comment-se-débarrasser-du-lierre

Comment se débarrasser du lierre ?

Il y a différentes espèces de lierre : le lierre grimpant, lierre des Açores, lierre des Canaries, lierre de Colchide, lierre du Maroc, lierre du Népal, etc. Le plus embêtant est le lierre vénéneux. Rentrer en contact avec le sumac vénéneux peut provoquer une réaction douloureuse. En effet les personnes sensibles pourront subir des rougeurs et des démangeaisons. Parfois pire, si les personnes sont vraiment allergiques. Dans cet article nous avons détailler la méthode pour se débarrasser du lierre.

 

Se débarrasser du lierre

 

Retirez-Le Par La Racine

L’une des meilleures façons pour éliminer le lierre et de tirer la plante par la racine. Si vous n’enlevez pas la racine, la plante repoussera. Attention, vous ne pouvez pas le faire à main nue si vous avez affaire à du lierre vénéneux. Vous risquez des irritations si vous êtes en contact direct. Donc il faut porter des gants de protection pour éviter tous problèmes. D’ailleurs nous vous conseillons de toujours porter des gants lorsque vous travaillez en extérieur. Un accident est si vite arrivé et comme ça vous serez sûr que les plantes toxiques ne pourront pas être en contact avec votre peau. Si le lierre est enraciné profondément, vous devrez utiliser des outils pour enlever les racines. Normalement une truelle à main devrez faire l’affaire.

turelle-à-main

 

 

Pulvériser de l'Herbicide Biologique

Le lierre est une plante, du coup elle peut être éliminée avec des produits. Cependant il faut éviter d’utiliser des produits chimiques qui sont nocifs pour vous et pour la planète. Il est toujours préférable d’utiliser des herbicides naturels ou biologiques pour lutter contre les mauvaises herbes ou toutes autres plantes. Utiliser ce type de produits c’est penser à la planète !

Alors il est vrai que les herbicides naturels sont généralement moins puissants que les herbicides chimiques. C’est tous simplement parce qu’il propose une solution moins concentrée. Souvent la solution est efficace, mais le traitement devra être plus long. Quoi qu’il en soit il faut privilégier ce type de produit, car au moins c’est sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Vous ne risquez pas une intoxication, un cancer ou d’autres maladies. Faites tous de même attention pendant l’utilisation, lisez correctement les instructions.

green-gobbler

 

Créez votre propre Herbicide

Aujourd’hui vous n’aurez aucun mal à trouver des désherbants et herbicides naturels, mais vous pouvez aussi créer le vôtre. Les ingrédients seront trouvables dans votre cuisine. Vous aurez juste besoin d’une tasse de sel, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 3 tasses de vinaigre.

Une fois que vous avez les produits vous n’avez plus cas les mélanger. Vous mélangez les 3 tasses de vinaigre avec la tasse de sel jusqu’à dissolution complète du sel. Ensuite, ajoutez le liquide vaisselle et mélangez. Une fois la solution réaliser vous n’aurez plus cas vaporiser le mélange sur les feuilles, la tige et toutes les racines du lierre. Il faut que la plante soit bien humidifiée avec le liquide. Faites attention de ne pas vaporiser le mélange sur les autres plantes présentes dans votre jardin. Il faudra réappliquer le mélange une fois par semaine si la plante résiste.

 

Utilisez De L'eau Bouillante

L’eau bouillante est une solution rapide pour se débarrasser du lierre. Mais elle ne pas être utilisé à long terme. Ce sera efficace pour vous débarrasser du lierre qui pousse autour des bâtiments ou dans les rainures du sol. Attention l’eau bouillante pourra effectuer les autres plantes autour. Donc viser bien lorsque vous l’appliquez.

Vous n’avez cas remplir une casserole et faire bouillir de l’eau. Ensuite vous versez le tout sur la plante. Ce que vous pouvez faire s’est déterré une partie des racines pour qu’elles soient en contact direct avec l’eau que vous versez. Comme ça la méthode sera plus efficace.

 

 

Étouffez le lierre

Placer du contreplaqué directement sur le lierre empêchera le contact avec la lumière et du coup elle mourra. C’est une solution d’étouffement. Ce sera utile si vous voulez vous débarrasser du lierre qui pousse sur vos murs de maison. Vous placez des panneaux directement sur le lierre et vous les faites tenir avec des rochers. Par contre il faudra faire attention si vous utilisez cette méthode. Toutes les racines qui s’étendent sous le contreplaqué continueront de croitre. Du coup il faut les enlever sinon le lierre continuera de se propager.

contreplaqué

 

 

Solutions préventives

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que votre but est d’empêcher le développement et la propagation du lierre dans votre propriété. Ce qui serait bien pour vous c’est d’utiliser vos animaux d’élevage. Tout le monde n’est pas concerné, mais les animaux comme les vaches, une chèvre ou un mouton peuvent vous rendre service. Ils vont pouvoir se promener dans votre propriété et se nourrir du lierre. C’est un échange gagnant-gagnant. Votre animal se nourrit et vous obtenez un jardin sans lierre.

 

 

Entretien de votre jardin

Entretenir votre jardin, notamment votre pelouse permettra d’empêcher au lierre de pousser. Ne couper jamais votre gazon trop court, car sinon cela facilite la croissance du lierre. Arroser votre herbe en profondeur permettra aux racines de se développer correctement et de faire face aux mauvaises herbes (comme le lierre). Si vous n’arrosez pas suffisamment votre pelouse développera des racines peu profondes. N’oubliez pas de nourrir votre pelouse avec de l’engrais pour qu’il reste en bonne santé. Cela lui permettra de repousser les mauvaises herbes et les autres plantes. Le but est de garder un jardin propre.

outils-jardinage

 

 

Conclusion

Se débarrasser du lierre dans votre jardin se fait aussi facilement qu’avec n’importe quelles autres plantes indésirables. Il faudra quand même faire attention, surtout si vous avez affaire à du lierre vénéneux. Il faut absolument éviter le contact de la plante avec la peau. Sinon nous vous conseillons de mettre en place les solutions que nos avons lister ci-dessus pour vous débarrassez du lierre. L’eau bouillante, arracher les racines, utiliser un herbicide naturel ou maison, etc. Toutes ces solutions sont efficaces pour éliminer cette plante de votre jardin.

 

banniere-manomano