comment-préserver-une-souche-d'arbre

Comment préserver une souche d'arbre ?

Une fois qu'un arbre a été enlevé, on a souvent une souche d'arbre au milieu de son jardin. Si vous ne voulez pas enlever les restes, vous devriez envisager d'intégrer la souche dans le paysage ou peut-être même d'en faire un élément du jardin. Vous pouvez aussi mouler la souche pour en faire un meuble décoratif pour n'importe quelle autre partie de votre maison. Parmi les projets de bricolage les plus populaires, on peut citer les tabourets, les tables d'appoint et les piédestaux pour plantes. Dans cet article, nous allons voir comment préserver une souche d'arbre !

 

Les souches d'arbres

Une fois l'arbre abattu, la base de l'arbre est toujours vivante et continue à absorber l'humidité et à utiliser l'oxygène. Si elle est laissée sans surveillance, une souche d'arbre peut attirer des parasites tels que les termites qui peuvent migrer vers d'autres zones. Ces parasites sont généralement attirés par la chaleur et l'humidité. Cette combinaison est également une source potentielle de moisissures. La décomposition sera plus ou moins longue en fonction de l'espèce et la taille de la souche. Il y a des souches plus résistantes que d’autres. Le cèdre rouge, le séquoia et de chêne sont les plus durables et seront les plus faciles à préserver.

 

 

Préservation

L'enlèvement des vieilles souches d'arbres dans votre jardin peut être coûteux. Plutôt que d'essayer d'enlever les restes d'arbres, il peut être plus intéressant de transformer la base en un objet décoratif. Vous pouvez par exemple creuser la souche et l’utiliser comme jardinière. Cela fonctionnera mieux avec les souches qui ont déjà commencé à se décomposer à l'intérieur. Vérifiez qu’il n’y a pas de termites ou d’autres parasites avant d’utiliser la souche. Si vous avez plusieurs souches d'arbres proches les unes des autres, vous pouvez les couper à plat et construire un jardin autour d'elles. Si vous conservez la souche, vous pouvez l'utiliser comme siège si le sommet est à plat, ou comme table si elle est assez grande.

Une vieille souche d'arbre peut également servir de socle, ce qui permet de décorer l'extérieur de votre maison. Vous pouvez y placer des statues ou d’autres éléments décoratifs. Vous pouvez planter des fleurs pour ajouter de la couleur et de la texture. Vous pouvez aussi fabriquer de magnifiques meubles de maison, comme une table en bois de souche. Une fois que vous avez coupé la souche au niveau du sol, vous devez la préserver. Vous devrez attendre que les souches soient complètement sèches avant de les traiter avec un quelconque agent de conservation. Placez les souches coupées dans un endroit couvert où elles ne subiront pas de pluie ou l’humidité pendant au moins trois à six mois. L'écorce sera ainsi facile à enlever et le processus de transformation sera facilité.

La première tâche consiste à enlever l'écorce avec un outil. Vous devrez peut-être utiliser quelques outils différents en fonction de l'âge de la souche. Vous aurez probablement aussi quelques restes de sève à enlever. Vous pouvez ensuite poncer la souche pour créer une surface lisse. Vous pouvez utiliser du papier à poncer pour obtenir l'effet désiré. Ensuite, passez l'aspirateur dans toutes les fissures pour enlever toute la poussière et les débris. S'il y a des fissures importantes ou profondes, vous pouvez les combler avec un produit de remplissage à base de bois comme de l'époxy transparent. Mettez du ruban adhésif sur les côtés et le fond de la souche, sous les fissures, pour empêcher l'époxy de s'échapper des fissures.

Il est préférable de laisser la souche atteindre une certaine température avant de la traiter avec une teinture ou un conservateur. Vous pouvez ensuite appliquer un stabilisateur et un produit d'étanchéité pour le bois, afin qu'il ne se fissure pas, ne se déforme pas et ne pourrisse pas. Commencez par une petite quantité de stabilisant, puis ajoutez-en plus si nécessaire. Le bois absorbera le stabilisateur au fur et à mesure que vous l’appliquerez. Couvrez le haut de la souche de plastique et laissez sécher pendant 2 à 4 heures. Laissez sécher complètement entre les couches. Vous pouvez appliquer deux autres couches sur le dessus et les côtés.

 

 


Conclusion

Une fois enlever une souche d’arbre peut être utilisé pour diverses choses. Ce peut être un simple élément décoratif dans votre jardin ou un meuble utilisable. Il faut juste faire appel à votre imagination pour l’utiliser à bon escient. Cela peut devenir une jardinière naturelle, un meuble pour s’assoir, une table, etc.

 

manomano-bingo-days