est-ce-que-les-mauvaises-herbes-meurent-en-hiver

Est-ce que les mauvaises herbes meurent en hiver ?

Quelle récompense après avoir lutté contre les mauvaises herbes pendant les mois d'été. La vérité est que le froid réduit l'activité de croissance des mauvaises herbes, et que celles-ci ont donc tendance à mourir en hiver. Mais il n'y a pas de temps pour se reposer. Les mauvaises herbes annuelles d'été et d'hiver laissent leurs graines dans le sol avant de mourir, prêtes pour une nouvelle croissance à la fin de l'été et au début de l'automne.

Il n'existe pas de solution unique et rapide pour l'élimination des mauvaises herbes. Il n'y a que la gestion. La compréhension du cycle de la mauvaise herbe et le meilleur moment pour s'y attaquer sont les meilleurs outils de gestion des mauvaises herbes, associés à la patience et à une action rapide. La croissance des mauvaises herbes fait partie de la nature, et la guerre avec la nature est une bataille sans merci. La meilleure chance de succès réside dans la prise de précautions opportunes et dans la compréhension active du cycle de vie des mauvaises herbes de votre jardin.

 

Gérer les mauvaises herbes

La première étape d'un programme de gestion des mauvaises herbes réussie est une identification correcte des mauvaises herbes. L'identification est généralement plus facile une fois que les mauvaises herbes ont atteint la maturité, même si la lutte est plus efficace lorsque ces mêmes mauvaises herbes sont immatures et en pleine croissance. Il va falloir du temps pour prendre le dessus. La connaissance, c'est le pouvoir.

La deuxième étape consiste à comprendre la biologie de ces plantes indésirables. Les mauvaises herbes annuelles complètent leur cycle de vie en une seule saison de croissance. Selon le moment où elle pousse le plus, elle est classée comme une annuelle d'été ou d'hiver. Les mauvaises herbes vivaces vivent plusieurs années mais peuvent se comporter de la même manière que les espèces annuelles. Les plantes vivaces d'hiver s'épanouissent pendant les mois frais et s'endorment au début de la chaleur estivale. Il est difficile de contenir les espèces pérennes car elles détiennent et stockent des réserves de nourriture et des nœuds pour la croissance ultérieure des racines et des pousses.

La dernière étape consiste à envisager des herbicides. Les herbicides de pré-levée et de post-levée sont un outil de gestion utile pour empêcher l'établissement des mauvaises herbes annuelles d'hiver. Les herbicides généralement utilisés au printemps pour lutter contre les graminées annuelles d'été permettront également de lutter contre la plupart des espèces annuelles d'hiver. Ils s'avéreront efficaces sur certaines mauvaises herbes annuelles à feuilles larges d'hiver. Des études ont montré que l'application de ces herbicides à la mi-septembre a permis d'obtenir un excellent contrôle du pâturin annuel pendant l'hiver et le printemps suivants.

 

Identifier les mauvaises herbes

Vous luttez contre les mauvaises herbes de la pelouse ? Vous n'êtes pas seul. La première étape de la lutte contre les mauvaises herbes consiste à identifier vos mauvaises herbes. Une plante annuelle est définie comme une plante qui germe à partir de graines, pousse jusqu'à maturité, produit des graines et meurt dans une période de 12 mois. Cependant, la plupart des annuelles ne vivent au mieux que six mois, à quelques exceptions près.

Les mauvaises herbes annuelles seront soit des "annuelles d'été", soit des "annuelles d'hiver". La plupart des annuelles d'hiver germent de la fin de l'été au début de l'automne, survivent pendant l'hiver et poussent rapidement au printemps. Ils produiront des graines et mourront à la fin du printemps ou au début de l'été. Comme les annuelles meurent chaque année, elles doivent revenir l'année suivante à partir des semences. Pour assurer leur survie, la plupart des mauvaises herbes annuelles du gazon produisent une énorme quantité de graines. Certaines plantes peuvent produire plusieurs centaines de milliers de graines chaque année.

La plupart des mauvaises herbes n'aiment pas la concurrence. Un gazon épais est donc votre meilleure défense contre les mauvaises herbes. En concentrant l'attention sur le contrôle des mauvaises herbes sans construire un gazon dense, vous avez la garantie d'avoir des problèmes de mauvaises herbes permanents. Pour les pelouses en mauvais état, il peut falloir quelques années d'amélioration avant de constater une réduction significative des mauvaises herbes.

 

 

Désherbant

Trouvez un désherbant approprié qui est assez puissant pour tuer les mauvaises herbes comme la véronique des champs, mais qui ne cause pas de dommages à votre pelouse. Identifiez les variétés d'herbe que vous avez dans votre pelouse pour déterminer quels herbicides ne lui feront pas de mal.

