faire-fuir-les-oiseaux

Faire fuir les oiseaux

Les différents oiseaux présents dans la nature sont plutôt mignons, cependant ils peuvent devenir vraiment embêtants lorsqu’ils se baladent dans votre jardin. Les marches d’escalier, votre piscine, votre terrasse, votre balcon, etc. sont les endroits qui sont susceptibles d’être perturbés par les oiseaux. En effet les oiseaux présents dans la nature ne font pas que voler au-dessus de votre propriété. Si vous avez atterri ici c’est que vous faites partie des personnes qui en ont marre de leurs présences. Du coup dans cet article nous vous donnons des conseils pour faire fuir les oiseaux. Vous allez découvrir différentes méthodes que vous pouvez mettre en place pour éviter leurs présences dans votre jardin.

 

POURQUOI éloigner les oiseaux ?

faire-fuir-des-oiseaux

 

Les raisons les plus courantes pour lesquelles vous essayez de dissuader les oiseaux de venir dans votre jardin sont les suivantes:

- Ils font caca sur votre mobilier et autres biens
- Ils sont très bruyants, parfois très tôt le matin
- Ils nichent dans des endroits de votre maison et peuvent causer des dégâts
- Ils mangent tous les fruits / légumes de vos arbres et de votre jardin


 

Solution pour faire fuir les oiseaux dans un jardin

 

Trouver une solution pour faire fuir les oiseaux peut être difficile, car il n'y a pas de une seule solution universelle à mettre en place. Les méthodes les plus populaires sont:

• Nettoyage les zones de votre jardin
• Placer stratégiquement vos mangeoires à oiseaux
• Pointes anti oiseaux
• Leurre disuasif
• Répulsif électronique
• Arroseurs automaitque
• Surfaces réfléchissantes

Avec cette liste de répulsifs oiseaux vous devrez être en mesure de trouver une méthode qui fonctionne. Certains d’entre vous vont essayer une seule de ces méthodes et vont tous de suite réussir à faire fuir des oiseaux. Pour d’autres cela prendra un peu plus de temps. En tout cas ce qui est sûr c’est que vous pouvez utiliser plusieurs méthodes en même temps pour multiplier vos chances de réussite.

 

Jardin propre et entretenu

jardin-entretenue

 

La première chose qu’il faut faire pour éviter d’attirer les oiseaux est de faire en sorte que votre jardin reste propre et bien entretenu. Il faut absolument éviter de laisser trainer des tas de feuilles, des débris, laisser pousser les mauvaises herbes ou arbustes. Si votre espace est envahi par la végétation, cela favorisera l’apparition d’insectes, du coup les oiseaux seront naturellement attirés.

Les arbres et arbustes non entretenus peuvent également constituer une bonne cachette dans lequel les oiseaux se cachent et nichent. En gardant votre environnement propre et bien rangé (avec les arbres/arbustes taillés), les oiseaux seront moins tentés de s’installer dans votre jardin. Ils iront chercher un abri dans un autre endroit (peut-être chez votre voisin qui néglige l’entretien de ses végétaux ^^).

 

Placer stratégiquement vos mangeoire à oiseaux

Certains d’entre vous on peut être placer des mangeoires à oiseaux dans leurs jardins. Cet accessoire est parfait pour les attirés (cela permet d’amener plus de vie dans votre jardin), mais il faut le placer intelligemment si vous ne voulez pas que les oiseaux deviennent dérangeants. En fait le mieux est de placer la mangeoire à l’écart. Par exemple votre patio ou cour arrière ne doit pas être dérangé par la présence des oiseaux, du coup il est préférable de placer la mangeoire sur le côté de votre maison ou devant chez vous.

Après la solution la plus radicale est de l’enlever pour un certain temps, jusqu’à ce que les oiseaux nuisibles cessent de venir. La suppression de la mangeoire mettra fin à leur habitude, du coup ils chercheront un autre endroit pour se nourrir. Ou sinon vous pouvez essayer de placer de la nourriture qu'ils n'aiment pas. Par exemple, les moineaux ne seront pas très intéressés par le suif.

 

Pics Anti Oiseaux

Les pics anti oiseaux sont constitués de pointes faites en métal ou plastique. Les pointes sont dirigées vers le haut et vous pouvez les fixées à divers endroits (auvents, gouttières, chemines, toits, appui de fenêtres, cheverons et rampe de terrasse/balcon). Les pointes sont rapprochées les unes des autres, du coup les oiseaux de peuvent pas se poser. Cela peut être particulièrement utile si les oiseaux qui viennent dans votre jardin atterrissent sur l’un des endroits que nous avons cités. Grâce à ces pics, ils ne se poseront pas et ne feront pas caca !

