comment-faire-pousser-des-fleurs-sauvages-dans-votre-jardin

Comment faire pousser des fleurs sauvages dans votre jardin

Si vous êtes un jardinier, vous savez à quel point les fleurs indigènes peuvent être importantes pour vos écosystèmes. Apprendre à faire pousser des fleurs sauvages dans votre jardin n'est pas une tâche trop difficile. En fait, c'est assez facile puisque les fleurs sauvages sont acclimatées à votre région, contrairement aux plantes étrangères qui devront s'adapter.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour cultiver de magnifiques fleurs sauvages dans votre jardin. Il s'agit notamment de savoir quels types de fleurs vous devez planter et comment en prendre soin, ainsi que quelques idées vous aider à démarrer. Il est temps de se salir les mains !

 

Fleurs sauvages indigènes

Lorsque vous apprenez à faire pousser des fleurs sauvages dans votre jardin, la première chose à faire est de déterminer quelles fleurs sont indigènes dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur les fleurs sauvages que l'on trouve couramment dans votre région. Le but étant de savoir quel est le moment idéal pour planter des fleurs sauvages.

Si vous vous trouvez dans les régions froides du nord, vous voudrez planter vos fleurs sauvages après que la neige et le gel soient passés. Les températures froides peuvent tuer les semis, alors assurez-vous que les températures froides sont derrière vous. Si vous ne savez pas quand le gel cesse habituellement dans votre région, vous pouvez faire une recherche sur internet.

Si vous vous trouvez dans la région du sud, qui est plus chaude, vous pourrez planter vos fleurs sauvages au début du printemps. Sans risque de gelée persistante ou de chute de température, vos semis devraient avoir une bonne chance de germer lorsqu'ils seront plantés à ce moment là de l'année. Plus vous êtes au sud, plus vous aurez besoin de trouver des graines de fleurs sauvages résistantes à la sécheresse. Ou, si vous savez déjà quelles fleurs sauvages sont courantes près de chez vous et quand les planter, vous pouvez sauter cette étape et passer directement à la préparation de votre terrain pour la plantation.

 

Trouver un endroit pour vos graines de fleurs sauvages

Les fleurs sauvages peuvent facilement s'adapter à un sol pauvre en nutriment comparé à certaines autres plantes. Pour les fleurs sauvages, les seules exigences réelles sont que vous plantiez les graines dans un endroit qui reçoit le plein soleil (ou 6 heures de soleil ou plus chaque jour). Vous devez également vous assurer que la zone que vous choisissez ne sera pas inondée ou ne retiendra pas l'eau longtemps après une pluie.

Il existe quelques mélanges de graines de fleurs sauvages qui conviennent parfaitement à l'ombre partielle, mais pour être sûr, il est préférable de les planter en plein soleil. Une bonne façon de savoir si la zone où vous voulez faire pousser vos fleurs sauvages est propice à la plantation est de rechercher tout type de croissance de mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes peuvent pousser facilement sur cette parcelle de terre, les fleurs sauvages devraient très bien se porter.

graines-de-fleurs-sauvages

 

 

Préparer la terre pour la plantation

Comme pour toutes fleurs, elles ont besoins d'un minimum pour bien pousser. Tout d'abord pour que vos graines de fleurs sauvage poussent, vous devrez éliminer les plantes qui leurs fonts concurrences. S'il y a des mauvaises herbes, des herbes épaisses, des buissons, des plantes grimpantes, etc. qui pourraient voler la lumière de vos fleurs sauvages, enlevez-les à la main - jusqu'à la racine - ou utilisez un outil de désherbage pour un travail plus complet.

Vous pouvez également utiliser un motoculteur pour éliminer les plantes indésirables sur une grosse zone. Veillez à éliminer toute concurrence végétale du champ ou du jardin une semaine environ avant de semer vos graines de fleurs sauvages. Si vous prévoyez de semer vos graines dans quelques mois (disons vers 3-6), vous pouvez utiliser des herbicides synthétiques ou des désherbants écologiques. Au moment de la plantation, tous les résidus chimiques devraient avoir disparu.

outils-désherbage

 

 

Planter vos graines de fleurs sauvages

Avant de planter vos graines, vous devez vous assurer de trois choses : que le sol est suffisamment chaud, que vous plantez au bon moment de la journée et que vous devez arroser régulièrement. Passons brièvement en revue chacune de ces actions.

Température du sol: Vous savez déjà que vous devez attendre que tout signe de gel ou de froid soit passé pour planter vos graines de fleurs sauvages dans votre jardin. Mais n'oubliez pas que le réchauffement de l'air ne signifie pas nécessairement que le sol soit chaud.

