faire-une-soirée-cinéma-en-plein-air

Faire une soirée cinéma en plein air

Il y a énormément d'activité possible en plein air. Ce qui est sur c'est qu'une soirée cinéma en plein air permet de profiter d'une ambiance et d'une expérience particulière. Nous avons listé les différents éléments qu'il vous faudra pour que votre soirée en famille ou avec vos amis soit une expérience réussie et inoubliable !

Une soirée cinéma en plein air se met facilement en place dans votre jardin. C'est une excellente alternative à la soirée cinéma en salle. Vous pourrez l'organiser lorsque les nuits ne sont plus fraîches. Laissez-nous vous présenter notre liste d'objets et d'accessoires qui vous seront utile pour ce type de soirée (écrans, projecteurs, son, sièges, décor, nourriture, choix du film et thèmes de la soirée cinéma).

 

Ecran

Pour avoir une bonne image, il faut un bon écran de projection.Peu importe le projecteur que vous choisissez, l'écran que vous utilisez aura un impact sur la qualité de l'image.

Si jamais un de vos amis à un écran de projection vous pouvez lui emprunter. Une de vos connaissances a peut-être déjà un écran. Sinon utilise une structure existante ou un mur. Ce peut être une porte de garage ou un mur avec une teinture adapté. Ou sinon vous pouvez accrocher un drap sur une corde à linge, un mur ou une clôture.

Après le mieux pour profiter d'une bonne expérience visuel et de quand même acheter un écran de projection. Il existe de nombreux modèles vendus sur internet. ll y en a de toute les taille et de tous les prix. Vous trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins et votre du budget. Découvrez notre sélection d’écran de projection extérieur.

ecran-cinema-en-plein-air

 

 

Projecteur

Il est difficile d'organiser une soirée cinéma en plein air sans projecteur. Bien sûr, vous pouvez sortir votre téléviseur, mais vous n'obtiendrez pas la même magie cinématographique qu'avec un projecteur.

Encore une fois vous pouvez essayer de contacter un ami qui a un projecteur. Une personne qui dispose d'une toile de projection a surement également un projecteur. Si vous n'avez pas d'amis qui ont ce genre d’appareil, vous devrez en acheter un. L'avantage c'est que vous pourrez l'utiliser pour des soirées cinéma en plein air, mais également à l'intérieur de votre maison. L'expérience de visionnage est différente qu'avec un téléviseur. Les projecteurs sont disponibles à l'achat sur internet. Il y a énormément de modèles. Chacun à ses propres caractéristiques. En le choisissant, vous devrez notamment faire attention à la qualité de la lampe, du type de connectique et bien sûr de son prix.

projecteur-cinema-en-plein-air

 

 

Éclairage

Lorsque vous planifiez une soirée cinéma en plein air, vous devrez tenir compte du coucher du soleil. Vous ne pourrez pas profiter d'une bonne diffusion de l'image si la lumière du jour est présente. Du coup le mieux est de préciser à vos invités de venir au coucher du soleil.

Il faudra tous de même un peu de lumière pendant le film. Comme ça il sera plus facile à vos invités de se lever et de resservir en collation ou si jamais ils se rendent aux toilettes. L'éclairage ne devra pas être trop puissant pour ne pas perturber la netteté de l'image. Les possibilités d'éclairage sont nombreuses (spots, LED lumineuses, lanterne, etc.)

eclairage-cinema-en-plein-air

 

 

Le son

Vous ne devez pas oublier le son lorsque vous planifiez votre installation. Utilisez l'acoustique naturelle de votre jardin pour que le son reste contenu et reste à un bon niveau pour votre groupe. Il existe de nombreuses façons pour fournir le son pour votre film. Assurez-vous tester le rendu sonore avant la diffusion du film !

Comme nous vous l'avons précisé, vous avez plusieurs possibilités pour la sonorisation. Vous pouvez acheter un amplificateur stéréo, utiliser des haut-parleurs ordinateurs ou encore une enceinte Bluetooth. Le principal est de vous assurer que le son reste clair et net. Il ne faut pas de grésillement ou distorsion pendant la diffusion du film. Assurez-vous également que le niveau sonore est adéquat. Vous n'avez pas besoin d'une installation de 1000W pour obtenir une bonne expérience sonore. En plus vos voisins n'apprécieront pas !

D'ailleurs nous vous recommandons de prévenir vos voisins avant de faire votre soirée cinéma en plein air. De cette façon, ils ne seront pas choqués par la musique du thème de Star Wars lorsqu'elle sera diffusée à 21 heures. Mieux encore, invitez vos voisins ! Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter qu'ils interrompent la soirée cinéma pour vous demander de baisser le son !

audio-cinema-en-plein-air

 

 

Les parasites

Vous êtes en extérieurs, du coup des parasites peuvent venir perturber votre soirée cinéma en plein air. En été ce sera surtout les moustiques qui viendront vous déranger. Du coup nous vous recommandons d'acheter des produits qui les feront fuir. Ce peut être de l'huile essentielle ou des bougies à la citronnelle. L'avantage est double, vous chassez les moustiques et en plus vous profitez d'une petite ambiance chaleureuse grâce aux bougies.

