comment-utiliser-un-coupe-bordure

Comment utiliser un coupe bordure ?

Acheter un coupe bordure est une chose, savoir l’utiliser en est une autre. Cet outil n’offrira que de très bon résultat que s’il est bien utilisé et ça vaut pour tous les modèles vendus sur le marché. Si vous faites une recherche sur internet, vous verrez qu’il existe des modèles bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Il est clair qu’il n’offre pas toutes les mêmes performances. Les professionnels s’orientent vers les modèles les plus chers, car il leur faut un outil vraiment efficace et performant. Vous pouvez vous aussi acheter un modèle pro, mais le problème réside plutôt dans la manière de l’utiliser. Nous avons donc détaillé les précautions qu’il faut prendre avant et pendant l’utilisation de votre coupe bordure. Découvrez ci-dessous comment utiliser un coupe bordure.

 

Utiliser un coupe bordure

comment-bien-utiliser-un-coupe-bordure

 

Appréhender l'outil

Un coupe bordure est un outil de jardin polyvalent, du coup avant l’utiliser il est préférable de connaitre un minimum sa conception. Si vous êtes novice, vous devez vous familiariser avec l’outil pour comprendre aussi son fonctionnement. Heureusement ce n’est pas l’outil de jardin le plus sophistiqué sur le marché. Pour commencer après le déballage nous vous recommandons de jeter un œil sur la notice d’utilisation. Les fabricants détails toujours les principales fonctionnalités et cela pourra vous êtes fort utile si vous n’avez jamais utilisé ce type d’outils. Après la notice d’utilisation reste aussi très utile pour les experts qui viennent d’acheter un nouveau modèle de coupe bordure. Donc vous l’aurez compris il est recommandé de ne pas jeter la notice quel que soit votre expérience d’utilisation avec cet outil motorisé.

 

Équipement de protection

Un coupe bordure est un outil motorisé, du coup il y a toujours des précautions à prendre lorsque vous l’utilisez. Il faut savoir que le fils placé sur la tête est capable de tourner jusqu’à 3000 tours par minute. Autant vous dire qu’il n’est pas recommandé de mettre ses doigts ou qu’une autre partie de votre corps rentre en contact. Du coup lorsque vous l’utilisez il est recommandé d’utiliser un casque de protection avec visière ou des lunettes, ainsi que des vêtements longs, des gants et des chaussures de sécurité. Vos pieds, vos mains, votre corps et vos yeux doivent être protégés des protections.

Il ne faut également pas oublier vos oreilles. Comme nous vous l’avons précisé, un coupe bordure est un appareil motorisé, du coup il fait du bruit lorsqu’il est en fonctionnement. Les différents modèles qui sont vendus sur le marché sont plus ou moins bruyants. Au début le bruit ne va pas forcément vous déranger, mais après plusieurs heures d’utilisation vos tympans en souffriront. Vous pourrez ressentir des bourdonnements désagréables. Donc il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreilles ou un casque anti bruit.

 

Attention aux câbles

Les coupe-bordures ne disposent pas tous de la même puissance. Par exemple un modèle électrique sera moins puissant qu’un modèle thermique. Cependant ils sont tous deux suffisamment puissants pour endommager l’isolation de câbles. Du coup, ne passez jamais le coupe bordure à des endroits ou des câbles électriques peuvent être présents. Un câble endommagé peut entrainer des courts-circuits qui peuvent se transformer en incendie. Il peut également entrainer des risques d’électrocution. Faite donc très attention pendant l’utilisation.

 

Attention aux projections

Des projections sont faites lorsqu’on utilise un coupe bordure. Il y a les la projection de la végétation coupée, mais aussi quelques débris composés de cailloux, morceaux de bois, etc. Ces débris volants peuvent blesses les animaux domestiques ou les personnes aux alentours. Ils peuvent également être projetées dans vos fenêtres et casser le verre. Du coup, faites toujours attention à l’environnement qui vous entoure lorsque vous utilisez votre coupe bordure.

 

utiliser-un-coupe-bordure

 

Coupe bordure thermique

Les coupes bordures électriques fonctionnent grâce aux courants électriques de votre maison ou grâce à une batterie. Par contre les coupes bordures thermiques fonctionnent à l’essence. Ce carburant est hautement inflammable. Du coup il faudra toujours faire attention lorsque vous remplissez le réservoir. Il ne faut également pas laisser trainer le bidon d’essence n’importe où. S’il fait chaud, mettez-le à l’ombre et hors de portée des enfants.

L’autre point négatif avec les coupes bordures thermiques c’est l’échappement des gaz. Vous devez être prudent, car l’humain est sensible au monoxyde carbone. On peut même dire que ce gaz invisible est très toxique. C’est pourquoi il faut toujours utiliser votre coupe bordure thermique dans un endroit à l’extérieur ou dans un environnement correctement ventilé.

 

Projection des débris

Tous les outils motorisés qui coupent l’herbe ou la végétation éjectent les débris dans une direction bien précise. Sur un coupe-bordure le fil est entrainé par la tête et du coup la rotation de la bobine détermine le sens de projection des débris. Si le fil tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, les débris seront éjectés sur le côté droit. Il faut en tenir compte lorsque vous ferez vos différentes coupes dans votre propriété. Notamment pour éviter la projection des débris sur votre maison.

 

Puissance

La puissance de coupe d’un coupe-bordure est déterminée par la force centrifuge. Si la vitesse de coupe est rapide, le fil sera bien tendu et du coup on obtient un plus grand potentiel de coupe. De nombreuses personnes pensent qu’un coupe bordure sera plus efficace lorsqu’on le place au-dessus de l’herbe. Mais enfaite la puissance de coupe est plutôt concentrée sur les extrémités du fil. C’est une chose que vous devez absolument savoir si vous voulez utiliser correctement votre coupe-bordure.

 

Utilisation

Un coupe bordure est un outil polyvalent. Vous allez pouvoir l’utiliser de différente manière pour couper les mauvaises herbes présentes dans vos allées, sur votre pelouse, le long des buissons, etc. C’est un outil qui n’est pas bien compliqué. Il suffit d’un petit peu de méthode pour bien l’utiliser. Le principal c’est de toujours garder le coupe bordure près du sol pour que le bout du fil puisse couper les différentes mauvaises herbes. Acheter un fil de qualité pour que le résultat de coupe soit optimal. Il faut également faire attention de rester dans une position confortable pendant vos différents passages. Le coupe bordure est là pour vous facilitez la tâche, ce serez dommage que vous vous fassiez mal au dos. Penser toujours que des débris peuvent être éjectés pendant la coupe, donc rester toujours prudent et sur vos gardes pendant l’utilisation.

 

séléction-coupe-bordure

 


 

Conclusion

Il y a de nombreux coupe bordure disponibles à la vente sur internet, du coup il est difficile de faire un choix. Au final pour choisir votre modèle nous vous conseillons de prendre un coupe bordure qui répond à vos besoins. Par exemple vous n’aurez pas besoin d’un modèle haut de gamme si c’est simplement pour la coupe de quelques allées. N’oubliez également pas de suivre nos directives pour l’utiliser correctement.

 

banniere-manomano