comment-nettoyer-une-terrasse-en-béton

Comment nettoyer une terrasse en béton

Le béton se salit progressivement, le changement d'aspect se fait progressivement. Cependant, vous pouvez limiter l’impact en le nettoyant. Le meilleur moment pour un nettoyage complet est au printemps ou au début de l'été, lorsqu'il fait plus chaud. Vous pouvez donc ajouter le nettoyage de la terrasse à votre liste de travaux pendant ces deux périodes de l’année. Il est conseiller de nettoyer votre terrasse en béton, pour le faire durée dans le temps, mais aussi pour continuer à profiter d’un bel aspect visuel. C’est important si vous voulez profiter de cet espace bétonné lorsqu’il fait beau à l’extérieur. Dans cet article, vous apprendrez comment nettoyer les terrasses en béton sans utiliser de nettoyeur haute pression.

 

Préparatifs avant nettoyage de la zone

La première chose qu’il faudra faire est de supprimer tout ce qui pourrait vous gêner. Déplacez les meubles, le barbecue, les objets décoratifs et les plantes. Une fois que vous avez tout enlevé, utilisez un balai-brosse à poils raides pour enlever la saleté, les feuilles et les débris de la terrasse. Il faut que la surface soit le plus propre possible avant de commencer le nettoyage en profondeur. Comme ça vous éviterez de pulvériser de gros débris et saletés dans votre cour. Il est conseillé de mettre une bâche sur les plantes délicates et sur tout ce qui pourrait être endommagé par la pulvérisation. Couvrez également les câbles et les prises électriques.

Vous aurez également besoin d'une brosse à récurer résistante, de gants en caoutchouc, d'une protection pour les yeux, de vieux vêtements, de chaussures imperméables, d'un grand seau en plastique et d'une brosse à poils en nylon rigide de grande taille. Il est également indispensable d'avoir un vaporisateur et un tuyau muni d'un embout approprié pour pouvoir régler les jets d'eau.

produits-nettoyage-terrasse

 

 

Que faut-il utiliser pour nettoyer le béton ?

Faites attention aux produits de nettoyage que vous utilisez, car certains ne doivent pas entrer en contact avec de la peinture. Il faudra également faire attention à ce que l’eau sale ne ruisselle pas dans votre jardin. Certains produits chimiques peuvent être nocifs, en particulier pour les animaux et les enfants, c'est pourquoi il est peut-être préférable d'utiliser une solution de nettoyage naturelle. Le phosphate trisodique est un nettoyant pour béton classique qui était autrefois privilégié. Le problème c’est qu’il peut provoquer des brûlures de la peau, des ampoules, de la toux, des maux de gorge et bruler les yeux.

De même, l'eau de Javel irrite les muqueuses. Cela peut provoquer des irritations des yeux, de la peau et est nocif pour les poumons. L'acide chlorhydrique est probablement le produit chimique le plus courant pour le nettoyage du béton. Cependant, il est corrosif pour la peau, les yeux et les muqueuses. Cela dit, vous pouvez nettoyer votre béton avec toute une gamme de produits écologiques faits maison sans utiliser de produits chimiques agressifs ni de matériel de location tel qu'une laveuse électrique.

 

Nettoyants maison

Le produit nettoyant que vous choisirez aura la lourde tâche de redonner à votre terrasse son aspect d'origine. Le résultat dépend du produit utiliser, mais aussi de l'état de votre terrasse au départ et des marques ou problèmes particuliers auxquels vous devrez faire face. Le ciment légèrement sale peut être nettoyé avec un détergent doux dilué dans de l'eau chaude.

Le vinaigre est un excellent nettoyant pour terrasse en raison de sa nature acide. Mélangez du vinaigre distillé et de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Il faudra ajouter une grosse quantité de vinaigre si les tâches sont persistantes. Vous pouvez même utiliser du vinaigre pur si nécessaire. Si vous voulez que le mélange sente meilleur, vous pouvez ajouter plusieurs gouttes de votre huile essentielle préférée.

huiles-essentielles

 

 

Processus de nettoyage

Il est préférable de travailler par sections, surtout lorsque vous avez une grande terrasse à nettoyer. Versez le produit nettoyant sur le béton. Il faut que la zone soit totalement mouillée. Si le terrasse est petit ou peu sale, pulvérisez la solution de nettoyage sur toute la surface et attendez environ 20 minutes (mais ne la laissez pas trop sécher), puis frottez avec le balai. Ensuite passez le jet avec le tuyau d'arrosage ou passez la serpillière à l'eau propre.

