comment-nettoyer-des-pavés

Comment nettoyer des pavés

Les pavés sont un moyen fantastique d'ajouter de la beauté et de la valeur à pratiquement tous les espaces extérieurs. Généralement les personnes choisissez des pavés parce qu’ils apportent un magnifique effet visuel, créent un espace défini dans votre jardin et sont durables. Qu'ils soient utilisés comme passage dans votre jardin, dans un patio, sur la terrasse ou dans une allée, vos pavés manqueront forcément d'éclat avec le temps. Les pavés nécessitent forcément un entretien dans le temps. Il est essentiel de les nettoyer à fond et régulièrement pour qu'ils conservent leur belle apparence au fil des ans. Le nettoyage des pavés n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

 

Pourquoi choisir des pavés ?

Les Français aiment investir de l’argent dans leur jardin pour le rendre plus confortable et plus agréable. Les raisons pour lesquelles les propriétaires utilisent des pavés dans leur cour sont nombreuses. La première est qu'ils sont durables. Ils dureront de nombreuses années s'ils sont correctement entretenus. C’est vraiment un point positif qu’ils nécessitent peu d'entretien. Surtout sceller vos pavés lorsque vous les posés, cela vous évitera bien des soucis par la suite.

 

Nettoyage des pavés

Il ne faut pas longtemps pour les nettoyer. Il suffit d'un peu de travail régulier pour qu'ils restent propres. Les pavés ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais ils ont tout de même besoin d'un entretien régulier pour conserver leur belle apparence. Vous pourrez utiliser différents types de produits pour les nettoyer. Certains sont spécialement conçus pour les pavés autobloquants. Vous devrez également éliminer les débris et mauvaises herbes. Cela pourra se faire avec un karcher ou en utilisant un désherbeur thermique.

produits-de-nettoyage-pavé

 

 

Préparez votre surface pavée pour le nettoyage

Commencez par enlever les meubles et les plantes en pot qui se trouvent dans votre zone pavée afin de ne pas être gênée pendant le nettoyage. Il est conseillé d’utiliser une bâche pour recouvrir tous vos objets, meubles et accessoires. Ils pourraient être endommagé par l’eau ou les produits nettoyage chimique.

Utilisez un balai-brosse manuel à poils durs pour brosser les mousses qui se sont développées sur les pavés ou entre les pavés. Enlevez doucement les mauvaises herbes entre les joints des pavés. Si vous enlevez beaucoup de sable en arrachant les mauvaises herbes, vous devrez peut-être re-sabler vos pavés une fois que vous aurez nettoyé.

 

Nettoyage des pavés

Nettoyez les pavés au jet d'eau avant de nettoyer la surface des pavés avec du savon ou tout autre nettoyant. Il s'agit d'éliminer la poussière et la saleté qui se sont accumulées sur les pavés. Vous ne devez laisser aucun débris ou résidu.

Il existe plusieurs types de produits que vous pourrez utiliser pour nettoyer vos pavés autobloquants. Le plus sûr est un mélange d'eau chaude et d'un nettoyant ménager doux (pourquoi pas du liquide vaisselle). Remplissez un seau et ajoutez du détergent et ensuite mélangez bien le tout. Une fois que votre solution de nettoyage est prête, versez-en doucement sur la surface de vos pavés et ensuite frottez la zone. Il existe également des solutions de nettoyage spécifiques. Vous trouverez ces nettoyants dans les magasins de bricolage ou sur internet.

Quel que soit le nettoyant que vous choisissez, veillez à suivre les instructions de fabrication figurant sur le récipient. Faites attention aux nettoyants très acides ; ils peuvent endommager vos pavés et s'avérer nocifs pour les enfants, les animaux domestiques et la végétation autour de vos pavés.

Utilisez un balai à poils durs pour frotter la solution de nettoyage sur la surface des pavés. Le frottement des poils du balai détachera la saleté et les taches incrustées. Selon la solution de nettoyage que vous utilisez, vous devrez peut-être laisser la solution de nettoyage sur la surface du pavé pendant un certain temps. Ce temps de repos aidera le nettoyant à pénétrer à travers les pavés. Selon l'état de vos pavés, vous aurez besoin de plus ou moins frotter. Veillez à les frotter dans différents sens pour bien éliminer la saleté. Surtout évitez de frotter les pavés avec une brosse métallique, car vous risquez de les rayer.

produits-nettoyants-pavés

 

 

Nettoyage à haute pression

Une fois que vous avez fini de frotter et de nettoyer la surface de vos pavés, rincez doucement la zone avec de l'eau propre et évacuez le tout dans un égout à proximité. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ordinaire pour rincer le produit de nettoyage ou utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever les taches les plus tenaces. Cependant, les karchers peuvent parfois être plus nuisibles que bénéfiques. Soyez prudent si vous décidez d'utiliser ce type d’appareil. Certains propriétaires évitent de les utiliser, car ils peuvent enlever le sable qui relie les briques entre elles.

L'utilisation d'un nettoyeur à pression pour le nettoyage annuel de vos pavés permet d'éliminer les taches tenaces et de dissoudre tous les débris et mauvaises herbes. L'herbe, les feuilles, la poussière, les débris et les déversements laissent des traces sur les pavés. Louez ou achetez un nettoyeur haute pression, ou essayez un réglage haute pression sur le tuyau d'arrosage de votre maison. L’utilisation d’un karcher se fera en fonction de l'état de vos pavés. Il faudra tout de même faire attention en utilisant ce type d’appareil pour nettoyer vos pavés. L'astuce consiste à ne pas utiliser trop de pression là où vous n'en avez pas besoin. Modifiez le réglage de la pression pour les différentes zones.

