enterrer-son-chat

Enterrer son chat

Les jours qui suivent la perte de votre animal de compagnie sont des moments difficiles, mais faire une commémoration peut vous aider à passer cette épreuve douloureuse. Vous et votre famille allez pouvoir plus facilement accepter sa perte. Cependant certaines personnes peuvent se demander s’il est légal d’enterrer son chat dans son jardin ? Dans cet article nous passons en revue les aspects juridiques pour l'enterrement d'un animal de compagnie, les préoccupations environnementales et la meilleure façon pour enterrer votre chat.

 

Est-Il Légal D'enterrer Des Animaux Domestiques ?

Lorsque son chat meurt, on se retrouve avec la dépouille et de nombreuses personnes ne savent pas quoi en faire. Certaines personnes décident de le donner à leur vétérinaire pour que celui-ci l’incinère avec d’autres animaux morts ou seuls. Si vous choisissez l’incinération, vous pourrez récupérer les cendres de votre animal dans une urne. Par contre passez par le vétérinaire aura forcément un cout. Il faut s’attendre à payer au minimum une centaine d’euros (les prix varient en fonction des vétérinaires).

L’autre solution est de placer votre chat mort dans un cimetière pour animaux. Il existe environ une trentaine de ce type de cimetière en France. Cet espace de recueillement est souvent géré par des sociétés privées ou des associations (notamment la SPA). Là encore il faudra dépenser de l’argent pour en profiter. Il faut payer la concession qui va de 1 à 20 ans, la dalle, d’un cercueil, les frais d’enterrement, etc. Pour les personnes qui se demandent il n’est pas possible d’inhumer votre animal dans le caveau de famille.

La dernière solution est choisie pour des raisons économiques, mais aussi sentimentales, enterrez l’animal dans son jardin. Enterrer son chat dans votre jardin est tout à fait possible, mais il faut tout de même respecter quelques conditions. L’animal doit peser moins de 40 kilos et il doit être enterré au minimum à une profondeur de 1 mètre. Vous pouvez recouvrir la dépouille de votre animal avec un linge, le déposer dans une boite en bois ou en carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond. Certains sites précisent que votre animal doit être recouvert de chaux vive.

Enterrer son chat dans le jardin est tout à fait possible tant que vous respectez la loi et les réglementations de votre région. Il est formellement interdit de jeter la dépouille de son animal de compagnie dans une poubelle, les égouts ou autres, sous peine d’une amende. Normalement il est peu probable que les lois varient en fonction de là où vous habitez, mais pour être complètement sur vous pouvez vous renseigner en mairie pour savoir si vous êtes autorisé à enterrer votre animal de compagnie dans votre jardin.

 


Préoccupations Environnementales

Un animal mort va forcément ce décomposé, c’est pourquoi il faut respecter quelques consignes pour l’enterrer. En effet enterrer votre chat dans votre jardin est l’une des meilleures solutions, cependant son corps en décomposition peut constituer une menace pour les autres animaux.

Par exemple si votre chat a été euthanasié, l’agent anesthésique est toujours présent dans son corps. Ce produit lui a permis de partir tranquillement, mais c’est un produit qui peut nuire aux autres animaux qui seront en contact. Même si votre chat est mort de mort naturelle, il peut rester dans son corps une bactérie ou maladie pouvant être transmise à un autre animal.

Votre chien pourra capter l’odeur de votre chat enterré et essayera de le déterrer. Une fois en contact votre chien pourrait potentiellement mourir à cause du produit anesthésique ou simplement des bactéries de la dépouille de votre chat. Après il n’y a pas que vos autres animaux domestiques de concerné. Les animaux sauvages pourront également être attirer, du coup c’est pourquoi l’application de la chaux vive est recommandée.

 


Comment Enterrer Votre Chat En Toute Sécurité dans votre jardin ?

Comme nous vous l’avons précisé, enterrer votre chat ne pose pas problème tant que vous respectez la loi. Il faut également faire en sorte que la dépouille de votre animal ne perturbe pas l’environnement. Vous n’aurez cas suivre les étapes décrites ci-dessous pour ne prendre aucun risque lors de l’enterrement.

