est-ce-que-j'ai-besoin-d'un-permis-pour-construire-une-terrasse

Est-ce que j'ai besoin d'un permis pour construire une terrasse ?

La seule pensée de la paperasserie est suffisante pour nous frustrer, mais la loi est la loi, et un permis est indispensable pour construire une terrasse.

Tous les projets de terrasse doivent être examinés par votre juridiction locale pour s'assurer qu'ils sont conformes au code international de résidence (IRC) en vigueur. L'IRC définit des règles minimales pour les projets de construction liés aux résidences, y compris des dispositions concernant la construction, la plomberie, la mécanique, le combustible, le gaz, l'énergie et l'électricité. L'objectif est de s'assurer que toutes les constructions sont sûres, construites correctement et conformes aux normes de construction en vigueur.

L'obtention du permis est relativement simple. Même si vous avez l'intention de faire les travaux vous-même, avant de prendre des décisions concernant la conception et les matériaux, demandez-vous si vous avez besoin d'un permis pour construire une terrasse.

 

devis-terrasse

 

 

Pourquoi ai-je besoin d'un permis de construire pour une terrasse ?

Un permis de construire vous autorise à réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat selon un périmètre précis figurant sur des plans architecturaux approuvés. Selon la loi, les propriétaires sont tenus d'obtenir un permis pour à peu près n'importe quel projet de construction. En règle générale, toute modification de l'étendue des travaux ou des plans approuvés doit être approuvée à nouveau. Assurez-vous donc que votre plan est finalisé avant de demander une autorisation.

 

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un permis pour votre terrasse ?

Il existe deux principaux codes de construction à suivre pour obtenir l'autorisation de construire une terrasse.

- Si vous construisez une terrasse attenante à votre maison ou à d'autres bâtiments sur votre propriété, vous aurez besoin d'un permis.
- Si la terrasse n'est reliée à rien et qu'elle mesure 30 pouces ou plus, un permis sera également nécessaire.

Si la structure a des pieds de terrasse indépendants, si elle a une hauteur de cm 76ou moins et si elle fait moins de 18 m², un permis n'est pas nécessaire. Si vous faites vos devoirs à l'avance et que vous emportez un dessin de votre plan, la plupart des permis pour les terrasses de construction de base peuvent être délivrés en attendant. Le code de la ville et de l'État détermine les exigences exactes, mais certaines informations seront toujours nécessaires pour demander un permis de construire une terrasse.

Les informations requises comprennent :
- Un dessin détaillé de la terrasse que vous proposez et de l'endroit où elle sera fixée à votre maison.
- La longueur, la largeur et la hauteur de la terrasse proposée et l'endroit où les poutres seront placées.
- L'épaisseur des solives proposées (2×6, 2×8, etc.) et l'espacement.
- Où les escaliers seront placés et quelle sera leur largeur.
- Hauteur des garde-corps.
- Une liste de matériaux.
- Type de pieds: béton, vissés, poteaux.

Il serait utile d'inclure des mesures à l'échelle de votre cour indiquant où se trouvent les limites de la propriété. En obtenant un permis de construire, vous pouvez être sûr que votre terrasse est réellement sûr et conforme aux codes en vigueur. Vous saurez qu'il a été inspecté par des professionnels qualifiés. C'est une façon de protéger à la fois votre investissement et votre famille. Si vos plans sont conformes aux codes de la construction, aux règlements de zonage et aux exigences structurelles, vous devriez obtenir un permis. Vous devrez également payer des frais.

 


Que se passe-t-il si je construis sans permis ?

• Vous trouverez sur votre porte un ordre d'arrêt de travail ordonnant l'arrêt immédiat de votre projet. Le grand panneau orange "Ordre d'arrêt des travaux" informe les travailleurs qu'ils ne peuvent pas poursuivre la construction, sous peine d'être condamnés à des amendes et à des pénalités. Votre projet sera laissé en l'état jusqu'à ce que le problème soit résolu.
• Des amendes importantes devront peut-être être payées par vous et votre entrepreneur. Selon votre région, le coût peut être de 3 à 10 fois supérieur au coût d'obtention du permis.
• En plus des amendes, vous devrez encore payer le coût du permis que vous auriez dû obtenir au départ. Vous devrez peut-être aussi payer pour l'élaboration de plans appropriés.
• Si vous faites appel à un entrepreneur en construction, celui-ci doit être dûment agréé par la municipalité.
• Quelqu'un se chargera de vérifier que les travaux réalisés jusqu'à présent sont conformes aux normes. Si les inspecteurs ne peuvent pas voir ce dont ils ont besoin, comme la charpente derrière les cloisons sèches, on vous demandera peut-être de démonter certaines parties pour leur donner l'accès dont ils ont besoin. Vous serez probablement soumis à une surveillance accrue du fait que vous n'avez pas obtenu de permis avant le début des travaux.
• S'ils découvrent des éléments qui ne sont pas conformes aux codes en vigueur, vous devrez consacrer plus de temps et d'argent aux réparations et, dans certains cas, vous devrez même démolir tout le travail qui a été effectué et recommencer à zéro.
• Vous pourriez recevoir l'ordre d'enlever la terrasse parce qu'elle n'est pas conforme au code et qu'elle présente un risque pour la sécurité.
• Vous pourriez être obligé de rembourser les taxes foncières.
• Votre compagnie d'assurance ne vous couvrirait pas si quelqu'un était gravement blessé si vous n'obteniez pas de permis.
• S'il s'avérait qu'aucun permis n'a jamais été délivré pour une terrasse si vous décidez de vendre votre maison, cela pourrait vous nuire financièrement à la table des négociations. Cela pourrait également retarder la vente de votre maison.

 

Pouvez-vous obtenir une autorisation après avoir commencé à travailler sur votre terrasse ?

Si vous faites construire une terrasse sans permis, vous pourrez obtenir une autorisation par la suite. Il vous suffit de mesurer la terrasse existante et de dresser des plans comme si vous partiez de zéro. Apportez vos dessins et voyez si vous pouvez obtenir un permis. Malheureusement, si la terrasse a été construite il y a plusieurs dizaines d'années, les codes de la construction peuvent avoir changé à cette époque. Si c'est le cas, vous devrez peut-être effectuer des travaux sur la structure pour la mettre en conformité.

L'inspecteur des bâtiments viendra vérifier et approuver votre permis ou vous donnera des instructions pour enlever, remplacer ou reconstruire certaines caractéristiques de votre terrasse avant de revenir pour une inspection finale. Selon l'endroit où la structure doit être placée sur le terrain, il se peut que vous ayez besoin d'un permis de zonage au lieu d'un permis de construire.

 

Et si vous voulez réparer ou ajouter un toit à une terrasse ?

Selon l'ampleur de la réparation, il se peut que vous ayez encore besoin d'une autorisation. Si vous ne faites que remplacer des planches de terrasse et une rampe, vous n'aurez pas besoin d'autorisation. Si vous remplacez ou ajoutez des éléments structurels comme des solives ou des toits, vous devez obtenir un permis pour vous assurer que tout est conforme aux normes de sécurité du code de la construction. Vous devrez également faire inspecter la terrasse une fois qu'elle sera terminée.

 

 


Conclusion

Les exigences en matière de zonage diffèrent d'une région à l'autre. Chacun aura ses propres règlements et permis. Certains codes peuvent vous empêcher de construire votre terrasse sur votre maison. Les ordonnances de zonage fixent des exigences minimales pour des détails tels que la distance à laquelle vous pouvez construire votre terrasse par rapport aux limites de la propriété. Les distances appropriées à respecter par rapport à la fosse septique.

 

ManoMano-soldes