comment-se-débarrasser-des-rats

Comment se débarrasser des rats

Certains signes ne trompent pas lorsque vous êtes envahi par les rongeurs. Vous entendez des grattements ou des déplacements, retrouvez des déchets mâchouillés ou encore des excréments. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour se débarrasser des rats. Ces animaux sont de vrai nuisibles. Peut-être que certains d’entre vous l’ignorent, mais les rats sont porteurs de maladies. Les spécialistes se sont accordés pour dire qu’ils peuvent porter plus de 35 maladies (leptospirose, l’hantavirus, peste, etc.) Du coup si vous ne vous en débarrassez pas ils feront des dégâts et seront nocifs pour votre entourage.

 

Se débarrasser des rats

se-débarrasser-des-rats

 

Nous n’allons pas vous mentir, les rats sont des nuisibles dangereux et en plus il n’est pas forcément facile de s’en débarrasser. Il y a vraiment un véritable plan d’action à mettre en place pour les éliminer. Ce plan comporte trois grandes tâches : se débarrasser des objets/éléments qui peuvent les attirer dans votre jardin, découvrir comment ils entrent dans votre espace et stopper la prolifération. Nous avons détaillé les tâches ci-dessous.

 

Étape 1: Retirez tout ce qui attire les rats

Ce qu’il faut comprendre au sujet des rats et des animaux classés comme nuisibles, c’est qu’ils sont opportunistes par nécessité. C’est aussi une espèce qui prolifère rapidement, huit jeunes peuvent naitre tous les 26 jours. Cela signifie que si vous voyez un rat dans votre cour, votre garage, ou maison c’est qu’il y a enfaite un nid quelque part. Les rats ont besoin de trois éléments pour survivre : de la nourriture, de l’eau et un endroit ou vivre.

Du coup pour commencer à vous débarrasser des rats, la meilleure chose à faire est de supprimer la nourriture et l’eau qui peuvent être placées dans votre jardin. Vous pouvez demander de l’aide à votre femme et à vos enfants pour nettoyer la cour et supprimer tous les éléments qui peuvent être une source de nourriture pour les rats. Il ne faut jamais oublier que cet animal n’est pas difficile pour se nourrir, du coup jetez bien tous les déchets. Il ne faut pas qu’il y ait de boite de conserve ouverte ou des aliments accessibles.

Les autres sources de nourriture et d’eau auquel y peuvent avoir accès sont:

- Mangeoires à oiseaux
- Nourriture pour animaux et bols d'eau
- Eau stagnante partout dans votre jardin
- Fontaine et système d'eau
- Votre potager

Si vos animaux de compagnie restent à l’extérieur, il faut s’assurer de bien ramasser leurs aliments après qu’ils aient mangé. Les choses qui n’ont pas étaient ingurgité par votre chien ou votre chat, feront une excellente source de nourriture pour les rats. Il faut également conserver tous les produits alimentaires de vos animaux dans des bacs pour que les rats ne puissent pas les atteindre. Si les rats n’ont pas de nourriture à leurs dispositions, ils iront chercher une source de nourriture autre part.

conteneur-de-stockage-d'aliments-pour-animaux

 

Étape 2: Entretenez votre jardin

Une fois que vous avez sécurisé les sources de nourriture, vous devez entretenir votre jardin pour qu’il soit moins attrayant pour les rongeurs affamés. Balayer le garage et laver le sol avec des produits désinfectants. Comme nous vous l’avons précisé, les rats sont porteurs de maladies, du coup il faut des produits décapants la saleté, mais ils doivent également éliminer les bactéries. N’oubliez pas de nettoyer les zones qui peuvent dégager des odeurs de nourriture : le gril, les ustensiles de cuisine, le mobilier de jardin, etc.

Dans votre jardin il faudra également tondre la pelouse et couper les arbres, arbustes. Il faut absolument que votre cour reste propre. N’accumulez pas de déchets verts. Si vous en avez, vous pouvez les broyer avec un broyeur de vegetaux ou vous pouvez simplement vous rendre à la déchetterie.


