comment-protéger-son-potager-des-poules

Comment protéger son potager des poules ?

Les poules picorent les insectes dans votre cour, mais elles peuvent aussi entrer dans votre potager et faire des dégâts. Dans ce guide vous allez apprendre plusieurs méthodes pour protéger votre potager des poules. Nous avons listé des méthodes simples, mais efficaces.

 

1. Clôturez votre jardin

dessin-Clôture-jardin

 

La première chose à faire, si ce n'est déjà fait, c’est de clôturer votre jardin. Une barrière empêchera les poules errantes de picorer dans votre potager. Veillez à installer une clôture plus haute autour de vos jardins, si vos poules ont tendance à sauter par-dessus les clôtures.

En général, pour empêcher les poules ou d'autres animaux d'entrer dans votre jardin, vous devez installer une clôture d'un mètre de haut. Nous recommandons également que la clôture soit faite de matériaux que les animaux ont plus de mal à escalader, comme des clôtures en bois avec un surplomb au sommet.

Vous pouvez aussi installer une clôture d'1,80 m en grillage de basse-cour. C'est une option beaucoup plus abordable et vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Les personnes qui n’ont pas encore le budget pour une clôture de meilleure qualité peuvent choisir un grillage en attendant.

grillage-galvanisé

 

 

2. Utiliser des plantes qui repoussent les poules

Si vous ne voulez pas utiliser les méthodes conventionnelles pour empêcher vos poules de basse-cour d'entrer dans votre jardin potager, il existe une alternative naturelle : les plantes.

Il existe de nombreuses plantes que les animaux évitent, généralement en raison de leur odeur, et les poules ne font pas exception. Les poules n’aiment pas :

• Les soucis en pot
• La lavande
• La menthe verte et menthe poivrée
• La sauge
• Le romarin
• L’herbe à chat

En les plantant autour de votre jardin, vous donnerez à vos fruits et légumes une barrière naturelle contre vos poules. Les plantes comme la menthe verte, la menthe poivrée, la sauge et le romarin ont une odeur particulièrement forte que n’aime pas les poules. Vous pouvez même les cueillir et les utilisées comme herbe dans votre cuisine !

Gardez à l'esprit que les poules restent à l'écart de ces plantes, mais pas de la nourriture. Du coup ils seront peut-être quand même tentés de manger les insectes qui sont sur les autres plantes. Si elles se promènent dans votre jardin, elles chercheront des nutriments. Les plantes ne sont pas une solution miracle, mais cela fonctionne quand même. Vous pouvez trouver ces plantes dans votre pépinière locale ou en ligne.

mentha-piperita

 

graines-sauge

 

graines-romarin

 

 

3. Utiliser des lits de jardin surélevés

dessin-lits-de-jardin-surélevés

 

Si vous n'avez pas beaucoup de cultures (si vous avez que quelques parterres de petite ou moyenne taille), vous pouvez essayer de convertir votre potager en parterres surélevés. Les lits de jardin surélevés à hauteur de la taille sont parfaits pour empêcher les poulets d'entrer dans vos cultures.

Vous pouvez construire vos propres parterres si vous êtes bricoleur ou l’acheter en magasin ou sur internet. Il faut choisir un modèle adapté, c’est-à-dire qu’il correspond à vos attentes niveau taille (hauteur x longueurs x Largeurs).

Si vous n'avez besoin que d'un petit espace pour planter des herbes, des légumes ou des fruits, nous vous recommandons d'acheter une plate-bande surélevée préfabriquée. Cependant, vous avez beaucoup plus de liberté lorsque vous construisez votre propre parterre. Quoi qu’il en soit les deux modèles fonctionnent pour protéger votre potager des poules.

achat-lit-jardin-surélevé

 

 

4. Coupez les ailes de vos poules

Si vos poules s’échappent de la bassecour en volant, il est temps de leur couper les ailes. Si vous êtes novice en matière d'élevage de poules, il se peut que vous ne soyez pas familiarisé avec cette pratique. Il s'agit d'une procédure indolore qui consiste à enlever les parties des ailes de l'animal qui lui permettent de voler.

Comment couper les ailes des poules ? Si vous êtes débutant, voici un petit guide pour vous aider à couper correctement les ailes de vos poules.

