est-ce-que-le-paillis-est-inflammable

Est-ce que le paillis est inflammable ?

Le paillis est couramment utilisé dans les jardins pour réduire la perte d'humidité du sol, décourager les mauvaises herbes, prévenir l'érosion du sol, enrichir le sol et garder le jardin plus propre. Le paillis est disponible en différents types, y compris la paille, le caoutchouc moulu, l'écorce, le foin, les palettes recyclées moulues, le papier journal et les feuilles compostées. Le paillis présente de nombreux avantages, mais le paillis est-il inflammable?

 

Est-ce inflammable ?

Si le paillis est placé en grosse couche - plus de quelques cm - il peut devenir trop chaud et prendre feu. Le risque augmente lorsqu'il n'y a pas eu beaucoup de précipitations ou lorsqu'il fait très chaud; ou quand il y a des vents violents. Les périodes chaudes et prolongées de temps sec augmentent considérablement le risque d'incendies de paillis car le paillis sèche rapidement. Par conséquent, les incendies de paillis sont plus probables à la fin du printemps ou en été.

Le paillis peut également s'enflammer s'il reste des cigarettes à l'intérieur ou à proximité. Si le paillis est posé trop près de votre maison ou y touche, votre maison pourrait être en danger si le paillis prend feu. Une fois que le paillis prend feu, il est difficile de l'éteindre.

 

Quels sont les paillis les plus inflammables ?

Le paillis de caoutchouc prend feu rapidement . Le paillis déchiqueté prend feu plus rapidement que le paillis en morceaux. Les paillis les plus résistants au feu comprennent les copeaux de brique, les coques de cacao, le gazon, les grosses pépites d'écorce de pin et le bois dur déchiqueté.

Une étude de 2007 a montré que les aiguilles de pin s'enflamment très rapidement et que les aiguilles de pin et les grosses pépites d'écorce de pin brûlent très rapidement.

Certains paillis organiques, tels que l'écorce de pin déchiquetée, ne s'enflamment que lorsque le paillis a survécu au sol pendant six mois ou plus.

achat-paillis-jardin

 

 

Comment éviter les incendies ?

Il existe de nombreuses façons de prévenir les incendies de paillis , notamment les suggestions ci-dessous:

- Soyez attentif au risque d'incendie , en particulier par temps chaud et sec.
- Assurez-vous qu'il y a au moins 50 cm de distance entre les lits de jardin paillés et les matériaux combustibles et les appareils électriques comme l'éclairage décoratif. Les pesticides, les bidons d'essence et les engrais peuvent accélérer un feu de paillis.
- Étant donné que de nombreux incendies de paillis sont causés par des personnes par inadvertance, ne jetez pas de mégots ou d'allumettes sur le sol - placez-les dans des réceptacles appropriés à l'écart du paillis.
- Arrosez régulièrement les lits de jardin, si possible, surtout par temps chaud. La plupart du paillis est sombre, il absorbe donc plus de chaleur et devient rapidement chaud. Le paillis humide a des températures intérieures plus basses et donc plus sûres.
- Gardez le paillis entre 5 et 10 cm de profondeur pour réduire le risque de combustion spontanée. De gros tas de paillis peuvent produire de la vapeur lorsqu'ils sont mélangés à de l'air frais. Le paillis plus fin est moins susceptible d'avoir de la chaleur emprisonnée à l'intérieur, ce qui réduit le risque d'incendie. Si votre région est sujette aux incendies de forêt, le paillis de gravier peut être une meilleure option que le paillis de bois. Mettez dans des plantes résistantes au feu pour réduire le risque d'incendie.
- Utilisez du paillis incombustible comme de la roche ou du gravier fin autour de votre compteur de gaz et à côté des parties combustibles d'un bâtiment ou d'une structure.
- Pensez à ajouter une bande de 25 à 50 cm de roche de rivière décorative autour de votre maison. Cela agit comme un pare-feu entre votre maison et votre paillis. Cette roche de rivière peut également protéger votre maison contre la moisissure et la pourriture qui peuvent s'accumuler du paillis en décomposition.
- Si vous voyez quelque chose fumer dans le paillis, éteignez-le si vous le pouvez. Informez la personne en charge du domicile si vous n'êtes pas le propriétaire et appelez le 18 si cela part en incendie.
- Gardez les foyers, les bougies d'extérieur et les feux d'artifice loin des lits de jardin en paillis.
- Si vous vivez dans un climat chaud et sec, le paillis de pierre présente moins de risques d'incendie.

 

 


Conclusion

Bien que le paillis soit bénéfique pour vos jardins et agréable à l'œil, il peut présenter un risque d'incendie s'il n'est pas correctement appliqué à vos jardins ou si des mesures de précaution ne sont pas en place. N'oubliez pas que les paillis de gravier et de roche sont les paillis les plus sûrs à utiliser à la maison, bien que vous puissiez empêcher d'autres paillis de prendre feu en les posant épais sur le sol et en les décrivant dans la roche.

 

manomano-gif.gif