 

Étape 3: Supprimer toutes les cachettes

Il est peu probable que vous voyez une horde de rats se balader dans votre jardin. Généralement ils sortent la nuit quand il n’y a personne. Ce sont des animaux qui craignent l’être humain. Mais en tout cas cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas présents.

Les rats sont les Houdini du règne animal. Quelle que soit la taille de leur corps, ils peuvent se frayer un chemin s’il y a une ouverture. Ils aiment se nicher dans les petits endroits. Leurs terriers sont loin de l’agitation. Ils peuvent aussi sauter en hauteur et atteindre des endroits à presque 1 mètre de haut.

Donc ce que vous devez faire pour les repérer s’est cherché des lieux évidents, surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’activité autour. Voilà pourquoi nous vous conseillons de garder votre jardin et même votre garage propre et bien ranger. Il faut par exemple éviter d’entasser du bois en plein milieu. Il est préférable de le mettre dans un support pour bois de chauffage. Toutes les possibilités de cachettes doivent être supprimées.

Ce que vous devez savoir avant tout c’est par où il rentre dans votre propriété. Donc, rechercher des fissures ou des trous dans les fondations ou dans votre clôture. Réparez ou scellez toutes les dégradations avec de la mousse anti-rongeurs que vous pouvez acheter en quincaillerie ou sur internet. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier.

laine-d'acier

 

Étape 4: Poison et Pièges

Cette étape est la moins agréable, mais elle est indispensable si vous voulez vous débarrasser des rats. Il y a plusieurs méthodes pour les supprimer ou les capturer, mais on peut les classés en deux catégories: les poisons et les pièges.

 

Poison

Les anticoagulants sont le type de poison pour rat le plus courant sur le marché. Ils sont composés de produits chimiques qui fluidifient le sang et l’empêchent de coaguler. Cela provoque un saignement à l’intérieur du corps du rat. Le problème avec ce type de poison c’est que le rat va le manger et risque de mourir dans un endroit isoler. Du coup une odeur de décomposition pourra se diffuser dans votre jardin/maison si vous n’arrivez pas à mettre la main sur le cadavre. Il y a plusieurs types de poison anticoagulants sur le marché. Il y a ceux que l’on appelle des anticoagulants à action lente. Il faut plusieurs jours pour que le rat meurr le poison agit en interne. Certains sont plus puissants et rapides, notamment ceux à base de brométhaline. Sachez que vous pouvez sauver votre animal domestique s’il vient à en manger un poison anticoagulant. Il faudra l’amener rapidement chez le vétérinaire pour qu’ils subissent une injection de vitamine K.

Il existe également d’autres poisons pour rat sur le marché. Le phosphure de zinc qui réagit avec l’eau et l’acide gastrique. Lorsqu’il est en contact avec ces deux éléments, il se transforme en gaz phosphine et devient toxique pour le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Il y a aussi la vitamine D3 qui sature le sang du rat avec du calcium et provoque des lésions du cerveau et des reins.

 

Terra- Nostra Pâtes Rats & Souris
Terra-Nostra-Pâtes-Rats&Souris

 

- Efficace contre les rats & souris
- Action radicale - Lieux secs & humides
- Agit dès les 1ères ingestions
- Gants OFFERTS
- Prêt à l'emploi

voir-l'offre

 


KB Pates Appat Anti Rats
KB-Pates-Appat-Anti-Rats

 

- Contre les rats
- Lieux secs et humides
- 15 sachets prêt à l'emploi
- Action radicale
- Gants offerts

voir-l'offre

 


Caussade Rats & Souris
Caussade-Rats&Souris

 

- Facile: appât prêt à l'emploi en sachets pré dosé
- Céréales dotées d’une grande appétence pour détruire ensemble de la colonie
- Produit efficace dès les premières ingestions !
- Boîte métal pour conserver le produit en toute sécurité
- Usage lieux secs
- Fabriqué en France

voir-l'offre

 


 

Pièges

Il y a différents types de pièges pour tuer ou capturer les rats. L'avantage c'est que chaque méthode ne coute pas cher et reste efficace. Vous pouvez acheter un seul type de piège ou en sélectionner plusieurs pour être sûr de bien dératiser votre jardin/maison. Découbrez la liste complète des pieges à rat ci-dessous.