Une fois que les pavés sont complètement nettoyés, les joints entre les pavés doivent être remplis de sable. Ouvrez votre sac de sable et versez environ un tiers du sable sur une petite surface pavée. Balayez le sable sur toute la surface pavée avec un balai sec à poils raides. Une fois que tout le sable est étalé dans les joints des pavés, utilisez une lance à eau pour pulvériser de l'eau sur les pavés. L’eau permettra au sable de se déposer entre les joints des pavés. Essayez de ne pas saturer les rainures et éliminer le surplus en effectuant un lavage.

karcher-nettoyage-pavé

 

 

Entretenez régulièrement vos pavés

Suivez les étapes ci-dessous pour que vos pavés restent comme neufs.

Étape 1 - Balayez régulièrement vos pavés. La saleté et la poussière peuvent s'accumuler rapidement dans votre espace, créant une accumulation de débris sur vos pavés. Un simple balayage rapide une fois par semaine permettra de garder l'espace propre et présentable.

Étape 2 - Envisagez d'utiliser un produit d'étanchéité pour pavés si votre patio est exposé aux éléments. C'est un moyen efficace de protéger de nombreux types de matériaux, du béton aux pavés de pierre. Vous devrez utiliser un produit d'étanchéité dès que vous avez installé vos pavés.

Étape 3 - Nettoyez les taches tenaces à l'aide d'une brosse et d'un détergent doux. Le nettoyage des pavés peut être très pénible lorsqu'il s'agit d’éliminer des taches très tenaces sur certains pavés.

Étape 4 - Remplacez les pavés cassés ou tachés. Si vous avez des pavés endommagés ou tachés que vous ne pouvez pas nettoyer ou réparer (quels que soient vos efforts), vous pourrez peut-être enlever et remplacer certaines pierres sans endommager les autres pavés. Cela peut donner un aspect rafraîchissant à votre patio/terrasse.

Étape 5 - Rincez les pavés à l'eau pour éliminer la saleté accumulée. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour faire disparaitre les tâches et la saleté accumulées. Mais vous pouvez également utiliser un simple mélange d'eau chaude et de détergent. Comme ça vous n’endommagerez pas vos pavés.

Étape 6 - Utilisez du sable polymère pour maintenir les pavés ensemble. Les mauvaises herbes poussent dans le sable, mais elles n'aiment pas le sable polymérique. C'est la même chose pour les fourmis et autres petites créatures. L'utilisation de ce sable plus dense vous aidera dans le temps. Vous effectuerez moins d’entretien. Il permet donc un gain de temps.

Étape 7 - Les mauvaises herbes sont un problème courant avec les pavés. Parfois, elles apparaissent entre les pavés. Il semble que le fait d'arracher les mauvaises herbes les fasse se multiplier et apparaître plus rapidement. Une solution naturelle comme du vinaigre et de l'eau vaporisée directement sur les mauvaises herbes les tuera, et cela ne fera pas de mal à vos animaux domestiques ou à votre famille.

Étape 8 – La couleur des pavés. Vous vous souvenez de la première fois où vous avez acheté vos pavés ? Ils apportaient de nouvelles couleurs fraîches à votre terrasse et créaient un environnement accueillant. Avec le temps, la couleur des pavés s’estompe sous l'effet de l'exposition au soleil et des conditions extérieures générales. Vous pouvez retrouver un peu de cette brillance en utilisant un nettoyant doux avec une brosse de terrasse rigide. Dans de nombreux cas, cela suffira à éliminer la saleté qui s'y est incrustée et à améliorer l'aspect visuel des pavés. Ils retrouveront leurs belles apparences.

Étape 9 - Réparation. Le temps et les différents passages sur les pavés peuvent les endommager. Dans certains cas, vous ne devrez que refaire les joints entre les pavés. Dans d'autres cas, il faudra faire des réparations. Il vous de resabler les zones qui semblent disjointes ou de remplacer directement les pavés casser.

Étape 10 - Établissez un calendrier d'entretien. Si vous parlez à des personnes qui ont des zones pavées, elles vous diront la même chose lorsque vous leur demanderez comment elles les gardent propres. Il faut effectuer un nettoyage régulier. Il n'y a pas de formule magique. Il faut juste effectuer un nettoyage et l'entretien. Si vous les laissez trop longtemps sans en prendre soin, il y aura une accumulation de saleté, de débris et des taches. Ces éléments seront plus difficiles à enlever avec le temps.

 

nettoyage-des-pavés

 

Quelques conseils pour le nettoyage des pavés

Installer des pavés avec du sable polymère. Il est plus dense et offre plus de sécurité lors de la pose des pavés. N'utilisez que des pavés de haute qualité adaptés aux besoins de votre maison. Évitez d'utiliser une brosse métallique pour éviter les rayures. Un lavage à haute pression peut enlever par inadvertance le sable qui s'est intercalé entre vos pavés. Optez pour un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de bicarbonate de soude pour nettoyer les taches. Laissez le mélange reposer sur les pavés pendant environ une heure avant d'utiliser de l'eau et du savon pour enlever les taches. Utilisez du vinaigre sur les mauvaises herbes qui poussent de temps en temps entre vos pavés.

 

ManoMano-soldes