comment-se-débarrasser-des-guêpes

Comment se débarrasser des guêpes ?

Les insectes qui piquent peuvent être dangereux. Il faut savoir que les insectes venimeux comme les guêpes sont responsables de plus de 200 000 visites aux urgences et de près de 60 décès chaque année. Heureusement la plupart des gens ne sont pas extrêmement sensibles à leur venin. À moins de travailler en extérieur, vous ne serez probablement pas trop souvent piqué. Les experts estiment qu’une personne se fait piquer une fois tous les 10 à 15 ans. Il faudra tous de même faire attention à ne pas laisser s’installer un nid dans votre espace extérieur. Dans cet article nous avons listé différentes méthodes pour vous que vous puissiez vous débarrasser des guêpes.

 

Se débarrasser des guêpes

se-débarrasser-des-guêpes

 

Les guêpes

Il est préférable d’en apprendre un petit peu plus sur cet insecte pour être sûr de réussir à vous en débarrasser. Cet insecte appartient à la classe Hyménoptères. Ce groupe d’insectes comprend les abeilles et les frelons, qui peuvent facilement être confondus avec les guêpes. Le nombre d’abeilles diminue chaque année à cause de l’utilisation de pesticides. C’est assez alarmant, car ils sont essentiels aux écosystèmes grâce à la pollinisation. Les guêpes sont elles aussi sensibles aux traitements à base de pesticide.

Les abeilles et les guêpes se ressemblent, mais leur comportement diffère. En plus il n’y a pas que leur physiologie qui est différente. Du coup, n’essayez pas d’utiliser des produits de types insecticides s’ils ne sont pas conçus pour les guêpes. Les différents produits anti guêpes qui sont vendues sur le marché sont soit des leurres, des appareils électriques, des aérosols, de la poudre, des pièges ou des sprays.

 

Leurs habitats

Tuer une ou deux guêpes présentes dans votre jardin ne résoudra pas votre problème. Généralement elles se rassemblent en nid et des centaines, voire des milliers de guêpes peuvent être présente. Ce que vous pouvez faire c’est les observer pendant qu’elles volent. Il faut les suivre pour découvrir leur nid. C’est une étape essentielle pour se débarrasser des guêpes dans votre jardin.

L’aspect de leur nid ressemble à du papier mâché. Niveau taille elle peut être équivalente à un ballon de basket-ball, voire plus grande (sa taille diffère en fonction de la période de l’année). Un nid de guêpes est souvent placé sur le côté d’un bâtiment ou nichée dans un endroit protégé. Il est de petite taille au début et grossie progressivement en fonction du nombre d’occupants. N’oubliez pas que plus il y a de guêpes, plus vous prendrez de risque pour vous en débarrasser. Les différentes espèces de guêpes aiment défendre leur territoire. En plus elles peuvent piquer plusieurs fois comparé aux abeilles.

Les guêpes peuvent placer leur nid dans des endroits improbables. Comme par exemple à côté d’un compteur de gaz, dans des murs, des objets qui trainent dans votre cour, etc. Tout espace qui leur offre une protection est un emplacement de choix. Certaines peuvent même se réfugier directement dans votre maison. Vous pourrez également trouver des nids directement dans le sol. Un endroit dégarni de pelouse est un signe que les guêpes s’y sont installé.

 

Produits Anti Guêpes

Les deux types de produits que nous vous recommandons pour vous débarrasser des guêpes sont : les fumigène insecticides et les aérosols. Les fumigènes ou poudre sont à base de perméthrine. Ils sont spécialement conçus pour la destruction des nids de guêpes et frelons. C’est nocif, donc il faudra absolument vous protéger lorsque vous l’appliquez.

Les aérosols sont également efficaces. Vous pouvez gérer les guêpes à distance avec ce type d’insecticide. La plupart permet d’appliquer le spray à une distance de plus ou moins 4 mètres. Cela vous offre une certaine sécurité (vous aurez moins de risque de vous faire piquer). De nombreux vaporisateurs conçus contre les guêpes et les frelons intègrent une substance chimique appelée pyréthrines. C’est une substance naturelle, mais mortelle pour de nombreux insectes. Les vaporisateurs anti guêpes sont conçus pour traiter cet insecte en particulier. Du coup il n’y a pas de risque de nuire aux autres espèces.

