comment-se-débarrasser-des-puces

Comment se débarrasser des puces

Les animaux domestiques ont tendance à passer pas mal de temps en extérieur. Il se roule dans l’herbe et du coup les puces sautent sur eux. Le problème c’est qu’à un moment donné vos animaux vont rentrer dans votre maison. Du coup au final vous vous retrouvez envahi par les puces dans votre jardin et dans votre maison. Ce sont vos animaux de compagnies qui servent de transport. Une fois envahi il est difficile de se débarrasser des puces. Cependant il existe quand même des solutions efficaces pour les faire disparaitre. Nous avons listé plusieurs conseils ci-dessous pour vous débarrasser des puces. En les mettant en place, vous serez sûr de les voir partir, mais en plus elles ne reviendront plus. Découvrez comment vous débarrasser de ces nuisibles !

 

Conseil pour Pour Se Débarrasser des puces

puce

 

1. éliminer Les Puces sur Vos Animaux De Compagnie

La première chose à faire est d’éliminer les puces présentes sur votre animal de compagnie. En effet si vous vous débarrassez des puces présentes dans votre maison et votre jardin, mais qu’il y en a toujours sur votre chien/chat, vous risquez d’une nouvelle fois en avoir. Le processus se répètera sans fin.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer les puces présentes vos animaux domestiques:

Faites lui prendre un bain

Laver et nettoyez bien votre animal pour éliminer les puces, les larves et les œufs qui vivent dans leurs poils. Nous vous conseillons d'acheter du shampooing anti-puces vous être sur qu'il soit débarrasser des puces.

- Par contre si vous souhaitez utiliser un shampooing contre les puces, parlez-en d'abord à votre vétérinaire. Certains chiens peuvent être allergiques aux puces, rendant leur peau plus sensible.

- Lorsque vous choisissez un shampooing contre les puces pour votre animal de compagnie, veillez à lire attentivement l’étiquette. Il existe des shampooings spécialement conçus pour les chiens et d'autres conçus pour les chats. Cela peut nuire à vos animaux si vous utilisez le mauvais.

 

Traitement contre les puces

Une fois que vous avez éliminé les puces de vos animaux domestiques, vous pouvez acheter un collier anti-puces ou un traitement anti-puces pour empêcher les puces présentes dans votre jardin/maison de sauter a nouveau dans leurs poils. Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire pour choisir le meilleur traitement.

 

Vérifiez régulièrement ses poils

Passez régulièrement un peigne à puces sur les poils de votre animal pour vous assurer qu'aucune nouvelle puce n'est présente. Ce que vous pouvez faire s'est placé le peigne dans de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les œufs et les puces que vous allez capturer.

 


2. éliminer Les Puces Dans Votre Maison

Même s'il n'y a pas de puces directement sur votre animal, cela ne signifie pas qu'elles ne sont plus présentes chez vous. Les puces ont tendance à sauter sur votre chien ou votre chat quand elles veulent se nourrir, puis elles retournent sur le tapis ou la literie une fois qu'elles sont finies.

C'est pourquoi il est important d'éliminer les puces présentes sur vos animaux de compagnies, mais également de vous débarrasser de celles présentes dans votre maison. Le problème c'est que les puces peuvent se reproduire assez rapidement, du coup s'en débarraser n’est pas une tâche qui se fait facilement et rapidement.

 

Nous avons lister toutes les zones qui doivent être nettoyées et traitées dans votre maison:

Sols : Lorsque votre chien ou votre chat se gratte, tremble ou même se promène sur le sol, il risque de répandre des œufs et des larves de puces. Du coup vous devrez aspirer, balayez et nettoyez régulièrement.

Literie : Laver la literie de votre chien avec de l'eau chaude savonneuse tuera toutes les puces qui vivent dessus (il faudra laver sa couverture ou encore son panier). Vous aurez aussi envie de laver la literie de votre maison, surtout si vos animaux domestiques se couchent dessus.

Meubles : Un chat est plus agile qu'un chien, du coup il se promène sur les meubles. Du coup nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant ou de l'eau savonneuse chaude pour nettoyer les surfaces sur lesquelles votre chat saute. Vous pourrez également nettoyer les autres meubles de votre espace intérieur. Notamment les coussins de votre canapé, car les chiens et les chats aiment se coucher dessus.

