déneigeuse-thermique

Déneigeuse thermique

Regarder la neige tombée à travers les fenêtres de sa maison est un spectacle apaisant. Le problème c’est que l’accumulation de la neige dans vos allées et sur votre trottoir va forcément poser problème. Notamment pour partir travailler le matin, du coup vous aurez besoin de déneiger ces zones. De nombreuses personnes utilisent des pelles à neige, mais investir dans une déneigeuse thermique permet d’effectuer moins d’efforts. C’est même une machine indispensable si vous vivez dans une région fortement enneigée pendant l’hiver. Il existe plusieurs modèles qui sont mis en vente, du coup il peut être difficile de faire un choix. Nous avons donc réalisé un classement des meilleures déneigeuses thermiques. Vous pourrez également lire notre guide d’achat pour comprendre les critères qu’il faut prendre en compte pour faire votre choix.

 

Déneigeuse thermique Comparatif

 

Ariens

 

Ariens

 

Cette déneigeuse thermique de chez Ariens est un modèle à deux phases. Elle est autopropulsée, c’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique qu’elles se démarquent de nombreux modèles vendus sur le marché. Elle possède un moteur de 254 cm3 et un démarreur électrique de 120V. Il y a en tout 6 vitesses (4 avants et 2 arrières). La largeur de déneigement est de 70 cm. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer des centaines d’allers et retours pour déneiger vos allées ou trottoirs. Le constructeur a utilisé des matériaux de haute qualité pour sa conception. On trouve dessus une goulotte en acier, des engranges en fontes et des pneus dentés de 3 pouces. Le constructeur propose également une longue garantie.

voir-l'offre

 

 

Briggs & Stratton

 

Briggs&Stratton-Elite

 

Briggs & Stratton est une marque américaine qui fabrique des moteurs de tondeuses, des nettoyeurs haute pression, des générateurs et aussi des déneigeuses. Le modèle proposé à la vente permet un déneigement rapide et fiable sur les allées et les voies de tailles moyennes. Elle est équipée d’un moteur 306 cm3, d’une direction à double détente pour simplifier les virages serrés à la fin d’un chemin et des poignées chauffantes pour garder vos mains au chaud pendant les journées les plus froides. Cette déneigeuse thermique possède aussi un cadre, une goulotte et une vis sans en acier. Quant à la boîte de vitesse, elle est en aluminium. Bref, le constructeur a fabriqué une machine solide qui durera dans le temps.

voir-l'offre

 

 

PowerSmart

 

Briggs&Stratton-PowerSmart

 

La PowerSmart possède un moteur de 208 cm3. Une fois la neige absorbée elle est projetée à une distance de 12 mètres. Le constructeur affirme qu’elle pourra être utilisée même si les températures sont extrêmes (-28°C). Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont solides. Le cadre en acier assurera une bonne robuste dans le temps. La largeur de dégagement est de 60 cm et elle aussi est capable d’enlever la neige sur 50 cm de profondeur. Il y a en tout 6 vitesses (4 vitesses avant et 2 vitesses arrière). La goulotte peut pivoter sur 180° pour la projection de la neige. Quant aux pneus ils font 13 pouces et adhèrent sur les terrains glissants.

voir-l'offre

 

 

 


 

Guide D'achat déneigeuse thermique

deneigeuse-thermique

 

L’achat d’une déneigeuse thermique est vraiment une nécessité si vous vivez dans une région fortement enneigée pendant les mois d’hiver. C’est une machine qui va vous faire gagner énormément de temps. Vous allez pouvoir enlever la neige de vos allées et trottoirs en un rien de temps. Le problème c’est que tout le monde n’est pas habitué à utiliser ce genre de machine. Du coup nous avons réalisé un guide d’achat pour que vous compreniez un petit peu plus ses fonctionnalités et ses caractéristiques.

 

Qu'est-ce qu'une déneigeuse ?

Une déneigeuse est une machine qui permet d’enlever la neige accumulée dans les zones extérieures : les entrées, les trottoirs, les allées, etc. Cette machine est aussi appelée fraise à neige ou souffleuses à neige. Pendant l’utilisation la neige est enlevée grâce à l'aide de lames et ensuite elle est projetée via une goulotte. Ce type de machine est disponible en plusieurs tailles. Il y a les plus petits modèles qui seront utilisés pour déneiger les petites espaces et les modèles de grosse taille qui permettent un déneigement sur plusieurs centimètres. Les différents modèles qui sont vendus sur le marché sont également séparés en deux catégories, les thermiques et les électriques.

 

Ai-je vraiment besoin d'utiliser une déneigeuse ?

Pelleter la neige n’est pas un problème pour certaines personnes. Elles trouvent même que ça favorise l’exercice physique. Cependant, pelleter la neige pendant plusieurs heures n’est pas possible pour tout le monde. Il faut avoir une bonne endurance physique sous peine de ressentir des maux de dos. Les personnes qui veulent gagner du temps investiront forcément dans une déneigeuse. Ce n’est pas une machine qui propose un prix attractif, mais vous ne regretterez pas votre achat. Grâce à elle vous n’aurez plus besoin de passer des heures dehors à pelleter la neige. Il vous suffira de l’allumer et d’effectuer vos passages de déneigement. La neige sera enlevée en un rien de temps.

 

Les différentes déneigeuses

Comme souvent avec les outils motorisés, les déneigeuses sont proposées sous plusieurs formats et types. Chaque modèle à ses avantages et inconvénients. Nous avons listé les différences entre chaque modèle ci-dessous.

