable que sur des cailloux. Après vous devrez faire en fonction de votre cour extérieure.

Vous devez tirer vos boules à partir du cercle de lancer. Une fois que vous avez déterminé l’équipe qui commence via un tirage au sort la partie peu commencée. Le premier joueur lance le but. Il doit être placé entre 6 et 10 mètres. Il faut qu’il reste visible et qu’il n’y ait pas d’obstacle entre sa position et le cercle de lancer. Le but sera de nouveau lancé à la prochaine mène par l’équipe ayant rempoté la mène précédente.

Une fois le but en place le premier joueur lance une boule et ensuite l’un des joueurs adverses doit lui-même lancer une boule. Il doit jouer tant qu’il n’a pas réussi a placé ses boules le plus près du but. L’objectif de la pétanque est de marquer des points en étant toujours le plus près possible du but. La partie s’arrête dès que toutes les boules on étaient jeté. Une fois qu’il n’y a plus de boule à jeter vous comptez les points et vous recommencez une nouvelle mène. Les parties se déroulent ainsi jusqu’à ce qu’une équipe arrive à 13 points.


Pourquoi jouer à la Pétanque ?

jeu-de-boules

 

La pétanque est un sport et un loisir qui est joué depuis de nombreuses années. C’est un excellent moyen pour s’amuser avec ses amis ou sa famille. Cela permet des interactions sociales et aussi d’améliorer l’entente entre les personnes. Jouer à la pétanque peut être bénéfique pour votre mental, votre physique et votre esprit. C’est un jeu stratégique dans lequel il faut tenir compte des forces et des faiblesses de vos adversaires. Vous ne placez pas vos boules de façons aléatoires. Vous ne gagnerez pas si vous ne réfléchissez pas un minimum.

C’est une activité qui fait appel à votre force physique pour le lancer des boules, mais vous devez également être un bon stratège pour prendre l’avantage sur les autres joueurs. Anticiper les futurs lancés est primordial. C’est tout de même une activité qui peut être pratiquée par tout le monde. Vous arriverez à jouer tant que vos mains et vos yeux se coordonnent. Cette activité permet également d’être en plein air. Jouer avec ses amis en extérieur est un excellent moyen pour réduire le stress.

Votre force physique est mise à l’épreuve lorsque vous lancez vos boules, mais vous ne serez jamais épuisée physiquement ou essoufflée. Ce n’est pas comme si vous faisiez de l’exercice. C’est notamment aussi par ça que la pétanque est populaire. Il ne faut pas une excellente condition physique pour jouer. Cette activité permet de se socialiser, d’augmenter sa confiance et aussi sa concentration. Vous êtes en compagnie des autres et vous profitez également d’être en plein air.


Conclusion

Il est facile de jouer à la pétanque, vous pourrez commencer à pratiquer avec n’importe lequel des modèles que nous vous avons présentés juste au-dessus. Nous avons fait une sélection de plusieurs modèles pour que vous trouviez un jeu de boules qui correspond à votre budget. En tout cas les prix sont très abordables. Nous vous rappelons que c’est d’ailleurs pour ça que la pétanque est si populaire comme activité. Vous ne vous ruinez pas en achetant les équipements et la qualité proposée est suffisante pour que les joueurs amateurs puissent prendre du plaisir. La pétanque est un excellent moyen pour s’amuse en famille ou avec vos amis. Cette activité pourra être pratiquée pendant une fête de famille ou pendant vos vacances.

Certaines personnes préfèrent jouer sur un terrain dédié, mais vous pouvez également rester chez vous pour jouer. Pour profiter d’un terrain dédié, il faudra que votre agglomération ou village en ait réalisé un et ce n’est pas forcément le cas. S’il y a un club vous êtes sûr dans trouver un, mais sinon vous pourrez jouer chez vous sur la pelouse, des cailloux ou du sable. La pétanque se pratique sur tous types de terrain (après chaque personne a quand même des préférences pour jouer). Voilà un des autres avantages de cette activité. Une fois que vous avez sorti les boules, vous lancez le but et la partie peu tous de suite commencée. C’est rapide et facile à mettre en place. Bien sûr il faudra un minimum de beau temps pour pouvoir jouer, car c’est une activité pratiquée en plein air (il est impossible de jouer à l’intérieur. Vous feriez trop de dégâts). Du coup il faudra choisir un endroit dans votre cour extérieure.

En plus c’est un jeu facile à apprendre et comprendre. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur pour gagner. Vous pouvez jouer avec n’importe qui. C’est surtout la coordination avec vos équipiers qui fera la différence. C’est comme pour n’importe qu’elle activité. Vous aurez du mal au début si vous n’avez jamais pratiquer et petit à petit vous maitriserez mieux vos lancez de boules. Qui sait vous apprécierez peut-être tellement y jouer que sa vous tentera de rentré dans un club pour faire par la suite des tournois. On ne sait jamais tout peut arriver.

Quoi qu’il en soit le jeu de pétanque est toujours populaire aujourd’hui et ce n’est pas près de s’arrêter. C’est un sport et un loisir qui est continuera a traversé les âges. Sa popularité n’a jamais descendu en France. Il est peu probable qu’un autre pays nous batte au niveau du nombre de licenciés. Le second pays avec le plus grand nombre de licenciés est la Thaïlande (environ 40 000). Si une activité s’exporte, c’est qu’elle est populaire, mais surtout plaisante. C’est peut-être d’ailleurs ce qui résume le mieux le jeu de pétanque.

 

 

banniere-manomano