 

Tapettes / Piège à ressort
tapette-à-rat

 

acheter-sur-amazon

 

C’est le piège pour rat le plus commun. La tapette, aussi appelé piège à ressort permet de tuer le rat instantanément grâce à son système mécanique. Faites attention, car une tapette pour rat et plus puissante qu’une tapette a souri. Ils sont capables de vous casser les doigts, du coup il faut être prudent lorsque vous les posez.

Vous devrez faire attention en le manipulant et en le mettant en place. Il faudra également faire attention à ne pas tomber accidentellement dessus, sinon vous allez sentir une véritable douleur !

 

Piège collant
piège-collant

 

acheter-sur-amazon

 

Ces pièges se présentent généralement sous la forme d’une feuille de plastique plate recouverte d’une colle épaisse. Quand un rat marche sur la colle, ils restent coincés. Il restera encore plus coller lorsqu'il se débattra. Finalement, ils meurent d'épuisement et de déshydratation. Les pièges collants sont excellents pour capturer les rongeurs. Ils peuvent également être utilisé pour d'autres animaux ou insectes tels que les cafards, les araignées et de nombreux autres parasites.

Les pièges à colle fonctionne bien, mais cela peut sembler cruelles. Il faudra attendre que le rat meurt une fois capturer et la présence d'un rat vivant sur le piège peut en boulverser certains. Surtout les personnes qui ont peur de cet animal.

 

Piège électrique
Piège-électrique

 

acheter-sur-amazon

 

Les pièges électriques sont aussi très populaires. Ces pièges se présentent sous forme de petite boite avec un appât l’intérieur. Lorsque le rat entre, des capteurs électroniques détectent sa présence et un choc haute tension est délivré. L'inconvénient de ces pièges c’est que vous devez les nettoyer et vous occuper des rats morts. Avec le poison, les rats vont généralement dans un endroit isolé pour mourir, du coup vous n'avez pas à vous ne débarrasser vous-même.

 

Cage de capture
cage-de-capture

 

acheter-sur-amazon

 

Il y a certaines personnes qui préfèrent capturer les rats, plutôt que de les tuer. Il existe deux options pour les pièges non létaux. Le plus populaire est le piège à cage. Avec ce type de piège, un appât non mortel est placé à l'intérieur. Quand le rat entre, il marche sur une plaque de pression qui ferme la ou les portes derrière lui. Le second piège propose une conception similaire, mais utilise un entonnoir. Ces pièges verticaux sont équipés d’un entonnoir et d’une cage au fond. Les extrémités de l'entonnoir pointant vers le bas de la cage. Les rats entrent facilement pour venir manger l'appât, puis s'aperçoivent qu'ils sont incapables de s'échapper. L'inconvénient des pièges non létaux c'est que vous devez libérer les rats ailleurs. Si vous êtes dans une zone peuplée, vous devrez peut-être parcourir plusieurs kilomètres pour vous rendre dans une forêt ou dans un autre habitat approprié.

Vous pouvez envisager les cages de capture si vous voulez une méthode non curelle. Cependant, vous ne pouvez pas relâcher les rats comme ça dans la rue. Du coup ces pièges sont surtout de bonne option pour ceux qui vivent en campagne. De plus, il y a aussi le risque de se faire mordre lors de la manipulation de la cage.

 


 

Conclusion

Quelle que soit la méthode choisie pour se débarrasser des rats (poisons ou pieges), vous ne devez prendre aucun risque. Donc, lisez les inscriptions écrites sur l'étiquette des produits et portez toujours des gants lorsque vous manipulez le poison ou lorsque vous ramassez les rats morts. Il faudra également faire attention a ce que vos animaux de compagnies ou jeunes enfants ne soient pas en contact avec le poison ou les pieges.

Les rats sont des nuisibles qui peuvent faire des dégâts dans votre jardin/maison, mais surtout ils sont dangereux à cause des maladies transmissibles à l’homme. Maintenant vous savez comment vous en débarrassez. Vous n’avez cas suivre les étapes décrites pour arrêter leurs proliférations.

 

banniere-manomano