Déneigeuse électrique
Une déneigeuse électrique est le modèle le mieux adapté si vous devez enlever la neige dans des zones de petite taille. Elle sera capable de déneiger vos entrées, les allées et trottoirs sur 15 cm de profondeur. Il faudra choisir un modèle plus performant si la neige est plus épaisse. Sa conception et sa taille sont similaires à une tondeuse à gazon traditionnelle. Vous trouverez de nombreux modèles légers et silencieux qui sont disponibles à l’achat sur internet ou en magasin. C’est un modèle facile à utiliser, les nouveaux utilisateurs de déneigeuse seront satisfaits. Elle fonctionne grâce à une tarière en plastique qui aspire la neige puis elle est projetée via une goulotte.

Elle fonctionne électriquement, du coup vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent en plus pour de l’essence. Le démarrage de la machine est également facilité (elle n’utilise pas de démarreur manuel). Les déneigeuses électriques sont souvent moins chères que les modèles thermiques et en plus elles nécessitent moins d'entretien pour rester en bon état de fonctionnement. Les déneigeuses électriques possèdent une batterie qui devra être rechargée périodiquement, ou elle possèdera un cordon d'alimentation. Il faudra absolument recharger la batterie avant toute utilisation, sinon vous n’aurez pas assez de jus pour finir le déneigement. Les modèles équipés d’un cordon d’alimentation fonctionnent aussi électriquement, mais le problème c’est que vous êtes limitée au niveau des déplacements et de la distance.

Déneigeuse thermique
Une déneigeuse thermique est la bonne option si vos espaces extérieures sont de grandes tailles. Il également recommandé de choisir ce type de modèle dès que la neige dépasse 20 cm d’épaisseur. Par contre il faut de l’essence pour faire fonctionner le moteur. Vous obtenez une utilisation plus efficace et plus performante, mais vous devrez dépenser un petit peu plus d’argent. Cette version est assez légère et plus facile à manipuler que les déneigeuses thermiques à 2 ou 3 phases. Surtout, n’oubliez pas d’enlever tous les éléments susceptibles d’endommager les lames avant d’effectuer le déneigement.

Déneigeuse thermique à deux et trois phases
Les déneigeuses thermiques à deux et trois phases sont spécialement conçues pour les grandes surfaces recouvertes avec une épaisseur de neige dépassant les 40 cm. Certains modèles peuvent creuser des tranchées allant jusqu'à 80 cm de large et s'attaquer aux pentes raides. Une déneigeuse à deux phases utilise une tarière pour ramasser et jeter la neige, mais une roue ressemblant à un ventilateur a été ajoutée pour aider à expulser la neige. Quant aux roues elles sont entraînées par le moteur. Étant donné que la neige est absorbée à l'intérieur puis jetée en 2 étapes, elles sont appelées déneigeuses à deux phases. La tarière ne touche pas le sol pendant l’utilisation. C’est une machine vraiment efficace, mais elles sont un peu plus lourdes et plus encombrantes que les déneigeuses thermiques une phase. Elles sont également vendues plus cher et ont besoin de plus d'espace de stockage. Certains modèles possèdent des poignées escamotables pour économiser de la place.

Les déneigeuses thermiques à trois phases sont relativement nouvelles sur le marché. Elles permettent de gérer beaucoup de neige. Vous pourrez l’utiliser dès qu’il y plus de 45 cm d’épaisseur. En plus des deux étapes consistant à absorber la neige et à la projeter, elle possède un accélérateur qui permet d’optimiser le processus de déneigement. Ce type de machine peut creuser des passages sur presque 80 cm de large. Par contre cela reste une déneigeuse thermique, donc vous devrez effectuer de la maintenance en plus d'utiliser du carburant. Certains modèles utilisent de l'huile pour garder le ventilateur en parfait état de marche. Ces déneigeuses sont les plus chères et les plus grandes, ce qui peut être un problème si vous avez un budget limité ou si vous manquez d'espace de stockage.

 

Comment entretenir sa déneigeuse ?

 

Trucs et astuces

Voici quelques conseils qui vous seront utiles avant, pendant et après l'utilisation de votre dénéigeuse:

- Vérifier bien les patins, les lames, les mécanismes, le carburant et le niveau d’huile avant de commencer à déneiger.
- Enlever tous les éléments susceptibles d’endommager la déneigeuse : les pierres et les jouets de vos enfants.
- Porter des vêtements chauds. Vous allez être dehors pendant un petit moment, du coup vous subirez le froid, donc couvrez-vous bien. Faites tout de même attention de ne pas porter des vêtements amples ou relâchés. Par exemple éviter de laisser trainer votre écharpe, car elle pourrait se prendre dans les lames.
- Lisez le manuel d'instructions
- Planifiez vos allers/retours à l'avance
- Déplacez-vous à un rythme lent et régulier
- Attention au vent qui peut souffler la neige sur votre visage
- Lorsque vous avez fini de déneiger et que le ventilateur est éteint, nettoyez les pales, la vis sans fin et les roues.
- Essuyez la déneigeuse avant de la ranger pour éviter la corrosion et les dommages
- Une déneigeuse reste une machine motorisée, donc potentiellement dangereuse. Ne laissez pas vos enfants à proximité.

 

fraiseuse-à-neige-thermique

 

Conclusion

Il est facile de trouver la meilleure déneigeuse thermique, il suffit simplement de connaitre vos besoins. La quantité de neige qui tombe dans votre région, les zones où vous allez effectuer vos passages, votre budget max et l’espace dont vous disposez pour la stocker. C’est tout cela qui va vous permettre de faire le tri parmi toutes les références proposées à la vente. Une déneigeuse thermique à un certain coût à l’achat, mais cela va vous faire gagner énormément de temps. Vous ne passerez plus des heures à pelleter la neige dans le froid de l’hiver. Vous la démarrez et en quelques passages vos allées et trottoirs seront dégagés.

 

banniere-manomano