comment-se-débarrasser-des-fourmis-dans-le-jardin

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Les fourmis sont petites, mais le problème c’est qu’elles évoluent en groupe. Du coup elles peuvent devenir vraiment embêtantes si elles viennent près de vos fleurs et plantations. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a que les fourmis charpentières qui peuvent causer des dommages physiques à votre maison. Mais vous ne vous devez pas laisser les fourmis coloniser votre potager, car elles feront des dégâts et peuvent propager des maladies. Il y a plusieurs choses à éviter pour les voir pulluler dans votre jardin. Par exemple les fourmis trainent souvent là où il y a des aliments frais ou pourris. Il faut également savoir que certaines espèces sont plus résistantes que d’autres. D’ailleurs peu de gens savent qu’il existe plus de 12 000 espèces de fourmis sur la terre. Découvrez les solutions pour vous débarrasser des fourmis.

 

Se débarrasser des fourmis dans le jardin

se-débarrasser-des-fourmis-dans-le-jardin

 

Identifier les fourmis

La première chose que vous pouvez faire c’est d’identifier le type de fourmis au quel vous avez à faire. Bien sur il y a des milliers d’espèces, mais vous pouvez quand même identifier à quelle famille de fourmis elles appartiennent. Vous pouvez les identifiés en prêtant attention à leur forme et comportement. Les fourmis charpentières s’attaque au bois de votre maison, du coup vous n’aurez aucun mal à les identifiés. Par contre celle qui évoluent en extérieur dans votre jardin font partie de plusieurs espèces. Dans la plupart des cas vous aurez affaire à des fourmis noires ou rouge. L’endroit ou vous elles évoluent et ce qu’elles mangent peut également vous fournir de précieux indices. Savoir ces infos est important, car cela permet de vous aider à maitriser plus rapidement et plus efficacement la situation.

 

Déterminez Ce Qui Les Attire Dans Votre Jardin

Les fourmis sont très différentes des autres insectes évoluant en extérieur ou dans votre jardin. Elles ont besoin de trois choses pour survivre :
- Une source de nourriture
- Un approvisionnement en eau
- Un abri

Il y a différentes choses à mettre en place pour vous débarrasser des fourmis dans le jardin. Si vous les voyez grouiller dans votre espace extérieur, c’est qu’elles ont forcément trouvé à manger ou à boire. Les fourmis vivent en groupes, elles font partie des hyménoptères, tout comme les abeilles et les guêpes. Des insectes évoluant en organismes sociaux doivent être traités tous en même temps. Vous devez concentrer vos efforts pour les éliminer toutes d’un seul coup. Lorsque les fourmis trouvent une source de nourriture, elles font passer le mot aux autres membres de la colonie. Elles laissent une trainée de phéromones pour guider les fourmis à la source de nourriture. Du coup c’est sur ce chemin que vous devrez agir.

 

Retirer Les Sources De Nourriture

Vous devez supprimer toutes les sources de nourriture qui peut être accessible à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de votre maison. Elles ne doivent pas avoir accès à la gamelle de vos animaux de compagnies ou directement à leur sac de nourriture. Nous vous recommandons également de vérifier les différentes zones de votre arrière-cour. Votre mobilier de jardin, le barbecue, les poubelles, etc. Tout endroit où elles peuvent élire domicile ou trouver de la nourriture.

Ce que vous pouvez faire s’est passé aux jets d’eau votre mobilier de jardin, votre terrasse et vos allées. Le but étant d’éliminer toute trace de nourriture, de résidus ou liquide que les fourmis pourraient apprécier. N’hésitez pas à nettoyer la grille de votre barbecue, surtout s’il elle est recouverte de morceaux de viande brulés. En plus ce sera plus sain pour vos prochains barbecues.

tuyau-d'arrasoge-nettoyage

 

Nettoyer Vos Poubelles

Les odeurs provenant de vos poubelles attireront également les fourmis. Du coup après avoir nettoyé vos meubles de jardin, vous pourrez passer le jet d’eau sur vos poubelles et vos conteneurs de recyclage. D’ailleurs nous vous recommandons d’effectuer cette tâche de temps en temps pour éviter les odeurs et l’accumulation de saletés. Après avoir arrosé les différents endroits et objets, vous allez ranger votre tuyau d’arrosage. Surtout, faites attention que le robinet ne fuit pas, sinon vous offrirez une source d’eau pour les fourmis.

 

Acheter des Contenants En Plastique

La plupart du temps la nourriture vendue en magasins est stockée dans des emballages en carton. Vous faites une grave erreur si vous les placez comme ça dans votre garage ou remise. Pourquoi, parce que l’odeur qu’ils dégagent attire les nuisibles (les fourmis, mais aussi les rongeurs). Du coup nous vous recommandons de placer vos aliments dans des contenants hermétiques. Le meilleur est d’acheter des contenants en plastique avec couvercle verrouillables. Comme sa les différents produits ne seront pas atteignables par les nuisibles. Ils ne pourront même pas profiter de l’odeur ! N’oubliez pas de faire la même chose pour la nourriture de vos animaux de compagnies.

contenant-hermétique

 

Agissez aussi dans votre maison

comment-tuer-les-fourmis-dans-le-jardin

 

Les fourmis sont comme les cafards. Si vous en voyez, c’est qu’elle n’est pas seule. Des centaines voir des milliers d’autres peuvent être à proximité. Souvent elles aiment venir dans votre maison pour chercher de la nourriture et retournent à la colonie avec qui se trouve dans votre jardin. Du coup, vérifier bien tous les endroits de votre maison. Surtout les endroits ou des aliments peuvent être stockés ou cachés. Par exemple l’intérieur de votre grille-pain, une boîte à pain ou les sacs avec lesquels vous faites vos courses.