Étape 1 : Attraper et tenir la poule. Avant même de pouvoir commencer à couper les ailes de votre poule, vous devez d'abord l’attraper. Cela peut s'avérer une tâche difficile si vous avez des poules élevées en liberté qui se promènent dans toute votre propriété. Une fois que vous avez attrapé votre poule, tenez-la fermement en plaçant une main sous la poitrine et l'autre main sur son dos. Ensuite, vous pouvez soit couper les plumes, soit demander à quelqu'un de vous aider à tenir la poule en place.

Étape 2 : Déployez l'aile et coupez les premières plumes. Étendez doucement l'aile avec la main qui a été placée sur le dos du poulet, ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous pendant que vous tenez la poule.

Une fois que l'aile est complètement déployée sur le côté du poulet, examinez attentivement les dix premières plumes (les principales plumes de vol), en commençant par le haut de l'aile la plus proche de la tête. Si la tige des plumes est de couleur foncée, cela signifie qu'il y a une réserve de sang dans les nouvelles plumes. Ne coupez pas là où les tiges des plumes sont foncées. Cela pourrait blesser la poule.

Si les 10 premières plumes ont des tiges qui ne sont pas de couleur foncée ou qui sont claires/blanc crème, vous pouvez commencer à les couper. Coupez environ 6 centimètres. N'allez pas plus bas et assurez-vous d'enlever 6 centimètres, sinon vos poules pourront encore voler.

Étape 3 : Laissez vos poules vagabonder. Une fois les ailes de votre poule coupées, laissez-la vagabonder librement et rejoindre les autres poules. Si les autres poules semblent agitées, donnez-leur quelques minutes pour se calmer avant de tenter d'en couper une autre.

 

5. Améliorez votre élevage de poules

dessin-elevage-de-poule

 

La dernière option que vous pouvez envisager pour empêcher les poules d'entrer dans votre potager est d'améliorer (ou de construire) votre propre poulailler.

Moderniser les clôtures. Si la clôture n'est pas assez haute, ou si elle a besoin d'être réparée, faites ces changements et mettez en place une clôture en grillage d'au moins 2 mètres. Vous pouvez construire un poulailler entièrement clos de haut en bas. Cela empêchera vos poules de s'envoler, et les prédateurs de voler ou de grimper à l'intérieur. Le poulailler doit être construit avec des matériaux robustes.

Rendre le poulailler plus attrayant. Si vous ne pouvez pas améliorer votre clôture ou si vous avez des poules élevées en liberté, vous devez rendre le poulailler et l’aire d'élevage plus attrayants afin qu'ils y restent. Pour ce faire, vous pouvez creuser des trous de terre ou de sable pour que les poules puissent y déposer de la poussière, du foin frais ou pour qu’elles puissent se gratter. Cela leur permettra également de trouver des insectes à proximité de leur enclos. Vous pouvez également ajouter des objets pour qu’elles puissent sauter dessus, comme des souches d'arbre ou de vieilles chaises.

Construire un poulailler. Vous devriez envisager de construire un poulailler si vos poules font le Bazard dans votre potager. Nous vous recommandons de construire un poulailler à l'épreuve des prédateurs, c'est-à-dire un poulailler complètement clos de haut en bas. Vous pouvez également en acheter un.

Vous devrez modifier la taille du poulailler en fonction du nombre de poules que vous avez. Nous vous recommandons d'agrandir l’espace autant que possible si vos contez les laisser en permanence. Au strict minimum, chaque poule doit disposer d'un espace de 1 à 4 mètres carrés pour se déplacer. Nous vous conseillons notre guide si vous voulez élever des poules.

poulailler-poules

 

 

Conclusion

Il existe plusieurs façons pour empêcher les poules d'entrer dans votre potager : clôturer votre jardin, utiliser des plantes pour repousser les poules, utiliser des parterres surélevés, couper les ailes de vos poules et améliorer ou construire votre poulailler.

Toutes ces méthodes seront utiles pour dissuader les poules de manger vos fruits et légumes. Nous vous recommandons d'en mettre plusieurs en place sur votre propriété pour garder vos poules loin de votre potager. Nous espérons que notre guide vous sera utile !

 

 

manomano-bingo-days