Anti-Guêpes

 

 

Préparez-Vous Pour L'extermination

Si nous n’avions qu’un conseil à partager, nous vous dirions de lire l’intégralité de l’étiquette qui est estampillée sur le produit anti guêpe. La loi oblige aux fabricants de pesticides de spécifier la contenance du produit et aussi d’expliquer en détail comment l’utiliser. Les précautions à prendre et les éléments de sécurité qu’il faut utiliser. Sachez qu’il est illégal d’utiliser ce produit pour d’autres fonctions.

N’oubliez également pas que les pesticides sont des poisons. Donc vous devez utiliser des protections pour éviter de vous blesser ou de vous intoxiquer. Nous vous recommandons de porters gants, des lunettes de protection et aussi un masque. Il ne faut jamais prendre de légèreté sur la sécurité lorsqu’on utilise ce type de produits.

gant-masque-lunettes

 

 

Appliquer l'insecticide

Il y a de nombreux produits efficaces pour se débarrasser des guêpes, mais il faudra quand même faire en sorte de les utiliser au bon moment pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également de bonnes conditions pour ne pas vous mettre en danger ni votre entourage. Par exemple il faut éviter de pulvériser le produit lorsque le temps est venteux. S’il y a trop de vent, le produit sera projeté dans tout votre jardin. Ce sera nocif pour vos végétaux, mais également pour toutes les personnes présentes (y compris vos animaux de compagnies).

Le second risque ce sont les piqures. Pour les éviter, il est préférable de planifier l’extermination des guêpes au crépuscule ou en soirée. Certaines guêpes sont moins agressives pendant ce laps de temps. Après vous mettez toutes les chances de votre côté si vous utilisez un spray puissant pour rester à une bonne distance et surtout si vous êtes protégés avec des gants, un masque et des lunettes.

 

Effiacité des produits anti guêpes

De nombreux produits agissent instantanément sur les guêpes. Cependant il faut parfois un peu temps pour que toutes les guêpes présentes dans le nid meurent. En plus celles qui survivent sont ultra-agressives. Du coup nous vous suggérons d’attendre jusqu’au lendemain soir pour voir si l’application du produit a bien fonctionné. Si vous voyez encore de l’activité, vous pourrez réappliquer le produit. Nous vous conseillons d’acheter au minimum deux aérosols, car c’est un produit qui se consomme vite.

Après avoir tué le nid, continuez à surveiller la présence de guêpes dans votre jardin. Si vous en voyez encore beaucoup, il y a de fortes chances qu'il y ait plus d'un nid à proximité. Dans ce vas, il faudra découvrir le prochain nid et planifiez une autre extermination. De nombreuses espèces de guêpes s’accaparent un territoire, donc les chances sont de votre côté si vous avez anéanti la colonie vivant dans votre jardin.

 

Éviter leurs retours

Après vous êtes débarrassé du nid de guêpes il ne faudrait pas qu’elles reviennent. Du coup vous devez faire attention à certaines choses pour ne pas les revoir venir dans votre jardin. Les guêpes ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre. Donc il faut éviter de leur offrir ces choses.

Vous devez donc éliminer les sources de nourriture. Notamment les poubelles ouvertes, les bols remplis de nourriture pour vos animaux domestiques ou encore un barbecue mal nettoyé. Il faudra également supprimer les sources d’eau. Les robinets qui fuient, les eaux stagnantes ou des liquides renversés. Faites également à la pénétration des guêpes dans votre maison. Scellez les fissures dans vos fondations, autour des fenêtres et portes. Il ne faut absolument pas qu’elles intègrent votre domicile.

 

produits-anti-guêpes

 

Conclusion

Vous débarrasser des guêpes vous permettra de garder votre jardin en sécurité pour vous, vos enfants et vos animaux de compagnie. Maintenant que les pompiers ne se chargent plus des nids de guêpes, les particuliers doivent apprendre à s’en débarrasser seuls. Cet insecte n’est pas forcément facile à traiter, mais vous finirez par l’éradiquer si vous utilisez les bons produits. Surtout, n’oubliez pas de vous protéger lorsque vous intervenez sur le nid.

 

banniere-manomano