 

Une fois que votre maison est propre, vous pouvez utiliser un spray anti puces pour éliminer celles qui restes.

 


3. Repérer Où Se Cachent Les Puces Dans Votre Jardin

Avant de pouvoir vous débarrasser des puces dans votre jardin, vous devez d'abord savoir où elles se cachent. Les puces aiment les endroits ombragés et humides. S'il y a des endroits dans votre jardin que votre chien préfère, c'est probablement aussi l'endroit où se cachent les puces. Comme beaucoup d'animaux, les puces tentent simplement de trouver des endroits pour se détendre à l'ombre.

Commencez par parcourir toute votre cour arrière et observez les endroits ombragés. Regardez de plus près votre mobilier de jardin, la niche, les arbres et les arbustes. Vous faites la liste de toutes les zones ou vous repérez des puces ou les endroits dans lesquels elles pourraient se placer. Comme ça vous savez quelles zones doivent être traitées en premier dans votre jardin.

 


4. Entretenez votre Jardin

Maintenant que vous savez les puces aiment les endroits ombragés, vous pouvez commencer par les déminués dans votre jardin. Moins d'ombre = moins de puces.

Débroussaillez et tondez votre jardin, puis assurez-vous de balayer correctement toute l'herbe projetée dans votre cour. Les tas d'herbe, de compost ou de feuilles sont des endroits dans lesquels les puces aiment s'installer. Le fait de mettre les déchets verts dans des sacs et les jeter va perturber leur habitat et rendre leur reproduction plus difficile.

Ramassez tous les jouets, outils et autres objets qui traînent. Ces accessoires sont un d'excellents abris pour les puces, elles aiment se cacher dessous. Du coup, assurez-vous de garder toujours votre jardin propre et bien ranger. Faites de votre mieux pour que votre jardin ne soit pas encombré par des déchets ou des objets. Ramassez les jouets, rangez le matériel et surtout ne laisser pas de tas d'herbe, de feuilles ou de compost.

Tondez régulièrement votre gazon et vos végétaux. Gardez les arbustes et les haies bien taillés. Le but est d'éliminer l'ombre pour que les puces ne trouvent pas d'abris. Nous avons un onglet dédié aux outils si vous voulez entretenir votre jardin.

 


5. Nettoyer votre cour

À présent si vous avez suivi nos conseils vous vous retrouvez avec une maison et des animaux domestiques sans puces. Vous avez également repéré précisément où les puces se placent en extérieur et fait en sorte d'éliminer ou de nettoyer ces zones dans votre jardin.

Maintenant vous allez pouvoir commencer à éliminer les puces restantes. Les puces se noient facilement, du coup vous pouvez vous débarassez des puces en passant régulièrement le jet d'eau dans votre cour. Les puces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Donc cela fait potentiellement une belle colonie en extérieur. En nettoyant votre cour à l'eau, vous pourrez vous débarrasser des œufs et stopper leur prolifération.

Vous avez déjà pris note de tous les endroits où les puces aiment se cacher dans votre jardin. Du coup il ne vous reste plus cas nettoyer ces zones et si possible passer le jet d'eau.

Nettoyer votre cour extérieur:

1. Enlevez tout les déchets et les encombrants.

2. Coupez bien votre pelouse et nettoyez l’herbe qui reste.

3. Sortez le tuyau et vaporisez de l'eau dans tout votre jardin. Portez une attention particulière aux endroits où les puces peuvent se cacher.

4. Répétez ce processus tous les mois pour tuer continuellement les puces. Il faut le faire pour éliminer les excréments de puces, les œufs et les larves.

 


6. Pulvériser de l'insecticide

Si le lavage de votre cour ne fonctionne pas complètement ou si vous voulez simplement vous assurer que les puces ont complètement disparu, vous pouvez utilisez un insecticide en aérosol pour tuer toutes les puces restantes.

Lorsque vous choisissez un insecticide, essayez d’en trouver un qui respecte l’environnement. Veillez à ne pas vaporiser le produit près des étendues d'eau, telles que des lacs ou des étangs qui peuvent se trouver à proximité de votre propriété.

