conseils-pour-teindre-une-terrasse

Conseils pour teindre une terrasse

Lorsque vous installez votre terrasse en bois, vous souhaitez que le rendu soit vraiment joli. Elle doit vraiment être fabuleuse. Vous devez néanmoins en prendre soin pour maintenir son attrait, notamment en la teignant à intervalles réguliers. À quelle fréquence devez-vous le faire ? Comment devez-vous le faire ? Découvrez nos conseils pour teindre une terrasse.

 

À quelle fréquence dois-je teindre ma terrasse ?

En règle générale, il faut prévoir de réappliquer une teinture environ tous les ans et une teinture semi-transparente tous les deux ans. Si vous avez initialement utilisé des teintes semi-solides ou de couleur unie, il faudra les réappliquer tous les cinq ans environ.

D'autres facteurs influencent l’application du produit :
- La fréquence d'utilisation de votre terrasse
- Si la lumière du soleil frappe en direct votre terrasse
- Si vous gardez votre terrasse propre
- Si votre terrasse est protégée des intempéries (la pluie, la neige, le gel et aux débris organiques).

saturateur-terrasse

 

 

Comment savoir si ma terrasse a besoin d'être rénovée ?

Les signes visibles d’une terrasse qui a besoin d'être rénovée sont l'écaillage, ou la présence de moisissure. Une autre façon de vérifier est d’appliquer quelques gouttes d'eau sur votre terrasse. Si l'eau perle et reste à la surface, votre terrasse n'a probablement pas besoin d'être traité où teinter.

Si l'eau s'infiltre rapidement dans le bois, cela signifie que le bois de votre terrasse risque de se fendre ou de pourrir. Vous devrez donc probablement teinter votre terrasse. Avant de prendre votre décision, vérifiez quelques endroits différents de votre terrasse, car toutes les planches ne seront pas dans le même état.

 

devis-terrasse

 

 

Comment teindre une terrasse ?

Tout d'abord, vous devrez nettoyer et préparer votre terrasse. Déplacez les meubles et enlevez les débris qui se trouvent sur votre terrasse. Veillez à enfoncer les clous qui dépassent et à réparer les dommages causés aux planches ou à les enlever si nécessaire.

Ensuite, enlevez toute trace de produit d'étanchéité de votre terrasse ; sinon, l'ancien produit d'étanchéité pourrait interférer avec les propriétés du nouveau produit. Couvrez toute la végétation environnante, y compris les plantes et l'herbe. Il faut tous protéger des projections. Lavez la terrasse, utilisez un nettoyant spécial bois, puis un décapant pour terrasse. Attendez environ deux jours avant de teindre votre terrasse. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression pour laver la terrasse, bien que certains professionnels ne le recommandent pas car cela peut marquer le bois.

 

Vous avez trois choix possible pour les teintures

 

Claires

Ce type de coloration permet au grain de passer au travers, car il ne contient ni pigments ni huiles. Elles contiennent des produits de préservation du bois et de l'eau pour protéger le bois de votre terrasse. Les terrasses teintées comme ça n'arrêtent pas les rayons UV, qui peuvent endommager votre terrasse et contribuer au processus de vieillissement. Si vous colorez votre terrasse avec une teinture claire, elle ne durera pas aussi longtemps que les autres types de teinture. Certaines marques de teinture transparente contiennent des huiles qui imprègnent le bois. Elles doivent être réappliquées moins souvent et offrent une meilleure protection pour votre terrasse.

 

Semi-transparentes

Ce type de teinture donne de la couleur à la terrasse tout en laissant apparaître les motifs du grain. Une teinture semi-transparente s'infiltre dans le bois et protège mieux votre terrasse qu'une teinture transparente, et durera plus longtemps. Avec ce type de teinture, votre terrasse est moins susceptible de s'écailler. Il faudra juste réappliquer la teinture une fois que la couleur s’estompera.

 

Foncées

Ce type de teinture n'imprègne pas le bois, mais reste sur la surface, un peu comme de la peinture. Cette teinture contribue à donner un aspect uniforme et à cacher la décoloration. L'inconvénient est qu'elle n'est pas très résistante, surtout quand il y a du passage sur le bois. Elle s'écaille aussi rapidement. En plus si vous choisissez ce type de teinture, vous ne pourrez par la suite utiliser une teinture semi-transparente ou claire.

 

achat-saturateur-terrasse-bois

 

 

Conclusion

Vérifiez les prévisions météorologiques avant de teindre votre terrasse. S'il risque de pleuvoir ou si les conditions sont humides, choisissez un autre jour. Porter un masque de protection, appliquez votre teinture à l'aide d'un pinceau à long manche ou d'un rouleau. Appliquez d'abord la teinture sur une petite zone pour être sûr que le rendu vous plait. Utilisez un chiffon pour nettoyer le surplus. L'utilisation d'un pinceau est une bonne idée pour les coins et les poteaux. Sachez que vous pouvez appliquer une couche de teinture différente sur ces parties. Si vous appliquez deux couches, assurez-vous que la première couche est bien sèche.

Laissez sécher toute la surface pendant au moins 24 à 48 heures avant d'utiliser la terrasse. Jetez dans un endroit approprié le pot de teinture s’il est vide, le bac et les pinceaux. Vous pouvez les amenés à la déchetterie près de chez vous.

Si vous n'avez pas envie d'effectuer le travail vous-même et que vous en avez les moyens, vous pouvez demander un devis à un professionnel. Un professionnel peut être particulièrement utile pour s'assurer que la teinture soit faite rapidement et uniformément, et peut également vous aider à réparer votre terrasse si nécessaire.

 

ManoMano-soldes