Parfois, des matières comme le goudron ou autres matières visqueuses peuvent être assez difficiles à enlever. Un pistolet thermique peu vous aidez à éliminer ces tâches tenaces. La chaleur va permettre de faire chauffer la zone et ensuite vous racler avec un petit outil dédié.

Il suffit de l'étaler sur la tâche, de laisser reposer pendant quelques minutes, puis de frotter avec la brosse ou le balai. Pour les tâches plus importantes, mélangez du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau. Étalez le mélange sur toute la surface de la terrasse en béton, laissez reposer pendant quelques minutes, puis vaporisez du vinaigre. Le vinaigre augmente l'efficacité de tous les éléments. Ensuite, frottez avec un balai. Lorsque vous avez fini de frotter, rincez à l'eau.

Les tâches indésirables peuvent être difficiles à enlever du béton, car c'est un matériau poreux. L'objectif est de faire disparaître les marques du béton. Si la litière pour chat, la sciure et d'autres matériaux absorbants permettent d'éliminer les déversements en surface, ils n'absorbent que très peu ce qui s'enfonce sous la surface. Pour éliminer les taches tenaces, vous aurez besoin d’un nettoyant pour béton. Vous pouvez en acheter sur internet ou utiliser une solution à base bicarbonate de soude. Étalez le mélange sur la tâche et laissez reposer pendant quelques heures.

achat-bicarbonate-de-soude

 

 

Les types de tâches

Si les traces de rouille sur votre surface en béton ne sont pas tenaces, vous pouvez utiliser du jus de citron comme produit de nettoyage. Il existe même des concentrés de citron que vous pouvez acheter.

Tâche d’huile. La taille de la tache d'huile et son âge détermineront la difficulté à l'enlever. Le nettoyage de l'huile sur le béton peut nécessiter un certain nombre d'essais. Il faut tester différents produits pour essayer de l’enlever. Une des options dites classique, consiste à enlever l'huile avec un détergent et une brosse. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant ou un dégraissant pour béton pour détacher et enlever l'huile. Il faut frotter la surface avec un savon alcalin.

Vous pouvez également appliquer une préparation qui décomposera l'huile et l'aspirera du béton. Utilisé principalement sur les petites marques tenaces, vous appliquez un matériau absorbant tel que la sciure de bois avec un solvant puissant comme l'acétone et en l'étalant ensuite sur la marque. Le solvant va décomposer l'huile, et le matériau absorbant va l'aspirer hors du béton. Utilisez le tuyau d’eau pour tout rincer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser des micro-organismes unicellulaires uniques manger l'huile. Grâce à ce progrès récent, les enzymes et l'oxygène digèrent le pétrole et le transforment en dioxyde de carbone et en d'autres micro-organismes. Lorsque la source de nourriture (l'huile) disparaît, les micro-organismes meurent, laissant la terrasse propre et sans huile.

 

devis-terrasse

 


 

Nettoyer sa terrasse en béton

Laissez la zone sécher naturellement avant d'ajouter un produit nettoyant. Pour certaines tâches vous pouvez appliquer un traitement antifongique conçu pour lutter contre les algues. Il existe sur le marché de nombreuses options sans danger pour les animaux de compagnie.

Une fois votre terrasse propre, protégez-la contre les tâches et les intempéries en appliquant un produit d'étanchéité pour béton. Utilisez un rouleau de peinture pour appliquer le produit d'étanchéité. Faites attention de ne pas acheter n’importe quels produits d'étanchéité, car ils peuvent modifier l'apparence de votre terrasse. Vous pouvez demander conseil auprès de vos connaissances ou à un professionnel. Pourquoi pas dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Lorsque vous appliquez le produit d'étanchéité, commencez par le milieu de la terrasse et appliquer le produit jusqu'au bord. Une fois sec, vous aurez une terrasse propre et étincelante. Elle sera prête à recevoir des invités.

Un nettoyage du béton avec un appareil haute pression ne permet pas forcément d’enlever tous les types de tâches. Parfois vous aurez besoin d’utiliser des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, l'eau de javel et les micro-organismes unicellulaires pour être sûr de les faire disparaitre. Heureusement certaines tâches et saletés s’enlèvent avec des produits ménagers. Une fois nettoyer vous pourrez passer le jet d’eau pour que la terrasse soit bien propre.

 

ManoMano-soldes