eau-verte-bassin

Eau verte bassin

S’il y a de l’eau verte dans votre bassin, c’est qu’il y a tout simplement trop de lumière. Ensoleillement plus long + température élevée = eau verte. Tous les printemps, les bassins, les mares ou les rivières possèdent de l’eau verte. C’est un phénomène naturel qui est sans danger pour les plantes ni pour les poissons. Enfaite l’eau verte dans un bassin n’est que des algues microscopiques en suspensions dans l’eau. Elles ne sont pas dangereuses, comme les bactéries.

 

Comment éviter l'eau verte dans un bassin

Certaines personnes se disent qu’il faut ajouter un filtre dès que l’eau verte apparait, mais enfaite il n’y a pas besoin de régler ce problème naturel. D’ailleurs c’est une bonne chose si l’eau devient verte. Cela fait de l’ombre à vos poissons. Il faut savoir que le soleil peut bruler vos poissons lorsqu’il est fort et puissant. Les poissons peuvent attraper des coups de soleil et peuvent avoir des brulures sur la peau s’ils ne trouvent pas suffisamment d’ombre. Du coup l’eau verte permet de tamiser l’eau.

L’eau verte peut également favoriser l’apparition de petit bête filtreuse, comme les daphnies par exemple. Ces petites bêtes seront également une source de nourriture pour vos poissons. Il est vrai que l’on ne profite pas d’un super rendu esthétique lorsque l’eau est verte. Certains aiment quand l’eau est claire et transparente. Cependant ces critères sont plutôt modernes. Les personnes veulent voir de l’eau cristalline comme celle qui coule au robinet. Mais l’eau n’est pas naturellement transparente en été et au printemps. D’ailleurs vous n’observerez jamais une eau claire lorsque vous regarderez une rivière, un fleuve ou un lac près de chez vous pendant cette période de l’année. L’eau verte est un effet naturel. Donc vous n’avez aucune raison de lutter contre ce phénomène qui n’est absolument pas dangereux. C’est juste un aspect esthétique.

Il faut également vous enlever de la tête que l’eau est sale parce qu’elle est verte. L’eau est simplement trouble à cause des algues microscopiques. Ce n’est pas parce que l’eau est verte qu’elle est chargée en nitrites, en nitrates ou en phosphate. Ça n’a rien avoir avec la pollution que génère vos poissons. D’ailleurs nous vous recommandons de faire tester pour vous en rende compte. À l’inverse, ce n’est pas parce que vous avez une eau cristalline qu’elle est super propre. Vous pouvez avoir une eau belle et claire, mais hautement chargée en nitrate. On peut prendre l’exemple du robinet qui est bourré de nitrate dans certaines régions de France et pourtant elle est cristalline.

bassin-eau-verte

 

Alors évidemment si vous voulez absolument lutter contre l’eau verte et avoir une eau cristalline ou presque. En tout cas clair pour voir un peu mieux vos poissons ou le fond de votre bassin. Vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Il y a des solutions chimiques que nous ne vous recommandons pas. Ce sont des produits à verser dans l’eau, mais qui sont très mauvais pour la nature. N’utilisez jamais ce type de produits. C’est vraiment important pour préserver votre petit coin de nature près de votre bassin. Une solution que nous pouvons vous recommander c’est le filtre UV. C’est la seule vraie solution. Il n’existe pas de solution naturelle si jamais vous vous posez la question. L’eau verte c’est naturel, donc la nature n’a pas prévu de solution pour éradiquer cette turpitude verte. Donc le filtre UV est la seule solution utilisable.

filtre-uv-bassin-eau-verte

 

L’inconvénient c’est que cela consomme de l’électricité et qu’il ne fonctionne pas tout seul. Vous avez besoin d’une grosse pompe à eau ou d’un filtre pour brancher l’UV dessus. Le filtre UV consomme suivant sa capacité (5W, 10W, 15W, etc.) N’oubliez jamais que l’appareil doit rester en fonctionnement continu pour effectuer son travail de filtrage. Il faut également changer l’ampoule UV tous les six mois. En plus cet élément n’est pas donné. Une lampe de rechange de 7W coute environ 10 euros et une lampe de 36W coute environ 40 euros.

eau-verte-dans-bassin

 

Un filtre UV est vivement recommandé en aquarium, mais pour un bassin ce n’est pas obligatoire. Vous n’avez absolument pas besoin d’une eau claire pour pouvoir observer les faits et gestes de vos poissons. Comme nous vous l’avons précisé, il n’existe pas de solution naturelle pour lutter contre l’eau verte du bassin. Même en ajoutant des plantes ou en créant de l’ombre. La nature est ainsi faite, à partir du début du printemps. Dès que la température comme à augmenter et que l’ensoleillement commence à être plus important vous aurez fatalement de l’eau verte dans votre bassin. C’est comme ça, c’est la nature. Il est d’ailleurs contreproductif de lutter contre la nature.

En hiver l’eau de votre bassin est plus claire, car les algues en suspension ont disparu, car elles n’ont pas suffisamment de soleil pour se développer. La nature reprend ses droits et ça suit son cours. Ce sont les cycles des saisons. Donc au final l’eau verte c’est naturel et lutter contre n’est pas naturel. La preuve c’est que pour lutter contre on est obligé d’utiliser des produits chimiques ou des produits techniques. Si la nature avait voulu que l’on s’en débarrasse, elle aurait trouvé une solution.

Avoir beaucoup de plantes ne vous aidera pas à régler le problème de l’eau verte dans votre bassin. Avoir une eau sans nitrite, sans nitrate ou sans poisson ne changera également rien. Vous aurez quand même de l’eau verte même si vous n’avez pas de poisson dans votre bassin. L’eau verte ne veut pas dire qu’elle est sale. C’est juste qu’elle est chargée en microéléments, en phytoplancton.

Les conseils que vous pouvez lire sur internet pour lutter contre l’eau verte dans un bassin proviennent souvent des fabricants de produits. Évidemment les fabricants de filtres UV et les personnes qui mettent en bouteille des produits phytosanitaires contre les algues veulent vous les vendre. Donc ils vont toujours vous dire qu’il faut que l’eau de votre bassin doit être cristalline et parfaitement pure. Mais enfaite ce n’est pas nécessaire. Qu’il y ait dans votre bassin des poissons rouges, des carpes koï ou d’autres types de poissons, ils n’ont pas besoin d’avoir une eau cristalline pour survivre. C’est même plutôt nocif pour eux.

Nous espérons que nous avons réussi à vous convaincre que l’eau verte c’est naturel et qu’il n’est pas obligatoire de lutter contre.

 

banniere-manomano