comment-se-débarrasser-des-grenouilles

Comment se débarrasser des grenouilles ?

Les grenouilles sont inoffensives, mais elles peuvent devenir vraiment dérangeantes lorsqu’elles sont présentes dans un jardin. En effet ce qui provoque le plus de nuisance ce sont leurs croassements. Il est vrai qu’elles peuvent être utiles pour vous débarrasser de certains insectes, mais si elles deviennent trop nombreuses vous les entendrez croasser et cela deviendra dérangeant, particulièrement lorsque vous allez vous coucher. En été de nombreuses personnes qui possèdent un point d’eau dans leur jardin peuvent avoir leur sommeil perturbé à cause des grenouilles. Heureusement il existe des solutions pour vous en débarrasser. Nous avons listé plusieurs solutions et astuces que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser des grenouilles.

 

Les diffférentes espèces de grenouilles

Il existe différentes espèces de grenouilles à travers le monde. Chaque espèce évolue dans un environnement particulier. Du coup avant de vouloir se débarrasser des grenouilles vous devez savoir à quelle espèce vous avez à faire. En France il existe 30 espèces d’anoures (Wikipédia : Les anoures, Anura, sont un ordre d'amphibiens. C'est un groupe, diversifié et principalement carnivore, d'amphibiens sans queue comportant notamment des grenouilles et des crapauds). Les espèces qui seront le plus susceptible d’être dérangeante sont : la Rainette méridionale, la Rainette ibérique, la Rainette sarde, la Rainette verte, la Grenouille taureau, la Grenouille verte de Bedriaga, la Grenouille verte des Balkans, la Grenouille verte, la Grenouille de Graf, la Grenouille de Lessona, la Grenouille de Pérez, la Grenouille rieuse, la Grenouille des champs, la Grenouille agile, la Grenouille des Pyrénées et la Grenouille rousse. Toutes ces espèces évoluent en France et en corse.

Les grenouilles sont présentes dans votre jardin tout simplement parce qu’elles s’y sentent bien. Du coup la solution pour vous en débarrassez et de rendre inhospitalier votre espace. Connaitre l’espèce de grenouille présente dans votre jardin fait partie de la première étape. Après ce n’est pas dramatique si vous n’arrivez pas à identifier l’espèce. Vous pourrez quand même appliquer nos conseils pour vous en débarrasser.

 


Ne faites rien d'illégal

Il faut savoir que 30% des espèces de grenouilles sont menacées et du coup il est interdit de les tués. Les tuer volontairement ou accidentellement peuvent vous causer pas mal de problèmes. Du coup il est recommandé de respecter la loi lorsque vous vous débarrassez des grenouilles. Sinon vous pourrez subir des condamnations et amendes.

Une fois que vous avez identifié l’espèce à laquelle vous avez à faire, vous pouvez vérifier sur internet si celle-ci n’est pas protégée par la loi. Il faut savoir que si vous tuez une espèce protégée vous participerez à leur extinction. Il y a suffisamment d’animaux qui disparaissent chaque année, donc autant faire en sorte de ne pas accentuer le carnage.

 


 

Se débarrasser des grenouilles

se-débarrasser-des-grenouilles

 

Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des grenouilles. Nous les avons listées ci-dessous. Le mieux est de les suivre dans l’ordre. Ses méthodes sont relativement simples, du coup elles ne vous demanderont pas énormément d’effort.

1. Supprimer les abris et l'accès à la nourriture

Les grenouilles ne vont jamais aller ou il n’y a pas d’endroit ou se cacher ou s’il n’y a pas de nourriture. Du coup si vous modifier le rendu de votre jardin il y a moyen de faire disparaitre les grenouilles.

Elles adorent vivres dans des terrains humides. Les grenouilles ont d’ailleurs besoin de ce type d’environnement pour avoir leur têtard. L’espace sera encore plus hospitalisé si les insectes sont présents. L’humidité et de la nourriture sont les choses qui les comblent.