 

Voici les étapes à suivre pour pulvériser votre jardin avec de l'nsecticide:

1. Retirez tout les jouets de vos enfants et ceux de votre animal de compagnie avant de pulvériser dans la cour. Vous devez également garder les enfants et les animaux domestiques à l'intérieur pour assurer leur sécurité.

2. Couvrez votre visage avec un masque et des lunettes et portez une paire de gants. Sécurité avant tout !

3. Appliquer l'insecticide dans toute votre cour, en accordant une attention particulière aux zones ombragées que vous avez notées auparavant.

4. Répéter le processus toutes les 2 semaines si nécessaire.

Une fois que vous avez terminé de pulvériser l'insecticide, il est préférable de garder les membres de votre famille, y compris les animaux domestiques, à l'intérieur pendant quelques heures. Il faut attendre que la solution agisse et sèche. N'oubliez pas que cela reste un produit chimique, du coup l'humain ne doit pas être en contact direct.

 


7. Utilisez Des Nématodes

Si vous cherchez un moyen plus naturel d’éliminer les puces, vous pouvez utilser des nématodes. Ce qui est génial avec les nématodes, c’est qu’ils sont totalement inoffensifs pour les animaux domestiques, les humains de tous âges et toutes les plantes de votre jardin. Ces vers microscopiques vont non seulement manger les puces, mais en plus ils se nourriront d'autres insectes.

 

Voici comment vous débarrasser des puces avec des nématodes:

1. Les nématodes sont généralement vendus sous forme de concentré sur une éponge mouillée ou dans une poudre d'argile. Pour les appliquer, il faut les mélanger à de l'eau tiède. Suivez bien les instructions du fabricant pour la préparation du mélange.

2. Ensuite versez l'eau avec les nématodes dans une bombe aérosol. Après cela, vous pouvez jeter les éponges.

3. Ajouter plus d'eau si nécessaire. Faites le traitement en soirée ou encore lors d'une journée nuageuse ou pluvieuse, car les nématodes sont sensibles aux rayons ultraviolets.

4. Vaporisez soigneusement la pelouse et les arbustes, tout les endroits où les puces peuvent se cacher. Aspergez aussi le reste de votre cour.

5. Gardez votre pelouse bien humide pendant au moins une semaine pour que les nématodes puissent prospérer. En l'arrosant, les nématodes se reproduiront et leurs progénitures permetteront d'éloigner les puces.

 


8. Utilisez Des Copeaux De Cèdre

L'utilisation de copeaux de cèdre est aussi une excellente méthode pour se débarrasser des puces (en plus c'est naturelle). Les puces détestent l'odeur des copeaux de cèdre, vous pouvez donc les placer autour de votre jardin pour les tenir à distance.

Ajoutez de gros copeaux de cèdre près de votre clôture pour empêcher les puces de pénétrer dans votre jardin. Ensuite, vous pouvez placer les copeaux sous votre porche, autour des arbres, arbustes et tout autour de votre maison.

Le seul problème avec l'utilisation de copeaux de cèdre est que les chats sont également sensibles à l'odeur. Du coup les personnes qui ont des chats et qui les fonts sortir dehors ne pourront pas utiliser cette méthode.

 


9. Faites appel à un expert

Si vous n'avez ni le temps ni la patience de faire face à une invasion de puces, vous pouvez faire appel à des experts. Ils savent exactement comment se débarrasser des puces, du coup l'élimination se fera plus rapidement.

 


Conclusion

Se débarrasser des puces n'est pas une tâche facile, cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il faudra vous armer de patient. Cependant maintenant grâce à nos conseils vous savez comment faire pour vous en débarrasser. Vous savez même comment empêcher leurs apparitions dans votre jardin, maison et vos animaux de compagnies.

Le plus important est de supprimer toutes les zones et endroits dans lesquels elles pourraient se mettre. Il faut tout simplement qu’elle ne trouve aucun espace agréable et décide de plutôt aller coloniser une autre cour. Tous les endroits humides et ombragés sont des habitats idéals pour les puces. Du coup, faites-en sorte de les limiter, sinon vous devrez mettre en place les solutions que nous avons citées au-dessus pour vous en débarrasser.

 

banniere-manomano