Planter au bon moment: Bien que cela ne s'applique pas toujours aux régions plus au nord, dans le sud, il peut être idéal de planter et d'arroser vos graines le soir, à la tombée de la nuit. En effet, comme ça le soleil n'aura pas le temps d'évaporer l'humidité dans la terre, ce qui permettra à vos graines de recevoir un niveau d'humidité adéquat.

Semis: Lorsque vous allez déposer vos graines, veillez à les répartir le plus uniformément possible sur votre terrain. Ne placer pas les graines trop proche l'une de l'autre, car sinon elles se gêneront mutuellement. Une bonne répartition régulière a plus de chances de donner des résultats colorés que des milliers de graines placées à un seul endroit. Pressez vos graines dans le sol en utilisant votre pied pendant que vous plantez. Vous pouvez aussi utiliser des planches de bois ou du contreplaqué pour poser les graines et marcher dessus, en les enfonçant profondément dans la terre.

 

L'arrosage

Les graines et les semis doivent être maintenus humides (mais pas gorgés d'eau - souvenez-vous qu'un drainage adéquat est essentiel à la croissance des fleurs sauvages) jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur d'environ 15 cm. Vous pouvez utiliser un système d'arrosage pour les maintenir bien arrosées ou les arroser à la main si vous avez planté les fleurs sauvages dans un petit jardin. Là encore, essayez d'arroser lorsque le soleil n'est pas au plus fort pour éviter l'évaporation immédiate et le dessèchement.

achat-systeme-darrosage

 

 

Entretien

Pour maintenir votre champ de fleurs sauvages ou votre jardin en parfait état, désherbez de temps en temps les plantes ou les herbes qui poussent. Il faudra également éliminer les fleurs mortes ou mourantes afin de favoriser une meilleure croissance et un meilleur bourgeonnement.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous pouvez tondre votre champ de fleurs sauvages à la fin de la saison de floraison et après qu'elles aient laissé tomber leurs graines. Vous éviterez ainsi que votre jardin ne soit trop abîmé à la fin de l'automne et au début de l'hiver.

 

 

Jardin de fleurs sauvages

 

Coloré

jardin-fleurs-sauvages-coloré

 

Si vous avez un grand champ ou même des hectares à exploiter, la plantation d'une variété de graines de fleurs sauvages pourrait donner lieu à une magnifique palette de couleurs, de textures et de formes. Une seule espèce de fleur sauvage est un bon choix, mais un mélange de couleur apporte un joli effet à n'importe quel jardin ou propriété.

 

Bordures de fleurs sauvages

Bordures-de-fleurs-sauvages

 

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace pour jardiner, ou qui préfèrent garder un jardin de fleurs sauvages compacté, cette bordure faite de pierre et de coquelicots sauvages ferait un bel ajout à n'importe quel terrasse ou allée. C'est la façon idéale d'apporter la nature et une touche de couleur à une maison de quartier clôturée.

 

Effet rustique

Effet-rustique

 

Une maison rustique n'est pas complète sans bâtiments en bois, clôtures et un grand nombre de fleurs sauvages qui poussent dans tous les sens. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez choisir une variété mixte de graines de fleurs sauvages. Cela donnera à votre espace extérieur un aspect unique qui ravira vos invités.

 

Chemin

Chemin

 

Pour que votre maison ait l'air moins bétonnée, envisagez de tapisser les allées de votre maison avec des fleurs sauvages. Une allée débordant de jolies fleurs ferait d'une promenade ordinaire vers la porte d'entrée une promenade tranquille dans un jardin rempli de parfums apaisants et de couleurs attrayantes.

 

 


Conclusion

Contrairement à d'autres types de jardinage, apprendre à planter des fleurs sauvages dans votre jardin est un jeu d'enfant. Avant de commencer à planter, renseignez-vous sur les fleurs sauvages de votre région, sur celles que vous aimeriez planter chez vous. Trouvez un endroit exposé au soleil au moins 6 heures par jour et assurez-vous que vos graines reçoivent suffisamment d'humidité tout au long de la journée pour germer.

Continuez à éliminer les mauvaises herbes ou les plantes qui pourraient perturber la croissance ou le succès de votre champ ou jardin de fleurs sauvages et vérifiez que vous plantez sur un terrain capable de bien drainer l'eau. Gardez à l'esprit la période de l'année et la température de l'air et du sol avant de commencer à planter.

Une fois tout le travail effectué, asseyez-vous et profitez de vos jolies fleurs sauvages. Nous espérons que nous avons pu vous donner de bons conseils pour la plantation des fleurs sauvages ! Le jardinage est un passe-temps joyeux pour des millions de propriétaires dans le monde entier. Non seulement vous êtes fier du résultat obtenu, mais en plus cela vous remplit le cœur de joie d'observer dame nature s'épanouir.

 

ManoMano-soldes