Les insectes aiment se cacher dans les hautes herbes, du coup c’est là que les grenouilles iront les chercher. Donc pour commencer vous pouvez entretenir votre terrain : tondre la pelouse, tailler les arbustes, etc. Un environnement avec des végétaux denses permet aux grenouilles de s’abriter lorsqu’elles sont hors de l’eau. Du coup supprimer les abris potentiels doit faire partie de vos priorités.

 

entretien-jardin

 


2. Supprimer les éléments attractifs

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, supprimer les éléments attractifs (mauvaises herbes, débris) empêche aux grenouilles de trouver des abris et une source de nourriture. Nettoyer votre jardin permet d’obtenir un environnement propre, mais en plus de cela vous garderez les grenouilles à distance. Ce que vous pouvez faire s’est commencé le rangement et l’entretient dès qu’une belle journée se présente. Ce ne sont pas forcément des tâches intéressantes à faire, cependant cela fait partie des meilleurs moyens pour se débarrasser des grenouilles.

 


3. Limiter l'accès à l'eau

Les grenouilles ont besoin d’une source d’eau pour survivre. Du coup si vous supprimez l’accès à l’eau vous les verrez s’en aller dans un environnement plus humide. L’eau est vraiment vitale pour elle, donc elles ne resteront pas dans votre jardin si elles n’en trouvent pas.

 


Les grenouilles peuvent être persistantes, alors ne soyez pas trop pressé lorsque vous avez décidé de vous en débarrassez. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Les méthodes du dessus sont les bases pour commencer à les faire partir de votre jardin. Si elles ne marchent pas, vous allez pouvoir appliquer nos méthodes un petit peu plus radicales. Après ce que nous vous proposons est toujours dans le respect de l’animal. Nous préférons effectuer des approches non mortelles. L’être humain tue assez d’être vivant sur cette terre pour ne pas en rajouter !

 

4. Les prédateurs naturels

Une excellente façon de se débarrasser des grenouilles et de libérer un prédateur dans votre jardin. Les grenouilles ne voudront pas rester dans les parages s’il y a la présence d’un animal qu’elles craignent. Les prédateurs des grenouilles sont les : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés.

Si elles restent présentes dans votre jardin elles se feront manger. Du coup avec la présence de l’un de ces prédateurs elles fuiront. C’est une bonne méthode pour s’en débarrasser, mais il est peu probable que vous ayez ces prédateurs sous la main. Il faudra donc les attirer. Heureusement certains sont attirés naturellement. Comme par exemple les hérons et cigognes qui aiment venir au point d’eau.

 


5. Les clôtures

Une méthode qui peut être efficace pour ne pas voir arriver les grenouilles dans votre jardin est d’installer des clôtures. Il faut la placer autour de votre propriété, mais aussi des sources d’eau. Cela empêchera l’accès aux grenouilles et comme elles ont absolument besoin d’eau elles iront en chercher ailleurs. Choisissiez un type de clôture adapté, il ne faut pas qu’il y ait de trou, car sinon les petites grenouilles pourront se faufiler.

Les grenouilles ne sont pas très grandes et même si elles peuvent bondir elles n’arriveront pas toutes à franchir une clôture en hauteur. Si vous ne voulez pas intégrer de clôtures, vous pouvez placer un petit mur autour de votre source d’eau. C’est un autre moyen pour tenir à l’écart les grenouilles. Par contre, sachez que les rainettes sont d’excellentes grimpeuses. Voilà pourquoi il est important de savoir à quelle espèce vous avez à faire.

jardin-cloture

 


6. Les répulsifs naturels

Il existe plusieurs répulsifs naturels pour faire fuir les grenouilles. Ces répulsifs sont simples et faciles à utiliser. Bien sûr il ne faut pas les projeter directement sur elles. Ce que vous pouvez faire c’est mettre du marc de café ou du sel dans les zones ou les grenouilles se rassemblent. La présence de ces matières permettra de vous en débarrasser tout simplement parce qu’elles ont tendance à éviter ces deux substances.

