comment-enlever-une-souche-d'arbre-avec-du-sel-d'epsom

Comment enlever une souche d'arbre avec du sel d'epsom

Vous avez des souches d'arbres dans votre jardin et vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel à des professionnels pour les enlever. Il existe une solution qui permet d'effectuer ce travail sans vous mettre dans le pétrin. Le moyen le plus rapide pour enlever une souche d'arbre indésirable est de faire appel à un élagueur d'arbres, mais cela peut être assez coûteux. L'utilisation de sel d'Epsom est peu coûteuse, ne demande pas de travail intensif, n'est pas nuisible à l'environnement et fonctionne. Il faut peu plus de temps et de patience pour obtenir un résultat, mais ça fonctionne quand même.

 

Enlèvement d'une souche avec du sel d'Epsom

Il existe deux méthodes principales pour enlever les souches à l'aide du sel d'Epsom. Il y a la méthode de forage et la méthode de trempage. Les deux méthodes donnent les mêmes résultats : la souche et le système racinaire finissent par sécher et pourrir. Cela peut prendre plusieurs mois, en fonction de la taille de la souche, mais ça fonctionnera. Une fois morte, la souche se décomposera naturellement. Vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un engrais à forte teneur en azote autour de la base de la souche. Vous pouvez aussi la déterrer assez facilement. Remplissez le trou avec de la terre et recouvrez-le de graines de gazon, ou créez une nouvelle plate-bande à la place. Le sol autour de votre souche d'arbre sera en excellente condition grâce aux sels d'Epsom. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'humidifié le terrain.

sel-depsom

 

 

La méthode par forage

Utilisez une mèche de 2,50 cm de diamètre pour percer plusieurs trous dans la souche. Laissez plusieurs cm entre chaque trou. Percez aussi profondément que possible, au moins 20 cm. Versez le sel d'Epsom directement dans les trous percés, en remplissant jusqu'en haut. Ajoutez juste assez d'eau pour humidifier le sel d'Epsom. Faites cela lentement, pour que votre sel ne déborde pas. Il doit rester dans les trous de la souche. Couvrez la souche avec une bâche pour éviter que l'eau de pluie ne remplisse les trous et ne dilue trop le sel d'Epsom, ce qui affaiblirait la solution. Répétez le processus toutes les trois semaines jusqu'à ce que la souche soit morte.

 

La méthode par trempage

Mélangez du sel d'Epsom avec de l'eau pour chaque. Remuez jusqu'à ce que tous les restes de sel soient dissous dans l'eau. Creusez le sol pour révéler le plus possible la base de la souche de l'arbre. Vous devrez accéder aux racines pour augmenter vos chances de tuer la souche et empêcher la repousse. Percez un trou à au moins quatre endroits. Si vous voyez des racines apparaître sur le sol, percez quelques trous dans la partie la plus épaisse de chacune. Enfoncez le bout d'un entonnoir dans chacun des trous et versez la solution jusqu'à ce que vous la voyiez s'écouler des trous. C'est un bon indicateur que vous avez bien saturé la souche. Utilisez toute la solution. Ensuite couvrez la souche avec une bâche et répétez la procédure de trempage chaque semaine jusqu'à ce que la souche soit sèche. Au bout d'un mois environ, le bois devrait être sec. S'il est sec, il est temps de couper et d'enlever la souche d'arbre. Sinon, ajoutez de la solution et vérifiez périodiquement la souche au cours des semaines suivantes.

 

Comment le sel d'Epsom élimine les souches

Les solutions chimiques ne parviennent pas toujours à être efficaces pour éliminer les souches d'arbres. Tout d'abord l'ébranchage des arbres ne le tue pas, il reste toujours une souche à enlever. Si vous élaguez un arbre vivant, il vous restera une souche vivante, avec ses racines. Le système racinaire d'un arbre mature va bien au-delà de ce que vous pouvez voir. Elles peuvent continuer à bien pousser après avoir été séparées de la partie supérieure de l'arbre.

En utilisant une solution chimique vous n'avez besoin de vous casser le dos avec une hache ou de dépenser des milliers d'euros auprès d'un professionnel. Le simple fait de verser de l'eau de Javel sur une souche peut tuer certaines branches, mais pas les racines. D'autres produits d'enlèvement de souches disponibles dans le commerce sont fabriqués à partir de nitrate de potassium. Ils sont efficaces pour décomposer et dissoudre une souche d'arbre qui est déjà morte. Donc il y a des produits chimiques efficaces pour éliminer les souches. Cependant les solutions chimiques sont incapables de tuer ce qui est encore vivant.

Une solution de sels d'Epsom et d'eau aidera à tuer et à faire pourrir l'arbre, ce qui facilitera sa décomposition et son élimination définitive. Le sel d'Epsom contient du magnésium et du soufre, deux nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre. Cependant, s'ils sont utilisés en excès, ils diminuent les ressources et tuent les plantes, les mauvaises herbes et aussi les souches d'arbres. Le sulfate de magnésium pompe l'humidité de tout ce avec quoi il est en contact. Lorsqu'il est utilisé comme indiqué sur les souches d'arbres, le sel d'Epsom assèche tout, y compris le système racinaire, et l'empêche d'absorber l'humidité et les nutriments dont il a besoin pour vivre. Le sel provoque la pourriture et la décomposition de la souche de l'arbre, ce qui facilite l'enlèvement manuel de la souche.

 

Combien de temps faut-il pour tuer une souche d'arbre avec du sel d'Epsom ?

Engager un expert en dessouchage permet de gagner du temps. Le professionnel arrive avec tout son matos et enlève la souche d'arbre rapidement. C'est plus rapide qu'en utilisant du sel d'Epsom. En général, il faut compter une journée entière ou un peu plus, mais le coût peut se chiffrer en milliers d'euros. Il y a le coût de la main-d'oeuvre et de l'utilisation de l'équipement lourd. Les meuleuses, les haches, les scies électriques, etc.

Il vous faudra attendre beaucoup plus longtemps pour que le sel d'Epsom assèche les racines et prive la souche d'humidité et de nutriments. Le résultat variera en fonction de la taille de la souche et de son état avant élimination. Il faut donc faire preuve d'une bonne dose de patience. Mais le traitement au sel d'Epsom est une option naturelle et peu coûteuse. Cela peu prendre plusieurs mois, mais vous faite des économies.

 

 

ManoMano-soldes