Il ne faut pas oublier que les oiseaux ne font pas tous la même taille. Il y a certaines espèces qui sont vraiment petites, du coup il faut que les pics soient plus nombreux. Il est important de bien couvrir la zone sur laquelle les oiseaux veulent se poser. Il ne faut pas qu’il y ait d’espace d’accessible. C’est un répulsif pour oiseaux qui ne coute pas cher et qui est efficace. Par contre il sera inutile si les oiseaux qui envahissent votre jardin sont une espèce qui fait son nid dans le coin supérieur des fenêtres.

pics-anti-oiseaux

 

 

Leurre disuasif

leurre-disuasif

 

La plupart des oiseaux qui seront présents dans votre jardin auront peur des oiseaux prédateurs : les faucons et les hiboux. Du coup c’est un avantage que vous pouvez exploiter pour les faire fuir. Vous pouvez acheter un leurre dissuasif en forme de hibou et le placer dans un votre jardin pour effrayer les oiseaux. Le meilleur est de le placer dans un espace ouvert pour qu’il soit parfaitement visible. Le problème avec ce répulsif anti oiseaux c’est qu’il fonctionne au début, mais après les oiseaux s’aperçoivent qu’il n’est pas réel et reviennent dans votre jardin. Du coup ce que vous pouvez faire c’est le changer de position de temps en temps pour leur faire croire qu’il se déplace !

L’autre solution est d’acheter un leurre mécanique. En effet vous trouverez sur le marché des hiboux, faucon et chouette qui se mettent à bouger. Généralement c’est leurs têtes qui bougent d’un côté et de l’autre. Comme ça le leurre devient vraiment réaliste et les oiseaux seront effrayés par sa présence. Vous pouvez aussi acheter des accessoires qui ressemblent à des « yeux de prédateur ». Ce sont des "ballons" gonflables (un peu comme un ballon de plage) avec des dessins qui font penser a des yeux ou la bouche ouverte d'un prédateur. Ce type d’accessoires fonctionne également bien si vous voulez faire fuir les oiseaux de votre jardin. Vous pouvez les accrocher aux arbres, sur le mobilier de jardin, au-dessus des portes, etc.

répulsif-anti-oiseaux

 

 

Répulsif électronique

Ces appareils utilisent des ondes sonores ultrasoniques qui sont tellement désagréables que les oiseaux fuient dès qu’ils les détectent. Par contre les avis divergent sur l’efficacité de ces appareils. Pour certaines personnes c’est super efficace et pour d’autres totalement inutile. Si vous achetez un de ces appareils, essayez de le placer à différents endroits dans votre cour avant de le classer comme inutile. Il faut parfois faire des ajustements pour trouver le bon endroit. Ces appareils fonctionnent avec des piles ou sont branchés sur une prise de courant.

répulsif-oiseaux-ultrasons

 

 

Arroseurs automaitque

Les oiseaux sont souvent effrayés par les mouvements qui surviennent soudainement. Un système d'arrosage activé par le mouvement pourrait être un bon appareil pour faire fuir les oiseaux présents dans votre jardin. L'eau ne fera pas de mal aux oiseaux, mais si l’eau qui est pulvérisée sans prévenir suffira à les effrayer et les faire fuir.

L’arroseur de chez Orbit a reçu de bonnes critiques par les utilisateurs. En plus il a la capacité de détecter les mouvements le jour et la nuit. Du coup vous pouvez décider de l’activer uniquement le jour pour faire fuir les oiseaux et la nuit pour faire fuir les lapins qui viennent manger vos parterres de fleurs. C’est un appareil qui pourra être utilisé pour faire fuir de nombreux nuisibles.

