comment-se-débarrasser-des-lapins-sauvages

Comment se débarrasser des lapins sauvages

Les lapins sont des animaux plutôt mignons, mais le problème c’est qu’ils peuvent causer beaucoup de dégâts dans un jardin. Heureusement il existe plusieurs moyens pour s’en débarrasser. Dans cet article nous avons listé plusieurs méthodes pour être sûr de les faire fuir. L’avantage d’avoir à sa disposition plusieurs solutions c’est que vous pouvez en essayer une et voir si elle fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous essayez la solution suivante. Vous pouvez même combiner les méthodes pour être sûr de vous débarrasser des lapins. Par contre il ne faut pas oublier d’être patient. Les problèmes de nuisibles ne se résolvent pas du jour au lendemain.

 

Étape 1: l'identification

À moins de les avoir vu gambader dans votre jardin, il est essentiel de vous assurer que vous avez bien à faire à des lapins et non à un autre nuisible. Car les actions à entreprendre seront différentes selon l’animal ou l’insecte.

Les lapins sortent généralement à l’aube et au crépuscule. Du coup à moins d’être présent dans votre jardin pendant cette période de la journée vous ne les verrez pas. Généralement les personnes découvrent surtout les dégâts qu’ils ont causés.

Vous êtes sûr d’avoir de problèmes liés au lapin si vous découvrez :

- Trous creuser
- Des traces de pattes
- Des crottes
- Plantes/légumes manger
- Touffes de poils

Les traces des lapins sont ovales. Leurs pattes sont composées de deux coussinets plus larges à l’avant et de deux plus petites à l’arrière. Du coup vous ne pouvez pas les confondre avec un autre animal. Les cerfs et les lapins mangent les mêmes aliments. Cependant la façon dont il mange est différente. Le broutage des cerfs fait que les aliments sont en lambeaux, tandis que les lapins laisseront des coupes nettes sur les tiges des plantes.

 


Étape 2: Nettoyez votre Jardin

L’une des premières choses à faire pour ne pas attirer les lapins c’est de faire en sorte que votre jardin soit propre et bien rangé. Ne laisser pas trainer de déchets et surtout entretenez vos végétaux. Si vous avez déjà vu un lapin se promener dans votre jardin, vous avez dû voir qu’il s’arrête de façons nette lorsqu’il a remarqué que vous l’observiez. C’est une forme de camouflage. Son poil de couleur marron aide le lapin à se fondre dans l’environnement. Du coup il reste silencieux et immobile lorsqu’il a repéré un prédateur.

Généralement les lapins évitent les espaces ouverts, la pelouse par exemple. Ils font en sorte de ne pas attirer l’attention sur eux. Cependant une pelouse non entretenue leur permet de se dissimuler. Voilà pourquoi il faut tondre et couper les haies et arbustes présents dans votre jardin. Il faut également éviter d’accumuler des déchets de type bric-à-brac dans sa cour. Cela pourrait devenir une bonne planque pour eux. Il ne faut également pas oublier qu'un jardin entretenu empêchera l’invasion d’autres nuisible : souris, rats, etc.

 


Étape 3: Clôturer votre Jardin

Il est plaisant de profiter de l’espace dégagé dans son jardin, cependant vous devez prendre des mesures drastiques si les lapins font un festin avec vos plantes et légumes. Vous l’aurez compris il faut une clôture. C’est l’une des meilleures solutions pour empêcher le passage des lapins dans votre jardin.

Par contre il faut acheter quelque chose de bonne qualité et ne pas la placer n’importe comment. Il faudra qu’elle fasse au moins 1,5 mètre de haut et soit enterrée à 30 centimètres de profondeur. Un lapin affamé est un lapin frustré, du coup il tentera tout ce qu’il peut pour pouvoir manger. Si la clôture est trop petite, il sautera par-dessus et si elle n’est pas suffisamment enterrée il creusera dessous.

Vous pouvez sécuriser la clôture au niveau du sol avec des agrafes (une à chaque pied). Ce que vous pouvez faire si vous utilisez du grillage pour faire votre clôture, c’est plier l’extrémité qui est sous terre pour créer une zone de protection supplémentaire. Si les lapins se baladent à l’extérieur de la clôture vérifier de temps en temps s’ils ne l’on pas endommagés et remplacé les parties qui ont était fragilisé.

cloture-jardin

 


Étape 4: Ajoutez des répulsifs

Cette solution est vraiment pragmatique pour faire fuir les lapins. Tout d’abord il faut supprimer les éléments qui peuvent attirer les lapins dans votre jardin (accumulation de déchets, végétation dense, etc.) Les clôtures présentes autour de votre potager vont les empêcher d’atteindre vos légumes, mais les lapins aiment également grignoter les fleurs (pétunias, lys, tulipes, etc.) Ils feront autant de ravage dans votre potager que dans vos parterres de fleurs. Du coup il faudra mettre en place des répulsifs. Il y en a plusieurs qui peuvent être utiles pour se débarrasser des lapins. Nous les avons détaillées ci-dessous.

 

Les leurres

Les lapins sont des animaux méfiants. Ils observent et restent toujours à l’affut de ce qui se passe dans leur environnement. Leurs avantages par rapport à certains animaux, notamment leurs prédateurs. C’est qu’ils ont une excellente vision, car leurs yeux sont placés de chaque côté de leur tête. Les animaux qui sont susceptibles de leur nuire ont des yeux placés sur l’avant.

