lasurer-une-clôture-en-bois

Comment lasurer une clôture en bois ?

Non seulement les clôtures en bois assurent l'intimité, la sécurité et la sûreté, mais elles peuvent aussi rehausser la beauté et la valeur de votre maison, c'est pourquoi il est très important de prendre soin de votre clôture. Voici quelques conseils et astuces pour lasurer votre clôture en bois et lui donner un aspect neuf et bien entretenu.

 

Pourquoi Vous Devriez Lasurer Votre Clôture En Bois

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre clôture en bois, la lasurer correctement est un investissement rentable. Les clôtures en bois sont continuellement confrontées aux éléments, donc si elles ne sont pas traiter, il ne faut pas longtemps pour que la clôture se détériore.

L'un des plus grands avantages de l'étanchéification de votre clôture est qu'elle aide à empêcher l'humidité de pénétrer. Lorsque l'eau pénètre dans votre clôture en bois, elle peut provoquer la pourriture du bois, la moisissure et le mildiou. Elle peut également entraîner une croissance fongique. Tous ces éléments peuvent, avec le temps, affaiblir et endommager votre clôture.

Vous pouvez également utiliser un produit d'étanchéité conçu pour protéger votre clôture des dommages causés par le soleil. Le soleil peut faire sécher et dilater les lattes de bois, ce qui peut provoquer des fissures et des déformations.

panneau-en-bois

 

 

Étapes Pour Lasurer Une Clôture En Bois

Si vous ne voulez pas engager un professionnel, il existe de nombreux produits et outils que vous pouvez acheter pour pouvoir le faire vous-même. Voici les étapes que vous devrez suivre.

 

Étape 1: nettoyer et préparer la clôture

La première chose que vous devrez faire est de nettoyer votre clôture à fond pour enlever toute saleté ou crasse. Cela permet au produit d'étanchéité de bien adhérer au bois. Vous pouvez le frotter avec de l'eau et du savon à vaisselle, en vous assurant de bien pénétrer dans tous les coins et entre les planches. Ensuite, nettoyez votre clôture au jet d'eau pour vous assurer que vous enlevez tout résidu de savon.

Si vous remarquez des moisissures sur votre clôture, vous pouvez y ajouter un mélange d'eau de javel qui la tuera. Vous devrez utiliser une tasse d'eau de javel pour quatre gallons d'eau. Si vous ne souhaitez pas en fabriquer vous-même, vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage un produit de nettoyage pour le bois ou les clôtures formulé pour tuer les moisissures. N'utilisez cependant rien de trop agressif, car vous ne voulez pas trop éroder le bois au cours du processus.

Si votre clôture a déjà été imperméabilisée, vous devrez également vous assurer d'enlever l'ancien produit d'étanchéité au préalable. Il vaut la peine de prendre le temps de préparer correctement votre clôture, sinon le produit d'étanchéité n'adhérera pas à votre clôture.

 

Étape 2: Attendre que la clôture sèche

Vous devez attendre entre un et trois jours pour que votre clôture en bois sèche, voire plus longtemps si vous subissez des intempéries telles que la pluie ou l'humidité. Votre clôture doit être sèche avant que vous n'appliquiez le produit d'étanchéité afin de ne pas emprisonner l'humidité à l'intérieur de votre clôture. N'oubliez pas non plus de vérifier entre les lattes s'il n'y a pas d'humidité. Si vous n'êtes pas sûr que votre clôture est suffisamment sèche, vous pouvez utiliser un humidimètre avant de passer à l'étape suivante. Le taux d'humidité doit être inférieur à 12%. Une fois que vous êtes certain que votre clôture en bois est sèche, vous pouvez appliquer le produit.

 

Étape 3: Vaporisez ou peignez votre clôture avec la lasure

Remplissez un pulvérisateur de jardin avec votre produit d'étanchéité pour bois et diluez avec de l'eau si nécessaire. Le rapport entre l'eau et le produit de scellement doit figurer dans les instructions. Une fois que vous avez rempli le pulvérisateur et que vous l'avez bien fermé, secouez-le bien. Vous pouvez ensuite pulvériser toute votre clôture pour vous assurer que chaque lame de clôture est entièrement recouverte et que vous incluez les fissures. Répétez ce processus à l'arrière de la clôture et assurez-vous d'inclure les piquets de clôture et les éventuelles lattes de liaison.