Si c'est d'autres parasites qui vous dérangent, vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver des solutions naturelles pour les faire fuir.

bougie-à-la-citronnelle

 

 

Places assises

Places-assises

 

Vos invités doivent être assis confortablement. Sinon ils ne pourront pas bien profiter du film. Les possibilités sont une nouvelle fois nombreuses. Ce peut être une simple couverture déposez devant l'écran. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de rajouter des coussins rembourrés et de grande taille. Vous pourrez également prévoir des plaids, si jamais vos invités ont froid !

Si vous avez déjà des sièges confortables pour l'extérieur, utilisez-les. Déplacez simplement vos chaises de jardin en vous assurant que l'écran est bien visible. Si vous n'êtes pas nombreux, vous pourrez utiliser un canapé extérieur. Vous avez également la possibilité de les fabriquer par vous même. Pourquoi pas récupérer des palettes et construire des places assises avec. Bien sûr il faudra être un minimum bricoleur.

amazon-mobilier-de-jardin

 

 

Décor

Bien que ce ne soient pas nécessaires pour une soirée cinéma, les décorations sont un bon ajout. Commencez par un ajouter tableau noir ou un panneau qui indique à vos invités le lieu de diffusion du film. Vous pouvez acheter un élément qui représente une flèche rouge entourer de lumières flashante. Cela rappelera les panneaux de cinéma d’antan.

Vous pouvez également placer des guirlandes d'extérieur. Il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance chaleureuse et unique dans votre jardin. Vous pourrez les placer sur votre clôture, dans les arbres, sur les haies, etc. Vous pouvez vous inspirer du thème du film pour choisir votre décoration extérieure. Achetez des objets et autres éléments en rapport avec le film.

guirlande-lumineuse-exterieur-led

 

 

Boissons

Aucune soirée cinéma en plein air ne peut être réussite sans boissons et sans nourritures. De nombreuses personnes aiment grignoter devant un film. Les grands classiques sont les boissons gazeuses. Bien sûr vous pouvez choisir des choses plus originales pour les boissons. Pourquoi pas faire des cocktails alcoolisés et non alcoolisés pour les enfants ?

Vous pouvez chercher sur internet pour trouver des idées de boissons originales. De la bière au beurre collera parfaitement à la diffusion des films Harry Potter.

 

Snacks

pop-corn

 

Pour que la soirée soit parfaite, vous devez choisir des collations alléchantes. Déjà vous pouvez louer ou acheter une machine à pop-corn. Bien sûr il faudra faire le pop-corn avant que vos invités arrivent. Si vous n’êtes pas friands de pop-corn vous pouvez acheter de M&M’s, des raisins secs enrobés de chocolat, des biscuits style Oreo, etc. Vous pouvez demander si vos invités préfèrent le salé ou le sucré. Comme ça vous pourrez choisir des bonbons ou des gâteaux salés, voir les deux. Choisissez vos snacks pour la soirée cinéma en plein air et placer les dans de grands pots transparents. Comme ça chaque personne aura quelque chose à grignoter tout au long du film.

achat-machine-a-pop-corn

 

 

Activités avant la diffusion

C'est toujours une bonne idée d'avoir quelque chose à faire avant la diffusion du film, en particulier les enfants. Ce sera fort utile si vos invités arrivent en avance ou tout simplement si la diffusion du film ne se fait qu’à partir du soir. Il y a de nombreux jeux de jardin que vous pourrez faire à plusieurs.

 

Choix du film

Il y a quelques choses à garder à l'esprit lorsque vous choisissez un film pour votre soirée cinéma en plein air. Tout d'abord, pensez à votre public. Est-ce que ce sera un film montrer à des adultes ou film familial qui doit plaire aux enfants.

La nudité, le langage grossier et le sang sont inappropriés pour le jeune public. Heureusement il existe de nombreux types de films que vous pouvez diffuser. Film d’action, d’amour, d’auteur, d’animation, dessins animés, etc. Vous êtes sûr de trouver un film correspondant à votre public.

 

 


Conclusion

Pour faire une soirée cinéma en plein air vous avez besoin d’un écran, un projecteur, du son, des sièges, des collations et choisir un film passionnant. Le but étant que vos invités passent un bon moment en extérieur. Si vous réussissez votre coup, vos invités passeront une bonne soirée. Proche d’une séance de cinéma classique.

 

ManoMano-soldes