Orbit-56

 

 

SURFACES RÉFLÉCHISSANTES

Il a été démontré que les surfaces réfléchissantes et clignotantes repoussent la plupart des oiseaux. Ils n'aiment pas les reflets de la lumière du soleil. L’avantage c’est qu’il existe pas mal de répulsifs bon marché dans cette catégorie : ruban adhésif, CD, miroirs, etc. Le meilleur est de les accrochés dans un endroit où ils subiront le vent, comme ça ils resteront en mouvement et la lumière du soleil sera projetée. Les surfaces réfléchissantes sont vraiment efficaces pour faire fuir les pigeons, les graciles, les corneilles, les goélands et les étourneaux, mais ils ne sont pas suffisamment efficaces pour faire fuir les moineaux et les pinsons.

comment-éloigner-les-oiseaux

 


 

Les espèces d'oiseaux qui posent problème dans le jardin

N'importe quelle espèce d’oiseau peuvent devenir embêtant lorsqu’ils décident de venir se placer au mauvais endroit ou s’ils viennent en grand nombre. Mais les oiseaux les plus embêtants restent tout de même les pigeons, les étourneaux, les merles, les sansonnets et les moineaux. En effet, ces oiseaux se sont adaptés aux milieux urbains et peuvent se rassembler en grand nombre et vivre à proximité des humains.

 

LES PIGEONS

pigeons

 

La principale crainte des personnes lorsqu’ils voient un rassemblement de pigeons ce sont les excréments qu’ils vont déverser. Les pigeons apprécient vraiment les balcons, les corniches et autres structures de ce type. Ils se posent et ensuite font caca. Le problème c’est que leurs excréments, ou même la poussière qui se forme après le séchage des excréments, peuvent transporter des bactéries et des champignons qui sont dangereux pour la santé. Ils peuvent aussi être porteurs de tiques, de puces et d'acariens, qui à leur tour peuvent propager des parasites. Les chances d'attraper une maladie ou une infection à cause d’un pigeon sont faibles, du coup cela ne sert à rien de paniquer. Mais il ne faut absolument pas laisser s’amasser les crottes de pigeons sur vos rebords de fenêtres pour les raisons que nous venons de citer.

Les meilleurs répulsifs pour pigeons:

- Placer des pics aux endroits où ils aiment atterrir (meilleure méthode).
- Leurres en forme d'hibou.
- Ruban adhésif et autres éléments réfléchissants.
- Enlevez toute source de nourriture, en particulier les graines d'oiseau ou la nourriture sur le sol.

 

Sansonnet / MERLES / Quiscalus

Les sansonnets ou encore les merles peuvent rapidement être envahissants. Ils peuvent former d'énormes troupeaux qui peuvent être fortement bruyants. Si l'un d'entre eux se présente dans votre cour, il y a de fortes chances qu'il y en aura d'autres. Même de petits groupes peuvent faire des dégâts. Ils peuvent intimider les petits oiseaux et laisser des excréments partout.

Souvent, ils viennent chercher de la nourriture. Ils préfèrent les semences moulues, les plates-formes et les mangeoires avec trémie. Du coup il faut que vous choisissiez des mangeoires tubulaires avec de petits perchoirs et des mangeoires à suif orientées vers le bas.

 

Moineaux

moineaux

 

Les moineaux sont une espèce d’oiseaux qui peut également faire pas mal de dégâts dans votre propriété. Ils se sont adaptés à la vie urbaine, du coup ils se sentent à l'aise dans un environnement proche de l'homme. C’est pourquoi leurs présences dans votre jardin pourraient devenir problématiques. Le plus gros problème avec cette espèce c’est qu’ils ont tendance à construire des nids dans des endroits inappropriés : les auvents, les fenêtres, gouttières, dans les greniers, les porte-à-faux, etc.

 


 

Quels sont les problèmes provoqués par les oiseax ?

 

Porche / Pergola

pergola-oiseaux

 

Ces endroits et éléments de jardin peuvent avoir des chevrons et cela permet d’offrir de bons petits coins où les oiseaux peuvent nicher. Du coup pour les faires fuir vous pourrez mettre en place les solutions énoncées plus haut : pics anti oiseaux, des yeux de prédateur suspendus, du ruban réfléchissant, etc. Le principal est d’éviter toute insertion dans les fissures et recoins.

 

Patio / Terrasse

patio-terrasse

 

N'importe lequel des répulsifs pour oiseaux que nous avons cités seront efficaces pour faire fuir les oiseaux présents sur votre terrasse ou dans votre patio. Vous pouvez par exemple placer un leurre en forme de hiboux/chouette sur la rambarde ou simplement placer des éléments réfléchissants. Les leurres et les arroseurs automatiques seront efficaces dans les espaces ouverts et les pics anti oiseaux et autres répulsifs suspendus peuvent sont idéales pour les espaces confinés.