Couvrez les zones autour de la clôture pour les protéger des éclaboussures. Utilisez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pour vous empêcher de recevoir le spray dans les yeux ou d'en respirer. Il est préférable de le faire un jour où il n'y a pas trop de vent. En fonction de votre clôture et du type de produit d'étanchéité pour bois que vous utilisez, il peut être préférable de l'appliquer à l'aide d'un rouleau, puis de l'étaler uniformément à l'aide d'une brosse.

comment-lasurer-une-clôture-en-bois

 

 

Étape 4: Attendez que le produit sèche

Il est préférable d'éloigner vos enfants et vos animaux domestiques de votre clôture jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche pour éviter qu'ils ne s'en imprègnent.

 

 

Quelle Est La Différence Entre de la Lasure Et Une Teinture ?

Les teintures et la lasure peuvent tous deux être utiles pour protéger votre clôture en bois, mais ce sont deux produits différents. La lasure est généralement transparent et brillant, et leur principal objectif est d'empêcher l'humidité de pénétrer. Les teintures assombrissent le bois et modifient l'aspect de la clôture. Il est donc préférable de tester la teinture sur une petite zone de la clôture avant de la repeindre entièrement pour vérifier que la couleur vous convient. Et assurez-vous de bien nettoyer votre clôture avant d'appliquer la teinture.

Outre l'eau, d'autres choses peuvent endommager votre clôture en bois. Les rayons UV peuvent donner à votre bois un aspect gris et délavé et le faire se déformer et se fendre. En teignant la clôture, votre bois sera mieux protégé contre ces rayons nocifs. Certaines teintures peuvent protéger votre clôture contre les termites et autres parasites.

Certaines personnes décident d'utiliser à la fois une teinture et un produit d'étanchéité pour donner à leur clôture en bois une protection maximale. Et si vous voulez gagner du temps et de l'argent, il existe désormais des produits deux en un qui sont à la fois un produit d'étanchéité et une teinture !

traitement-bois-exterieur

 

 

À Quelle Fréquence Devez-Vous Lasurer Une Clôture En Bois?

Les clôtures doivent généralement être lasurer tous les deux ou trois ans, mais cela dépend du type de bois dont est faite votre clôture et du climat auquel elle est exposée. La meilleure façon de savoir quand il est temps de refaire l'étanchéité de votre clôture est de l'arroser avec de l'eau. Si l'eau ne perle plus à la surface du bois, mais qu'elle est rapidement absorbée par le bois, le rendant plus sombre, il est alors temps de lasurer. N'oubliez pas de bien nettoyer votre clôture avant d'appliquer le produit d'étanchéité.

 

Quelles Sont Les Autres Façons De Protéger une Clôture En Bois ?

Outre le fait de lasurer et de teinter les clôtures, vous pouvez faire bien d'autres choses pour que votre clôture dure longtemps et continue d'avoir l'air neuf. Tout d'abord, veillez à utiliser des matériaux de haute qualité qui sont les mieux adaptés à votre cour et à votre climat. Vous devrez peut-être demander à un professionnel de vous conseiller sur le meilleur type de bois à utiliser en fonction de votre lieu de résidence.

Même si la culture de plantes sur votre clôture en bois peut sembler attrayante, il est bon d'éloigner les plantes de la clôture autant que possible. Non seulement cela augmente l'humidité, mais cela peut aussi alourdir votre clôture, ce qui peut causer des dommages à long terme. Si vous mettez quelque chose de décoratif sur la clôture, assurez-vous qu'elle n'est pas trop lourde.

Ne faites pas pousser de l'herbe longue ou d'autres plantes trop près de votre clôture, et assurez-vous que votre arroseur ne pulvérise pas d'eau directement sur votre clôture. Ces deux éléments peuvent augmenter l'humidité dans votre clôture en bois.

Vérifiez régulièrement votre clôture pour détecter tout signe de dommage tel que des fissures, de la moisissure ou de la pourriture du bois. Si vous constatez des lacunes à combler ou tout ce qui doit être réparé, il est préférable de vous y atteler immédiatement afin que les dégâts ne s'aggravent pas.

 

 

 


Conclusion

Une clôture protège votre maison, et elle peut aussi être un bel élément de votre propriété. Il est impossible d'empêcher totalement l'altération climatique, mais si vous prenez certaines mesures de protection, vous pouvez certainement ralentir le processus. Il vaut la peine de faire l'effort d'entretenir correctement votre clôture pour que vous et votre famille puissiez en profiter pendant de nombreuses années.

 

manomano-gif.gif