comment-se-débarrasser-d'une-souche-d'arbre

Comment se débarrasser d'une souche d'arbre

Enlever une souche d'arbre n'est pas un travail simple à réaliser. Dans cet article nous avons lister quelques-unes des méthodes les plus populaires pour se débarrasser des souches d'arbres. Il n'est pas forcément nécessaire de se casser le dos pour enlever une souche d'arbre. Il existe des moyens sûrs et efficaces sans faire appel à la force physique. Il faudra juste être un peu plus patient. Découvrez les méthodes ci-dessous.

 

Se débarrasser d'une souche d'arbre

Avant de commencer, il faut examiner les caractéristiques de votre souche d'arbre. A-t-elle un système racinaire profond ? Est-ce une souche d'arbre petite, moyenne ou grande ? Avec certaines méthodes, les grosses souches d'arbres peuvent ne pas sortir aussi facilement qu’avec les petites. Pourquoi voulez-vous vous débarrasser de la souche d'arbre ? S'agit-il d'une vieille souche d'arbre que vous êtes prêt à enlever, ou juste une souche qui doit être élimine pour améliorer me rendu visuel de votre jardin ?

 

Utiliser des produits chimiques

Coupez le plus possible la souche au-dessus du sol. Puis percez des trous. Percez des trous en angle pour les croiser avec les trous verticaux. Faites-les d'une profondeur d'au moins 30 cm. Versez le produit chimique que vous avez acheté à l’intérieur des trous et remplissez-les d'eau. Le nitrate de potassium et le sel d'epsom sont deux produits efficaces. Trempez le sol tout autour de la souche avec de l'eau puis couvrez la zone avec une bâche en plastique. La bâche aidera à garder l'humidité à l'intérieur et à accélérer le processus de pourriture. Cette méthode agit entre quatre à six semaines. Vérifiez périodiquement l’état de la souche. Ajoutez plus de produits si vous ne constatez pas de changement. Au bout de quatre à six semaines, la souche devrait devenir suffisamment spongieuse pour que vous puissiez utiliser une hache pour la briser et l’enlever. Si la souche est encore trop dure, vous n’aurez cas répétez le processus.

Si vous voulez utiliser une méthode plus naturelle, vous pouvez remplacer votre produit chimique par du sel d'Epsom. Il suffira de mélanger le sel avec de l’eau et le verser dans les trous percés. Assurez-vous que tout le sel est dissous, puis versez-le dans les trous jusqu'à ce qu'ils soient pleins ou débordants. Après suivez les mêmes instructions que nous avons énumérées.

sel-depsom

 

 

Enlever manuellement la souche

Si vous avez déjà les outils, il n'est pas coûteux d'enlever la souche manuellement. Il faut parfois trois à douze heures pour terminer le processus. Le problème c’est que cette méthode demande beaucoup de travail, alors préparez-vous à transpirer. Au final elle est uniquement recommandée pour l’enlèvement des petites souches.

Utilisez le bout large de votre pioche pour creuser autour de la souche. Enlevez la terre avec une pelle afin de pouvoir voir les racines. Prenez votre pioche, ou une petite scie, pour couper les racines du tronc. Continuez à couper et à creuser jusqu'à ce que vous atteigniez la racine pivotante, et dégagez une zone autour de celle-ci. Utilisez la hache ou la scie pour couper la plus grosse racine. Une fois faits-vous pourrez tirer la souche.

 

Brûler la souche

Percez des trous dans la souche et appliquez du produit de dessouchage. Cela permet de rendre le bois plus poreux. Attendez quelque jour et ensuite versez de l’essence dans les trous. Faites bien tremper la souche, afin que le bois poreux puisse absorber le combustible. Allumez la souche d'arbre et laissez-la brûler. Observez attentivement le feu, il ne faut pas que quelque chose d’autre prenne feu. Une fois que c’est fini, vous retirez ce qui reste et vous pourrez recouvrir avec de la terre.

 

Utiliser une dessoucheuse

Si vous avez une grosse souche ou plusieurs vieilles souches d'arbres à enlever, louer une dessoucheuse peut être la meilleure solution pour vous. Ce type de machine peut être loué dans un magasin de bricolage. Vous aurez également besoin d'une pelle, d'une houe, d'un râteau et d'une scie à chaîne pour cette méthode. Une dessoucheuse est une grande machine qui peut peser environ 450 kg et qui permet de broyer des souches. Avant de la louer, assurez-vous que vous disposez d'un véhicule pour la transporter à votre domicile. Sinon demandez à l'entreprise de location s’il est possible de la faire livrer.

Enlevez la terre, les débris et les roches à l'aide de votre houe ou de votre pelle. Utilisez votre tronçonneuse pour couper la plus grande partie de la souche (jusqu’au niveau du sol si c’est possible). Placez la roue de la dessoucheuse à quelques centimètres au-dessus de la souche et mettez-la en marche. Abaissez-la d'environ 7 cm déplacez-la d'un côté à l'autre à l'aide du levier. Il faut broyer la souche à l'aide de la meule. Remplissez le trou avec les copeaux de bois et de la terre. Le broyage d'une souche à l'aide d'une dessoucheuse peut être difficile, c'est pourquoi il est indispensable de disposer d'un équipement de sécurité adéquat. Il faut des gants, chaussures de sécurité, bouchon d’oreilles, etc.

T-mech-rogneuse-de-souche

 

 

Faire appel à un professionnel

Si vous n'avez pas la patience ou la capacité physique de faire le travail vous-même, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Si vous faites couper un arbre, demandez à l'entreprise si elle peut vous enlever la souche et aussi la récupérer. Cela vous facturera un supplément, mais au moins le problème sera réglé. En général, l'enlèvement d'une souche coûte entre 50 et 300 euros par souche. C’est une estimation approximative, tout dépend de la taille de la souche, du type d’arbres, de l’emplacement, etc.

 


Ce qu'il ne faut pas faire

souche-d'arbre

 

Laisser la souche où elle se trouve est la pire chose que vous puissiez faire. Non seulement elle gâche le rendu visuel de votre jardin, mais elle peut aussi attirer des parasites indésirables comme les guêpes et les termites, endommager votre tondeuse à gazon ou même faire trébucher quelqu'un et le blesser.

 

Quand enlever une souche d'arbre

Le meilleur moment pour enlever une souche d’arbre se fait en fonction de la méthode utilisée. L'enlèvement manuel est parfois plus facile à gérer si la souche a vieilli et s'est quelque peu asséchée. Il est recommandé de laisser sécher la souche une voire deux années. Un bois sec est toujours plus facile à couper. Bien entendu, si vous utilisez du nitrate de potassium ou un autre produit chimique pour enlever la souche, le processus doit commencer immédiatement après avoir abattu l'arbre.

Conseils pratiques:
- Lorsque vous creusez une souche à la main, un tuyau ou un nettoyeur haute pression peut être utile pour enlever la saleté. Cela permet d'exposer les racines pour ensuite les coupés.
- Il n’y a pas besoin d’enlever toutes les racines présentes dans la terre. Les racines vont généralement pourrir naturellement avec le temps. Il y a juste à couper celle qui empêche l’enlèvement de la souche.
- Après l’avoir enlevé il faut faudra vous en débarrassez. Pour ce faire vous devrez soit la casser en petits morceaux ou l’amener directement à la déchèterie près de chez vous.

 

 

manomano-bingo-days