Du coup grâce à cette morphologie, ils arrivent à facilement observer et être conscients de ce qui se passe autour d’eux. Du coup ce que vous pouvez faire s’est installé un leurre dans votre jardin. Il faut choisir un modèle qui ressemble à un oiseau pour qu’ils détectent une menace. Vous aurez également plus de chance dès les faire furies s’il bouge. Car les lapins comprendront qu’il s’agit d’un faux (donc non menaçant) s’il reste tout le temps immobile. Sinon vous pouvez le changer d’endroit de temps en temps.

 

Détecteur de mouvement

Si les lapins ne sont pas impressionnés par votre leurre, vous pouvez intégrer un système de détection de mouvement. Pour la nuit il faudra plutôt mettre en place une lumière qui s’allume automatiquement. On appelle ça des lumières à détecteur de mouvement. Vous pourrez les placer sur le mur de votre maison.

L’autre système équipé d’un détecteur de mouvement qui sera efficace c’est un arroseur qui se met en marche et qui projette un jet d’eau froide lorsque le lapin entre dans la zone. Le jet soudain de l’eau va les surprendre et ils sont détalé. Le problème c’est que le système ne va pas se déclencher uniquement pour faire fuir les lapins. Il se mettra en route si vos enfants ou vos animaux de compagnies passent à côté.

arroseur-dissuasif

 

Il y a les jets d’eau automatique, les lumières et même des systèmes qui diffusent du bruit. Il faudra faire votre choix entre ces trois types de produits. Sachez tout de même que les lapins sont des animaux qui s’adaptent facilement. S’ils ont compris qu’une zone représente un danger ils iront autre par pour se nourrir. Du coup fait en sorte que toutes les zones de votre jardin soient protégées ou truffées de répulsif.

 

Spray ou répulsifs granulés

Les lapins ont un odorat très développé, du coup ils sont sensibles aux odeurs nauséabondes. Les sprays et répulsifs granulés sont justement conçu pour titiller leurs odorats. Par contre les hommes n’y sont pas sensibles. Comme nous vous l’avons précisé, il existe des sprays liquides et les granulés. Ils agissent tous deux différemment.

La pulvérisation de sprays est un excellent moyen pour une protection directe de vos végétaux. Vous pouvez asperger vos plantes, fleurs, ainsi que vos arbres et arbustes. Vous avez juste à appliquer le répulsif au bas des plantes. C’est le premier endroit où se placent les lapins lorsqu’ils commencent à manger.

Quant aux répulsifs à granuler, ils peuvent être utilisés autour de votre jardin. Le long des clôtures et aux endroits où vous avez vu des traces de lapins. Ces deux répulsifs fonctionnent bien, mais l’inconvénient c’est que vous devrez les réappliquer fréquemment, surtout s’il pleut.

répulsif-lapin

 

Ultrason

Le repulsif a un ultrason est concu pour repousser les animaux. Lorsque l'animal pénètre dans la zone, le capteur infrarouge est déclenché et le système émet un ultrason à fréquence variable pour rendre l'animal mal à l'aise et le faire fuir de la zone. C'est un répulsif pour protéger votre jardin.

répulsif-lapin-ultra-son

 

voir-l'offre

 


Étape 5: Dernier Recours

Si toutes ces solutions n’ont pas fonctionné, il reste des méthodes radicales pour se débarrasser des lapins. Par contre elles ne seront pas forcément autorisées dans votre région. Les lapins sont classés comme gibier. Du coup il y a une saison de chasse pour pouvoir les tués (vous êtes passible d’une amende si vous les chassez hors saison). Après l’utilisation d’une arme à feu ne peut être fait que par les personnes disposant d’un permis de chasse.

Il y a également la possibilité d’utiliser du poison. Cependant vous prenez le risque d’empoisonner vos animaux domestiques ou les enfants qui jouent dans votre jardin.

La dernière méthode est moins radicale et moins barbare. Il s’agit simplement d’acheter un piège de capture. Vous le mettez en place dans votre jardin, vous capturez le ou les lapins et ensuite vous les libérez loin de chez vous. Après il y a ceux qui préférons les tués pour être sûr de ne pas les revoir venir (vous faites comme bon vous semble).

piege-de-capture

 

voir-l'offre

 


Conseils pour faire fuirs les lapins

fuirs-les-lapins

 

Il est vraiment frustrant de se lever et de constater le ravage des lapins fait dans son jardin. C’est vraiment un animal tenace, du coup vous devrez faire preuve de patience pour vous en débarrasser. Mais en tout cas les méthodes que nous avons citées juste au-dessus seront efficaces pour les faire fuir. Comme nous vous l’avons dit au début, vous pouvez les utilisés une par une ou pourquoi pas en combiné plusieurs. Voici encore quelques conseils pour vous débarrasser des lapins sauvages.

• Évitez de placer une mangeoire à oiseaux près de vos fleurs et légume. Les graines éparpillées sur le sol seront un repas gratuit pour les lapins.

• Utilisez des répulsifs et d’autres moyens de dissuasion dans toute votre cour et pas seulement dans votre jardin.

• La prévention est le meilleur moyen de contrôler un problème de parasite.

• Plantez des plantes aromatiques comme les géraniums pour faire fuir les lapins.


 

Conclusion

Les lapins sont mignons, mais ils peuvent devenir vraiment agaçants. Surtout lorsqu’ils dévorent vos plantes et légumes. Heureusement il existe des moyens performants et efficaces pour vous en débarrasser. Certaines méthodes listées ci-dessus sont plus drastiques que d’autres (c’est à vous de faire votre sélection). En tout cas vous êtes surs de les faire fuir si vous compilez plusieurs méthodes.

 

banniere-manomano