Un autre répulsif naturel que vous pouvez utiliser est un mélange de vinaigre et d’eau. Vous remplissez le mélange dans un pchit pchit et vaporisé la solution dans les zones ou vous ne voulez pas que les grenouilles se placent. Cette solution va les bruler et du coup elles vont s’éloigner autant que possible pour éviter cette sensation désagréable.

vaporisateur

 


7. Les répulsifs pour grenouilles

Vous ne le savez peut-être pas, mais les répulsifs pour serpents peuvent également être efficace pour se débarrasser des grenouilles. Il y a plusieurs produits en vente, mais vous en trouverez au format liquide que vous pourrez pulvériser sur les zones fréquentées par les grenouilles. Cela devrait être suffisant pour les encourager à partir. Surtout, soyez prudent lorsque vous utilisez ce type de répulsif, lisez toujours les instructions et suivez-les à la lettre. Ce sont toujours des produits chimiques, donc nocifs pour votre santé. Lavez vos mains après l’avoir appliqué.

Si les répulsifs pour serpents ne fonctionnent pas, vous pouvez acheter des répulsifs pour grenouilles. Ces produits sont vendus sous forme de granulés ou de spray à asperger (comme pour ceux des serpents). Une fois que vous les avez placées autour de votre propriété, les grenouilles vont éviter les zones. Cette solution est plus chère que d’utiliser du marc de café ou du sel, mais les chances de réussite pour se débarrasser des grenouilles sont plus élevés.

répulsif-serpent

 


8. Attraper les grenouilles

Alors oui attraper les grenouilles manuellement prend du temps, mais c’est une solution reste fiable. Il vous suffira d’acheter un filet ou une épuisette et comment la chasse. En les retirant physiquement de votre jardin, vous êtes sûr de vous en débarrasser. Il faudra juste un peu de patience et de méthode pour réussir à toutes les attraper. Bien sûr il faudra les libérer loin de votre propriété. Vous pourrez par exemple vous rendre à un étang proche de chez vous. Ensuite, n’oubliez pas de mettre une clôture ou un répulsif pour les empêcher de revenir.

filet-grenouille

 


9. Rassemblez les têtards

Un têtard est une larve d’amphibien. Ils sont facilement reconnaissables dans l’eau. Les têtards se caractérisent par une grosse tête et avec une queue. Alors comme nous vous l’avons précisé nous ne préférons pas tuer les grenouilles, mais une exception peut être faite pour les têtards. En effet s’ils se développent ils se transformeront en grenouille et du coup vous vous retrouverez à nouveau à être obligé de vous en débarrasser. Donc dès que vous les repérez dans l’eau c’est soit vous les tués ou les capturés pour les placer dans un étang proche de chez vous. Vous pouvez achetez une épuisette pour capturer les têtards.

épuisette

 


10. Les Pièges

Les pièges restent une bonne méthode pour se débarrasser des grenouilles. Nous vous recommandons les non mortels, mais après c’est à vous de décider. Il y a les pièges de types filets que nous vous avons présentés juste au-dessus et après il y a aussi les cages. Vous placez des insectes morts à l’intérieur et attendez que la grenouille reste bloquer. Une fois attraper vous pourrez les placées dans une boîte pour ensuite les relâchés loin de votre propriété.

boite-grenouille

 


11. Embaucher un exterminateur

Si toutes les solutions que nous vous avons listées ne marchent pas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser. On parle d’exterminateur, mais il ne va pas forcément les tuer. Après il y a quand même de fortes chances qu’il utilise des produits chimiques qui porteront atteinte aux grenouilles. Il faudra vous renseignez s’il y en a un ou plusieurs dans votre région pour pouvoir comparer les prix.

 


 

Conclusion

Il est vraiment difficile de supporter les nuisances sonores lorsque les grenouilles sont présentes en abondances dans son jardin. On se retrouve à attendre des croassements qui deviennent particulièrement pénibles la nuit. Heureusement comme vous avez pu le voir il existe des méthodes efficaces pour s’en débarrasser. Vous pouvez faire une sélection parmi notre liste. Soit, vous les utilisez une par une ou les combiner ensemble.

 

banniere-manomano