 

Choisissez un endroit

Pour commencer, il faut choisir un endroit dans votre jardin pour enterrer votre chat. Vous par exemple choisir un endroit ou votre chat aimer passer du temps lorsqu’il était en extérieur. Par contre il faudra s’assurer que l’endroit que vous choisissez ne soit pas trop fréquenté (qu’il n’y ait pas trop de passage). Par exemple il faut éviter de le placer là ou vos enfants aiment jouer. Une petite zone dans un coin de votre jardin peut faire l’affaire.

 

Choissisez un cercueil

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, vous pouvez enterrer votre chat à même le sol, dans une boîte en carton ou en bois. Nous préférons vous recommander l’achat d’un petit cercueil en bois, car c’est plus formel pour l’enterrement. Les prix d’un cercueil pour chat ne sont pas excessifs. Vous trouverez différent modèle vendu sur internet pour un prix compris entre 30 et 100 euros (vous choisirez en fonction de votre budget).

Nous vous recommandons l’achat d’un cercueil tout simplement parce que vos enfants voudront peut-être assister à l’enterrement. Du coup il est préférable que votre animal ne soit pas visible. En plus vous pourrez y ajouter certains de ses jouets préférés. Quoiqu’on en dise un cercueil en bois permet aussi un enterrement plus digne. C’était votre animal de compagnie et si vous voulez l’enterrer dans votre jardin c’est que vous aviez des sentiments affectueux pour lui. Donc il mérite d’être enterré dignement.

cercueil-chat

 

 

Choisissez une pierre tombale

Si vous le désirez, vous pouvez acheter une pierre tombale personnalisée. Certains sites internet se sont spécialisés dans cette création, cependant ce ne sera pas forcément donné. Les personnes qui n’ont pas de gros moyen pour acheter une pierre tombale dite classique en ligne. Celle vendue sur internet ne coute pas très cher. Il faut compter entre 20 et 40 euros.

Les personnes qui ne veulent absolument pas dépenser de l’argent pourront utiliser un tas de cailloux ou une grosse pierre sur laquelle graver le nom et les dates. Vous pourrez soit graver au marteau et au burin ou utiliser de la peinture dorée. Pour aménager la tombe, vous pouvez ajouter des fleurs ou un petit arbuste. Le principal c’est d’utiliser quelque chose pour identifier l’emplacement de la tombe de votre chat.

pierre-tombale-chat

 

 

Enterrer votre chat

Généralement il faut au maximum enterrer votre chat dans les deux jours qui suivent son décès. Le corps va tout de suite commencer à se décomposer après sa mort, du coup il ne faut pas trop attendre.

Nous vous recommandons de porter des gants lorsque vous manipulez la dépouille de votre animal décédé. Placez-le doucement dans la boîte ou le cercueil avec ses objets favoris. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envelopper votre chat dans une couverture. Une fois refermé vous pouvez placer une corde tout autour de la boîte pour le garder parfaitement scellé.

Utiliser une pelle et une pioche pour creuser le trou. Celui-ci doit faire au moins un mètre de profondeur. Il faut qu’il soit aussi profond pour empêcher la tentation de votre animal de vos autres animaux de compagnie et des animaux sauvages gravitant autour. Faites-en sorte de choisir un endroit ou creuser sans qu’il n’y ait de câble ou de tuyau d’enfuis.

 

Terminer le processus

Faire une petite cérémonie commémorative pour votre animal de compagnie peut vous aidez vous et votre famille à faire le deuil. Vous pouvez par exemple dire quelque mot ou récitez un poème. Cette cérémonie sera importante si vous avez des enfants en bas âges. Ils seront confrontés à la mort et vous pourrez leur expliquer ce phénomène naturel auquel les êtres humains font face.

Une fois votre chat enterrer dans votre jardin vous pourrez décorer la tomber. Ajoutez des plantes, photo ou d’autres éléments. Cet endroit est fait pour vous rappeler les bons moments passés avec votre boule de poil.

 

 


Conclusion

Perdre un animal de compagnie n'est pas un moment facile, mais commémorer la mort de votre chat peut vous aider à passer cette épreuve douloureuse. En faisant ça, vous et votre famille pourrai dire adieu à votre très chère boule de poil. Vous pouvez enterrer votre animal de compagnie dans votre jardin, mais comme vous avez pu le voir il faut suivre quelques règles. Après ce n’est pas quelques choses de bien compliquer à faire. C’est plus votre moral qui va être affecté.

 

banniere-manomano