Le contrôle des mauvaises herbes en pré-émergence peut réduire la croissance de nouvelles mauvaises herbes sur les pelouses. Un herbicide de pré-émergence est la solution lorsqu'il s'agit de lutter contre la croissance de multiples mauvaises herbes indésirables. Pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles d'été et d'hiver, une application au printemps et une deuxième au début de l'été peuvent limiter la germination des graines laissées dans le sol. Les produits chimiques agissent en plaçant une barrière herbicide à la surface du sol qui empêche toute graine laissée d'atteindre les conditions nécessaires à sa croissance.

Bien sûr, les désherbants ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Les herbicides peuvent être dangereux, alors assurez-vous de lire l'étiquette en entier avant de les utiliser, et de toujours stocker le produit conformément aux instructions de l'étiquette.

N'oubliez pas les solutions biologiques. Utilisez du vinaigre blanc pour le traitement localisé des mauvaises herbes. Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes pour les tuer. Le vinaigre est également efficace contre les pissenlits et les digitaires, qui prolifèrent généralement du printemps à l'automne, mais si vous en trouvez dans votre pelouse pendant l'hiver, préparez le vinaigre en spray pour vous assurer qu'il ne réapparaîtra pas au printemps.

achat-désherbant

 

Entretien des pelouses

La plupart des mauvaises herbes des pelouses commencent leur germination et leur croissance en hiver. C'est le moment idéal pour lancer un programme d'éradication des mauvaises herbes sur les pelouses au printemps et en été.

La meilleure défense contre l'infestation de mauvaises herbes est la promotion d'un peuplement dense de gazon. Choisissez une espèce de gazon adaptée à l'endroit (soleil ou ombre) et à l'utilisation prévue (faible ou forte fréquentation). Un gazon adapté à son environnement nécessite moins d'intrants et sera généralement moins envahissant pour les mauvaises herbes. Maintenir la fertilité du sol, l'aération et l'humidité, en tondant à la bonne hauteur pour favoriser la croissance du gazon. La prévention de l'implantation et de l’empiétement des mauvaises herbes peut être le résultat d'un terrain compétitif.

En général, la lumière est nécessaire pour une germination optimale de nombreuses espèces de mauvaises herbes annuelles. En utilisant un couvert de gazon sain pour réduire la quantité de lumière qui atteint la surface du sol, vous pouvez réduire la germination des graines de mauvaises herbes. Il est d'une importance vitale d'utiliser les herbicides appropriés aux doses indiquées sur l'étiquette lorsqu'il devient nécessaire de recourir à la lutte chimique. Lisez et suivez les instructions et recommandations des fabricants sur l'étiquette.

Construire un gazon sain et épais, que ce soit dans l'herbe de saison chaude ou froide, est le meilleur moyen de décourager l'invasion des mauvaises herbes annuelles en hiver. Vous pouvez utiliser une pré-émergence à l'automne pour décourager la germination des graines. Cependant, si vous prévoyez de sursemer, une prélevée empêchera vos semences de gazon de germer également dans l'herbe de saison chaude.

Le meilleur moment pour l'utilisation d'herbicides en post-levée est l'automne ou le début du printemps. Les mauvaises herbes sont encore jeunes et en pleine croissance, ce qui les rend plus faciles à contrôler. Au milieu du printemps, les mauvaises herbes ont déjà durci et sont plus tolérantes aux herbicides.

Le principal moyen d'empêcher l'établissement des mauvaises herbes hivernales est de construire une pelouse épaisse et à croissance vigoureuse. Il est également utile de tondre l'herbe à la hauteur recommandée la plus haute. Une hauteur de coupe plus importante favorise un enracinement plus profond et renforce l'herbe. Cependant, les herbes de la saison chaude peuvent rencontrer des problèmes avec cette mauvaise herbe et d'autres jusqu'à ce qu'elles rompent leur dormance.

Si vous souhaitez réduire vos problèmes d'entretien de la pelouse au printemps et en été, des actions préventives doivent être menées en hiver (idéalement, en fin de saison). Essayez d'épandre une nouvelle couche d'engrais. Certaines formulations permettent d'éliminer les mauvaises herbes et de fertiliser la pelouse en même temps. Assurez-vous simplement que le produit est compatible avec les variétés de gazon de votre pelouse.

entretien-pelouse-mauvaise-herbes

 


Alors, est-ce que les mauvaises herbes meurent en hiver ?

Oui, malheureusement, leur mort n'est pas définitive. Ces mauvaises herbes persistantes sont déterminées à déployer à nouveau leurs feuilles au printemps. Les semences font partie d'un cycle. Le gel ne fera rien pour empêcher les mauvaises herbes de germer. Les semences peuvent rester congelées pendant des années tout en restant viables.

Les graines sont enfermées dans une enveloppe protectrice qui les rend immunisées contre les pulvérisations. Ils attendent les bonnes conditions, notamment la lumière du soleil et une température correcte, pour commencer la germination. À la fin de l'hiver, leur exposition à la lumière du soleil peut commencer leur cycle de vie et entraîner la croissance d'un autre lot de mauvaises herbes. Les semences peuvent être transférées par le vent, ou elles peuvent provenir de vos voisins. Le contrôle des mauvaises herbes est une activité qui dure un an.

 

manomano-gif.gif