Ne vous arrêtez pas à votre cuisine. Il est également bon de regarder dans la salle de bain, la salle à manger, votre salon ou les chambres. Votre salle de bain sera une source d’eau et les autres endroits de votre maison peuvent aussi apporter des sources de nourriture. Qui n’a jamais mangé devant la télévision ou dans sa chambre. La meilleure chose à faire est de sortir l’aspirateur pour nettoyer vos différentes pièces en profondeur. Surtout, n’oubliez pas de placer les denrées alimentaires de votre cuisine dans des contenants en plastique. En particulier tout ce qui est sucré.

 

Localisez-les

Jusque-là les solutions que nous avons listées sont plutôt faciles à mettre en place. La partie la plus difficile pour vous débarrasser des fourmis dans votre jardin et de localiser la colonie. Vous devez observer leurs chemins de passages pour savoir par où elle passe dans votre maison ou votre jardin. Il est essentiel de savoir ou est-ce qu’elles vivent lorsqu’elles ne mangent pas vos aliments. Le problème c’est que l’endroit peut se situer n’importe où. Les fourmis sont de petites tailles et du coup leur abri n’est pas forcément facile à identifier.

En premier ce que vous pouvez s’est placé des pièges sur les chemins qu’elles empruntent. Attention certains produits sont vraiment puissants et nocifs. Il ne faudrait pas que vous empoisonniez un membre de votre famille ou vos animaux de compagnies. Vous devez être prudent selon le produit que vous utilisez. Vous trouverez différents produits anti fourmis sur le marché, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces. Il y a les aérosols, les sprays, les gels, les répulsifs ultrasons et les anti fourmis sous forme de poudre. Nous vous conseillons un produit que vous allez placer sur le passage des fourmis pour les tuer ou simplement pour obtenir un effet répulsif.

produits-anti-fourmis

 

Scellez Toutes Les Fissures Ou Ouvertures

Empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison est un moyen sûr pour éviter que les fourmis aient accès à une source de nourriture et d’eau. Les fourmis utilisent souvent des structures existantes pour se déplacer (notamment les tuyaux). Vous devez vous assurer de boucher toutes les ouvertures à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Calfeutrez autour de vos fenêtres, portes, etc. N’hésitez pas couper la végétation proche de votre maison, car les fourmis pourraient s’en servir comme passerelle.

 

Protégez Votre Jardin

La meilleure façon de se débarrasser des fourmis et de mettre en place plusieurs choses pour obtenir plus de chance de réussite. Vous devez effectuer tout ce que nous avons listé jusque-là avant de vous attaquer à votre jardin. À l’extérieur vous pourrez dans un premier temps entretenir votre végétation. Comme ça vous y verrez plus clair pour identifier leurs chemins de passage et aussi la colonie. Sur les différents passages des fourmis et sur certains arbres vous pourrez utiliser des produits collants. Comme ça les fourmis mourront ou se feront manger par d’autres insectes (par les pucerons sur les arbres). Les produits anti fourmis collants sont souvent sous forme de gel.

Un autre produit efface pour se débarrasser des fourmis est la terre de diatomée. C’est un répulsif vraiment efficace. Si vous avez identifié l’endroit de la colonie, vous pourrez en place tout autour. Sinon vous pourrez en placer autour de votre potager, autour de votre terrasse et maison.

terre-de-diatomées

 

Les Appâts

L'utilisation d'appâts, de préférence réutilisables, est une solution efficace et pratique pour éliminer les fourmis dans votre jardin. Il y a peu de contact avec les appâts, du coup vous prenez moins de risque en les utilisant comparés aux pulvérisateurs. Vous trouverez des produits utilisables en intérieur ou extérieur, parfois les deux. Faites attention de bien choisir lors de votre achat. Un produit prévu pour l’intérieur ne sera pas efficace s’il est placé à l’extérieur de votre propriété. Beaucoup sont à base de borate. L'avantage avec ce type de produits c’est que vous éliminerez la colonie, pas seulement celles que vous voyez dans votre jardin.

Il faut comprendre que ce type de produits met du temps à agir, mais il reste vraiment efficace pour se débarrasser des fourmis. Nous vous suggérons de placer des appâts de chaque côté de votre maison. Placez également des appâts dans les zones ou il y a beaucoup d’activité. Les endroits ombragés sont des endroits que vous pouvez également cibler. Assurez-vous qu'ils sont hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants. Il faudra également ne pas oublier de vous lavez les mains après les avoir manipulées.

Appâts-fourmis

 

Conclusion

Nous comprenons à quel point il peut être pénible de trouver des fourmis dans son jardin, mais il y a des solutions pour vous en débarrasser. Les solutions que nous avons listées sont simples à mettre en place. En plus vous ne dépenserez pas des centaines d’euros pour les appliquer. Ce peut être long, mais vous arriverez forcément à vous débarrasser des fourmis si vous combinez nos solutions dans votre propriété.

 

banniere-manomano