 

Balcon

balcon

 

Beaucoup de gens vivent dans des appartements dans les grandes villes et certains possèdent un balcon. Malheureusement c’est un endroit où les pigeons aiment venir. Du coup la solution pour les faire fuir et d’utiliser des pics. Grâce à cet élément vous allez rendre votre balcon moins attrayant et les oiseaux (en particulier les pigeons) ne viendront pu se poser et faire leur déjection.

 

Voiture

voiture

 

Beaucoup de gens se plaignent des oiseaux qui font caca sur leur voiture. La meilleure façon de lutter contre ce problème est de changer d’endroit pour garer votre voiture (bien sûr si vous le pouvez). Si vous vous garez sous un arbre, vous risquez de subir ces déjections. Du coup ce que vous pouvez essayer de faire c’est d'accrocher des CD ou des yeux de prédateur à l'arbre, ou de placer un appareil ultrason face à l'arbre.

 

Trampoline

trampoline-de-jardin

 

L'utilisation d'un leurre en forme de hibou ou même d'un épouvantail peut aider si vous voulez que les oiseaux ne s’approchent pas du trampoline. Certaines personnes attachent des attaches directement du ruban réfléchissant dessus. Si vous avez essayé tous les répulsifs anti oiseaux et qu’aucun ne fonctionne, la dernière solution et d’acheter une housse de protection. Vous n'avez pas besoin d'acheter une housse qui coute super cher. Par exemple une simple bâche peut faire l’affaire.

 

 


Repulsif Oiseau

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de répulsifs pour oiseaux. Cependant certains sont plus barbares que d’autres. En effet certains veulent faire fuir les oiseaux sans les blesser et d’autres utilisent des solutions un petit peu plus extrêmes. Chacun fait comme il veut, mais il est tout de même préférable de choisir une solution qui n’est pas mortelle. Voici quelques répulsifs que nous vous déconseillons d’utiliser :

 

Chasse, PIèGE ET POISON

Tous les oiseaux sauvages (à l'exception des pigeons, des moineaux et des étourneaux) sont protégés par la loi. Vous ne pouvez pas piéger, tuer ou posséder des espèces protégées sans permis. Si vous avez affaire à des pigeons, des moineaux ou des étourneaux, vous avez techniquement le droit de les tuer. En tout cas ce n'est pas quelque chose que nous approuvons. En plus nous vous mettons particulièrement en garde sur l’utilisation de poison. Un pigeon empoisonner pourra être mangé par d’autres animaux (hibou, renard, votre chat, etc.), du coup il y a un risque potentiel de tuer un second animal.

 

GELS ANTI-OISEAUX

Ces gels sont étalés sur une surface. Les oiseaux n'aiment pas la sensation glissante et visqueuse et du coup ils ne voudront pas atterrir. Les fabricants annoncent que leurs gels sont non toxiques et non nocifs. Le problème, c'est que le gel collant va se répandre partout sur les plumes des oiseaux et qu'il peut être très difficile pour eux de le nettoyer. Le fait d'affecter les plumes d'un oiseau peut nuire à sa capacité de voler.

Les plumes les isolent du froid, du coup il faut éviter les produits qui abimeront leurs plumages. En plus certains gels sont tellement collants que les oiseaux resteront dessus et finiront par mourir. C’est un peu comme avec une souris sur un piège à collant. Pour nous c’est une solution qu’il faut clairement éviter.

 

FILETS À OISEAUX

Ces filets disposent d’une conception légère et sont placés sur les arbres fruitiers, les buissons et dans divers autres endroits du jardin pour éviter l’invasion d’oiseaux en quête de nourriture. Le problème avec ce répulsif c’est que certains oiseaux tenteront quand même lors chance et peuvent rester bloquer. Cela reste efficace, mais il n’est pas rare de retrouver des oiseaux morts tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à se libérer.

 

 


Conclusion

Les oiseaux peuvent devenir vraiment agaçants lorsqu'ils ont décidé que votre jardin est devenu leur endroit de vie. Ce ne sont pas les pires nuisibles, cependant ils peuvent quand même faire des dégâts dans votre propriété. Heureusement maintenant grâce à nos méthodes vous saurez comment les faire fuir. Les oiseaux sont des animaux ingénieux et capables de s’adapter suivant les problèmes et situations. C’est pourquoi vous devrez peut-être combiner plusieurs répulsifs pour obtenir des résultats. Armée vous de patience et détermination et vous finirez forcément par réussir à les faire fuir de votre jardin.

 

banniere-manomano